Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Chagall, Marc --- Musée national message biblique Marc Chagall [Nice] --- 75.071 CHAGALL --- CDL --- Exhibitions --- Chagall, Marc.
Choose an application
Museology --- Art --- anno 1800-1999 --- Art, Modern --- Periodicals --- Périodiques --- Rubriek serials: kunst en cultuur --- History --- Modern --- Cahiers du Musée national d'art moderne --- Cahiers du Musée national d'art moderne. --- Périodiques --- Art, Modern - 20th century - Periodicals.
Choose an application
Au XIXe siècle, progrès techniques et mutation des goûts provoquent le déclin de la faïence stannifère. L’invention de nouvelles pâtes cuisant blanc et l’introduction au milieu du XVIIIe siècle en Angleterre des procédés de décor par impression ouvrent la voie à la mécanisation de la fabrication, au passage de l’artisanat à l’industrie, qui marqueront durant un siècle l’âge d’or de la faïence fine. Parallèlement, la mode pour les arts d’Extrême-Orient pousse aussi les céramistes à s’intéresser aux matières dures tels les grès et les porcelaines encore au détriment de la faïence stannifère. Toutefois, cette dernière ne disparaît pas pour autant ; aux ouvriers se joignent les peintres de renom qui optent aussi pour ce support et la main des maîtres artisans ou artistes demeure irremplaçable face à la machine qui reproduit à l’infini des motifs jugés sans âme. Négligée par les historiens pour lesquels elle a le défaut de ne pas appartenir aux secteurs leaders de ce qu’il est convenu de nommer « révolution industrielle », qualifiée longtemps « d’art mineur » par les historiens de l’art, la faïence fine – comme une partie de la porcelaine du XIXe siècle – portait en elle le discrédit qui touche le produit industriel. Oubliée par la recherche institutionnelle – comme le reste de la céramologie – délaissée par les érudits locaux et les amateurs d’art qui lui préféraient les céramiques aux couleurs chatoyantes, elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt et prend sa place dans les collections.
Musée national de céramique (France) --- Musée national de céramique (France) --- Conferences - Meetings --- Ceramics --- Pottery --- Céramique industrielle --- Céramique --- History --- Technique. --- Histoire --- Technique --- Faience --- France --- Congresses --- Porcelain --- Art --- faïence --- décor --- industrialisation --- art --- mécanisation
Choose an application
A partir de la présentation de près de 70 oeuvres, de Man Ray à Jeff Wall en passant par Ugo Mulas, cette exposition explore le sens de la photographie aujourd'hui à travers ses techniques, ses matériaux, les sources d'inspiration des photographes, etc.
Photography --- Photographie --- Philosophy --- Philosophie --- Photographes --- Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle $c Paris --- fotografie --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- fotografietheorie --- fotografische techniek --- Beuys Joseph --- Brassaï --- Campeau Michel --- Citroen Paul --- Garnell Jean-Louis --- Gerz Jochen --- Gordon Douglas --- Hermanowicz Mariusz --- Hilliard John --- Karquel Gaston --- Kertész André --- Lerner Nathan --- Man Ray --- Morell Abelardo --- Morris Robert --- Mulas Ugo --- Oppenheim Denis --- Paolini Giulio --- Paradeis Florence --- Rautert Imm --- Robakowski Jozef --- Roche Denis --- Saudek Jan --- Tosani Patrick --- Wall Jeff --- Welling James --- 77.01 --- Exhibitions --- Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle --- Analyse de l'art --- Pop art --- Postmodernisme --- Art conceptuel --- Art contemporain --- Avant-garde
Choose an application
Musée National des Arts et Traditions Populaires (Parijs) --- kleuren --- pigmenten --- verfgereedschap --- Artists' materials --- Pigments --- Dyes and dyeing --- Pigments industry --- CDL --- 7.017 --- Chemical industry --- Dyeing --- Dyestuffs --- Tinctorial substances --- Color --- Bleaching --- Cleaning and dyeing industry --- Color in the textile industries --- Coloring matter --- Paint materials --- Paint --- Art --- Art material --- Art materials --- Art supplies --- Painters' materials --- History --- Equipment and supplies --- Musée national des arts et traditions populaires (France) --- ATP --- Centre national de la recherche scientifique (France). --- Direction des musées de France. --- France. --- MNATP --- Musée des arts et traditions populaires (France) --- Paris. --- Centre national de la recherche scientifique (France) --- Exhibitions --- Musée National des Arts et Traditions Populaires (Parijs). --- pigmenten. --- kleuren. --- verfgereedschap.
