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D’abord publié en anglais en 1947, cet ouvrage romancé de l’anthropologue chinois Lin Yaohua (1910-2000) a marqué toute une génération de sinologues et de chercheurs. Non seulement c’est l’un des rares textes écrits par un autochtone sur le monde rural chinois avant l’arrivée du Parti communiste en 1949, mais il emploie aussi un moyen original – la fiction – pour dépeindre la structure sociale la plus fondamentale en Chine : son « système familial ». On y découvre que la notion chinoise de « famille – clan/lignage », bien différente de la famille occidentale « nucléaire », dépasse le seul groupe patrilinéaire et s’appuie fortement sur les femmes. L’histoire, centrée sur la relation entre deux beaux-frères – l’un étant marié avec la sœur de l’autre –, offre un exemple éclairant de cette paire primordiale qui a été au cœur de bien des travaux anthropologiques. Cet ouvrage disponible pour la première fois en français donne ainsi une image saisissante de la profondeur et de l’étendue des liens de parenté chinois, nous menant à questionner notre monde moderne désenchanté où la famille s’est réduite à peau de chagrin.
Sociology --- Chine --- Chine rurale --- Chine moderne --- société --- fêtes religieuses --- cérémonie de mariage --- cérémonies --- commerce --- riz --- economy --- economic history --- China --- Chinese modernity --- society --- marriage rites or ceremony --- ceremonies --- rice
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L’histoire du repas, et plus particulièrement du festin, mérite bien mieux qu’une approche anecdotique. Comme l’ont remarqué de nombreux anthropologues, sociologues et historiens, le repas pris en commun occupe une place fondamentale dans les rapports sociaux, les attitudes religieuses et même l’exercice du pouvoir, et ce dans des sociétés de natures très diverses. Le présent ouvrage explore l’histoire du festin en Angleterre pendant les siècles du haut Moyen Âge, de la fin de la domination romaine à la conquête du pays par les Normands en 1066. Grâce à des sources exceptionnelles, au premier rang desquelles ont peut ranger le poème héroïque Beowulf, l’Angleterre offre en effet un prisme original, souvent négligé par l’école historique française, pour l’étude des pratiques politiques, sociales ou religieuses, mais aussi des mentalités et des représentations collectives de l’Occident chrétien au début du Moyen Âge. Car si aujourd’hui l’Angleterre n’est pas souvent réputée pour sa table, il en fut tout autrement aux premiers temps médiévaux, quand les princes anglo-saxons, dans leurs halls de bois, abreuvaient leurs guerriers de bière et d’hydromel. Notre étude du festin anglo-saxon, bien que fondée sur le témoignage irremplaçable de la poésie héroïque, fait aussi une large place aux apports des sources narratives latines, des codes de lois, de l’iconographie, et surtout de l’archéologie.
Fasts and feasts --- Dinners and dining --- Fêtes religieuses --- Repas --- History --- Histoire --- England --- Angleterre --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Anthropology --- Social Sciences --- Manners & Customs --- Fêtes religieuses --- Acqui 2006 --- histoire médiévale --- Moyen Âge --- nourriture --- banquet --- histoire du corps --- coutumes --- archéologie
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Étoile du Croissant fertile située sur l'Euphrate à deux cents kilomètres à l'Est d'Alep, Raqqa est une ville de contact entre le monde des pasteurs nomades, le monde des sédentaires et celui des citadins. Sixième ville de Syrie en 2009, avec environ 250 000 habitants, son essor fut considérable au début des années 1970 en tant que centre administratif du Projet de l'Euphrate, qui fut le principal projet de développement de la Syrie baathiste pendant vingt ans. Trois barrages, une ville nouvelle et quinze fermes d'État furent construits, drainant vers le gouvernorat de Raqqa des milliers de fonctionnaires, d'ouvriers et d'ingénieurs, syriens et étrangers, qui y introduisirent de nouvelles pratiques sociales. Dans le même temps, Raqqa fut transformée en vitrine du développement urbain baathiste avec places de parades, jardins, bâtiments officiels, statues et rhétorique célébrant le renouveau de la gloire abbasside de cette ville qui fut la capitale éphémère du calife Haroun al-Rachid. Le double essor administratif et démographique de Raqqa a profondément modifié les rapports de pouvoir entre les membres des anciennes familles citadines, les fonctionnaires issus des anciennes tribus semi-nomades, et les groupes de migrants nouvellement installés dans la ville. Une véritable revanche sociale s'est produite au profit de petits propriétaires devenus membres du Parti Baath qui ont eu accès aux principaux postes administratifs du gouvernorat. Mais les anciens citadins ont pu conserver les bases de leur pouvoir économique, tout en déployant leurs propres discours identitaires autonomes et leurs pratiques de sociabilité spécifiques (réunion en madâfa, visite aux tombeaux des saints de la ville bien que ces derniers aient été?
