Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
cans [containers] --- sculpting --- Sculpture --- Painting --- installations [visual works] --- photography [process] --- masks [costume] --- Iconography --- painting [image-making] --- Art --- symbolism [artistic concept] --- Hazoumè, Romuald --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2099 --- Benin --- Afrika --- Afrique --- Art contemporain --- Fotoboeken --- Hedendaagse kunst --- Livres de photos
Choose an application
Artiste majeur de la scène artistique contemporaine, William Kentridge explore dans une oeuvre pluridisciplinaire (films dessins, sculptures, gravures...) des sujets aussi complexes et délicats que la colonisation des pays africains par les grandes nations européennes, l'Apartheid ou le rôle joué par l'Afrique dans la Première Guerre mondiale. Ce livre, publié à l'occasion de sa rétrospective au LaM, Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, propose de découvrir l'amplitude de l'oeuvre de cet artiste engagé à travers plusieurs essais, des textes de l'artiste et de riches illustrations.
Art --- drawings [visual works] --- engravings [prints] --- sculpture [visual works] --- colonization --- artists' films --- Kentridge, William --- Artiste --- Kentridge, William, --- Artistes --- Artiste - Afrique du Sud --- Kentridge, William, - 1955 --- -Artistes --- -Art --- -Artiste --- Kentridge, William, - 1955-
Choose an application
"Art21" est une série de portraits documentaires d'artistes contemporains de tous horizons. Avec leurs mots, ils évoquent leur démarche, les processus de création et les techniques ou dispositifs mis en place pour répondre à leur approche esthétique. Chaque épisode propose trois ou quatre artistes à l'oeuvre réunis sous un même thème."Compassion" - Un travail artistique est-il capable de nous amener à tempérer nos pulsions les plus destructrices ? Comment le sentiment d'empathie des artistes peut-il se transmettre à travers des oeuvres qui abordent des sujets problématiques et se penchent sur la condition humaine ? Cet épisode s'attaque à ces questions à travers le travail de trois artistes.1. William Kentridge, né en 1955 à Johannesburg (Afrique du Sud).2. Carrie Mae Weems, née en 1953 à Portland (Oregon, États-Unis).3. Doris Salcedo, née en 1958 à Bogotá (Colombie).
Art --- Weems, Carrie Mae --- Kentridge, William --- Salcedo, Doris --- anno 2000-2009 --- anno 2010-2019 --- Réalisatrice --- Portrait --- Art graphique --- Dessin --- Animation --- Installation-art --- Optique --- Photographie --- États-Unis --- Colombie --- Afrique du sud
Choose an application
art [fine art] --- kitsch --- ethnography --- Art --- anno 1900-1999 --- Sub-Saharan Africa --- 1980 --- -702.3 --- afrikaanse kunst --- beelden --- cultuurgeschiedenis --- maskers --- recyclage --- schilderkunst --- kunstgeschiedenis, primitieve volken --- Art, African --- Art africain --- Exhibitions --- Expositions --- Africa --- ethnic art --- art [discipline] --- Sculpture --- Afrique --- Arts --- Céramique --- Peinture
Choose an application
Cette publication émane d'un projet éponyme réalisé entre 2015 et 2018 par Uriel Orlow, à travers lequel l'artiste suisse interroge les liens entre botanique et politique en Afrique du Sud et en Europe, les plantes étant considérées aussi bien comme des témoins que comme des acteurs de l'histoire, comme des agents dynamiques se situant à la jonction entre les humains et la nature. Un projet pluridisciplinaire faisant appel à la vidéo, au son, à la photographie et à l'installation, présenté dans cet ouvrage à travers une partie documentaire et une série d'essais inédits. Le corpus Theatrum Botanicum (2015-2018) résulte d'une recherche au long cours d'Uriel Orlow à travers des modes aussi divers que le film, la photographie, le son ou encore l'édition. Partant du double point de vue de l'Europe et de l'Afrique du Sud, Theatrum Botanicum explore les liens entre l'écologie des plantes et la construction de l'identité nationale. Les plantes endossent ici les rôles d'acteurs, de témoins ou d'instruments œuvrant à l'organisation de l'espace, à la délimitation des frontières et à l'exploitation. Cet univers botanique permet ainsi de révéler ou de réévaluer des