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L’Éros proprement amoureux de Dumas, qui le poussa à accumuler sa vie durant conquêtes et maîtresses, est la figure emblématique d’une énergie vitale et d’un désir de littérature et d’action qui n’avaient pas, en tant que tels, fait l’objet d’assez d’attention. Proposant une « éro-poétique » de l’œuvre dumasienne, l’ouvrage y aborde le désir selon plusieurs directions privilégiées. Il explore le désir amoureux et érotique, sa représentation, sa productivité et sa portée dans les différents genres illustrés par Dumas (théâtre, romans, contes, récits de voyage, autobiographie et écrits intimes, causeries…). Il envisage plus largement le désir comme une origine et un foyer de la création dumasienne, permettant d’en comprendre la fécondité, la variété, mais aussi les modes d’énonciation et de réception. Il s’intéresse enfin aux empreintes du désir chez les descendants biologiques et littéraires de Dumas, et à la façon dont les motifs sentimentaux et l’érotisme façonnent l’imaginaire qui se déploie dans les réécritures, les adaptations ou les suites de ses œuvres, telles que le D’Artagnan amoureux de Nimier.
Literature --- auteur --- écriture --- littérature française --- amour --- désir --- création littéraire --- éros
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Serge Cottet, che i lettori italiani già conoscono per il suo libro Freud e il desiderio dello psicoanalista (Borla, Roma, 2011) è stato un importante psicoanalista lacaniano, membro dell’École de la Cause freudienne dal momento della sua fondazione, dell’Associazione Mondiale di Psicoanalisi e docente presso il Dipartimento di Psicoanalisi dell’Università di Parigi VIII. Per molti anni ha portato avanti, con alcuni colleghi fra i quali Francesca Biagi-Chai, la pratica della “presentazione dei malati” in ospedale e ha contribuito alla formazione dispensata nel Centro Psicoanalitico di Consultazioni e di Trattamento di Parigi. Al di là di queste funzioni e dei relativi titoli, che indossava con assoluta leggerezza, Serge Cottet è stato un punto di riferimento importante per molti giovani che si sono formati alla psicoanalisi lacaniana, dagli anni ’80 al 2017, e che sono giunti a Parigi dall’America Latina, dall’Europa e da altri paesi del mondo.Con il suo impegno e con i suoi articoli, Serge Cottet mostra in atto che la psicoanalisi lacaniana, il suo discorso, la sua vitalità stessa dipendono dalla responsabilità e dal desiderio dell’analista, di ogni analista, uno per uno. Di fronte al disagio contemporaneo, all’impero del capitalismo e della tecnocrazia scientifica, il suo rigore e il suo desiderio nella trasmissione della psicoanalisi lacaniana permettono l’apertura di uno spazio – vitale – di ascolto e di crescita. Lacan cita l’esperienza dialettica in gioco nel Wilhelm Meister, in cui si riscontra una versione del linguaggio al contempo mortificante e vivificante. Questa dialettica “aggancia ciascuno di noi ad un lembo di discorso più vivo della sua stessa vita, se è vero, come dice Goethe, che quando ‘ciò che è senza vita è vivente, può anche produrre la vita’ ”. Aggiunge poi: “di questo lembo di discorso ciascuno di noi […] è condannato […] a farsene alfabeto vivente”. (“Gli anni di apprendimento della psicoanalisi”)
History & Philosophy Of Science --- psychanalyse lacanienne --- désir --- Lacanian psychoanalysis --- desire --- psicoanalisi lacaniana --- desiderio
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Si la jalousie implique le sujet dans un trio qui force le jaloux à éliminer un tiers gênant, d'autant plus omniprésent qu'il fonde ce sentiment dévorant, si l'avidité marque un désir insatiable, l'envie quant à elle, est un démon peu aimable qui pousse à annuler celui qui, en possédant un bien inestimable, nous en prive. Une réflexion sur ces deux sentiments.
159.947.5 --- CDL --- 1 --- Intuities. Motivaties. Verlangens. Wensen --- 159.947.5 Intuities. Motivaties. Verlangens. Wensen --- Désir --- Envie
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Der uralte Konflikt zwischen Lust und Vernunft, der in der Geschichte der Philosophie und Psychologie zu manchen ausufernden oder auch abwegigen Überlegungen geführt hat, ist leichter zu durchschauen, wenn man Platons Dialog Philebos sehr genau gelesen hat. Platons Auseinandersetzung mit den semantischen und psychologischen Aspekten des Themas kann sozusagen als grundlegende wissenschaftliche Einführung gelten. Dieser Kommentar zeigt, daß man den Metaphysiker Platon (“Ideenlehre”) beiseite lassen muß, um dem Wissenschaftler Platon, der sich mit der Wissenschaft seiner Zeit (der seriösen Sophistik) auseinandersetzt, gerecht zu werden. Heutige Philosophen können aus Platons Philebos lernen, vorsichtiger mit den Begriffen Lust und Vernunft umzugehen, heutige Psychologen, unmißverständlich zwischen empirischer und spekulativer Psychoanalyse zu unterscheiden.
