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L’Action française a de multiples facettes et le maurrassisme dépasse la personne et l’œuvre propre de Charles Maurras. Après une première série d’études sur les héritages, les milieux sociaux ou religieux, les cas régionaux et les vecteurs de diffusion du mouvement (L’Action française. Culture, société, politique, Septentrion, 2008), une deuxième rencontre a explicité les relations du doctrinaire avec ses interlocuteurs étrangers ainsi que la réception et les usages du maurrassisme hors de France (Charles Maurras et l’étranger. L’étranger et Charles Maurras, Peter Lang, 2009). Ce troisième ensemble est plus spécifiquement consacré au maurrassisme et à la culture, aux liens entre politique, philosophie et esthétique. En effet, à l’Action française, le projet culturel est central. Fondé sur un corpus d’idées puisées dans des registres variés et diffusées selon des modalités diverses, porté par des individus ou des acteurs collectifs, bénéficiant d’appuis et de relais, le maurrassisme est un objet pluriel qui relève d’une histoire à la fois politique, sociale et culturelle. Son étude requiert, comme c’est le cas ici, les analyses menées en commun par des spécialistes français et étrangers, venus de diverses disciplines. Les succès indéniables que rencontre l’Action française dans le domaine culturel conduisent à s’interroger, en retour, sur l’originalité des thèmes avancés par les maurrassiens et sur les résultats obtenus par un mouvement fondé d’abord sur le primat du politique.
History --- politique --- extrême droite --- Action française --- doctrine --- idéologie politique --- culture --- projet culturel --- droite
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Les rapports entre nationalisme, littérature et plus généralement esthétique sont au cœur de ce volume, quatrième de la série « L’Action française. Culture, société, politique ». Comme son principal objet est la sphère littéraire, historiens, historiens ou théoriciens de la littérature ont été sollicités pour étudier revues, institutions et figures plus ou moins connues, favorables, réservées, voire hostiles au mouvement d’Action française. Quelle part la littérature - roman, théâtre, poésie - tient-elle chez les maurrassiens et quelle fonction lui assignent-ils ? Maurras, avant d’être un doctrinaire politique, a été critique et journaliste, et ces activités ont façonné sa manière et son style. Lui-même invite à revenir sur les rapports entre politique et littérature quand il évoque son itinéraire dans Quand les Français ne s’aimaient pas : « Les Lettres nous ont conduit à la Politique, […] notre nationalisme commença par être esthétique. »
History --- politique --- extrême droite --- Action française --- doctrine --- idéologie politique --- littérature --- nationalisme --- sphère littéraire --- droite
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Bastions de la démocratie libérale en Europe au début du xxe siècle, la France et la Grande- Bretagne ont été affectés par le processus de radicalisation des droites à divers moments de leur histoire respective. Ligues patriotiques du début du siècle, partis fascistes ou fascisants de l’entre-deux-guerres et extrêmes droites xénophobes et nationalistes d’après 1945 ont successivement contribué à affirmer l’existence d’une droite de la droite dans les deux pays. L’ouvrage pose la question des relations entre droites radicales et modérées à l’échelle du siècle : quelles interactions, quels recoupements idéologiques, quel socle militant partagé, quelles répudiations observe-t-on entre ces deux milieux ? Sont tour à tour abordés les cultures politiques des droites radicales, ensemble composite défini par une grande diversité idéologique, les échanges et circulations d’idées qui s’opèrent entre ces milieux de part et d’autre de la Manche, leur faculté à recruter des soutiens auprès des femmes, ainsi que les relations qui s’instaurent entre droites radicales et modérées au fil du siècle. À droite de la droite concourt à replacer le débat sur les droites radicales au-delà de la simple question de leur succès électoral et à interroger les spécificités idéologiques et structurelles de la « droite de la droite » dans chacun de ces contextes nationaux.
Right-wing extremists --- Radicalism --- Far-right extremists --- Radicals --- idéologies politiques --- militantisme --- droite --- culture politique --- fascisme --- EXTREME-DROITE --- 20E SIECLE
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La relation étroite qui unit les extrêmes droites italiennes et françaises remonte au début des années 1960 lorsque, à la faveur du combat « Algérie française », des « ultras » français de l’OAS trouvent en Italie de puissants soutiens, tous situés à droite de l’échiquier politique. Les échanges idéologiques et les rencontres militantes, qui se déroulent alors en pleine guerre d’indépendance algérienne, se pérennisent progressivement. De ces relations d’abord personnelles naissent de véritables réseaux qui bénéficient du soutien bienveillant des régimes dictatoriaux portugais et espagnol. Certains des membres de cette « communauté de combat » occidentale participent à la série d’attentats du terrorisme « noir » qui frappent l’Italie à partir de 1969. L’attrait du « modèle italien » amène les groupes français à se réclamer du parti néo-fasciste italien – le MSI – et des groupes qui gravitent autour de lui, à reprendre certains de leurs thèmes de propagande voire à se présenter comme des « partis frères ». Il y a là un dialogue de longue durée dont Liaisons dangereuses retrace l’histoire.