Archaeology --- Raqqah (Syria : Province) --- History. --- Social conditions. --- Social life and customs. --- Description and travel. --- Archeology --- Anthropology --- Auxiliary sciences of history --- History --- Antiquities --- Muḥāfaẓat al-Raqqah (Syria) --- Muḥāfaẓat ar Raqqah (Syria) --- Ar Raqqah (Syria : Province) --- ville --- chômage --- État --- identité --- démographie --- lien social --- banlieue --- religion --- développement --- culture politique --- aménagement du territoire --- patrimoine --- pèlerinages --- fêtes religieuses --- territoire
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Until the mid-fifties of the twentieth century, the city of Homs celebrated every year a great mawsem , the most spectacular ceremony of which was an impressive procession of Sufi brotherhoods. The author's investigation first consisted of collecting all the information still available on this festival from participants, most of them very old. Over the course of the interviews, it appeared that it was only the last and the best preserved of a series of seven spring festivals whose ethnological literature offers many parallels, in other towns or villages in the Near East. How did these seven spring festivals form a cohesive whole? How did they make sense to the participants? What can we know about their history? How and why did they disappear? Starting from a very local research, the investigation leads us to question certain general aspects of a traditional civilization today dying. Couldn't this glimpse into a lost world also contribute to understanding the crisis in which Near Eastern societies are struggling?
Spring festivals --- Vernal equinox festivals --- Festivals --- Homs (Syria) --- Ḥimṣ (Syria) --- Homs, Syria --- Ḥumṣ (Syria) --- Emesa (Syria) --- Houmousse (Syria) --- Émèse (Syria) --- Social life and customs. --- Anthropology --- Social Sciences --- Manners & Customs --- Syrie --- islam --- printemps --- fêtes religieuses --- religion populaire --- Homs
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Religious drama, French --- Théâtre religieux français --- History and criticism --- Histoire et critique --- Théâtre religieux français --- Mysteries and miracle-plays, French. --- 82-251 --- #GROL:SEMI-264:792 --- 792 <44> --- Theorie van het theater - Geschiedenis --- Religieus toneel --- Religious theater --- 82-251 Religieus toneel --- 762 --- Old French literature --- Drama --- French drama --- Theorie van het theater en de film - Geschiedenis --- French drama - Medieval. --- Theatre (genre litteraire) religieux francais --- Mystère --- Miracle --- France --- Théâtre religieux --- Fêtes populaires --- Fêtes religieuses --- Théâtre --- Religion
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Par son aspect sanglant, son déploiement exubérant de rituels et son usage politique, Dasaῖ, la fête nationale du Népal, est une mise en scène particulièrement frappante du pouvoir. Quand débute Dasaῖ, le monde est vide, le temps est arrêté. A l'issue des dix jours de cérémonies, toute la société renaît autour du roi, de son chapelain et de la Déesse. Des danses, des chants, des festins et des beuveries célèbrent alors ce renouveau. Ce recueil de textes offre une approche contextuelle et comparée des variantes de ce culte officiel qui est seule à même d'en dévoiler le sens général. Chaque chapitre forme un tout et enrichit la connaissance historique et sociale du Népal. Entre sources indiennes et histoire himalayenne, la portée politique du rituel a engendré le développement de formes locales spécifiques. Dasaῖ a participé au processus d'unification des royaumes himalayens qui constituèrent l'État-nation népalais. La fête célèbre la Déesse et son triomphe sur les forces démoniaques. Ce drame cosmique sert de trame aux représentations de la souveraineté. La reconsécration du roi qui clôt chaque année la cérémonie révèle une conception contractuelle de l'autorité royale. Les conflits latents de la société hindoue, entre classe royale et sacerdotale, entre le roi des rois et ses vassaux, s'y expriment également. Parler d'histoire politique au travers d'un rituel, c'est aussi, dans le cas du Népal, éclairer les relations qu'entretiennent les minorités – religieuses ou tribales – avec le pouvoir central, s'appropriant ses symboles, s'y soumettant ou s'y opposant.
