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Tentes, caravanes, mobil homes, cabanes, cabanons, kiosques, chalets, cabines… les abris convertis ou créés à des fins ludiques sont une réalité bien ancrée dans nos vies. À un tel point que ces objets d'une architecture pensée comme temporaire, provisoire, voire précaire, dépassent les frontières de la culture occidentale et traversent les âges. D'un point de vue anthropologique, l'abri de loisirs dévoile un habitus manuel inscrit au plus profond de nous. Il est bricolé, jardiné, techniquement agi et agissant. Sur le plan historique, ces objets divers rejouent le passage du nécessaire à l'accessoire, du sérieux au futile, dans une société des loisirs où la chasse, la pêche, la cueillette et plus largement toute une gamme d'exercices physiques sont devenus secondaires. Depuis la fin du xviiie siècle, ils n'ont cessé de se multiplier dans un ensemble de dispositifs pensés pour contrôler les masses, mais aussi dans des contextes de ruse avec les logiques de l'habitat. Cet héritage déjà long rejoue aujourd'hui les manières de penser la société. Les abris s'adressent à différents âges de la vie, ils semblent avoir un sexe et se métamorphoser selon la condition sociale de son occupant. Dans cette rencontre entre formes d'habitats et loisirs se dessinent de multiples prises sur le monde, croisant destins individuels et collectifs, rejouant la fragile réversibilité de la nature et de la culture.
Sociology --- abris --- anthropologie --- loisirs --- plein air --- sociologie --- culture
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This is a key reference guide for the exploration of leisure and outdoor recreation. It reflects the multidisciplinary nature of these fields and contextualizes the leading research and knowledge on key concepts, theories and practices. Edited by leading authorities in the field, this volume includes a comprehensive index, and up-to-date suggestions for further reading. It is an essential resource for teaching, an invaluable companion to independent study, and a solid starting point for wider subject exploration.
Leisure --- Outdoor recreation --- Recreation --- Recreation areas --- Free time (Leisure) --- Leisure time --- Loisir --- Loisirs de plein air --- Encyclopedias --- Encyclopédies
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Landscape painting, European --- Plein air painting --- Peinture de paysages européenne --- Peinture de plein air --- Exhibitions. --- Expositions --- Italy --- Italie dans l'art --- In art --- landschappen --- pleinairisme --- 1780 - 1830 --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Italië --- Tentoonstellingscatalogi ; Parijs ; Grand Palais --- Landschapsschilderkunst ; 1780-1830 ; plein air --- Thema's in de schilderkunst ; Italiaanse landschappen --- 75.047 --- (069) --- Schilderkunst ; landschappen, zeegezichten, panorama's --- (Musea. Collecties) --- Peinture de paysages européenne --- On location painting --- Open air painting --- Outdoor painting --- Painting --- European landscape painting --- landschappen. --- pleinairisme. --- 1780 - 1830. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- Italië.
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Qui ne connaît la cour de récréation pour l'avoir fréquentée étant petit ? Le brouhaha qui s'y installe quand les enfants sortent, les jeux qu'on y pratique chaque jour et les histoires qui s'y passent ? Pourtant, peu d'études s'attachent à approfondir l'importance fondamentale de ce temps partagé entre pairs dans le quotidien de l'enfant. Julie Delalande propose ici une approche novatrice de la cour d'école et montre qu'elle fonctionne comme une micro-société où les élèves mettent en place des règles de vie qui dépassent largement celles qu'impose le jeu commun. Grâce à ce travail minutieux d'observation basé sur la méthode ethnographique, elle décortique les formes de sociabilités enfantines et fait apparaître l'école comme un lieu de perpétuation d'un savoir enfantin. Loin de déboucher sur une situation chaotique parce que non organisée par les enseignants, le temps de la récréation révèle l'établissement par les enfants de règles et valeurs qu'ils reprennent des adultes et s'approprient pour structurer leurs relations. Ce livre a aussi pour ambition de penser une anthropologie de l'enfance encore quasi inexistante. Il propose pour ce faire une réflexion sur le statut des enfants dans notre société en regard de celui qu'ils avaient autrefois, et le compare à celui qu'on leur donne dans d'autres cultures. Il participe par conséquent à une meilleure connaissance de l'enfance et à l'ouverture d'un nouveau champ de recherche. Le travail de Julie Delalande pose un regard original sur le monde enfantin qui stimulera la réflexion des professionnels de l'enfance en sortant des problématiques habituelles de la psychopédagogie.
Children --- Outdoor recreation for children --- Playgrounds --- Enfants --- Loisirs de plein air pour enfants --- Cours d'école --- Social conditions --- Conditions sociales --- Education --- Anthropology --- enfance --- anthropologie --- socialisation --- conditions sociales --- enseignement primaire --- condition sociale --- construction identitaire
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Founded in 1978, Ballenberg is a legendary Swiss open-air architectural museum that gathers more than 100 residential and agricultural buildings from the 14th to the 19th centuries, from almost all of the cantons of Switzerland, which have been transported to the museum from their original sites. Together these buildings show how architecture, furnishings and tools expressed the needs of everyday life in their design and execution. Traditional handicrafts such as basket-weaving, forging, braiding, spinning, weaving and carving are also kept alive in Ballenberg's on-site workshops.Edited by Rolf Fehlbaum, entrepreneur and long-time driving force behind Vitra, this beautiful publication is an invitation to discover and explore the world of things with fresh eyes. A Way of Life compiles photographs, observations and discoveries made at Ballenberg by the acclaimed designers Jasper Morrison and David Saik and the architect Tsuyoshi Tane, who all share a fascination with the simple, the practical and the functionally beautiful. In concise, elegant writing, Morrison, Saik and Tane comment on the design ingenuities in various features of the buildings. The book’s superb photography celebrates the traces of wear and tear on door handles, benches, columns, brick tile floors and other architectural details that testify to a bygone ethos of enduring utility and economic common sense. A Way of Life serves as an encouragement to designers and consumers alike to resist trends and fads, and to critically evaluate the objects of everyday use in terms of utility and aesthetics.
