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Consacré à une réflexion sur la pratique de l'archéologie urbaine, cet essai s'attache à définir les limites imposées à la recherche par les sources historiques (écrites, archéologiques, planimétriques) et les conditions de leur mise en œuvre conjointe afin de comprendre et d'expliquer les interactions entre le fonctionnement et la fabrique de la ville. Chercheur au CNRS, Henri Galinié est archéologue et spécialiste des villes. Ses travaux portent sur la ville de Tours antique et médiévale, sur l'archéologie urbaine ainsi que sur la transition urbaine entre Antiquité et Moyen Age, en Europe du Nord-Ouest. Depuis 1992, il est directeur de l'UMR Archéologie et territoires, unité mixte CNRS-Université de Tours, après avoir été directeur du Centre National d'Archéologie Urbaine du ministère de la Culture, de 1984 à 1992.
espace urbain --- Tours --- archéologie urbaine --- archéologie
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Cet ouvrage entend interroger les interactions entre développement urbain et effets de mondialisation, deux phénomènes historiques saisis dans une longue durée englobant les époques moderne et contemporaine. Du XVe au XXe siècle, le phénomène majeur correspond à la colonisation en deux grandes vagues d’une grande partie du monde par les Européens, suivie de la décolonisation caractérisée par le décrochage chronologique entre les Amériques (fin du XVIIIe et début du XIXe siècle) et l’Asie et l’Afrique (seconde moitié du XXe siècle), le tout prolongé par les échanges humains, économiques et culturels post-coloniaux, principalement entre métropoles et ex-colonies, mais pas seulement. La réflexion collective s’est organisée autour de deux exigences majeures : la prise en compte de la diversité par l’effort de contextualisation des situations (différenciation des espaces et des moments historiques) et la priorité d’attention accordée à l’analyse des allers et retours entre villes européennes et villes du reste du monde. Cela implique une structuration autour de deux grands thèmes : la circulation différenciée des modèles européens au cœur d’un processus de rapprochement et l’intégration des villes dans un réseau d’échanges de toute nature, en retenant trois entrées prioritaires : échanges économiques, migrations humaines, circulation de modèles culturels incluant le politique, le technique et les modes de vie et de pensée.
History --- ville --- histoire urbaine --- mondialisation --- développement urbain
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Mulkers, Urbain --- Limburg --- Mulkers Urbain --- cartografie --- 7.071 MULKERS --- kunst --- België --- twintigste eeuw
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History --- paysannerie --- colonisation --- campagne --- système urbain --- Amérique Latine
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Précisément étudiés par les historiens du Moyen Âge et de la période contemporaine, les faubourgs demeurent assez méconnus à la période moderne : il s’agit ici de la première étude d’ampleur consacrée aux espaces suburbains de la modernité. Situés en dehors des limites de la ville, matérialisées le plus souvent par des fortifications ou des promenades, les faubourgs apparaissent pourtant essentiels au développement urbain. Loin de constituer des aires de relégation, ils étaient à l’époque moderne le lieu d’une réelle dynamique, concurrençant parfois les villes. À l’aide de nombreux fonds d’archives, l’auteur se penche sur les rapports complexes entre la ville, les faubourgs et les campagnes, dégageant peu à peu la spécificité et la diversité de ces territoires en marge. Par la variété des sources mobilisées et des approches adoptées (la démographie, les migrations, les secteurs économiques, les catégories socioprofessionnelles des faubouriens ou encore l’architecture), l’ouvrage déploie une fine analyse de ces espaces en mouvement constant, illustrant l’intérêt qu’ils présentent pour les recherches actuelles, dans une perspective tant historique que sociale.
Architecture --- Urban Studies --- archive --- plan --- faubourg --- développement urbain --- campagne --- espace
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The book takes the reader on an architectural discovery tour of Berlin. It gives an impressive insight into the latest architecture of the German capital: Distinctive buildings, urban spaces and places characterising urban everyday life in the city are presented in texts, photographs and plans. The scope includes shiny new constructions such as the Futurium or the Park am Gleisdreieck. The editors focus on major architectural and urban planning milestones of the past 13 years such as the large new construction of the Axel Springer building by OMA or the Museumsinsel. Smaller discoveries such as the Grüne Haus by Simon + Brandt and hidden treasures such as the Wohnregal by FAR Frohn & Rojas in Wedding are also included. The documentation is based on about 30 selected architectural and landscape architectural projects. Interviews with protagonists of the architectural scene of Berlin allow an insider glimpse of architectural developments in the German capital.