History --- Social Issues --- extrême droite --- Organisation armée secrète (OAS) --- Ordre Nouveau --- Movimento sociale italiano (MSI)
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Providing a new history of parliamentary conservatism and the extreme right in France during the successive crises of the years from 1870 to 1945, this text charts royalist opposition to the newly established Republic, the emergence of the nationalist extreme right in the 1890s and the development of republican conservatism.
Right and left (Political science) --- France --- History --- Conservatisme --- Droite (science politique)
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Revising the 1997 first edition, this study covers events that occurred in Oldham and Bradford after the year 2000.
Right-wing extremists --- Radicalism --- Extrémistes de droite --- Radicalisme --- Social Conditions --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Right-wing extremists. --- Radicalism. --- Extrémistes de droite --- Extremism, Political --- Ideological extremism --- Political extremism --- Far-right extremists --- Political science --- Radicals
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1945 : « année zéro » pour la droite en France ? C'est, encore aujourd'hui, l'idée qui domine bien souvent. Une droite vichyste discréditée, sans chef, sans programme, sans organisation. Mais comment interpréter l'impressionnant succès du tout jeune MRP en 1945-1946 ? Comment qualifier De Gaulle et la percée spectaculaire du RPF en 1947 ? Comment comprendre l'arrivée de Pinay à Matignon en 1952, homme de la droite libérale, élu député en 1936 contre le Front populaire puis membre du Conseil national de Vichy ? À tout cela, cet ouvrage collectif – issu d'un colloque tenu à Rennes en mai 2003 – tente d'apporter des réponses neuves. Il en ressort que la droite, plurielle, était, dès avant la Débâcle, engagée dans un vaste processus de recomposition que la guerre puis la Libération n'ont fait qu'à la fois réorienter et précipiter...
History --- Political Science --- Droites (science politique) --- conservatisme (science politique) --- histoire de France --- science politique --- FRANCE --- DROITE ET GAUCHE (SCIENCE POLITIQUE) --- PARTIS POLITIQUES --- DROITE --- 1944-1958 --- VIE POLITIQUE --- 1945-1958 (4E REPUBLIQUE)
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Groupuscules se référant au nazisme, au fascisme ou au national-bolchevisme, mouvances skinheads, contre-culture jeune, courants néo-païens et aryens : la Russie post-communiste est animée par de virulents mouvements d’extrême droite qui regroupent un large spectre idéologique. L’objectif de cette étude est de retracer leur histoire depuis l’effondrement de l’Union soviétique, de comprendre leur évolution politique, mais également de se donner des clés de lecture plus générales sur la société russe contemporaine. Décrire et analyser le phénomène du nationalisme en soi, tel est l’objet de ce livre sans précédent. L’extrême droite, loin d’être archaïque, révèle indirectement les profonds bouleversements auxquels Moscou fait face depuis deux décennies, à commencer par le besoin de reformuler une nouvelle identité collective. Un ouvrage international regroupant de nombreux spécialistes russes et allemands sous la direction de Marlène Laruelle, à qui l’on doit Mythe aryen et rêve impérial dans la Russie du xixe siècle (2005).
