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Cipango – French Journal of Japanese Studies. English Selection is an online journal based on the French journal of Japanese Studies Cipango. Published by the Centre for Japanese Studies of the French National Institute for Oriental Languages and Civilisations (INALCO, Paris), starting in 2012, it offers a thematic selection of the best articles released in its French counterpart. Whenever possible, papers have been checked, updated and adapted by the authors for an English readership. Therefore it is not merely a translation of the French Cipango, but an original editorial project that aims to provide the international research community with new resources and analyses on Japan. Founded in 1992, Cipango is the oldest academic journal in French exclusively devoted to Japanese studies. It welcomes articles in French by France-based researchers, as well as contributions from specialists based in other countries. Being a multidisciplinary journal in the field of humanities and social sciences (history, ethnology, geography, economics, linguistics, literature, arts, film…), Cipango focuses not only on in-depth studies using mostly original Japanese sources, but also offers translations (scientific and literary texts, historical documents) and, to a lesser extent, essays and first-person accounts.
Japan --- Japon --- Periodicals --- Périodiques
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L'identité d'une œuvre, à supposer qu'elle existe, ne peut se concevoir que par rapport à ce qui lui est autre : altérité de ce qui entoure l'œuvre, dans sa création comme dans sa réception, langues que celle-ci affronte, événements qui la suscitent, biographie qu'elle assume, liens qu'elle défait ou refait ; altérité qu'est le devenir de l'œuvre, avant elle comme après elle, moments de sa venue, temps de ses actualisations et de ses transformations, altérité enfin qui habite l'œuvre, dans ses figures, dans son aspiration, dans son inépuisable actualité. Les études ici réunies, consacrées à la littérature, au cinéma, à l'opéra, à la traduction, à l'adaptation, explorent, dans un dialogue entre chercheurs européens et japonais, les formes de cet " Autre de l'œuvre ".
Philosophy --- poésie --- Chine --- littérature --- Japon --- œuvre
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Tomoaki Uno founded his practice in Nagoya in 1990 and has since gained a reputation for great attention for detail, accuracy, and pureness of form. This approach is reflected both technically and emotionally in the twelve works featured in this issue, which offers an intimate and close reading of the Japanese architect’s approach to design. Among these are Haguro House, Kikko House, Shigo Atelier, and Shironishi House. Essays by Ana Leal and José Manuel Pedreirinho lend additional insight.
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Diffusé pour la première fois en France dans l'émission Récré A2 en juillet 1978, Goldorak, dessin animé japonais (1975-1977) réalisé par le studio Tôei Animation en lien avec le manga de Gô Nagai UFO Robo Grendizer, raconte le combat d'Actarus contre les forces de Véga commandées par le Grand Stratéguerre. En France, le dessin animé est un succès immédiat. Il marque toute une génération d'enfants, fait la Une de Paris Match en janvier 1979 et suscite colère et désespoir chez les adultes qui le relèguent au rang de « japoniaiserie » et l'accusent d'influences délétères sur les jeunes téléspectateurs. Or, quarante ans après sa première diffusion, Goldorak est toujours là sans cesse réapproprié et « métamorphosé » pour être transmis à une nouvelle génération de spectateurs. Il est temps de porter un nouveau regard sur cette fiction sérielle. Au-delà des informations factuelles et techniques que l'on peut trouver sur Internet, ce livre propose de penser avec Goldorak, de mettre en lumière les complexités culturelles du dessin animé et de proposer des analyses et interprétations originales, à travers le prisme de l'histoire, la civilisation japonaise, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique ou l'étude des médias. Il s'agit de prendre Goldorak au sérieux.
Film Radio Television --- Japon --- arts graphiques --- télévision --- série --- animé --- mecha
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"Pour un observateur lointain" n'est pas une histoire du cinéma japonais, mais la traversée orientée de ce domaine immense, et le relevé de ses principaux moments forts, qui peuvent être aussi bien un film, un auteur, une période ou une école. L'originalité de la démarche de Burch tient à l'existence d'un point de vue à partir duquel chacun de ces moments se voit relié -selon des voies infiniment plus subtiles et complexes que celles de la "détermination socio-économique"- à la culture et à la civilisation dont il est issu. C'est l'existence de ce point de vue, fermement étayé théoriquement (celui de "l'observateur lointain"), qui permet encore à l'auteur de passer de l'étude des modes de représentations et de figuration propres aux arts, et plus précisément, au cinéma du Japon, à l'analyse concrète, image par image, d'un certain nombre de films marquants. Chemin faisant, une nouvelle périodisation du cinéma japonais (origines, période de formation, "âge d'or", courants réalistes, tendances modernes) nous est proposée, et finalement une interrogation et une mise à l'épreuve des notions même d'art, d'auteur, d'originalité, telles qu'elles sont généralement fétichisée en Occident.
