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Le XIXe siècle des nationalités s’est pensé comme le siècle de la fraternité, entre les peuples et les hommes. Et la nation moderne s’est souvent présentée comme fondée sur une extension de la famille, unie par le sang, les valeurs, la culture. Cette vision a entraîné des formes de mobilisation politique originales comme le volontariat, les sociétés de secours mutuel, les fraternités. Plus spécifiquement (mais non exclusivement) consacré à l’Italie du Risorgimento, ce volume prend acte de deux points qui apparaissent clairement : l’utilisation massive du mot frère (fratelli), fraternité (fratellanza) durant les guerres d’indépendance, et aussi de la mobilisation massive de frères de sang, d’une même famille, qui ont pu combattre ensemble : les frères Bandiera, Fabrizi, Cavour, Cairoli… en sont quelques exemples. Or, si la fraternité est un concept, c’est aussi un état et un sentiment. Un état, car être frère relève d’un statut familial, encadré par des normes, des lois qui n’instaurent pas l’amour fraternel, qui lui, est un sentiment. À l’intersection de ces acceptions de la fraternité, le volume aborde donc la dimension biographique et met en évidence que la fraternité "de sang" est en fait, souvent, le cadre d’un affrontement politique régulé par les intérêts familiaux. Entre les concepts et la pratique, les idées et les acteurs, la polysémie de la fraternité s’avère être un formidable outil de mobilisation négociée.
Nationalism --- Fraternal organizations --- History --- Italy --- Sociétés d'aide mutuelle --- Political aspects --- Nationalism - Italy - History - 19th century - Congresses --- Fraternal organizations - Italy - History - 19th century --- Italy - History - 1815-1870 - Congresses --- politique --- Italie --- Risorgimento --- fraternité
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Le Pacte de Varsovie représente la plus formidable coalition militaire et politique que le monde ait connu depuis deux siècles. En réalité l’organisation du Pacte ne visait qu’à assurer la gestion des Forces alliées et encore plus la direction politique de la coalition, dans la continuité de l’Internationale communiste née au lendemain de la Révolution d’Octobre. Quant au commandement opérationnel des forces alliées, il était assumé par la Direction suprême politico-militaire de l’URSS et par le commandement militaire soviétique. La stratégie militaire développée par les seuls Soviétiques était d’une redoutable efficacité. Comble du paradoxe, c’est au stade du plus grand perfectionnement que le pacte de Varsovie s’est effondré en même temps que l’URSS, pour les mêmes raisons, à la suite d’impasses insurmontables dans les domaines militaires, sociaux et économiques. Mais, c’est surtout la chute de l’idéologie communiste qui a entraîné la dislocation de l’ensemble. Le pacte de Varsovie reste cependant un modèle que les Russes reprennent en le débarrassant de son idéologie pour reconstruire une entité étatique, à partir de la Communauté des États Indépendants, surgie des décombres de la défunte Union soviétique. Le pacte est ainsi la clé de l’avenir. Cet ouvrage est issu d’une thèse de doctorat soutenue en 1993 à l’Université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne) avec la mention « très honorable, avec les félicitations du jury » par le général (CR) Henri Paris. Le directeur de cette thèse était le Professeur René Girault.
Warsaw Pact, 1955 --- Soviet Union --- URSS --- Military policy --- Politique militaire --- Warsaw Treaty --- Military policy. --- History --- pacte de Varsovie --- coalition militaire --- Révolution d’Octobre --- communisme --- coexistance pacifisme --- internationalisme --- coalition adverse --- Dogovor o druzhbe, sotrudnichestve i vzaimnoĭ pomoshchi --- Patto di Varsavia --- Smlouva o přátelství, spolupráci a vzájemné pomoci --- Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle --- Tratatul de la Varșovia --- Treaty of Friendship, Co-operation, and Mutual Assistance --- Układ o przyjaźni, współpracy i pomocy wzajemnej --- Układ warszawski --- Varšavská smlouva --- Varshavskiĭ dogovor --- Vertrag über Freundschaft, Zusammenarbeit und gegenseitigen Beistand --- Warsaw Pact --- Warschauer Pakt --- coexistence pacifisme
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Mitte der 1960er Jahre trat der Ost-West-Konflikt in eine neue Phase ein. Auf die Konfrontation im Kalten Krieg folgte die antagonistische Kooperation in der Ära der Entspannung. Die Bundesrepublik leistete einen wesentlichen Beitrag zu dieser Entwicklung: Sie entschärfte die deutsche Frage, indem sie die territoriale Nachkriegsordnung respektierte. Gottfried Niedhart analysiert die Schlüsselrolle der Bundesrepublik im europäischen Entspannungsprozess, der im Verständnis der Großen wie auch der sozial-liberalen Koalition der Überwindung des Status quo dienen sollte. Zugleich beleuchtet er die Politik des Warschauer Pakts, der zwar kein monolithischer Block war, dessen Mitgliedstaaten aber im Gegensatz zur Bundesrepublik Entspannung als Mittel zur Bewahrung des Status quo verstanden.
