Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Au cours des dernières décennies, le développement d’une histoire sociale de la culture écrite a profondément renouvelé le maniement de ces documents essentiels que sont pour les historiens les chartes et les cartulaires. Leur valeur, évidente en ont que réceptacles d’informations, est démultipliée dès lors que l’on met l’accent sur la production et la conservation des actes comme facteurs actifs des processus sociaux et, partant de là, lorsqu’ils sont considérés comme des instruments de pouvoir. Chartes, cartulaires, archives se révèlent ainsi à l’historien comme des canaux de transmission des idées grâce à la capillarité offerte par des technologies spécifiques auxquelles ont accès, à des degrés différents, une multitude d’acteurs directs et indirects. Dans les sociétés médiévales les relations de pouvoir se tissent bien évidemment au gré de la circulation des biens, de la résolution des conflits, des concessions de juridiction, mais aussi, de manière beaucoup plus subliminale, par le biais de la transmission des représentations de l’autorité qui imprègnent le message diplomatique. Le document, lui-même allégorie d’un ordre social et d’une conception du pouvoir, a cette capacité à les enraciner dans la société. Les douze études réunies dans ce volume proposent une réflexion collective selon deux échelles temporelles : la vie immédiate et la seconde vie des actes. Élaborés dans des contextes historiques et par des acteurs concrets, ils sont destinés originellement à produire leurs effets sur une réalité attendue. Mais les avatars de leur conservation dans les archives, leur réplication au travers des cartulaires et des copies, leur remploi dans des contextes postérieurs, dépassent le plus souvent la capacité de prévision de leurs auteurs. Outils précieux de la défense des droits et privilèges, les actes connaissent de nombreuses vies entre les mains de leurs possesseurs successifs et participent avec récurrence au processus de (re)production de la mémoire d’un…
Legislative power --- Power (Social sciences) --- Pouvoir législatif --- Pouvoir (Sciences sociales) --- History --- Histoire --- Europe --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Pouvoir législatif --- History. --- pouvoir --- christianisme --- charte --- cartulaire --- archive --- Espagne --- Chartes
Choose an application
Les études réunies sous le titre générique Le choc des cultures traduisent le questionnement scientifique de Michel Rouche qui effectua un travail de pionnier dans le champ de l’histoire du Haut Moyen Âge. La permanence de l’Antiquité dans les noms de lieux et la voirie s’étend à travers les cartulaires et les polyptyques depuis le sud de la France jusqu’aux régions du Nord. Cela se traduit par la rencontre de deux civilisations, celle de l’huile et du vin et celle de la bière et du beurre. Cette concrétisation se marque au quotidien par la nature des repas mais aussi des types de maladies. Les sociétés « barbares » se frottent et s’inspirent du modèle impérial romain, de là, naissent les grands ports de la mer du Nord mais aussi la privatisation par Dagobert des terres publiques confiées aux églises. À l’État unitaire se substitue, dans le courant du viie siècle, les régionalismes, notamment celui de l’Aquitaine. La déstructuration des repères sociaux conduit le christianisme à redéfinir un ensemble de valeurs autour de l’engagement, non dans la perspective de l’accumulation de l’Avoir par la conquête du pouvoir mais comme une libération de l’Être qui se fond dans l’Un, à l’instar des ermites. Le mariage et le célibat consacré participent d’une démarche identique dans une quête fidèle de l’Autre et dans le respect réciproque jusqu’à l’accomplissement final dans la mort, prévue et organisée. Du choc des cultures naquit ainsi un nouveau modèle social qui allait façonner la civilisation occidentale.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- culture --- histoire --- romanité --- germanité --- chrétienté --- choc des cultures --- Antiquité --- cartulaire --- polyptyque --- type de maladie --- société barbare --- Germanic peoples --- Civilization, Medieval --- Church history --- Germains --- Civilisation médiévale --- Eglise --- Histoire --- Europe --- Rome --- Civilisation médiévale --- Rome ancienne --- Influence --- Germain --- Acculturation --- Christianisme --- Moyen âge, 476-1492 --- CIVILISATION MEDIEVALE --- CIVILISATION CHRETIENNE --- ACCULTURATION --- GERMAINS --- CHRISTIANISME ET CIVILISATION --- INFLUENCE ROMAINE --- INFLUENCE GERMANIQUE --- 30-600 (EGLISE PRIMITIVE) --- MOYEN AGE --- EUROPE --- JUSQU'A 1500
Choose an application
Transcriptions d'actes à des fins juridiques ou économiques, les cartulaires ont été également envisagés, depuis peu, comme des constructions volontaires, révélatrices d'une idéologie, témoignant des systèmes de valeurs à l'honneur dans les milieux qui les ont élaborés. Les études réunies dans le présent volume, attentives aussi bien aux spécificités codicologiques de ces registres qu'au contexte historique qui les a vu naître, montrent en quoi le Midi méditerranéen se distingue, en ce domaine de la production de l'écrit, par une culture juridique et notariale précoce, imprégnée du souci de l'authenticité, et par la diversité des autorités commanditaires, parmi lesquelles se singularisent les seigneuries laïques et les villes. Si l'image des cartulaires ne sort pas simplifiée de la lecture de tels travaux, le bilan méridional ici dressé permet de l'enrichir grâce à la variété même - mais aussi parfois à la convergence - des approches et à la finesse d'analyse de chaque cas pris comme spécimen. Sur les phénomènes de mémoire et d'oubli, sur l'instrumentalisation de l'archive au service d'un projet politique ou d'une défense patrimoniale, lorsque la mise en page et la mise en série des chartes procèdent d'une subtile mise en scène, mais aussi sur la perception de l'espace vécu et administré, des perspectives fécondes sont ainsi ouvertes pour donner sens à la rédaction des cartulaires.
Cartularies --- Cartulaires --- Congresses. --- Congrès --- France, Southern --- France (Sud) --- Charters, grants, privileges --- History --- Sources --- Chartes, privilèges, immunités --- Histoire --- 930.22 <44> --- 944.91 --- 930.22 <262> --- 930 <262> --- Bronnenstudie. Oorkondenleer. Diplomatiek--Frankrijk --- Geschiedenis van Frankrijk: Provence-Alpes-Côte d'Azur: Hautes Alpes; Alpes-de-Haute-Provence; Alpes maritimes; Var; Bouches-du-Rhone; Vaucluse--(reg./lok.) --- Bronnenstudie. Oorkondenleer. Diplomatiek--Middellandse-Zeegebied --- Geschiedenis van het Middellandse-Zeegebied --- Conferences - Meetings --- 930 <262> Geschiedenis van het Middellandse-Zeegebied --- 944.91 Geschiedenis van Frankrijk: Provence-Alpes-Côte d'Azur: Hautes Alpes; Alpes-de-Haute-Provence; Alpes maritimes; Var; Bouches-du-Rhone; Vaucluse--(reg./lok.) --- 930.22 <44> Bronnenstudie. Oorkondenleer. Diplomatiek--Frankrijk --- Congrès --- Chartes, privilèges, immunités --- Law --- Méditerranée --- occident --- Moyen Âge --- histoire médiévale --- cartulaire --- France (sud)
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|