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The purpose of the present work is the study of the access of women to literature in sixteenth-century France, a period not considered to be conducive to the awakening of female writers. This book focuses on the different steps of personal writing and the analysis of the women's literary work. This book contains seven color photographs and six black and white photographs. In French.
Feminism -- France -- History,. --- French literature -- Women authors -- History and criticism. --- Women and literature -- France -- History. --- French literature --- Women and literature --- Women --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Literature --- Women authors --- History and criticism --- History --- Intellectual life --- History. --- Intellectual life.
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Comment l'autobiographie est-elle possible ? Il suffit de prendre sa plume et de commencer le récit de sa vie, en espérant trouver le temps pour l'achever. Mais le temps, qui apparaît d'abord comme limite extérieure, devient bientôt contrainte. Car si l'écriture prend du temps, elle le donne aussi : voici l'autobiographie commencée, à ne plus jamais en finir ; dans l'attente du dernier mot, l'auteur s'érige un tombeau, à l'épitaphe toute prête. « Je suis née à la pointe d'une plume », écrit Violette Leduc au début de La Bâtarde. Écrire engendre l'auteur, mais à titre de personnage. Le temps, dès lors, apparaît aussi comme cet écart qui divise le sujet dans l'écriture, et le transforme en objet, mort déjà avant l'heure, sauf à le ressaisir dans ses seules traces graphiques. La double démarche engagée dans ce livre reflète la duplicité de l'autobiographie : genre constitué à la fois d'un corpus de textes - ici ceux de Violette Leduc - et d'un discours qui met en question leur possibilité comme récits, mais du même geste fonde l'autobiographie comme écriture.
Leduc, Violette --- Autobiography in literature. --- Self in literature. --- Women and literature --- History --- 82-94 --- 840 "19" LEDUC, VIOLETTE --- Dagboek. Memoires. Autobiografie --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--LEDUC, VIOLETTE --- 840 "19" LEDUC, VIOLETTE Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--LEDUC, VIOLETTE --- 82-94 Dagboek. Memoires. Autobiografie --- Autobiography in literature --- Self in literature --- Leduc, Violette, --- Criticism and interpretation. --- Women and literature - France - History - 20th century. --- écriture --- littérature --- autobiographie --- temps
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This study examines how the fictional works of contemporary French female authors can be read as a unique fantasy world in which the writer consciously manipulates the reader's (and spectator's) narrative expectations with explicit articulations of female desire. In addition, this work offers a literary and psychoanalytic reading of lesser-known female authors in French culture.
French literature -- 20th century -- History and criticism. --- French literature -- Women authors -- History and criticism. --- Motion pictures and literature -- France. --- Women -- France -- Intellectual life. --- Women and literature -- France. --- French literature --- Motion pictures and literature --- Women and literature --- Women --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Literature --- Literature and motion pictures --- Moving-pictures and literature --- Women authors --- History and criticism --- Intellectual life
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Pourquoi si peu de noms de femmes dans notre histoire littéraire ? Au XIXe siècle, si des femmes peuvent écrire et publier, à l’instar de Laure Surville, sœur cadette de Balzac, elles se heurtent au poids des préjugés, des conventions sociales et littéraires. Pour comprendre leur situation, et la façon dont elles ont disparu de la mémoire culturelle, ou y ont été réduites à des seconds rôles et des caricatures, il faut s’attacher au personnage de la « femme auteur », vouée par son siècle à tous les ridicules, sinon à toutes les haines. Mauvais auteur et mauvaise femme, la femme auteur n’est pas une réalité sociale, c’est une invention, une construction fantasmatique qui incarne pour les contemporains ce qui les angoisse en une période de transformations accélérées, ce qui menace à leurs yeux l’ordre de la famille, de la société et de la culture. C’est sur cet horizon que George Sand, Marceline Desbordes-Valmore et bien d’autres dont les noms commencent à sortir de l’oubli ont dû inventer un rapport entre ces deux termes : être femme, et écrire. En 1989, ce livre était parmi les premiers en France à introduire le point de vue du genre culturelle. Le développement des études de pleinement cette nouvelle édition, qui propose dans une postface inédite de l’auteure à la fois un bilan et des perspectives de recherche.