Durgā-pūjā (Hindu festival) --- Rites and ceremonies --- History. --- History --- Durgā-pūjā (Hindu festival) --- Ceremonies --- Cult --- Cultus --- Ecclesiastical rites and ceremonies --- Religious ceremonies --- Religious rites --- Rites of passage --- Traditions --- Ritualism --- Manners and customs --- Mysteries, Religious --- Ritual --- Fasts and feasts --- Hinduism --- Rites and ceremonies - Nepal - History --- cérémonie religieuse --- culte --- divin --- fête (ethnologie) --- Durgä --- histoire --- pouvoir --- Népal --- Dargä-püjä --- fête nationale --- hindouisme --- rite --- Déesses hindoues --- Pouvoir (sciences sociales) --- Jours fériés --- Fêtes religieuses --- Rites et cérémonies --- Fêtes nationales --- Vie religieuse --- Culte --- Civilisation
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Chaque année, lors de la Fête du mouton (cAyd al-kabîr ou Grande Fête), les familles musulmanes commémorent le sacrifice d'Ibrahîm/Abraham en immolant l’animal du rachat avant d'en partager et consommer la chair. Une longue enquête ethnologique en fiance, en Belgique, en Grande- Bretagne el dans des pays musulmans méditerranéens (Algérie. Maroc. Turquie) a permis de décrire, pour la première fois dans un cadre urbain, toutes les étapes de ce rituel familial et d en souligner les enjeux religieux, culturels, sociaux, économiques, juridiques et politiques. Cet ouvrage s adresse aux lecteurs désireux de comprendre les fondements d une tradition millénaire confrontée à la modernité : il apporte aussi des données précieuses aux praticiens et administrateurs chargés de la gestion des rapports intercommunautaires dans les sociétés occidentales où I islam se trouve transplante et minoritaire.
Feasts and fasts --- Animal sacrifice. --- #SBIB:39A10 --- #SBIB:316.331H530 --- #SBIB:316.331H421 --- Sacrifice --- Islam. --- Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- Godsdienstige praktijken: algemeen --- Morfologie van de godsdiensten: Islam --- Muslim Religion --- Ethnosociology. --- Fêtes religieuses --- Animal sacrifice --- ʻĪd al-Aḍḥā --- Fêtes religieuses --- Fasts and feasts --- Islam --- Customs and practices --- Coutumes et pratiques --- Customs and practices. --- Fasts and feasts - Islam --- Religion --- Philosophy & Religion --- sacrifice (islam) --- fête du mouton --- Ayd al-kabîr --- abattage halâl --- viande halâl
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This book considers the relationship between the Fasti , Ovid's long poem on the Roman calendar, and the calendar itself, conceived of as consisting both in the rites and commemorations it organizes and in its graphic representation. The Fasti treats the calendar, recently revised by Caesar and Augustus, as its most important cultural model and as a quasi-literary 'intertext': the poem simultaneously reshapes and is itself shaped by the calendar. The study includes chapters on Book 4 and the rites of April, on the addition of Julio-Claudian holidays to the calendar, and on the final two books of the poem as shaped by the renaming of the months Quintilis and Sextilis for Julius Caesar and Augustus.
Didactic poetry, Latin --- Literature and society --- Fasts and feasts in literature. --- Time in literature. --- Calendar in literature. --- Poésie didactique latine --- Littérature et société --- Fêtes religieuses dans la littérature --- Temps dans la littérature --- Calendrier dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Ovid, --- Rome --- Rome dans la littérature --- In literature. --- Poésie didactique latine --- Littérature et société --- Fêtes religieuses dans la littérature --- Temps dans la littérature --- Calendrier dans la littérature --- Rome dans la littérature --- Calendar in literature --- Fasts and feasts in literature --- Time in literature --- History and criticism --- Didactic poetry, Latin - History and criticism. --- Literature and society - Rome. --- Ovid, - 43 B.C.-17 or 18 A.D. - Fasti. --- Rome - In literature.