Plato. --- Plato - Philebus --- Pleasure --- Plaisir --- Philosophy --- Philosophie --- Classics --- Platon --- Sophismus --- Verlangen --- Ausrede --- lecture critique --- sophiste --- désir --- raison --- psychanalyse
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L’hellénisme naît dans le sillage romantique de l’œuvre de J. J. Winckelmann dont la vision épurée de l’Antiquité continue de nourrir les fantasmes helléniques de nombreux auteurs anglais tout au long du xixe siècle. Mais dans les années 1860-1880, un tournant se fait jour dans l’hellénomanie victorienne grâce à l’émergence de sciences telles que l’archéologie et l’anthropologie. En écho à ces recherches nouvelles qui jettent un éclairage autre sur l’antique, A. C. Swinburne, W. Pater et J. A. Symonds, trois auteurs appartenant au mouvement esthétique (« Aestheticism »), se mettent en quête des parts d’ombre de l’Hellade, de son altérité et de ses couleurs, autant de marges dionysiaques qui viennent nuancer les fantasmes apolliniens de leurs contemporains. Substituant au désir d’érudition philologique une volonté d’exhumation des aspects les plus secrets de la culture grecque, ces poètes et essayistes révèlent ainsi une part trouble de l’héritage hellénique qui se donne également à voir dans les tableaux des peintres de leur cercle proche, comme E. Burne-Jones, S. Solomon, J. McNeill Whistler, A. Moore et D. G. Rossetti.
Literature, British Isles --- mythologie --- hellénisme --- corps --- couleur --- désir --- artiste --- antiquité --- aestheticism --- poésie anglaise --- art grec --- ballades --- androgyne --- hermaphrodite --- mythopoïétique
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Covering the theory and research on the characteristics of sexual desire, the authors use findings from research on sexual and romantic attraction. The book also explores the individual physical and mental factors that influence sexual desire.
Begeerte --- Carnal desire --- Concupiscence --- Desire --- Drift [Seksuele ] --- Débauche --- Désir --- Désir charnel --- Désir sexuel --- Gender (Sex) --- Lasciviousness --- Lascivité --- Lechery --- Licentiousness --- Lubricité --- Lust --- Luxure --- Seksualiteit --- Seksuele drift --- Sex --- Sex (Gender) --- Sexual lust --- Sexualiteit --- Sexualité --- Vleselijke lust --- Wellust --- Zinnelijke lust --- #gsdbP --- 392.6 --- #PBIB:1999.4 --- Sexual excitement --- Appetency --- Longing --- Emotions --- Human beings --- Human sexuality --- Sexual behavior --- Sexual practices --- Sexuality --- Sexology --- Seksualiteit. Seksueel leven. Concubinaat. Samenwonen. Prostitutie. Erotiek. Seksuele gebruiken. Liefdeskunst --- Desire. --- Lust. --- Physiological aspects. --- Psychology. --- Sex. --- Sexual attraction. --- Gender & Ethnic Studies --- Social Sciences --- Gender Studies & Sexuality --- 392.6 Seksualiteit. Seksueel leven. Concubinaat. Samenwonen. Prostitutie. Erotiek. Seksuele gebruiken. Liefdeskunst --- Luxure. --- Désir. --- Sexualité. --- Craving --- Yearning --- Désir. --- Sexualité.
