Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (66)

ULB (58)

Thomas More Mechelen (53)

VIVES (53)

Odisee (52)

Thomas More Kempen (52)

UCLL (52)

KU Leuven (47)

UGent (42)

ULiège (33)

More...

Resource type

book (64)

periodical (2)


Language

English (40)

French (21)

Dutch (2)

Undetermined (2)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2019 (6)

More...
Listing 1 - 10 of 66 << page
of 7
>>
Sort by

Book
L'engagement et l'émancipation : Ouvrage offert à Jacqueline Sainclivier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le court XXe siècle de l'âge des extrêmes, la part de l'acteur en tant que sujet constitue d'évidence une thématique privilégiée et des plus nécessaires en Histoire. Les formes justement extrêmes de l'aliénation, de l'acceptation ou de l'enfouissement comme les répliques inverses d'affranchissement, de libération ou d'extériorisation interrogent sur les besoins conjoncturels de faire groupe, ou sous-groupe, de se donner ou de se désinhiber. En mettant la focale sur les figures de l'engagement, à travers des portraits d'acteurs et des tableaux de groupes, c'est à une traversée du XXe siècle fait d'individus intervenant sur leur quotidien et celui de la collectivité, que ce volume convie. Mais, bien que le jalon des guerres soit présent – de la Première guerre mondiale à la guerre d'Algérie en passant par la guerre froide –, une lecture seconde apparaît, celle frappée au sceau de l'émancipation. Dans un siècle dernier marqué par les victimes et placé sous l'emprise du traumatisme, le passé des femmes et des hommes figurant dans ce tableau distille un air épris de liberté, d'action et d'autonomie. Ces destins se disent et se lisent à la mesure des possibles induits par des contextes empreints de fortes contraintes politiques, sociales et culturelles, mais aussi de résolutions à mener librement une existence, à conquérir et pouvoir affirmer une identité, voire à changer la vie. Les débats historiographiques transverses à ces deux thématiques et à ces portraits, précisent ou reprennent des discussions qui ont nourri l'histoire contemporaine sociale et politique ces vingt dernières années. En particulier, l'articulation entre histoire culturelle et histoire politique, études de genre et des féminismes, emboîtements d'échelles, histoire orale, mais aussi écriture de l'histoire avec témoins, mémoire de la résistance et de l'occupation trouvent ici place. Ce volume offert à Jacqueline Sainclivier forme ainsi une variation contemporaine en quatre mouvements autour…

Keywords

History --- Sociology --- acteur --- collectivité --- engagement --- guerre


Book
Idéologies et action publique territoriale : La politique change-t-elle encore les politiques ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On sait aujourd’hui beaucoup de choses sur l’action publique en général, et sur les politiques locales en particulier. Par-delà la complexité des échanges entre ces différents niveaux institutionnels, une hypothèse nourrit l’ensemble des travaux sur ces politiques : celle de leur croissante standardisation. En matière d’action publique, tout le monde ferait à peu près la même chose d’un territoire à l’autre. La variable politique, et bien sûr le clivage droite-gauche au premier chef, aveuglante en période électorale, perdrait toute pertinence à mesure que le processus décisionnel se durcit. L'objectif de cet ouvrage collectif est d’évaluer cette dissolution supposée du politique en intégrant, aux côtés des partis politiques traditionnels, l’analyse des nouveaux acteurs de l’action publique locale : mouvements sociaux, associations, chambres de commerces, cabinets d’expertise... La territorialisation croissante des processus de production de l’action publique s’accompagne en effet de recours croissants à des formes de coopération et d’action fondées sur le partenariat, les dispositifs contractuels ou les dynamiques de projets. Les contributions assemblées dans cet ouvrage mettent ainsi en évidence une série de déplacements. Le déclin des grandes idéologies partisanes a laissé la place à de nouvelles idéologies professionnelles qui s’accommodent parfaitement des logiques de différenciations territoriales. Souvent faiblement élaborées sur le plan doctrinal, ces idéologies professionnelles ont la force du mou et de l’implicite, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent à des configurations locales variées et n’excluent ni les compromis ni les orientations plurielles. Les grands modèles d’intelligibilité du monde ont laissé la place à un pragmatisme raisonné et standardisé.