narrations politiques, sociales, économiques, mais aussi spirituelles. La publication est composée de deux livres entrelacés : l'un documente les travaux de Theatrum Botanicum, le second est un recueil d'essais visant à un aperçu accessible des questions complexes et multiformes qui informent et sont soulevées par les œuvres d'art. Les essais, à la fois indépendants et interdépendants, s'adressent directement aux œuvres d'art ou suivent des pistes d'étude parallèles, couvrant des perspectives issues d'études culturelles postcoloniales, de critique et d'histoire de l'art, d'histoire naturelle et de botanique (y compris l'ethnobotanique et la botanique économique), de questions liées à la conservation, à la jurisprudence et aux études juridiques critiques. Uriel Orlow (né en 1973 à Zurich, vit et travaille à Londres) réalise des installations modulaires et multimédias (vidéo, photographie, dessin) qui réactivent la mémoire cachée de lieux marqués par l'histoire, en combinant des recherches sur des matériaux d'archive, un environnement visuel et sonore suggestif, superposant différents modes narratifs afin d'interroger les représentations et les angles morts de l'histoire et de la mémoire. "This publication emerges from Uriel Orlow's Theatrum Botanicum (2015-18), a multi-faceted project encompassing film, sound, photography, and installation, which looks to the botanical world as a stage for politics. Working from the dual vantage points of South Africa and Europe, the project considers plants as both witnesses to, and dynamic agents in, history. It links nature and humans, rural and cosmopolitan medicine, tradition and modernity across different geographies, histories, and systems of knowledge--exploring the variety of curative, spiritual, and economic powers of plants. The project addresses 'botanical nationalism' and 'flower diplomacy' during apartheid; plant migration; the role and legacies of the imperial classification and naming of plants; bioprospecting and biopiracy; and the garden planted by Nelson Mandela and his fellow inmates at Robben Island prison. This publication is made up of two intertwining books: one documents the works of Theatrum Botanicum, including the scripts for two films; the second is a compendium of brief, commissioned essays that aims to offer an accessible snapshot of the complex and multifaceted issues that inform and are raised by the artworks. The independent but interrelated essays, which either speak directly to the artworks or follow lines of inquiry alongside them, cover perspectives from postcolonial cultural studies; art criticism and art history; natural history, botany (including ethnobotany and economic botany), and conservation; jurisprudence and critical legal studies; and critical race studies"--Publisher's website.
Botan. systematics, taxonomy, nomencl. --- Art --- installations [visual works] --- photography [process] --- botany --- Plantae [kingdom] --- trees --- art criticism --- traditional medicine --- artists' films --- ethnobotany --- Orlow, Uriel --- South Africa --- Art vidéo --- Installation-art --- Art et politique --- Botanique --- Son --- Photographie --- Cinéma --- Ecologie --- Afrique du sud --- trees [woody plants]
Choose an application
Ethnology --- Baloji, Sammy --- Musée royal de l'Afrique centrale --- Congo (Democratic Republic) --- History --- Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Anthropology --- Human beings --- Baloji, Sammy Kamambi, --- Königliches Museum für Zentralafrika --- Koninklijk Museum voor Midden-Afrika --- Musée de Tervuren --- Tervuren, Belgium. --- Royal Museum for Central Africa --- Royal Museum of Central Africa --- MRAC --- KMMA --- RMCA --- Musée royal du Congo belge --- Africa Turvuren --- Musée royal de l'Afrique centrale --- Royal Museum for Central Africa, Tervuren (Belgium) --- Exhibitions --- Africa Museum --- Tervuren, Belgium. Musée royal de l'Afrique centrale --- Art --- collections [object groupings] --- colonization --- documentary photography --- photocollages [photographic compositions] --- texts [documents] --- Mudekereza, Patrick --- Royal Museum for Central Africa [Tervuren] --- Congo --- Congo (Kinshasa) --- Congo (Leopoldville) --- Congo DR --- Democratic Republic of Congo --- Democratic Republic of the Congo --- Demokraticheskai︠a︡ Respublika Kongo --- DR Congo --- DRC (Democratic Republic of the Congo) --- DRK (Demokraticheskai︠a︡ Respublika Kongo) --- Kongo --- RD Congo --- R.D. Congo --- RDC (République démocratique du Congo) --- Republic of Congo (Leopoldville) --- Republic of the Congo (Leopoldville) --- République démocratique du Congo --- République du Congo (Leopoldville) --- Belgian Congo --- Zaire --- dekolonisatie