Aménagement urbain --- Gymnase --- Berlin --- Architecture --- City planning --- Urbanisme --- History --- Histoire
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Cet ouvrage a pour objet d'étude les projets d’aménagement de la Corniche de Rabat et de la vallée du Bou Regreg. L'auteur nous invite à comprendre pourquoi et comment les responsables du développement de la ville de Rabat ont réintroduit les fronts d’eau dans leurs politiques d’aménagement, alors que, jusqu’à présent, la ville avait tourné le dos aussi bien à la mer qu'au fleuve. Il soulève aussi la question de savoir dans quelle mesure ces « mégaprojets » contribuent à conserver ou au contr...
Urban Studies --- Public Administration --- Projet urbain --- Géographie urbaine --- Politique d'aménagement urbain --- Conflit d’aménagement --- Politique urbaine
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Fruit d'un travail en partenariat, cet atlas offre une lecture de l'agglomération de La Paz, composée de la municipalité éponyme et de celle d'El Alto. Le déchiffrage qu'il propose se veut résolument novateur dans la mesure où les deux villes sont habituellement montrées séparément, sans jamais prendre en compte l'évidence de leur interdépendance. Si l'histoire de la construction de ces deux municipalités explique pourquoi elles s'ignorent sur le plan institutionnel. l'analyse de différentes cartes indique au contraire que ces deux municipalités ne forment qu'une seule et même agglomération. El Alto et La Paz, l'en haut et l'en bas, constituent un tout : elles sont à la fois dissociées et indissociables fonctionnellement et morphologiquement. L'atlas fait donc ressortir quelques-uns des problèmes que pose le couple La Paz-El Alto. Ces problèmes alimentent la vulnérabilité de l'agglomération. Mais les cartes de cet atlas démontrent aussi que la gestion des risques, notamment des situations d'urgence et de crise. constitue un substrat concret de collaboration et de rapprochement des deux villes. Biographie de l'auteur : Sébastien Hardy est chargé de recherche à l'Institut de recherche pour le développement. Il mène ses travaux au sein de l'équipe PACIVUR du laboratoire Prodig (UMR 8586). Dans ce cadre, il a développé de 2006 à 2012 des recherches à visée opérationnelle sur la vulnérabilité et les risques en milieu urbain. Ces travaux l'ont conduit à collaborer avec de nombreuses organisations boliviennes, publiques et privées
Atlas --- La Paz --- Développement urbain --- Espace urbain --- Densité urbaine --- Bolivie --- Urban Studies --- géographie urbaine --- catastrophe naturelle --- El Alto
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Nous avons été amenés à formuler l’hypothèse selon laquelle l’histoire de Amman est celle d’une ville rebelle à elle-même. À l’extrême, certains pourront même dire que Amman n’existe pas, que Amman n’est pas ou pas réellement une ville. Et de fait, Amman nous dérange car ce que nous en savons ne ressemble pas à l’image que nous nous faisons d’une ville comme on le dirait de Beyrouth, Damas, Bagdad ou Le Caire, pour ne parler que de capitales voisines. À suivre ce questionnement, nous convenons de reprendre à notre compte une approche de la ville qui veut qu’elle constitue une totalité signifiante douée d’expressions spécifiques en même temps que de caractéristiques communes à toute autre ville. De ce dernier point de vue, personne ne doutera de l’existence de Amman. Infrastructures, densités, activités, échanges, communications, etc., en font même une grande ville. C’est, par contre, dans l’ordre de la représentation que Amman pose problème. Soit que son modèle de citadinité n’est pas encore identifiable à celui d’autres villes connues. Et l’on verra, effectivement, que le mélange des influences qui ont façonné Amman peut en faire un cas à part. Soit, et c’est une piste de recherche que je voudrais privilégier, le silence de Amman sur son histoire est une partie même de cette histoire dont il s’agirait alors de déceler les clés d’accès au-delà de l’idéologie véhiculée par son texte modèle.
Amman (Jordan) --- Economic conditions. --- History. --- Social conditions. --- History --- histoire urbaine --- Amman --- Jordanie --- urbanisation --- espace urbain --- communautés --- développement urbain --- urban history --- Jordan --- urbanization --- urban space --- communities --- urban development
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In an age of glossy architectural visualizations and slick photography, today’s media is saturated with images of projects mummified in their ideal, untouched, and unused state. Every design and technical publication on landscape architecture tries to teach us how to do things based on best practices. Rarely do we see a landscape project that has been in use for five or even ten years. To counterbalance this status quo, it is time to review and scrutinize the Sh*tscapes: typical mistakes in the design of our public realm. This publication is a compendium of a hundred failures made in the design, construction, or maintenance processes of urban landscapes. Looking at these unsuccessful examples, the authors propose simple and practical solutions aimed at preventing common mistakes, predicting future scenarios, and averting or accepting failures.
Landscape architecture --- Landscape architecture. --- Miscellanea. --- Architecture du paysage --- Défauts. --- Aménagement urbain --- Analyse urbaine --- Voirie --- Mobilier urbain --- Aménagement paysager --- Pathologie de la construction
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