Women and literature --- French literature --- Women authors --- Women authors, French --- History and criticism --- Biography --- History --- Surville, Laure --- Women and literature. --- Literature --- French women authors --- History and criticism. --- Biography. --- Women authors&delete& --- French literature - Women authors - History and criticism --- Women authors - Biography --- Women and literature - France - History - 19th century --- Women authors, French - 19th century - Biography --- French literature - 19th century - History and criticism --- Écrits de femmes français --- Femmes et littérature --- Ecrivaines françaises --- Ecrivaines --- Histoire et critique --- Histoire --- Surville, Laure, --- Women's Studies --- histoire littéraire --- écrivaine --- femme auteur --- genre --- histoire culturelle
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Drawing on narratological and feminist theory, Susan Sniader Lanser explores patterns of narration in a wide range of novels by women of England, France, and the United States from the 1740s to the present. She sheds light on the history of "voice" as a narrative strategy and as a means of attaining social power. She considers the dynamics in personal voice in authors such as Mary Shelley, Charlotte Brontë, Zora Neale Hurston, and Jamaica Kincaid. In writers who attempt a "communal voice"-including Mary Wollstonecraft, Elizabeth Gaskell, Joan Chase, and Monique Wittig-she finds innovative strategies that challenge the conventions of Western narrative.
82:396 --- American fiction --- -Authorship --- -English fiction --- -French fiction --- -Narration (Rhetoric) --- Women and literature --- Narrative (Rhetoric) --- Narrative writing --- Authoring (Authorship) --- Writing (Authorship) --- 82:396 Literatuur en feminisme --- Literatuur en feminisme --- Women authors --- -History and criticism --- Sex differences --- Tolson, M. --- Pynchon, Thomas --- Authorship --- English fiction --- French fiction --- Narration (Rhetoric) --- Rhetoric --- Discourse analysis, Narrative --- Narratees (Rhetoric) --- Literature --- French literature --- English literature --- American literature --- Women authors&delete& --- History and criticism --- History and criticism. --- Sex differences. --- Canon (Literature). --- Theory, etc. --- English fiction - Women authors - History and criticism --- American fiction - Women authors - History and criticism --- French fiction - Women authors - History and criticism --- Authorship - Sex differences --- Women and literature - English-speaking countries --- Women and literature - France --- Literature: history & criticism
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« ... je ne te sais nul gré de faire de beaux vers. Tu les ponds comme une poule les œufs, sans en avoir conscience (c'est dans ta nature, c'est le bon Dieu qui t'a faite comme ça) ». G. Flaubert à Louise Colet, 18 décembre 1853. « Ce poème (« La Servante ») est une mauvaise action, et tu en as été punie, car c'est une mauvaise œuvre (...) tu as fait de l'art un déversoir à passions, une espèce de pot-de-chambre où le trop-plein de je ne sais quoi a coulé. Cela ne sent pas bon. Cela sent la haine ». G. Flaubert à Louise Colet, 9-10 janvier 1854. « Il ne faut se fier aux femmes (en fait de littérature) que pour les choses de la délicatesse et de la nervosité. Mais tout ce qui est vraiment élevé et haut leur échappe (...) En résumé, ne t'en rapporte jamais à ce qu'elles diront d'un livre ». G. Flaubert à Ernest Feydeau, 11 janvier 1859.
French literature --- Colet, L. --- Women and literature --- Women authors --- History and criticism --- History --- Colet, Louise, --- Criticism and interpretation --- 840 "18" COLET, LOUISE --- -French literature --- -Women and literature --- -Literature --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--COLET, LOUISE --- -History and criticism --- Colet, Louise --- -Criticism and interpretation --- -Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--COLET, LOUISE --- 840 "18" COLET, LOUISE Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--COLET, LOUISE --- -Colet, Louise --- Colet-Révoil, Louise --- -840 "18" COLET, LOUISE Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--COLET, LOUISE --- Women authors&delete& --- Criticism and interpretation. --- History and criticism. --- French literature - Women authors - History and criticism --- French literature - 19th century - History and criticism --- Women and literature - France - History - 19th century --- Colet, Louise, - 1810-1876 - Criticism and interpretation --- poésie --- correspondance --- littérature --- femme de lettres --- Colet, Louise, - 1810-1876
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La lecture et le lectorat ont fait, depuis une vingtaine d’années, l’objet de nombreuses études, qui ont mis en évidence des disparités importantes entre un lectorat masculin et féminin. La lecture est un lieu socialement construit de la différence des sexes. Se manifeste, dès le XIVe siècle, un processus de sécularisation dans les pratiques de lecture à mettre en relation avec un phénomène de désacralisation du livre. La lecture au féminin est l’enjeu de débats moraux où s’y affirme sa dangerosité. Dans le même temps apparaissent des prises de position en faveur du contrôle des lectures féminines qui s’inscrivent dans une conception du partage des pouvoirs de l’écrit en corrélation avec un partage hiérarchique des savoirs. Parce qu’elle est transgression, séduction, perversion, la lecture et la lectrice se déploient en un imaginaire dont la littérature s’est emparée pour en proposer des représentations multiples et protéiformes. Territoires de l’historien et espaces littéraires ont été dans cet ouvrage confrontés en une approche transséculaire, transdisciplinaire, à partir de l’étude de documents multiples, bibliothèques, correspondances, manuels, iconographie et de textes littéraires. Il constitue une contribution importante à la construction d’une histoire sociale et culturelle de la lecture féminine. Il propose un bilan des savoirs de ces dernières décennies et de nouveaux jalons pour les études à venir.