Book
Les collectivités territoriales et l'intégration européenne : actes du colloque du 19 novembre 2004
Authors: --- ---
ISBN: 2869062176 2821821360 2869063415 Year: 2005 Publisher: Presses universitaires François-Rabelais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l’Union européenne élargie à vingt-cinq, le 1er mai 2004, il existe 250 régions et 100 000 collectivités locales, d’une très grande hétérogénéité, tant sur le plan matériel que juridique et historique. Si le régime d’organisation administrative interne relève des constitutions nationales, le droit communautaire tend à exercer, par l’intermédiaire du principe de subsidiarité, une influence sur la manière dont les constitutions traitent des rapports entre l’État et les collectivités infra-étatiques. Ce principe devient un facteur de convergence des droits constitutionnels nationaux, même si les traditions nationales perdurent. Sa réception en droit interne, comme principe d’organisation, progresse dans les États fondateurs et dans les nouveaux États adhérents où il contribue à la création d’institutions démocratiques. Cette évolution est démontrée ici respectivement pour l’Allemagne et la France d’une part, la Pologne et la République tchèque, d’autre part. En sens inverse, les collectivités régionales et locales aspirent à être davantage présentes dans la construction européenne et l’élaboration du droit communautaire. S’il demeure de la compétence nationale de les faire participer à la définition des positions nationales défendues par les États à Bruxelles, la création du Comité des régions par le traité de Maastricht a constitué une étape importante de leur reconnaissance au sein du système institutionnel communautaire. La place qu’elles occupent reste toutefois insuffisante car ce Comité, de faible représentativité, a un statut de simple organe consultatif, et non d’institution. Ce qui est en partie compensé par d’autres modes d’action comme le lobbying. Le renforcement de la présence des collectivités régionales et locales devient d’autant plus nécessaire et justifié que le droit communautaire emporte des incidences sur la gestion locale. Il en est ainsi en particulier du régime des contrats administratifs où le droit communautaire est novateur avec…


Book
Aménagement du territoire : Changement de temps, changement d'espace
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2841338126 2841333124 Year: 2017 Publisher: Caen : Presses universitaires de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'aménagement du territoire est une des grandes aventures, politique, économique et intellectuelle des cinquante dernières années. Avec les changements de temps et d'espace, et donc de société, il a évolué d'une conception hexagonale et centralisatrice vers des schémas nouveaux, où, au-delà des « aménageurs », les « aménagés » prennent de plus en plus la parole et où, en liaison avec l'Europe et le Monde, montent en puissance les villes et les régions. En croisant analyses de chercheurs (en diverses disciplines) et témoignages d'acteurs (hauts fonctionnaires, anciens et actuel délégués de la DATAR – devenue DIACT – , élus, urbanistes…), cet ouvrage, issu d'un colloque de Cerisy, examine cette évolution et propose une réflexion critique débouchant sur les problèmes les plus contemporains, notamment en matière d'exercice de la démocratie. Il consacre un chapitre au rôle de l'université dans l'aménagement du territoire (en montrant comment celle-ci fut à la fois un objet et un instrument) et, prenant la Normandie comme principal laboratoire, engage, avec certains acteurs des collectivités territoriales, de l'entreprise et du monde universitaire, un débat prospectif sur son avenir.

Inside, outside, and online : building your library community
Authors: ---
ISBN: 1283212714 9786613212719 0838991580 083899721X 9780838997215 9780838991589 9780838991589 0838909876 9780838909874 0838991599 Year: 2009 Publisher: Chicago : American Library Association,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Whatever your role, and whatever size or type of library, the principles outlined here can support anyone working to build a strong community of engaged, interested, and satisfied library users.