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Kenadsa et Timimoun, deux ensembles (un ksar est un lieu fortifié d'Afrique du Nord) de ksour du sud-ouest algérien, sont les témoins d'un passé aujourd'hui bousculé par une rationalisation de l'espace. Or, les contraintes rationnelles écosystémiques et technologiques ne suffisent pas à expliquer le choix du site et la morphologie des établissements humains: la donnée spirituelle est parfois bien plus déterminante. Les logiques qui déterminent l'organisation, l'aménagement et l'occupation de l'espace relèvent ici davantage du sacré que de l'économique. Pour le démontrer, l'auteur a choisi, dans cet essai d'anthropologie culturelle, de s'attacher plus particulièrement à la fête du mawlid, commémoration de la naissance du Prophète mais aussi fête du ksar et de son saint. La fête, en tant que retour sur les jalons constitutifs de la mémoire collective, met en lumière les fondements de la communauté. Les sites s'érigent alors en lieux débordants de sacré qui balisent les espaces en leur donnant du sens. En utilisant des sources locales inédites et des archives coloniales, en mettant à profit une longue expérience du terrain, l'auteur présente et analyse les multiples formes entrelacées de l'islam saharien (islam classique, populaire, mystique et prophylactique). C'est un islam vivant, inscrit dans les lieux, les paroles et les actes qu'Abderrahmane Moussaoui nous permet d'approcher le temps d'un livre.
Holy, The --- Fortification --- Dwellings --- Land use --- Fasts and feasts --- Sacré --- Fortifications --- Habitations --- Utilisation du sol --- Fêtes religieuses --- Religious aspects --- Islam --- Aspect religieux --- Religion --- Philosophy & Religion --- Sacré --- Fêtes religieuses --- Algeria --- Religious life and customs. --- Cultural anthropology - Archaeology - Algeria. --- al-Dzāyīr --- al-Jazāʼir --- Algérie --- Algerien --- Algeriet --- Alg'eryah --- Algieria --- Algierska Republika Ludowo-Demokratyczna --- Alg'iryah --- Alzhir --- Alžir --- Argelia --- Cezayir --- Democratic and Popular Republic of Algeria --- Democratic Republic of Algeria --- Dżumhurija al-Dżazajrija asz-Szaabija ad-Dimukratija --- Gouvernement général de l'Algérie --- Jumhūrīyah al-Jazāʼirīyah al-Dīmuqrāṭīyah wa-al-Shaʻbīyah --- Jumhūrīyah al Jazāʼirīyah ash Shaʻbīyah --- People's Democratic Republic of Algeria --- République algérienne démocratique et populaire --- אלג'יריה --- الجزائر --- الدزاير --- Алжир --- Algeria (Provisional Government, 1958-1962) --- Mawlid al-Nab¤ --- Sol, Utilisation du --- Ksour --- Sacré (Islam) --- Architecture et société --- Sahara (Algérie ; ouest) --- Anthropologie --- Algérie
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Sociology --- Social history --- Social problems --- Histoire sociale --- Problèmes sociaux --- Periodicals --- Périodiques --- #TS:KOMA --- Problèmes sociaux --- Périodiques --- Histoire culturelle --- Psychologie --- sociologie --- S03/0631 --- China: Geography, description and travel--Beijing (incl. concessions) --- 308 <510> --- 908 <511.12> --- 308 <72> --- 917.251 --- 908 <725.1> --- Sociologie --- --Sciences sociales --- --Sociology --- --périodique --- --Social history --- --#TS:KOMA --- Sociology - Periodicals --- Sciences sociales --- fanatisme islamique --- le monde arabo-musulman --- islamisme --- l'islam --- la religion musulmane --- revivalisme --- fondamentalisme --- Maroc --- Tunisie --- laïcité --- Habib Bourguiba --- politique religieuse --- le nationalisme palestinien --- Algérie --- hijab --- régulation de la sexualité --- France --- la communauté musulmane en France --- économie --- le marché économique --- économie moderne --- le Coran --- Médina --- Iran --- les mollahs --- Téhéran --- banques islamiques --- le marché islamique en France --- conversion --- politique --- violence --- le prophète --- les mouvements islamistes --- la revendication islamiste --- les Etats musulmans --- Soudan --- la Shariah --- la législation islamique --- l'homo islamicus --- le monde moderne --- les révolutionnaires islamiques --- Pakistan --- les oulémas démocrates --- islamisation du droit --- parlementarisme occidental --- l'islam festif du Caucase --- Daghestan --- fêtes laïques --- fêtes religieuses --- Afrique noire --- expansion islamique en Afrique noire --- réformation --- l'islah --- la rationalisation de l'islam --- femmes musulmanes --- les Etats arabes --- l'Etat d'Israël --- dialogue entre les religions --- les religions du Livre --- la philosophie --- la vague islamiste --- l'islam et l'Occident --- l'histoire comparative des sociétés musulmanes et de la modernité occidentale --- Turquie --- intégrisme et nationalisme --- archaïsme --- les mouvements contemporains de l'islam politique
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