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Book
Neue Sachlichkeit and Avant-Garde
Authors: --- ---
ISBN: 9789042036406 9042036400 132224488X 940120909X 9789401209090 Year: 2013 Publisher: Amsterdam ; New York : Rodopi,

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Abstract

One of the aims of the book is to shed more light on the notion Neue Sachlichkeit in its appearance in a variety of fields as painting, architecture, music, photography and literature, in order to get a clearer idea of its scope. Several contributions will do so by analysing the heterogeneity in the use of the term concerning its function in the fight for recognition in the art-fields around 1930 - in other words, Neue Sachlichkeit will be analysed as a positioning strategy. Especially its participation in the broader discourse on modernity, as well as its international and intermedial dimension will be highlighted, often using the historical avant-garde as point of reference. From this perspective, the present volume wants to be read as a plea for a differentiated description of the many shared aspects and some differences between the avant-garde and Neue Sachlichkeit .


Book
Max Beckmann. Un peintre dans l'histoire : catalogue de l'exposition, Centre Pompidou du 10 septembre 2002 au 6 janvier 2003.
Author:
ISBN: 2844261426 9782844261427 Year: 2003 Publisher: Paris : Centre Georges Pompidou,

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Abstract

Les premières peintures de Max Beckmann (Leipzig,1884 - New York, 1950) du début du siècle, comme "Jeunes Hommes au bord de la mer" en 1905, le font classer par la critique dans le courant "idéaliste" de la lignée de Hans van Marées et des peintres symbolistes allemands. Le spectacle de la première guerre mondiale, à laquelle il participe comme infirmier, lui inspire des dessins et des gravures dont les compositions sont aussi éclatées, bouleversées que la réalité qu'ils dépeignent. Après la guerre, il déclare vouloir parvenir à une forme "d'objectivité transcendante" et devient, durant les années vingt, la figure centrale de la Nouvelle Objectivité (die neue Sachlichkeit), à laquelle le Musée de Mannheim consacre une exposition en 1925, aux côtés d'Otto Dix, Christian Schad, Georg Grosz... Max Beckmann possède un atelier à Paris depuis 1929. Sa peinture aspire à se placer au niveau des maîtres de l'avant-garde parisienne. Il puise chez Matisse des rêves d'harmonies hédonistes et espère voir ses tableaux accrochés à côté de ceux de Picasso. Ce rêve sera concrétisé par le MoMA de New York à la fin des années trente, avec la présence de son premier triptyque "Le Départ" en face de "Guernica". Il accède alors à la reconnaissance en Allemagne (une salle monographique lui est consacrée à la Nationalgalerie de Berlin en 1932). A partir de 1933, l'iconographie de ses tableaux renonce au réalisme manifeste des années vingt pour puiser dans la mythologie et le symbolisme universel. Il quitte définitivement l'Allemagne le jour où il entend le discours d'inauguration de l'exposition "Art dégénéré" (entarte Kunst), dans laquelle figurent dix de ses oeuvres. Pendant toute la période de la seconde guerre mondiale, il vit réfugié à Amsterdam, où il peint la plupart des triptyques qui contribueront à sa renommée. Dans ce qui peut être considéré comme la quatrième phase de son oeuvre, Max Beckmann s'emploie à tisser le réel et l'allégorie, le spectacle de la vie la plus ordinaire et la fantasmagorie. Ayant obtenu un poste d'enseignant à Saint Louis (Missouri), il quitte l'Europe. Son installation en Amérique marque un nouveau départ pour son oeuvre : il traque les sujets modernes, sa palette s'éclaircit, s'intensifie jusqu'à adopter des coloris acides. Cette exposition a été organisée en collaboration avec la Tate Modern Gallery de Londres et le MoMA de New York. (www.centrepompidou.fr)


Book
Allemagne : années 1920 : nouvelle objectivité : August Sander : [exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Galerie de photographies, du 11 mai au 5 septembre 2022]

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Abstract

"L'exposition « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander » propose de saisir l'esprit du temps d'une Allemagne en pleine mutation sociale, politique et médiatique, traversée par les questions du progrès technique et social. Loin de l'idéalisme de la génération expressionniste anéanti par la Première Guerre mondiale, les artistes de la Nouvelle Objectivité allemande, toutes disciplines confondues, se tournent vers le réel et posent sur le monde un regard précis, froid, porté vers l'extérieur et la civilisation moderne. August Sander adopte ce même regard dans son opus photographique Hommes du xxe siècle, portrait typologique complet de la société allemande."--

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