History of France --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Women --- Women and literature --- Women authors, French --- Femmes --- Femmes et littérature --- Ecrivaines françaises --- Books and reading --- Congresses --- Livres et lecture --- Congrès --- Feminist literary criticism --- Feminism and literature --- 944.03 --- 028-055.2 --- 82.085.43 --- Geschiedenis van Frankrijk--(1589-1789) --- Vrouwelijke lezers --- Literaire receptie --- 82.085.43 Literaire receptie --- 028-055.2 Vrouwelijke lezers --- 944.03 Geschiedenis van Frankrijk--(1589-1789) --- Femmes et littérature --- Ecrivaines françaises --- Congrès --- Feminist literary criticism - Congresses --- Feminism and literature - Congresses --- Women and literature - France - Congresses --- Women - Books and reading - France - Congresses --- Women's Studies --- Literature (General) --- femme --- livre --- lecture --- écrivain --- vie intellectuelle --- littérature --- histoire --- Femmes écrivains françaises --- France --- Vie intellectuelle --- 1500-1800 --- Histoire
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Dans ce nouveau millénaire, le champ littéraire en France continue à nous offrir des écrivains et des écrivaines étincelant(e)s, qui ne craignent pas de provoquer et de prendre des risques littéraires et philosophiques. Plus que jamais, les écrivaines, qui ont longtemps lutté pour être reconnues comme artistes et penseuses égales aux hommes, se trouvent au premier plan des expérimentations littéraires contemporaines. Aventures et expériences littéraires identifie et explore les mouvements clés de l’écriture des femmes au cours de la première décennie du vingt-et-unième siècle, regardant en arrière afin de remarquer l’évolution des thèmes féminins et féministes précédents, et s’ouvrant à de nouveaux horizons et à « l’encore à venir ». Les aventures et expériences des femmes sont explorées ainsi que les parcours littéraires suivis par des écrivaines reconnues telles que Christine Angot, Nina Bouraoui, Virginie Despentes, Régine Detambel, Annie Ernaux et Marie NDiaye au côté de nouvelles voix comme Gwenaëlle Aubry, Chloé Delaume ou Sumana Sinha.
French literature --- Women and literature --- Women authors --- History and criticism --- History --- Women and literature. --- Literature --- History and criticism. --- Women authors. --- 2000-2099 --- France. --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Farans --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant͡ --- Frant͡s Uls --- Frant͡sii͡ --- Frantsuzskai͡a Rėspublika --- Frantsyi͡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangs --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- French literature - Women authors - History and criticism --- Women and literature - France - History - 21st century
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In the tradition of Virginia Woolf's "In Search of a Room of One's Own," this study traces the origins of French feminism to Neoclassical theatre and the court of Louis XIV. Through feminist revisionist histories of French literature, the Neoclassical plots and female archetypes from Racine's Phedre and Andromache, Voltaire's Brutus (Catherine Bernard) and Marmontel's Belisarius (Stephanie Genlis) were transposed by women writers and patrons onto actresses and the queens, empresses and mistresses of the French ruling dynasties from Louis XIV- to Napoleon at a time when women were denied the ri
Feminism and theater -- France -- History. --- France -- History -- Revolution, 1789-1799 --Theater and the revolution. --- French drama -- 18th century -- History and criticism. --- French drama -- 19th century -- History and criticism. --- French drama -- Women authors -- History and criticism. --- Heroines in literature. --- Neoclassicism (Art) -- France. --- Neoclassicism (Literature) -- France. --- Primogeniture in literature. --- Women and literature -- France -- History. --- French drama --- Heroines in literature --- Primogeniture in literature --- Neoclassicism (Literature) --- Neoclassicism (Art) --- Women and literature --- Feminism and theater --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Theater and feminism --- Theater --- Literature --- Art, Modern --- Classicism in art --- Revival movements (Art) --- Classicism --- Literary movements --- Heroines --- French literature --- History and criticism --- Women authors --- History --- France --- Theater and the revolution. --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946) --- History.
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