Motion picture plays --- Motion pictures --- Scénarios de cinéma --- Cinéma --- History and criticism --- Histoire et critique --- Burch Noël --- film --- filmklassiekers --- filmgeschiedenis --- Japan --- 791.41 BURCH --- Scénarios de cinéma --- Cinéma --- Statut de l'artiste --- Japon --- History and criticism. --- Intrigues, thèmes, etc. --- Motion pictures - Japan. --- Motion picture plays - History and criticism. --- Cinéma - Japon. --- Cinéma - Japon - Intrigues, thèmes, etc. --- ANALYSE CINEMATOGRAPHIQUE --- CINEMA --- JAPON
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Comparer les projets poétiques de Victor Segalen et de Paul Claudel dans leur commune relation à l’Orient, tels qu’ils s’actualisent dans leurs livres respectifs : Peintures et Cent phrases pour éventails : voilà l’objet de cet ouvrage. Segalen et Claudel ont chacun puisé dans la culture orientale (chinoise et japonaise) pour produire une œuvre poétique personnelle qui reflète leur singularité. Chez Segalen, la peinture chinoise est interprétée comme une sorte de « miroir sans objet », elle devient un lieu de projection. En revanche, Claudel aborde la peinture japonaise comme « espace de signes ». Deux attitudes très différentes qui réfractent à leur tour les choix philosophiques des deux auteurs. Victor Segalen veut lire dans l’œuvre picturale chinoise une rupture avec la mimesis, en important une question qui agite l’esthétique occidentale fin-de-siècle ; Claudel voit dans la peinture japonaise, un territoire de signes, déjà présent dans l’idéographie chinoise, qui suppose une exégèse, conforme en cela à une esthétique enracinée dans la foi catholique. Outre la comparaison des deux projets qui inaugurent cette lecture, la relation peinture-texte est analysée en vis-à-vis pour mettre en évidence la distance radicale qui existe entre le néo-symbolisme de Segalen et l’analogie chère à Claudel. Si Segalen désire que de la textualité naisse l’espace imaginaire pour provoquer une jouissance immédiate du Divers, au rebours Claudel tente de transformer le texte occidental en image orientale. L’ouvrage s’achève sur une approche textuelle des œuvres, montrant quel traitement scriptural particulier – si distincts de Segalen à Claudel – la source picturale subit pour métamorphoser deux poétiques du temps : celle de l’homme pour Segalen, celle de la Création pour Claudel.
Art --- Humanities, Multidisciplinary --- Victor Segalen --- Paul Claudel --- art --- littérature --- Chine --- Japon --- peinture
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Mythique METI ou MITI ! Et si l’économie n’était que la guerre continuée par d’autres moyens ? En devenant le Ministry of Economy, Trade and Industry, l’ancien Ministry of International Trade and Industry n’a pas dérogé à la mission qui lui avait été fixée en 1949 : faire en sorte que le Japon redevienne une puissance mondiale en gagnant la bataille du Marché. Articulant l’industrie et la recherche, l’usine et l’université, le négoce et la communication, encadrant les multinationales comme les petits commerces, élaborant des stratégies communes à la fonction publique et à la classe politique, au patronat et aux syndicats, assurant une veille sur les marchés étrangers et les nouvelles technologies, surveillant les échanges extérieurs et intérieurs, favorisant le développement des technopôles, cet organisme tient lieu de chef d’orchestre de la croissance japonaise. Par quel paradoxe une telle planification libérale explique-t-elle le « miracle japonais » ? Cette étude sans précédent, qui est une brève histoire du Miracle économique japonais depuis la guerre, réunit les meilleurs spécialistes de la question et en donne ici toutes les clés. La science et la technologie (ou plutôt comme le disent les Japonais « la science technologie » en un seul mot tant les deux sont indissociables pour eux) sont au cœur de cette bataille des neurones. Un livre d’une actualité aiguë.
Technological innovations --- Japan --- Economic conditions --- technologie --- recherche industrielle --- Japon --- politique scientifique
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799.91 --- Japan --- Walt Disney --- animatiefilm --- geschiedenis --- animatiefilm, geschiedenis --- CINEMA --- DESSINS ANIMES --- JAPON
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This book describes major aspects of Japanese foreign policy from WWII to the present. Bilateral relations with the US, China, Korea, Southeast Asia, Russia, Europe and the Middle East as well as multilateral diplomacy are analysed. Written by a former diplomat who was deeply involved in major issues of postwar Japanese foreign policy, it provides fascinating insider views on policy making in Tokyo. The book explains how and why Japan is developing a more proactive foreign policy and highlights vital policy issues which it is facing at the turn of the century. It is written with exceptional clarity and is accessible and friendly to any reader who is interested in modern Japan.
Japan --- Foreign relations --- International relations. Foreign policy --- Japon --- Relations extérieures --- Diplomatic relations. --- History & Archaeology.
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