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kunst --- literatuur --- film --- Frankrijk --- Debord Guy --- situationisme --- kunst en politiek --- lettrisme --- twintigste eeuw --- 7.071 DEBORD
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Debord, Guy, --- Critique et interprétation --- film --- Frankrijk --- twintigste eeuw --- Debord Guy --- situationisme --- film en politiek --- 791.471 DEBORD
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Guy Debord --- film --- scenario's --- Debord Guy --- situationisme --- experimentele film --- 791.471 DEBORD --- Film --- anno 1950-1959 --- anno 1960-1969 --- anno 1970-1979
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"In this is a book-length essay, art critic and historian Sven Lutticken takes philosopher Theodor Adorno's critique of popular arts and culture a step further. Adorno criticized the manipulation of taste in official cultures and the pretense of individualism; Lutticken looks at the tension between fundamentalism and individualism in the context of the current religious-political image wars. This book examines both the afterlife of religious elements in modern culture and possible responses to the current religious re-appropriation of Adorno's critique of modern capitalist culture by both Christian fundamentalists and radical Islamists ..."
Iconoclasm in art. --- Iconoclasm. --- Idols and images in art. --- Religious fundamentalism. --- Art and religion. --- Art, Modern --- Themes, motives. --- kunst --- kunsttheorie --- iconoclasme --- fundamentalisme --- cultuurfilosofie --- religie --- kunst en religie --- islam --- situationisme --- kunstmarkt --- politiek --- kunst en politiek --- christendom --- jodendom --- 7.01 --- Themes, motives
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La société du spectacle a été publié pour la première fois en 1967, ce livre étudiait systématiquement le processus de speculation dans la société occidentale et il a influencé la pratique de certains artistes des années 60/70. Guy Debord appartenait au mouvement Situationniste.
Psychologie sociale. --- Prolétariat --- Classes sociales. --- Société de consommation --- Proletariat. --- Guy Debord --- cultuurfilosofie --- maatschappij --- Frankrijk --- situationisme --- twintigste eeuw --- 130.2 --- Psychologie sociale --- Classes sociales --- Proletariat --- Internationale situationniste --- Situationnisme --- Ecrit théorique --- Communication --- Art et politique --- Social psychology. --- Social classes. --- 310 --- sociologie
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Roland Barthes (1915-1980) est un auteur né il y a cent ans. Il écrit la première oeuvre critique annoncée comme une fiction romanesque dans laquelle un personnage, le lecteur, était invité par un autre personnage, l'auteur, à lui assurer un futur. Le lecteur y serait l'acteur vivant d'un chant funèbre : celui de la réécriture libre de l'oeuvre de l'auteur. Dans l'exposition "My last life", Vincent Meessen, metteur en scène américain, se mue en lecteur critique et répond de façon oblique à cette invitation faite par l'auteur. Pour acter le retour de celui qui avait pourtant déclaré "la mort de l'auteur" dans un essai resté célèbre, le scénario ici mis en scène le fait ainsi revenir en tant que personnage de sa propre oeuvre dans une situation aussi inattendue qu'actuelle : celle de la postcolonie. La pratique artistique de Vincent Meessen consiste à produire des dispositifs narratifs et discursifs qui s’articulent autour de documents jusqu'ici négligés ou oubliés. Une fois actualisés et remis en récit, ils mettent en scène certains paradoxes qui hantent la rationalité occidentale. Chaque œuvre est ainsi conçue comme expérience d’un certain texte, image, signe ou son mis à l’épreuve du présent.