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Cet ouvrage posthume de Bernard Juillerat élève le mythe au rang d’« “objet transitionnel” entre l’inconscient individuel et la société » et permet de repenser encore une fois des questions dont l’intérêt excède évidemment le domaine mélanésien, notamment la sexualité, la procréation, la parentalité, la filiation, l’émergence du social ou la mort. À partir de l’analyse comparative d’un corpus de mythes mélanésiens, essentiellement néo-guinéens, Bernard Juillerat en dégage la logique sémantique globale, en repérant les thèmes disséminés à travers les récits de multiples sociétés qui prennent sens comme autant d’éléments de configurations inconscientes universelles. La transmission orale des mythes, qui véhicule ce sens, contribue surtout à le produire à travers les transformations que leur répétition induit inévitablement au cours du temps. Ainsi, comme il l’écrit, le « sens n’est pas préétabli avant même que le mythe n’existe socialement : il se constitue dans une poussée de la pensée qui, par la médiation du récit, passe dans la parole et devient un bien culturel transmissible ». Au cœur des mythes réside la question des conflits permanents entre la jouissance individuelle et la construction du social qui travaille à sa domestication, le mythe parlant des « concessions que le sujet doit concéder au social pour maîtriser sa part “naturelle” ». Ainsi la pensée mythique fait-elle resurgir ce que la société a refoulé comme non socialisable. Dans la première partie, l’auteur traite des héros phalliques, personnalités solitaires, narcissiques et pulsionnelles qui défient l’ordre social et auxquelles appartiennent notamment les figures répandues des changeurs de peau. La deuxième partie porte sur les héros œdipiens, personnages disposant d’un accès privilégié à l’abondance – qu’elle se dise en termes de richesses matérielles ou de femmes. Ces types de héros vécurent sous le règne du principe de plaisir avant qu’une transgression individuelle n’y mette fin en provoquant…
Mythology, Papuan --- Papua New Guinea --- Social life and customs. --- Papuan mythology --- mythes --- psychanalyse --- Sepik --- héros mythique --- héros phallique --- désir --- Papouasie-Nouvelle-Guinée --- Cargo culte --- conflits entre les sexes
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"All men naturally have the desire to know," writes Aristotle. If only ! The incipit of La Métaphysique cannot be a postulate for those who want to share the love of wisdom, it rather constitutes an objective: "how to make philosophical ideas desirable?" "The importance of desire is crucial when you consider that an idea just does not designate as a real solution a real problem . In philosophy, the "desire to know" is not a curiosity for solutions, it is a desire to question- and that is nothing innate. The freedom to think thus supposes the love of the problems: to understand that the latter are not "troubles", but the very intellectual gestures which make it possible to move in thought. Conversely, the exclusive quest for solutions makes us lose the sense of knowledge and prevents us from constructing ourselves as a subject.To explore these issues, this book offers an analysis of what a philosophical problem is, from its concrete encounter where our whole being finds itself exposed in its fragility, to its practical resolution which makes philosophy a way of living, through its position among the field of beliefs and its construction. These four dimensions of the problem form the fabric of an ethical understanding of what philosophising means.
Desire (Philosophy) --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Mental philosophy --- Humanities --- Radio broadcasting Aesthetics --- Aesthetics --- Philosophy --- philosopher --- désir (philosophie) --- problème philosophique --- éducation au savoir --- liberté de penser
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Economics --- Supply and demand --- Desire --- Economie politique --- Offre et demande --- Désir --- Psychological aspects --- Social aspects --- Aspect psychologique --- Aspect social --- Supply and demand. --- Psychological aspects. --- Désir --- Sociological aspects. --- CDL --- 14 --- Economics - Psychological aspects.
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Odor di femmina, orror di femmina…Odeur de femme, horreur de femme… Sous le parfum qui séduit se cache le piège tendu à l’homme par la femme : le charme est censé y masquer le mal. C’est cette proximité que l’auteur explore ici, dans les textes fondateurs de la culture occidentale, du théâtre grec aux romans du XXe siècle ; ou tout simplement, sous la violence quotidienne exercée par les hommes sur les femmes. Mais psychanalyste, elle en relève également les traces dans les théories freudiennes et lacaniennes de la sexualité comme dans sa propre pratique. La femme, nécessaire – jusqu’à présent du moins – pour mettre au monde les enfants, porte atteinte au vœu de suffire à la procréation, depuis toujours exprimé par les hommes. Sa « nécessité » même effraie. Mais aussi elle est l’objet du désir où l’homme risque, croit-il, de s’abîmer : du coup c’est elle qui, par projection, porte la faute et le danger, et en inspire la peur. Peut-on désamorcer ce piège en mettant ses ressorts au jour ? Peut-on désunir le chœur dénonciateur du danger féminin en analysant les voix qui le compotent ? Et, par là, donner place à une autre image de la femme ? C’est le pari que fait ce livre.
Psychology --- Literature (General) --- psychanalyse --- littérature --- femmes --- désir --- sexualité --- peur --- Carmen --- différence sexuelle --- Médée --- Misogyny --- Misogyny in literature. --- Sex differences (Psychology) --- Women --- Misogynie --- Misogynie dans la littérature --- Différences entre sexes (Psychologie) --- Femmes --- Psychological aspects. --- History. --- Aspect psychologique --- Histoire
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