Choose an application
Le passage des études de folklore à l'ethnologie en France s'est fait dans la période troublée qui va du Front populaire à la Libération. Le folklore scientifique se construit de manière ambivalente, dans le cadre d'une politique culturelle qui fait la part belle aux traditions régionales : à la fois ouverte sur la modernité, et fascinée par un passé volontiers idéalisé. Avec l'avènement du régime de Vichy, le folklore devient l'instrument de la politique culturelle du maréchal Pétain et de sa Révolution nationale. Mais, en même temps, de vastes enquêtes scientifiques, extensives et collectives voient le jour. Cet ouvrage, qui fait suite à un colloque international tenu en 2003 au musée national des Arts et Traditions populaires (MNATP), apporte une réponse collective à des questions restées longtemps Houes, voire taboues : comment apprécier les activités du MNATP, créé en 1937, et celles de son directeur, Georges Henri Rivière, sous le régime de Vichy ? Quelles continuités, quelles ruptures apparaissent entre la période du Front populaire et Vichy ? Jusqu'où les folkloristes se sont-ils compromis ? Une nouvelle discipline était-elle déjà en germe ou le folklorisme sombrait-il totalement dans l'exaltation passéiste du inonde paysan ? Ce regard en arrière s'avère nécessaire à l'heure où l'ethnologie s'affranchit des barrières nationales - et alors qu'un nouveau musée, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), vient remplacer le MNATP.
Folklore --- Ethnology --- Research --- History --- Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Folk beliefs --- Folk-lore --- Traditions --- Anthropology --- Human beings --- Manners and customs --- Material culture --- Mythology --- Oral tradition --- Storytelling --- historiographie --- folklore --- ethnologie --- Musée national des arts et traditions populaires --- nationalisme --- politique culturelle --- France --- Paris
Choose an application
Gonzalez, Julio --- Musée National d'Art Moderne (Parijs) --- González, Julio --- kunst --- tekenkunst --- schilderkunst --- beeldhouwkunst --- Gonzalez Julio --- edelsmeedkunst --- twintigste eeuw --- Spanje --- 73.071 GONZALEZ --- Art --- 73.07 --- Beeldhouwkunst ; 1900-1942 ; Julio Gonzalez --- Gonzalez, Julio 1876-1942 (°Barcelona, Spanje) --- Beeldhouwkunst ; metaal --- Tentoonstellingscatalogi ; Parijs ; Centre Georges Pompidou --- Beeldhouwkunst ; beeldhouwers A - Z --- González, Julio, --- González Pellicer, Julio, --- Pellicer, Julio González, --- Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle (France) --- France. --- MNAM-CCI --- Kokuritsu Kindai Bijutsukan/Sangyō Sōzō Sentā (France) --- Centre Georges Pompidou. --- Musée national d'art moderne (France) --- Centre de création industrielle --- González González, Julio --- González y González, Julio --- Musée National d'Art Moderne (Parijs). --- González, Julio.
Choose an application
Popular music --- Street musicians in art. --- Street musicians --- Street musicians in art --- 7.041 --- CDL --- Music, Popular --- Music, Popular (Songs, etc.) --- Pop music --- Popular songs --- Popular vocal music --- Songs, Popular --- Vocal music, Popular --- Street music and musicians in art --- Street music and musicians --- Music --- Cover versions --- Musicians --- Street entertainers --- Paris. Musée National des Arts et Traditions Populaires --- Catalogs --- France --- Paris (France) --- 16th-20th centuries --- 78.04.3 Paris --- 78.21.2 Paris
Choose an application
The scientific journal PALEO, created in 1989 on the initiative of the Société des Amis du Musée National de Préhistoire et de la Recherche Archéologique (SAMRA) and Jean-Jacques Cleyet-Merlealso director of the establishment, is today supported and published by the Musée National de Préhistoire. This periodical and annual journal covers the entire field of the Palaeolithic on a national and international scale and devotes its pages to contributions from multidisciplinary specialities linked to prehistoric archaeology.
Antiquities, Prehistoric --- Prehistoric peoples --- Antiquities, Prehistoric. --- Prehistoric peoples. --- Société des amis du Musée national de préhistoire et de la recherche archéologique (France) --- France --- Cavemen (Prehistoric peoples) --- Early man --- Man, Prehistoric --- Prehistoric archaeology --- Prehistoric human beings --- Prehistoric humans --- Prehistory --- Prehistoric antiquities --- Musée national de préhistoire (France). --- S.A.M.R.A. --- SAMRA --- Human beings --- Société des amis du Musée national de préhistoire et de la recherche archéologique (France) --- Primitive societies --- Prehistòria --- Arqueologia prehistòrica --- França --- Arqueologia
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|