Choose an application
Vincent Meessen accompagné de dix artistes internationaux revisite l'héritage colonial occidental et le mettent en relation avec l'histoire des mouvements d'avant-garde et d'indépendance du XXe siècle (le catalogue de l'exposition présentée au Pavillon belge à la 56e Biennale de Venise). Personne et les autres emprunte son titre à une pièce aujourd'hui perdue d'André Frankin, critique d'art belge affilié aux Lettristes puis à l'Internationale Situationniste. Ce projet a pour but de fournir un aperçu des diverses formes – qu'elles soient artistiques, culturelles ou intellectuelles – nées des échanges coloniaux. La pièce centrale de l'exposition, une installation audiovisuelle de Vincent Meessen, révèle le rôle joué par les intellectuels congolais au sein de l'IS. Le catalogue présente également les travaux de dix autres artistes travaillant sur la question coloniale. A noter, la présence, pour la première fois au Pavillon belge, d'artistes africains...
colonization --- animism --- postcolonialism --- art [fine art] --- Art --- Situationist --- Guimarães, Tamar --- Martin, Olive --- Abonnenc, Mathieu Kleyebe --- Akhøj, Kasper --- Beckett, James --- Bernier, Patrick --- Baloji, Sammy --- Meessen, Vincent --- Benassi, Elisabetta --- Pendleton, Adam --- Jafri, Maryam --- Congo --- Africa --- Manifestation artistique --- Colonialisme --- Art contemporain --- Histoire --- Venise --- Afrique --- kunst --- Frankin André --- situationisme --- 7.071 MEESSEN --- Pendleton Adam --- Jafri Maryam --- Kasper Akhoj --- Guimaraes Tamar --- Martin Olive --- Bernier Patrick --- Benassi Elisabetta --- Beckett James --- Baloji Sammy --- Abonnenc Mathieu Kleyebe --- concept art --- conceptuele kunst --- postkolonialisme --- kunst en politiek --- kolonialisme --- Meessen Vincent --- eenentwintigste eeuw --- België --- Biënnale van Venetië --- Biennale di Venezia --- Exhibitions --- Art, Modern --- Meessen, Vincent, --- African diaspora --- art [discipline]
Choose an application
Dissonant Archives is the first book to consider the various ways in which contemporary artists from North Africa and the Middle East utilize and disrupt the function of the archive and, in so doing, highlight a systemic and perhaps irrevocable crisis in institutional and state-ordained archiving across the region.
archives [institutions] --- art [fine art] --- Art --- anno 2000-2009 --- anno 2010-2019 --- Middle East --- 7.01 --- 930.25 --- 7 <6> --- 7 <5-015> --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Archiefwetenschap. Archivistiek --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Afrika --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Midden Oosten --- 7 <6> Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--Afrika --- 930.25 Archiefwetenschap. Archivistiek --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Archives --- Moyen-orient --- Afrique du nord --- Fonds d'archives --- political art --- Moyen-Orient --- art [discipline] --- kunstsociologie
Choose an application
In the wake of failed states, growing economic and political inequality, and the ongoing US- and NATO-led wars for resources, security, and economic dominance worldwide, contemporary artists are revisiting former European colonies, considering past injustices as they haunt the living yet remain repressed in European consciousness. With great timeliness, projects by Sven Augustijnen, Vincent Meessen, Zarina Bhimji, Renzo Martens, and Pieter Hugo have emerged during the fiftieth anniversary of independence for many African countries, inspiring a kind of “reverse migration”—a return to the postcolony, which drives an ethico-political as well as aesthetic set of imperatives: to learn to live with ghosts, and to do so more justly.
