Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Moines et seigneurs dans le Bas-Maine : Les prieurés bénédictins du Xe au XIIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 2753567352 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une soixantaine de prieurés bénédictins ont été fondés dans le Bas-Maine entre la fin du Xe siècle et le début du XIIIe siècle. Sous la responsabilité d’un prieur, dont le rôle paraît essentiel dans la consolidation des établissements, vit une petite communauté de moines (souvent deux ou trois, rarement plus de cinq) qui travaillent à mettre en place des seigneuries monastiques autonomes et assurent les obligations religieuses de leur ordre. Après avoir présenté les origines de ces établissements, le processus de fondation, la mise en place matérielle et les modalités de fonctionnement des prieurés, la majeure partie de cette étude s’attache à répondre à quelques questions simples : pourquoi les abbayes ont-elles délocalisé leurs moines et constitué ces petites entités seigneuriales autonomes ? Quels projets seigneuriaux et religieux poursuivaient-elles ? Pourquoi leurs partenaires laïcs ont-ils accepté, surtout au XIe siècle, de se défaire d’une partie de leurs prérogatives seigneuriales au profit des bénédictins et de leurs prieurés ? Comment expliquer la dissociation qui paraît s’opérer entre les moines et leurs bienfaiteurs laïcs à partir des années 1130 ? Les réponses passent par l’observation des dynamiques géopolitiques à l’œuvre dans un Bas-Maine où s’affrontent les ambitions angevine, mancelle et normande. Dans ce cadre d’affrontement, les prieurés, loin de rester à l’écart des enjeux séculiers, s’alimentent des rivalités seigneuriales laïques… Ils servent aussi les idéaux réformateurs de bénédictins désireux de monachiser l’espace social. Jusque-là restés méconnus dans leur signification géopolitique, les prieurés révèlent ainsi leur importance dans une époque marquée par le flux puis le reflux des pouvoirs locaux (les châtelains) face aux pouvoirs englobant (le roi).


Book
Espaces monastiques ruraux en Rhône-Alpes
Authors: --- --- ---
ISBN: 2951614527 2916125396 9782951614529 Year: 2002 Volume: 23 Publisher: Lyon: Service régional de l'archéologie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans des cadres géographiques et historiques très diversifiés, les couloirs, plaines, collines et montagnes de l’actuel espace rhônalpin ont accueilli au Moyen Âge un grand nombre d’abbayes des principaux ordres religieux. Ces abbayes et d’autres, plus lointaines, ont multiplié les prieurés, mettant en place de véritables réseaux. Cet ouvrage s’attache à décrire l’implantation, au sens large du terme, de ces établissements monastiques, leurs moyens de subsistance et leur aspect monumental. Sous la direction magistrale de Marcel Pacaut, récemment disparu, le premier exposé traite de l’installation, du développement du monachisme et de ses fonctions religieuses. Michel Wullschleger a coordonné l’analyse des modes d’insertion des communautés monastiques dans le monde et la société de leur temps. Jean-François Reynaud a assumé la direction générale de l’ouvrage et s’est spécialement impliqué dans l’étude de l’architecture et des fonctions des bâtiments religieux, communautaires et utilitaires.


Book
Architecture, décor, organisation de l'espace : Les enjeux de l'archéologie médiévale
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2356681922 2356680438 Year: 2018 Publisher: Lyon : Alpara,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Père de l'archéologie médiévale à Lyon, Jean-François Reynaud a mené avec le succès que l'on sait ses recherches sur le Lyon paléochrétien et médiéval. Puis il a ouvert ses investigations sur la région Rhône-Alpes, en ajoutant à la pratique de l'archéologie sédimentaire, celle, encore balbutiante, de l'archéologie du bâti. Son enseignement a reflété ses activités scientifiques, assurant à l'université Lumière Lyon 2 une riche moisson de maîtrises, DEA et thèses composés dans ces deux domaines. Les travaux que ses collègues, disciples et amis ont réunis dans ce volume de mélanges sont le fruit de l'enseignement et de la formation pratique que Jean-François Reynaud a dispensés au fil de sa carrière. Aussi a-t-il paru souhaitable d'y associer les nouvelles générations – la relève – qui sont les héritières par voie directe. Leurs interventions montreront que le dynamisme initial s'est conservé, la recherche amplifiée et les intérêts diversifiés. Les monographies de site ouvrent le volume. Elles constituent des laboratoires vivants où s'élaborent méthodes et problématiques, où se dessinent de grandes synthèses historiques et où la restauration et la conservation du patrimoine puisent des conseils performants. Dans un second temps, l'organisation de l'espace religieux fait entrer le lecteur dans le domaine délicat des relations entre l'architecture, l'image monumentale, la liturgie et la vie quotidienne au sein de l'église, du quartier canonial ou du monastère. Au fil des siècles, la morphogenèse des lieux et des bâtiments se nourrit de ces données déterminantes. Enfin, est abordée la pertinence de ces approches fondées sur des méthodes renouvelées englobant largement l'histoire de l'art et l'archéologie, de la sculpture et des techniques de construction aux analyses spatiales et à la conservation des sites archéologiques.


Book
De Priorij van Waarschoot : Een verhaal van verleden, heden en toekomst
Authors: ---
ISBN: 907431158X Year: 2006 Volume: *37 Publisher: Gent Provincie Oost-Vlaanderen

L'environnement des églises et la topographie religieuse des campagnes médiévales
Authors: --- ---
ISBN: 2735105040 9782735105045 2735125955 Year: 1994 Volume: 46 Publisher: Paris Editions de la Maison des Sciences de l'Homme

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume réunit les actes d’un congrès organisé par la Société d’archéologie médiévale et le Groupement de recherche 94 du CNRS qui s’est tenu à Aix-en-Provence du 28 au 30 septembre 1989. Les contributions ont été regroupées autour de trois thèmes qui jouent un rôle essentiel dans l’étude du peuplement rural au Moyen Âge. Le premier a trait à l’influence de l’Antiquité tardive sur la topographie religieuse des campagnes médiévales et à la question de la continuité de l’utilisation religieuse et funéraire des sites. Le deuxième porte sur le rôle des églises en tant que pôles d’organisation de l’habitat ; ce phénomène, favorisé par les institutions de paix, est à l’origine d’un réseau de peuplement qui semble parfois en concurrence avec le système castral en formation. Le dernier thème, enfin, concerne l’organisation des domaines ecclésiastiques. This volume comprises the published proceedings of a conference organized by the Société d’archéologie médiévale and the Groupement de recherche 94 of the CNRS which was held at Aix-en-Provence between September 1989 28th and 30th. The papers were grouped according to three themes which play a leading part in the study of medieval rural settlement. The first deals with the influence of late Antiquity on the religious topography of the medieval countryside and the problem of continuity of the ecclesiastical and funerary use of sites. The second adresses the role of churches as foci for the organisation of settlement; this phenomenon, which was promoted by the interests of the Peace of God movement, formed the basis of units of population which appear sometimes to have been in competition with the emergent system of castellanies. The last theme concerns the organisation of ecclesiastical estates.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by