Listing 1 - 10 of 58 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
The Papers collected here are representative of the four seminars of the symposium, and, in their various ways, explore many of the concerns of the conference in dealing with literature and various aspects of the visual: painting, cinema, television, theatre, travel writing and photography.
Multidisciplinary --- Literature (General) --- literature --- English literature --- visual perception --- perception visuelle --- littérature --- littérature de langue anglaise
Choose an application
Le regard, qu'il soit insensible ou insistant, discret ou fuyant, semble être inhérent à l'écriture littéraire, quels que soient l'époque, l'aire géographique, le genre ou le type d'écrivain considérés. Toutes les strates textuelles recèlent quelque dispositif optique, du coup d'œil de tel personnage à la visualisation par l'auteur de fragments de son texte en passant par les figures de style imagé ou la focalisation du narrateur. Écriture littéraire et perception visuelle apparaissent comme naturellement coextensives. À telle enseigne que cette relation passe souvent pour une évidence qui ne demande plus vraiment à être examinée. En dix chapitres consacrés à autant de corpus relevant des principaux genres et couvrant les XVIIe-XXIe siècles, ce livre fait le point sur la question, tout en ouvrant de nouvelles pistes de recherche. Ainsi, l'écriture littéraire entendue comme « écriture-vision » permet de réévaluer le rôle de la lecture en termes de « lecture-vision » plus ou moins compatible. Véritable matrice de vision spécifiquement littéraire, cet « œil littéraire » est également un révélateur singulier des options poétiques ou éthiques qui travaillent le texte. Il permet d'avoir une perspective enrichissante sur l'œuvre d'auteurs aussi différents que La Bruyère, Diderot, Woolf ou Bonnefoy, mais aussi sur les logiques et l'évolution du champ littéraire dans son ensemble, espace de points de vue sur la littérature.
Humanities, Multidisciplinary --- Literary Theory & Criticism --- regard --- perception visuelle --- image
Choose an application
Aesthetics of art --- Art --- Meaning (Psychology) --- Visual perception --- Signification (Psychologie) --- Perception visuelle --- Psychology --- Psychologie --- CDL --- 7.01
Choose an application
Images, Optical --- Optics --- Images optiques --- Optique --- History --- Histoire --- Images, optical --- history --- Optical images --- History. --- CDL --- 7.01 --- Apparence (philosophie). --- Ontologie. --- Perception visuelle --- Euclide, --- Ptolémée, Claude,
Choose an application
During the past 25 years, the field of space and motion perception has rapidly advanced. Once thought to be distinct perceptual modes, space and motion are now thought to be closely linked. Perception of Space andMotion provides a comprehensive review of perception and vision research literature, including new developments in the use of sound and touch in perceiving space and motion. Other topics include the perception of structure from motion, spatial layout,and information obtained in static and dynamic stimulation.Spatial layoutStructure from motionInformation on stat
Affective and dynamic functions --- Picture perception --- Space perception --- Visual perception --- Perception des images --- Perception spatiale --- Perception visuelle --- Motion perception (Vision) --- Space perception. --- Picture perception. --- Visual perception.
Choose an application
L’architecture est un art ignoré. Par son texte et ses illustrations, l’ouvrage de Bruno Zevi constitue non seulement une indispensable histoire thématique de l’architecture depuis les Grecs jusqu’à Le Corbusier et Wright, mais encore et surtout une extraordinaire explication de cet art. Qu’est-ce qui est de l’architecture ? Qu’est-ce qui n’en est pas ? L’intérêt capital de ce volume est de nous révéler cette notion d’espace, élément fondamental de l’architecture. « Bruno Zevi est le critique le plus pénétrant et le plus sincère de notre temps. Il a la faculté de voir l’architecture, de la voir dans sa propre essence et d’exprimer ce qu’il voit en termes clairs et courageux. » Frank Lloyd Wright. « Nul autre que Bruno Zevi n’est aussi qualifié pour réunir les meilleures formules de la vieille génération et la juvénile agressivité des nouveaux leaders. » Lewis Mumford.
Histoire de l'architecture --- Théorie de l'architecture --- Analyse architecturale --- Esthétisme --- Architecture --- Espace (architecture) --- Perception visuelle --- Appréciation --- 72.01 --- CDL --- Architectuur (theorie) --- Architectuurtheorie --- Space (Architecture) --- Architectural criticism --- Espace (Architecture) --- Critique d'architecture --- History --- Histoire --- Architecture. --- Perception visuelle. --- Appréciation. --- Esthétisme. --- Appréciation. --- Esthétisme.
Choose an application
Art --- Visual perception. --- Perception visuelle --- Psychology. --- Psychologie --- Visual Perception --- Psychology --- 159.9:7 --- Psychologie van de kunst --- 159.9:7 Psychologie van de kunst --- Visual perception --- Optics, Psychological --- Vision --- Perception --- Visual discrimination --- Psychological aspects --- CDL --- 7.01 --- Art - Psychology
Choose an application
Choose an application
Philosophes et créateurs interrogent dans ce livre, chacun dans son domaine, la dualité ombre/lumière, qui concerne autant la question de nos origines, de notre culture, que celle de notre cadre de vie, du cinéma à la photographie, de l'architecture à l'aménagement urbain.... avec entre autres, Henry Alekan, Andrée Chedid, Jean-yves Casgha, Henri Gaudin, Roger Narboni, Jean Nouvel, Gisèle Prassinos, Daniel Sibony...
Lumière --- Ombres --- CDL --- 130.2 --- 159.937.5 --- Lumière --- Clair-obscur --- Lumiere --- Lumiere dans l'art --- Lumiere en architecture --- Lumiere interieure --- Perception visuelle --- Perception --- Expression artistique --- Philosophie --- Eclairage --- Rapport lumière-architecture --- Transparence
Choose an application
L'image, présentée de façon autonome, ou associée à d'autres éléments, constitue un vecteur de plus en plus pratiqué et privilégié dans la transmission des savoirs, des connaissances et des informations. S'il est presque impensable de concevoir une image seule, le texte qui l'accompagne lui donnant son sens ou du moins un sens par la légende ou le commentaire, il est de plus en plus difficile d'offrir un texte sans image, du moins dans le champ de la communication. Pour couvrir ce champ nouveau, aux spécialistes qui se sont depuis toujours intéressés à l'image : historiens de l'art, de l'histoire religieuse, du cinéma, de la télévision, se sont donc joints des chercheurs spécialistes de linguistique, de sociologie, d'histoire, de littérature, de politique. Tous envisagent les rapports qui peuvent et doivent s'établir entre texte et image, dans les champs pluridisciplinaires suivants : médias, cinéma, outils pédagogiques, fiction littéraire, discours politiques et identitaires, chroniques. Ces trente-cinq contributions concernent aussi bien l'image fixe (peintures, gravures, enluminures, illustrations de manuels scolaires, bandes dessinées, publicités, graffiti) que mobile (cinéma, télévision) dans les mondes hispaniques et hispano-américains, du Moyen Âge à nos jours.
Spanish literature - History and criticism --- Latin American literature - History and criticism --- Latin America - Civilization --- Humanities, Multidisciplinary --- art --- littérature --- illustration --- image --- Espagne --- Amérique latine --- perception visuelle --- Spanish literature --- Latin American literature --- Latin America
Listing 1 - 10 of 58 | << page >> |
Sort by
|