Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Better urban transport systems and the need for a healthier environment are continuous requirements that create a fertile atmosphere for original ideas. The variety of topics covered in the included papers reflect the complex interaction of urban and maritime transport systems with their environment and the need to establish integrated strategies.
Urban transportation --- Urban transportation policy --- Urban transportation --- Shipping --- Transports urbains --- Transports urbains --- Transports urbains --- Environmental aspects --- Politique gouvernementale --- Aspect de l'environnement
Choose an application
For over 70 years, private cars have dominated public space in German cities. In the Free Street Manifesto, a creative-academic alliance fundamentally challenges this status quo, highlighting the forgotten and unrecognized characteristics of streets and the opportunities they present. In doing so, the alliance focuses on a communal spatial resource that we, in times of climate change, digitization, and social inequality, urgently need to learn to use differently.Through images, comics, graphics, and succinct scientific insights, the Free Street Manifesto points the way to a future full of exciting possibilities--and demonstrates that our streets should be more than just a route from A to B.
City planning --- Streets --- Urban transportation --- Urbanisme durable --- Espaces publics. --- Transports urbains.
Choose an application
Choose an application
Shinjuku, Shibuya, Umeda, Ikebukuro… Ces noms qui sonnent familièrement aux oreilles de chaque Japonais, comme de tout visiteur étranger débarqué au Japon, sont ceux des plus grandes gares du monde, fréquentées chaque jour par plus d’un million de voyageurs. Mais ils évoquent bien plus des pôles urbains fourmillant de grands magasins et de boutiques à la mode qu’un environnement ferroviaire. Leur incontestable pouvoir d’attraction tient sans doute au fait qu’ils constituent des espaces majeurs de transit dans des agglomérations dominées par le rail, parce qu’ils sont situés au point d’articulation entre les réseaux de métro et les lignes de chemin de fer qui irriguent, sur des distances considérables, de gigantesques bassins résidentiels. Dès l’origine, le trafic ferroviaire de la banlieue avait été dévolu à des opérateurs privés, dont l’existence remonte pour certains à plus d’un siècle. Appelés ôtemintetsu, ces groupes ferroviaires ont su très tôt tirer parti du fabuleux gisement de profit offert par la confluence du trafic. Ils ont fourni aux voyageurs transformés en consommateurs toute une panoplie de services, d’abord à proximité de leurs réseaux, puis dans des lieux sans rapport avec leur activité de transporteur. Le lecteur est ainsi invité à découvrir le singulier processus de diversification grâce auquel des groupes ferroviaires privés sont parvenus à consolider leur activité principale tout en concourant à « produire » de la ville, en faisant émerger de grands noyaux urbains dans le centre et de multiples pôles secondaires en banlieue. Il verra aussi comment ces groupes, devenus de gros conglomérats, parviennent à satisfaire, voire à anticiper, les désirs des consommateurs à toutes les étapes de leur vie… et ce jusqu’à la tombe.
Railroads --- Street-railroads --- Urbanization --- Transports ferroviaires --- Tramways --- Urbanisation --- Railroads - Japan --- Street-railroads - Japan --- Urbanization - Japan --- transports urbains --- Japon --- Compagnie de chemin de fer
Choose an application
En l’espace d’un siècle et demi, les parcours parisiens se sont pour une part transformés, tout en répondant à un certain nombre de critères et de données que ce livre s’efforce d’analyser. Des cadres aux métamorphoses, en passant par les travaux, les manifestations et les flâneries, il s’agit de mettre en évidence, en traitant des représentations et des images, du Second Empire au temps présent, diverses formes de l’appropriation, du regret et du délaissement, en une manière d’anthropologie historique des traversées de la ville, de ses quartiers et des lieux qui y sont enclos.