Book
Sport de haut niveau en régionalisation(s) : L’Aquitaine exemplaire ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858925771 2858922551 Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parce qu'il relève de la représentation de la France sur la scène mondiale, le secteur du sport de haut niveau est du ressort de l'État et de son partenaire associatif le Comité National Olympique et Sportif Français. Mais dans un contexte d'émulation amplifiée par la décentralisation, les interprétations et les reformulations de la politique nationale du sport de haut niveau ne manquent pas, alors que le cadre législatif de l'organisation et de la promotion des activités physiques et sportives invite les collectivités territoriales - et les entreprises - à concourir à son développement. Dernières-nées des collectivités "périphériques", les régions sont entrées dans le concert au moment où les autorités centrales déclenchaient la régionalisation du sport de haut niveau, dans ses versions technique et administrative. Quelles sont concrètement la part, la spécificité, voire l'exemplarité de l'Aquitaine dans le processus de constitution de l'élite olympique nationale ? Comment les relations trilatérales État, mouvement sportif, région s'y sont-elles engagées et se transforment-elles au quotidien ? Quelle est la configuration des réseaux de pouvoir ? De quelles façons s'entrecroisent, pour les sportifs concernés, cadre institutionnel et cadre de vie ? Enfin, quels sont les modes d'appropriation de la politique nationale du sport de haut niveau par les différents acteurs aquitains ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage s'efforce d'apporter des éléments de réponse.


Book
El sector público y la sociedad civil frente a la gobernanza
Author:
ISBN: 9942914714 9789942914712 Year: 2020 Publisher: Tulcán, Carchi, Ecuador


Book
Inclusion emergency : diversity in architecture
Authors: ---
ISBN: 9781915722126 9781003533061 1915722128 Year: 2024 Publisher: London RIBA Publishing

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Architecture is at a tipping point. Voices of the under-recognised are increasing in volume and are agitating for change. If we don’t collectively listen, re-adjust and change our outlook, we risk limiting the relevance of our profession in today’s society and, ultimately, the places we create. Capturing insight from leading voices in the profession, this book encourages understanding and reflection. It addresses critical questions, providing steps towards meaningful change. It will help those who are under-recognised to find the role models, community and tools to feel confident, supported and valued. It will also help those intimidated by change to understand why it’s so important and provoke constructive action. The topics and experiences provide a rich foundation for building an inclusive future that truly represents the diverse population we serve.


Book
Local community in the era of social media technologies : a global approach
Author:
ISBN: 9781843346968 1843346966 9781780633619 1780633610 1306177987 9781306177986 Year: 2013 Publisher: Cambridge : Chandos Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Social media technologies can help connect local communities to the wider world. Local Community in the Era of Social Media Technologies introduces the experience of bringing a local community to the world. This book, with the model of Santa Cruz County, California, develops a truly global approach to the subject.


Book
Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques
Author:
ISSN: 12594857 ISBN: 9791091281393 2375460634 9791091281409 Year: 2014 Volume: 31 Publisher: Villeurbanne : Presses de l'Enssib,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ouvrir, oui mais quand? Matin, midi et soir? Le dimanche? Comment élargir les horaires d'ouverture, quels sont les obstacles à franchir? Comment construire un tel projet, le porter et le mettre en œuvre? La France dispose aujourd’hui d’un des réseaux de bibliothèques les plus développés d’Europe. Toutefois, depuis quelques années, la stagnation du nombre de lecteurs inscrits oblige à une réflexion sur son évolution. Parmi les causes de cette progressive désaffection figure la question des horaires d’ouverture qui, paradoxalement, n’a pas accompagné cette modernisation qui suppose un accueil élargi à tous les publics. La résolution de ce paradoxe appelle une réflexion sur le rôle social de la bibliothèque, aussi important que son rôle éducatif et culturel. Prendre en compte les nouveaux modes de vie du public, resituer la vraie place de la bibliothèque dans la ville ou sur le campus, harmoniser l’utilisation de l’espace par les usagers avec leur disponibilité dans le temps, répondre concrètement aux nouvelles attentes des différents publics, renouveler les pratiques professionnelles en direction du public, tels sont les thèmes évoqués dans cet ouvrage.

Listing 1 - 10 of 66 << page
of 7
>>
Sort by