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De la couleur du vin au goût du pain, des ingrédients de la soupe à l'ordre des mets, du déclin des épices à l'arrivée des nouvelles plantes américaines, ce livre est une invitation au voyage en alimentation au pays de Rabelais, de Vatel et d'Antonin Carême au moment où la cuisine française se sépare nettement des autres cuisines européennes et acquiert une flatteuse et durable réputation d'excellence. Du Moyen Âge finissant au commencement de l'époque contemporaine, Florent Quellier dresse un vaste panorama des discours et des pratiques du Boire et du Manger des Français d'hier. Des contraintes techniques, diététiques et religieuses de l'approvisionnement alimentaire au détournement hédoniste de l'alimentation dans les deux derniers siècles de l'Ancien Régime, ce livre s'intéresse autant à l'humble écuelle du manouvrier qu'à la fastueuse table de l'aristocrate. Chemin faisant, à la recherche des racines de l'actuelle exception culinaire française, l'auteur propose un essai de lecture culturelle des liens anciennement et intimement tissés entre les Français et leur Table.
Diet --- Cooking, French --- Alimentation --- Cuisine française --- History --- Histoire --- Coutumes alimentaires --- Cuisine française --- History. --- Social Sciences, Interdisciplinary --- Cultural studies --- alimentation --- sciences sociales --- Antiquité --- Grèce --- celte --- proche-orient --- Rome
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Les légendes de la Table Ronde font partie intégrante de l’héritage culturel occidental et revêtent une importance toute particulière en Grande-Bretagne où elles sont nées. Aux sources médiévales de la geste arthurienne – Triades, Mabinogion, Geoffroi de Monmouth, Chrétien de Troyes, Thomas Malory – refondues dans le poème épique de Tennyson qui a réconcilié le chevalier intemporel d’un Moyen Âge idéalisé et le gentleman victorien, se sont ajoutées au XXe siècle les œuvres de toute une pléiade de romanciers modernes, soucieux de retrouver le vrai Arthur. Dans cet ouvrage, Marc Rolland s’est intéressé à quelques romanciers qui, dans les années 60 et 70 ont révolutionné le corpus, forgeant un genre nouveau, roman historique, certes, mais témoignant souvent d’une consanguinité manifeste avec la fantasy voire même avec certaines formes de la S.-F. Ces auteurs eurent à jongler avec des paradoxes apparents, surtout celui de concilier le merveilleux et l’exactitude historique, car le roi Arthur apparaît le plus souvent comme un « Prince du Ve siècle », dernier défenseur de l’Empire romain. Celte ou Romain, chef de bande ou Roi du Sacrifice, l’identité d’Arthur se décline dans la multiplicité, faisant de la Matière de Bretagne, sans cesse renouvelée, une littérature vivante, populaire, capable de témoigner aussi bien de la nostalgie d’un âge d’or que des grandes angoisses de notre temps. Et si, loin d’appauvrir la légende, la nouvelle Matière de Bretagne, par son souci extrême d’historicité et sa thématique en phase avec les grandes créations littéraires et cinématographiques du présent, ne faisait que retrouver son rôle d’origine, opérer cette « sortie du temps » qui nous soustrait au quotidien et nous plonge dans le temps du mythe ?
Koning Arthur. --- Historische romans. --- Arthurian romances --- Cycle d'Arthur --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Arthur, --- Historical fiction, European --- Mythology, Celtic, in literature. --- Roman historique --- Mythologie celtique dans la littérature --- History --- Literature (General) --- Arthur --- rois et souverains --- mythologie --- celte --- littérature européenne --- XXème siècle
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Merlin, Lailoken, Suibhne : trois figures du devin appartenant à trois provinces celtiques, respectivement le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande. Trois personnages, trois énigmes et trois destins qui se rencontrent sur le champ du mythe. À partir de trois textes majeurs du xiie siècle ici traduits : la Vita Merlini du clerc gallois Geoffrey de Monmouth, la Vita Kentigerni et la Folie de Suibhne, texte mythologique irlandais, cet ouvrage dessine un portrait du devin celtique d’après ce que le Moyen Âge chrétien en conserve. Disqualifié par le prêtre ou l’évêque qui lui ôtent son privilège sacré, le devin ne possède plus guère que la science encyclopédique pour fonder sa légitimité. De son antique don prophétique, il ne reste plus que l’étrange discours d’une poésie sacrée où se lisent les signes incertains de l’Histoire.
Comparative literature --- Thematology --- Neo-Latin literature --- Merlin (Legendary character) --- Mythology, Celtic --- Merlin (Personnage légendaire) --- Mythologie celtique --- Romances. --- Romans --- Romances, Latin (Medieval and modern) --- Latin romances, Medieval and modern --- Latin literature, Medieval and modern --- Celtic mythology --- Merlin --- Merlin Ambrosius (Legendary character) --- Myrddin Emrys (Legendary character) --- Arthurian romances --- Merlin (Personnage légendaire) --- Romances --- Romances [Latin ](Medieval and modern) --- Translations into French --- Mythology [Celtic ] --- Literary collections --- Geoffrey of Monmouth --- Merlin (Legendary character) - Romances. --- Romances, Latin (Medieval and modern) - Translations into French. --- Mythology, Celtic - Literary collections. --- Merlin (Myrddhinn), dit l'Enchanteur --- histoire --- religion --- mythologie --- sacré --- XIIe siècle --- celte --- devin --- légende écossaise --- mythologie irlandaise --- gaulois --- Marzhin --- Meardon --- Merlí --- Merlijn --- Merlijn Ambrosius --- Merlim --- Merlin Ambrosius --- Merlino --- Merlino Ambrosio --- Merlin Caledonensis --- Merlin l'Enchanteur --- Merlins --- Merlinus --- Merlyn --- Merzhin --- Myrddin --- Myrddin Emrys --- Merlin (personnage légendaire) --- Magiciens --- Littérature celtique --- Divination --- Dans la littérature --- Avant 1500 --- Thèmes, motifs
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