Nationalism --- Right and left (Political science) --- Right-wing extremists --- Nationalisme --- Droite et gauche (Science politique) --- Extrémistes de droite --- Radicalism --- Russia (Federation) --- Politics and government --- Extrémistes de droite --- Politics and government. --- Left (Political science) --- Left and right (Political science) --- Right (Political science) --- Political science --- Extremism, Political --- Ideological extremism --- Political extremism --- Far-right extremists --- Radicals --- Nationalism - Russia (Federation) --- Right-wing extremists - Russia (Federation) --- Radicalism - Russia (Federation) --- Russia (Federation) - Politics and government --- extrême-droite --- politique --- XXème siècle --- nationalisme --- Russie
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Voici l’histoire d’un groupe de penseurs catholiques parvenus à l’âge d’homme à la fin des années vingt et dont l’influence sur son époque n’avait jamais été décrite comme telle. Privée par la condamnation pontificale de l’Action Française d’une doctrine et d’un mouvement qu’elle tenait pour l’expression de sa foi, une Jeune Droite Catholique se rassemble autour de Jean de Fabrègues. Elle mêle les inspirations de Jacques Maritain, Georges Bernanos, Henri Massis, Etienne Gilson, François Mauriac, Gabriel Marcel. Pour les contemporains, Fabrègues et la Jeune Droite Catholique sont, au catholicisme de droite, l’équivalent de Mounier et Esprit à celui de gauche : des “non-conformistes” invitant à une mutation des mentalités. Parmi les mouvements intellectuels des années trente, la Jeune Droite Catholique se caractérise par l’intransigeance avec laquelle elle se dresse aussi bien contre la démocratie parlementaire que contre les régimes totalitaires (communisme, fascisme, nazisme) installés en Europe. Humaniste et non-croyant, Thierry Maulnier se joint à elle après février 1934. La défaite de 1940 donne à Fabrègues un sentiment d’urgence : avec Jean Daujat, Jean et Henri Guitton, Gustave Thibon, François Perroux, il adhère aux principes de la Révolution nationale dans lesquels tous voudraient introduire les semences d’un ordre social chrétien. L’Occupation et l’évolution du régime de Vichy se chargeront de les décevoir, sans pour autant les faire renoncer à leur idéal. Fondé sur des archives inédites, cet ouvrage permet de mieux mesurer la complexité du témoignage chrétien en politique et jette un nouvel éclairage sur l’histoire du vingtième siècle.
Catholics --- Political parties --- History --- Fabregues, Jean de --- Fabrègues, Jean de --- Christianity and politics --- Catholic Church --- 20th century --- France --- Conservatism --- Action française --- Jeune Droite Catholique --- Politics and government --- 1914-1940 --- 1940-1945 --- Nationalism --- Fabrégues, Jean de. --- Parties, Political --- Party systems, Political --- Political party systems --- Political science --- Divided government --- Intra-party disagreements (Political parties) --- Political conventions --- Christians --- De Fabrègues, Jean --- Catholics - France - History - 20th century --- Political parties - France - History - 20th century --- Révolution nationale --- Action Française --- penseur catholique --- droite --- non-conformisme --- catholicisme --- âge d'homme --- Fabrègues, Jean de (1906-....) --- Droite religieuse --- Christianisme et politique --- Droite (politique) --- Fabrègues, Jean de (1906-...) --- Biographie --- Politique et gouvernement --- 20e siècle --- Eglise catholique --- 1900-1945 --- Pensée politique et sociale
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De l’anarchisme à l’Action française, du fascisme à son retour vers la gauche et dans la République, jusqu’à sa mort en déportation, le parcours de Georges Valois (1878-1945) est emblématique des mutations et des reclassements à l’œuvre dans la France de l’entre-deux-guerres. L’Homme contre l’argent. Souvenirs de dix ans 1918-1928, ouvrage publié en 1928 et aujourd’hui introuvable devait être réédité. Il peut se découvrir comme une galerie où se croisent des portraits de figures emblématiques (de Charles Maurras à Benito Mussolini en passant par François Coty) et des fresques de milieux très divers (Action française, monde de la presse et de l’édition, sphères patronales, « jeunes équipes » en voie de formation). Valois propose aussi le récit de temps forts qui jalonnent sa propre vie en même temps qu’ils marquent la France de son temps : promotion d’une « économie nouvelle », dissidence de l’Action française, naissance d’un « fascisme français », crise monétaire et stabilisation Poincaré, impasse des solutions traditionnelles pour adapter la France à une modernisation nécessaire au-delà des voies tracées par le monde anglo-saxon et l’URSS, nécessité de « nouvelles équipes » pour concevoir et mettre en œuvre, contre la « dictature » de l’argent, une troisième voie « réaliste », un « nouvel âge ». Au-delà de son itinéraire Valois restitue celui d’un groupe, qui croise cette « génération réaliste » dont il est une figure tutélaire et l’éditeur majeur dans sa librairie.
Fascism --- Valois, Georges, --- Action française. --- France --- Politics and government --- Gressent, Alfred Georges, --- extrême-droite --- Action Française --- histoire --- homme --- économie --- monnaie --- argent --- autobiographie --- anarchisme --- fascisme
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