kunst --- situationisme --- 7.071 MEESSEN --- Barthes Roland --- concept art --- conceptuele kunst --- postkolonialisme --- kunst en politiek --- Afrika --- kolonialisme --- Meessen Vincent --- eenentwintigste eeuw --- België --- Exhibitions --- Meessen, Vincent --- Mise en scène --- Colonialisme --- Barthes, Roland --- Barthes, Roland, --- Meessen, Vincent, --- Barthes, Roland, 1915-1980
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avant-garde --- Art styles --- anno 1940-1949 --- anno 1950-1959 --- Europe --- kunst --- twintigste eeuw --- beeldhouwkunst --- tekenkunst --- schilderkunst --- situationisme --- communisme --- marxisme --- kunst en politiek --- 75.036 --- 7.038 --- Amsterdam --- België --- Denemarken --- Cobra --- cobra --- CoBra
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Het boek De spektakelmaatschappij (La société du spectacle, 1967) was van grote invloed op de studentenprotesten van de jaren zestig. In de film die hij daar later van maakte, becommentarieert Guy Debord, activist en grondlegger van de avant-gardebeweging Situationisme, de (erotische) found footage, waarbij hij gebruikmaakt van de nog steeds actuele teksten uit zijn boek. Moderne samenlevingen zijn een 'ontzaglijke opeenhoping van spektakels. Al wat direct werd geleefd, heeft zich verwijderd in een representatie.' (…) 'De werkelijkheid ontstaat in het spektakel, en het spektakel is werkelijk.' De schijnwereld van de consumptiemaatschappij reduceert ons met behulp van de illusies van reclame tot toeschouwers die steeds verder van zichzelf vervreemd zijn geraakt. Debord gebruikte film als een middel om revolutionaire theorieën te introduceren en om de afschaffing van het kapitalisme te versnellen. Zijn belangrijkste strategie was ‘détournement’, bestaande kunstwerken in een nieuwe context presenteren. Hij toont in zijn woeste collage niet alleen fragmenten uit klassieke films, zoals Nicholas Ray's Johnny Guitar (1954) en Orson Welles’ Mr. Arkadin (1955), maar ook reclamebeelden, nieuws en archiefmateriaal.
kunst --- twintigste eeuw --- situationistische internationale --- internationale situationniste --- Frankrijk --- kunst en politiek --- situationisme --- politiek --- maatschappij --- cultuurfilosofie --- 130.2 --- Philosophy and psychology of culture --- PXL-Central Office 2017 --- maatschappijkritiek --- filosofie van de economie --- kapitalisme
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Catalogue de l'exposition "Roman-Photo" au Mucem, Marseille, du 13 décembre 2017 au 23 avril 2018. Perçu comme un sous-genre vulgaire, le roman-photo n'a que rarement retenu l'attention des historiens et des musées, ce qui apparaît comme une injustice au vu du succès planétaire rencontré. C'est cette lacune que ce livre et l'exposition au Mucem viennent combler. Faisant appel à la photographie, au cinéma, à la vidéo, aux arts plastiques et aux nouvelles technologies, le corpus d'images présenté regroupe les plus belles réalisations du roman-photo. Certaines images sont de petits chefs-d'œuvre, mêlant expressionisme et réalisme et créant un langage iconographique unique en son genre grâce auquel le roman-photo raconte une époque, ses rêves, ses peurs et ses évolutions.
798.8 --- 684.941 --- film, overige onderwerpen --- het boek, boekillustratie, graphic novel --- Exhibitions --- kunst --- 77.038 --- 77.05 --- erotiek --- pornografie --- seksualiteit --- porno --- situationisme --- Bolero film --- Mondadori --- Italië --- fotografie en literatuur --- fotoromans --- fotoroman --- literatuur --- fotografie --- Photographie --- Photographie, technique --- Film
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French literature --- Pleasure --- Economics --- Plaisir --- Economie politique --- Social aspects --- Psychological aspects --- Aspect social --- Aspect psychologique --- -Pleasure --- -Emotions --- Ethics --- Senses and sensation --- Utilitarianism --- Happiness --- Hedonism --- Economic theory --- Political economy --- Social sciences --- Economic man --- Pleasure. --- Psychological aspects. --- Social aspects. --- -Psychological aspects --- -Economic theory --- Emotions --- Behavioral economics --- Behavioural economics --- CDL --- 33 --- Pleasure - Social aspects --- Economics - Psychological aspects --- situationisme --- maatschappijkritiek
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