Urban transportation --- Streets --- City planning --- Transports urbains --- Rues --- Urbanisme --- History --- History. --- Histoire --- urbanisme --- Second Empire --- mobilité --- XXème siècle --- France --- Paris --- XIXème siècle
Choose an application
Industrial hygiene --- Industrial safety --- Technology and law. --- Law and technology --- Law --- Law and legislation --- Urban transportation --- Local transit --- Land use --- City planning. --- Commuting. --- Transports urbains --- Transports publics --- Utilisation du sol --- Urbanisme --- Migrations alternantes --- Planning --- Planning. --- Planification
Choose an application
La question des relations entre mobilités et temporalités conjugue deux préoccupations contemporaines qui semblent s'alimenter l'une l'autre. D'une part la question des mobilités – et particulièrement des congestions liées aux mobilités – est inscrite à l'agenda politique depuis plus de vingt ans. D'autre part, la question du temps - du discours sur son « accélération » à celui sur son individualisation, semble émerger timidement depuis le début de ce siècle dans la sphère politique. La question des relations entre mobilités et temporalités apparaît d'une extrême complexité car elle suppose, pour l'éclairer, d'interroger tout aussi bien la transformation des temps sociaux, les effets des dynamiques temporelles sur les structures (socio)-spatiales, l'organisation des modes de transports ou encore les attitudes temporelles propres à l'usage des divers modes de transport. Cet ouvrage reprend dix contributions issues du colloque Mobilités et temporalités organisé aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles en mars 2004. Cette réunion s'inscrivait dans le cadre des travaux du groupe de travail « Mobilités spatiales et fluidités sociales » de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).
Colloques --- Colloquia --- Sociologie --- Transports --- Vervoer --- Space and time --- Time --- Migration, Internal --- Residential mobility --- Social mobility --- Urban transportation --- Espace et temps --- Temps --- Migration intérieure --- Mobilité résidentielle --- Mobilité sociale --- Transports urbains --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- Migration intérieure --- Mobilité résidentielle --- Mobilité sociale --- Sociology --- accélération --- temporalité --- transport --- Mobilité --- Temporalite
Choose an application
Les immigrés sont-ils mobiles ? Quel usage font-ils de la ville ? Quel rôle peuvent jouer les transports, en particulier collectifs, dans leur vie quotidienne ? Autant de questions dont les réponses passent par une meilleure compréhension du choc culturel et de la condition sociale vécues par ces populations. Les réponses nécessitent aussi que soit brisée l'image déformante d'une population maghrébine considérée comme uniforme. Ainsi, ce livre montre toute la diversité des situations, des attitudes, des perceptions de la ville et de la société, même lorsque les personnes que l'auteur a regardé vivre et écoutées habitent sur le même palier.
Residential mobility --- -North Africans --- -325.14 <44> --- Arabs --- Mobility, Residential --- Urban population movements --- Migration, Internal --- Population geography --- Social aspects --- -Social conditions --- North Africans --- Social conditions. --- Travailleurs étrangers maghrébins --- Migrations alternantes --- Transports urbains --- Vie urbaine --- Travailleurs étrangers --- Enquêtes --- Conditions sociales --- 325.14 <44> --- Social conditions --- Enquêtes. --- Maghrebians --- Maghrebi --- Maghrebis --- Maghribis --- Ethnology --- immigré --- ville --- mobilité --- population maghrébine --- condition sociale --- transport
Choose an application
Social problems --- Transport. Traffic --- Scotland --- Urban transportation --- Social isolation --- Transports urbains --- Isolement social --- Exclusion, Social --- Isolation, Social --- Social exclusion --- Social psychology --- Alienation (Social psychology) --- Social distance --- City transportation --- Metropolitan transportation --- Municipal transportation --- Transportation, Urban --- City planning --- Transportation --- Urban policy --- E-books
Choose an application
People have always traveled, but over the last century there has been an unprecedented increase in mobility. Hundreds of millions commute daily between home and work, relying more and more on cars and less on urban and intercity public transport. Faced with environmental concerns and the negative cultural and social effects of urban sprawl, governments and other agencies have attempted to reverse the decline in public transport use. In Making Public Transportation Work P.M. Bunting examines why problems have arisen and how they might be corrected.
Urban transportation. --- Local transit. --- Local transit --- Planning. --- City transit --- Mass transit --- Municipal transit --- Public transit --- Rapid transit --- Transit systems --- Urban transit --- City transportation --- Metropolitan transportation --- Municipal transportation --- Transportation, Urban --- Transports urbains. --- Transports publics. --- Transports publics --- Transportation --- Ridesharing --- City planning --- Urban policy --- Planification.
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|