Design --- History --- Ballenberg (Switzerland, open-air museum). --- Rural architecture --- Architecture --- Pictorial works. --- Details. --- Musées d'architecture --- Constructions troglodytiques. --- AADL (informatique) --- Moeurs et coutumes. --- Développement durable. --- Ballenberg - Musée suisse en plein air
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Outdoor sculpture --- Sculpture, American --- Art, Municipal --- Urban beautification --- Sculpture en plein air --- Sculpture américaine --- Art urbain --- Villes --- Embellissement --- Beeldhouwkunst in de stad ; environments ; objectkunst --- Beelden buiten --- Tentoonstellingscatalogi ; New York ; Whitney Mus. of American Art --- 73.038 --- (069) --- Beeldhouwkunst ; 1950 - 2000 --- (Musea. Collecties) --- Sculpture américaine --- Sculpture --- United States --- Sculpture [Modern ] --- 20th century --- Art [Municipal ] --- Sculpture, Modern --- Outdoor art --- Civic art --- Municipal art --- Municipal improvements --- Cities and towns --- Public art --- City planning --- ART PUBLIC --- SCULPTURE AMERICAINE --- SCULPTURE EN PLEIN AIR --- ETATS-UNIS --- 20E SIECLE
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sculpting --- Sculpture --- stone [worked rock] --- granite [rock] --- magnesian limestone --- Rückriem, Ulrich --- Germany --- Exhibitions --- Dominique Bozo, Friedrich Heubach, Bernard Blistène [et al.] --- kunst --- twintigste eeuw --- beeldhouwkunst --- installaties --- 73.071 RUECKRIEM --- Exhibitions. --- Rückriem, Ulrich --- 73.036 --- 73.036 Moderne beeldhouwkunst. Avant-garde beeldhouwkunst --- Moderne beeldhouwkunst. Avant-garde beeldhouwkunst --- SCULPTURE ALLEMANDE --- SCULPTURE EN PLEIN AIR --- RÜCKRIEM (ULRICH), 1938 --- -20E SIECLE --- EXPOSITIONS --- 20E SIECLE
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Moeschal, Jacques --- Outdoor sculpture --- Sculptors --- Sculpture en plein air --- Sculpteurs --- Moeschal, Jacques, --- kunst --- twintigste eeuw --- architectuur --- geometrische abstractie --- 73.071 MOESCHAL --- openbare ruimte --- kunst en openbare ruimte --- Brussel --- abstracte beeldhouwkunst --- abstractie --- beeldhouwkunst --- Moeschal Jacques --- kunst en architectuur --- België --- Sculpture --- public spaces --- sculpture [visual works] --- outdoor sculpture --- Architecture --- architecture [discipline] --- Brussels --- Belgium --- 20th century --- Architects as artists
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L’espace agricole c’est d’abord des agriculteurs, mais il est aussi utilisé par les habitants locaux, par les visiteurs (en particulier des villes voisines) et par les touristes, pour exercer des loisirs tels que les promenades pédestres, équestres ou en VTT, la chasse, la pêche ou la cueillette. En un même lieu, l’agriculteur habite et travaille, le promeneur ou le chasseur circulent et se récréent. À l’échelle des territoires comme à l’échelle des parcelles, cela illustre et questionne la multifonctionnalité de l’espace agricole. Pour les individus, cela entraîne des contacts directs, et ces rencontres entre agriculteurs et usagers peuvent mettre leur tolérance à l’épreuve. Plus généralement, la fonction récréative de l’espace agricole concourt-elle à l’utilité sociale des agriculteurs ? Joue-t-elle un rôle significatif dans la qualité de vie des citoyens ? L’ouvrage, qui porte à la connaissance du public les résultats d’une décennie de recherches, balaie quelques idées reçues. Non, ce ne sont ni les touristes, ni les citadins qui fréquentent le plus l’espace agricole français, mais ce sont d’abord les habitants du coin ! Non, la fonction récréative n’est pas l’apanage des espaces agricoles montagnards, c’est au premier chef une fonction sociale essentielle des régions agricoles intensives du grand Nord-Ouest et des périphéries urbaines ! Non, le droit de propriété n’est pas suffisant pour comprendre les règles d’usage, car il est mâtiné de tolérance et de jeu… Contrairement au tourisme à la ferme, les loisirs en espace agricole concernent quasiment toutes les exploitations, et les deux tiers de la population. Ils permettent aux agriculteurs et aux usagers, autour de valeurs comme le travail, la nature, la propriété, de construire une expérience de l’altérité dans un espace agricole effectivement partagé, hybridé d’espace privé et d’espace public. S’appuyant sur une connaissance précise du terrain et un faisceau d’enquêtes en Illeet-Vilaine, l’auteur illustre de…
Open spaces --- Sociology, Rural --- Agritourism --- Outdoor recreation --- Social interaction --- Espaces verts --- Sociologie rurale --- Tourisme rural --- Loisirs de plein air --- Interaction sociale --- Recreational use --- Utilisation pour les loisirs --- Agriculture --- Earth & Environmental Sciences --- Agriculture - General --- espace agricole --- paysage rural --- loisirs --- géographie sociale --- patrimonialisation
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