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En 1930, quelques années après avoir publié ses Souvenirs de la Cour d'assises, André Gide suggérait que la punition devrait tenir compte de la personnalité des criminels. Comment punir quelqu'un que l'on ne connaît pas ?, se demandait-t-il, ajoutant qu'« il est, sur la carte de l'âme humaine, bien des régions inexplorées ». Régulièrement, avec plus ou moins d'intensité, le droit de punir a été et reste l'objet de réflexions, de controverses, de propositions de loi, de demandes de réformes. Les débats sont tantôt vifs et profonds et semblent concerner le plus grand nombre, tantôt ils s'appauvrissent et restent réservés aux « spécialistes » qui dans des manuels ou des ouvrages d'histoire du droit pénal présentent ce dernier comme le droit de réprimer ou de sanctionner les auteurs d'infractions. Mais quel sens faut-il donner à la peine si elle n'est pas accompagnée d'autres mesures ? Est-elle une sorte d'horizon d'attente, une fiction des sociétés contemporaines qu'il faut bien entretenir ? Ne faut-il pas « remettre à plat » la justice pénale et se demander si après avoir puni il est possible de guérir ou de rendre un citoyen à la société ? La « pénalité » doit conserver son utilité écrivent les uns et les autres. Mais faut-il punir le crime ou plutôt les criminels ? Faut-il punir de la même manière les enfants, les fous et les récidivistes ? Que doit-on faire à l'époque de l'Empire français dans les colonies ? Ne conviendrait-il pas de se demander à nouveau pourquoi punir ? et de réfléchir à l'efficacité de la justice répressive ? La justice d'expiation et la « rédemption du coupable » ne suffisent pas, la peine est devenue aussi un enjeu symbolique et un moyen de communication, voire une « arme pénale ». Deux siècles après le Code pénal de 1810, une réflexion sur l'histoire du droit de punir et son actualité s'imposait, mais il fallait multiplier les approches disciplinaires, car le droit de punir ne relève pas seulement de considérations abstraites ou de joutes…
Justice --- Peine --- XVIIIe-XXe s., 1701-2000 --- History --- histoire de la justice --- justice --- histoire sociale --- justice pénale --- Punition --- Procédure pénale --- France --- Histoire
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How was the use of violence against Muslims explained and justified in medieval Islam? What role did state punishment play in delineating the private from the public sphere? What strategies were deployed to cope with the suffering caused by punishment? These questions are explored in Christian Lange's in-depth study of the phenomenon of punishment, both divine and human, in eleventh-to-thirteenth-century Islamic society. The book examines the relationship between state and society in meting out justice, Muslim attitudes to hell and the punishments that were in store in the afterlife, and the legal dimensions of punishment. The cross-disciplinary approach embraced in this study, which is based on a wide variety of Persian and Arabic sources, sheds light on the interplay between theory and practice in Islamic criminal law, and between executive power and the religious imagination of medieval Muslim society at large.
Punishment --- Punishment (Islamic law) --- Religious aspects --- Islam. --- History --- Punition --- Peines (Droit islamique) --- pays musulman --- peine (droit) --- Peine de mort --- Eschatologie --- Aspect religieux --- Islam --- Peines --- Histoire --- Penalties (Criminal law) --- Penology --- Corrections --- Impunity --- Retribution --- Islamic law --- Religious aspects. --- Arts and Humanities --- Punishment - Religious aspects - Islam --- Punishment - Islamic countries - History - To 1500 --- Punishment (Islamic law) - History - To 1500
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Le thème de la punition est traditionnellement abordé sous l'angle juridico-politique ou psychanalytique. Les études rassemblées dans ce volume renouvellent le regard en s'interrogeant sur le rôle joué par les représentations littéraires et cinématographiques dans l'élaboration des concepts de faute et de châtiment. La culture italienne, de la Renaissance à nos jours, est ici le lieu privilégié de cette enquête.
Italian literature --- Punishment in literature. --- Punishment in motion pictures. --- History and criticism. --- Pasolini, Pier Paolo, --- Criticism and interpretation. --- Motion pictures --- Pasolini, Pier Paolo --- faute --- cinéma italien --- Pier Paolo Pasolini --- Ludovico Ariosto --- culture italienne moderne et contemporaine --- Giacomo Leopardi --- Italo Svevo --- punition --- châtiment
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Why does our society think it is okay to hit children? Almost everyone thinks it is wrong to abuse a child. But many parents and teachers believe it is okay to spank children, rap their knuckles, slap their faces, pull their hair and yank their arms, as long as the punishment does not result in serious injury or death, and is intended to improve a child’s behaviour. Susan M. Turner explores the historical, psychological, sociological and legal foundations of this belief from a philosophical perspective and argues why it should be abandoned. Something to Cry About presents evidence from recent studies showing that all forms of corporal punishment pose significant risks for children and that none improves behaviour in the long term. Dr. Turner also examines Section 43 of the Canadian Criminal Code — a law that protects those who punish children in their care by allowing them to hit the children as long as such punishment is “reasonable,” even though Canadian case law shows that “reasonable” has included breaking a child’s fingers. Turner presents a comprehensive argument in favour of repeal. In Something to Cry About, Turner takes a definite stand, but does so in a way that invites critical dialogue. Her work is the first to set out the debate over corporal punishment in multidisciplinary terms pertinent to Canadian society. She brings together in one place a wide variety of thought and data which can be consulted by all Canadians concerned with the welfare of children.
Enfants --- Violence envers les enfants --- Punition corporelle --- Discipline of children. --- Child abuse --- Corporal punishment --- Child discipline --- Children --- Punishment of children --- Child rearing --- Discipline --- Punishment --- Abuse of children --- Child maltreatment --- Child neglect --- Cruelty to children --- Maltreatment of children --- Neglect of children --- Child welfare --- Family violence --- Parent and child --- Abused children --- Physical punishment --- Spanking --- Discipline. --- Abuse of --- Crimes against
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