77.03 --- 77.04 --- kunst --- eenentwintigste eeuw --- kolonialisme --- postkolonialisme --- kunst en politiek --- kunst en economie --- film --- fotografie --- Augustijnen Sven --- Meessen Vincent --- Bhimji Zarina --- Martens Renzo --- Hugo Pieter --- globalisering --- neoliberalisme --- 7.01 --- 7.039 --- Documentaire fotografie --- Artistieke fotografie. Foto's naar het onderwerp --- Postcolonialism and the arts. --- Postcolonialism --- Documentary films --- Documentary photography --- Africa --- Colonial influence. --- 77.04 Artistieke fotografie. Foto's naar het onderwerp --- 77.03 Documentaire fotografie --- Postcolonialisme et arts. --- Postcolonialisme et arts --- Postcolonialisme --- Documentaires --- Photographie documentaire --- Afrique --- Influence coloniale --- Art --- art [fine art] --- colonization --- colonies --- globalization --- Martens, Renzo --- Meessen, Vincent --- Hugo, Pieter --- Bhimji, Zarina --- Augustijnen, Sven --- art [discipline] --- dekolonisatie
Choose an application
Art, African --- Art africain --- Exhibitions --- Expositions --- Africa --- Afrique dans l'art --- In art --- Guns, Patrick --- Delmotte, Messieurs --- El Baz, Mohamed --- Alvim, Fernando --- Brice, Lisa --- Luntumbue, Toma Muteba --- Muyle, Johan --- Moke --- Magema, Michèle --- Vári, Minnette --- Curlet, François --- Hassan, Kay --- Bouabdellah, Zoulikha --- Bouschet, Gast --- Cazal, Philippe --- Mwangi, Ingrid --- Peinado, Bruno --- Toguo, Barthélémy --- Bidjocka, Bili --- Fatmi, Mounir --- Toscani, Oliviero --- Scurti, Franck --- Poiré, Emmanuel --- GROUPOV --- Artists --- kunst --- Vári Minette --- Toscani Oliviero --- Toguo Barthélémy --- Tayou Pascale Marthine --- Shonibare Yinka --- Scurtie Frank --- Smaba Chéri --- Rigobert fabien --- Peinado Bruno --- Oguibe Olu --- Mwangi Ingrid --- Muyle Johan --- Mthethwa Zwelethu --- McQueen Steve --- MOKÉ --- Magema Michèle --- Luntumbue Toma Mutuba --- Lizène Jacques --- Kingelez Isek Bodys --- Kentridge William --- Jaar Alfredo --- Hassan Kay --- Hammons David --- Guns Patrick --- Gheerardijn Jean-Marie --- Geers Kendell --- Gaba Meschac --- François Michel --- Fatmi Mounir --- El Baz Mohammed --- Messieurs Delmotte --- Curlet François --- Cunningham Chris --- Cazal Philippe --- Brice Lisa --- Bouschet Gast --- Bruly Bouabré Frédéric --- Bouabdellah Zoulikha --- BODO --- Bijl Guillaume --- bidjocka Bili --- Alvim Fernando --- 7.039 --- 7.038/039 --- Afrika --- eenentwintgste eeuw --- twintigste eeuw --- African art --- Art, Sub-Saharan African --- Sub-Saharan African art --- Persons --- Iconography --- Art --- art [fine art] --- McQueen, Steve --- Tayou, Pascale Marthine --- Samba, Cheri --- Kingelez, Bodys Isek --- Gaba, Meschac --- François, Michel --- Bruly Bouabré, Frédéric --- Lizène, Jacques --- Hammons, David --- Kentridge, William --- Rigobert, Fabien --- Jaar, Alfredo --- Bijl, Guillaume --- Cunningham, Chris --- Gheerardijn, Jean-Marie --- Shonibare, Yinka --- Mthethwa, Zwelethu --- Geers, Kendell --- Oguibe, Olu --- Art africain. --- Afrique --- Dans l'art --- Baz, El, Mohamed --- Dans l'art. --- art [discipline]
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|