Civil rights - Europe, Eastern. --- Czechoslovakia - Foreign relations - 1945-1992. --- Conflict management --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Change --- History --- Conflict control --- Conflict resolution --- Dispute settlement --- Management of conflict --- Managing conflict --- Management --- Negotiation --- Problem solving --- Social conflict --- Crisis management --- CSCE. --- Détente policy. --- East-West conflict. --- Eastern policy. --- German question. --- Warsaw Treaty --- Germany (West) --- Europe, Eastern --- Europe --- Foreign relations --- Politics and government --- Dogovor o druzhbe, sotrudnichestve i vzaimnoĭ pomoshchi --- Patto di Varsavia --- Smlouva o přátelství, spolupráci a vzájemné pomoci --- Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle --- Tratatul de la Varșovia --- Treaty of Friendship, Co-operation, and Mutual Assistance --- Układ o przyjaźni, współpracy i pomocy wzajemnej --- Układ warszawski --- Varšavská smlouva --- Varshavskiĭ dogovor --- Vertrag über Freundschaft, Zusammenarbeit und gegenseitigen Beistand --- Warsaw Pact --- Warschauer Pakt --- Federal Republic of Germany --- Germany (Federal Republic, 1949- ) --- GFR --- West Germany (1949-1990) --- Germanskai︠a︡ Federalʹnai︠a︡ Respublika --- Ḥukūmat Almānyā al-Ittiḥādīyah --- NRF --- Niemiecka Republika Federalna --- FRG --- Federativnai︠a︡ Respublika Germanii --- NSR --- Nĕmecká spolková republika --- Német Szövetségi Köztársaság --- BRD --- Bundesrepublik Deutschland --- Republiḳah ha-federalit ha-Germanit --- Batı Almanya --- Federal Almanya --- Tyske forbundsrepublik --- NSzK --- Repubblica federale tedesca --- Hsi-te cheng fu --- Te-i-chih lien pang kung ho kuo --- RFA --- République fédérale allemande --- RFN --- Republika Federalna Niemiec --- Republik Federasi Jerman --- Germany (Federal Republic) --- G.F.R. --- N.R.F. --- F.R.G. --- N.S.R. --- B.R.D. --- N.Sz.K. --- R.F.A. --- R.F.N. --- Alemania Federal --- République fédérale d'Allemagne --- República Federal de Alemania --- Bondsrepubliek Duitsland --- Repubblica federale di Germania --- German Federal Republic --- Western Germany --- Germany --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : British Zone) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : French Zone) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : Russian Zone) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : U.S. Zone) --- Germany (East)
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"In this rich study, Roxana Barbulescu examines the transformation of state-led immigrant integration in two relatively new immigration countries in Western Europe: Italy and Spain. The book is comparative in approach and seeks to explain states' immigrant integration strategies across national, regional, and city-level decision and policy making. Barbulescu argues that states pursue no one-size-fits-all strategy for the integration of migrants, but rather simultaneously pursue multiple strategies that vary greatly for different groups. Two main integration strategies stand out. The first one targets non-European citizens and is assimilationist in character and based on interventionist principles according to which the government actively pursues the inclusion of migrants. The second strategy targets EU citizens and is a laissez-faire scenario where foreigners enjoy rights and live their entire lives in the host country without the state or the local authorities seeking their integration"--
Social policy --- Migration. Refugees --- International private law --- Italy --- Spain --- Immigrants --- Emigrants --- Foreign-born population --- Foreign population --- Foreigners --- Migrants --- Persons --- Aliens --- Cultural assimilation --- Europe --- Italia --- Italian Republic (1946- ) --- Italianska republika --- Italʹi︠a︡nskai︠a︡ Rėspublika --- Italie --- Italien --- Italii︠a︡ --- Italii︠a︡ Respublikasi --- Italiĭsʹka Respublika --- Itālija --- Itālijas Republika --- Italijos Respublika --- Italikē Dēmokratia --- Īṭāliyā --- Italiya Respublikasi --- It'allia --- It'allia Konghwaguk --- İtalya --- İtalya Cumhuriyeti --- Iṭalyah --- Iṭalye --- Itaria --- Itaria Kyōwakoku --- Jumhūrīyah al-Īṭālīyah --- Kgl. Italienische Regierung --- Königliche Italienische Regierung --- Laško --- Lýðveldið Ítalía --- Olasz Köztársaság --- Olaszország --- Regno d'Italia (1861-1946) --- Repubblica italiana (1946- ) --- Republiḳah ha-Iṭalḳit --- Włochy --- Yidali --- Yidali Gongheguo --- Ιταλική Δημοκρατία --- Ιταλία --- Итальянская Республика --- Италианска република --- Италия --- Италия Республикаси --- Італьянская Рэспубліка --- Італія --- Італійська Республіка --- איטאליע --- איטליה --- רפובליקה האיטלקית --- إيطاليا --- جمهورية الإيطالية --- イタリア --- イタリア共和国 --- 意大利 --- 意大利共和国 --- 이탈리아 --- 이탈리아 공화국 --- Sardinia (Italy) --- Espagne --- Espainiako Erresuma --- España --- Espanha --- Espanja --- Espanya --- Estado Español --- Hispania --- Hiszpania --- Isupania --- Kingdom of Spain --- Regne d'Espanya --- Reiaume d'Espanha --- Reino de España --- Reino d'Espanya --- Reinu d'España --- Sefarad --- Sepharad --- Shpanie --- Shpanye --- Spanien --- Spanish State --- Supein --- イスパニア --- スペイン --- Emigration and immigration --- Government policy. --- Émigration et immigration --- Integration sociale --- Immigres --- Social integration. --- Emigration and immigration. --- Social integration --- Études de cas. --- Politique publique --- Acculturation --- Cultural assimilation. --- Assimilation (Sociology) --- Immigration --- International migration --- Migration, International --- Population geography --- Colonization --- Inclusion, Social --- Integration, Social --- Social inclusion --- Sociology --- Belonging (Social psychology) --- Émigrants --- Et les émigrés --- Émigrés --- Et l'immigration --- Et les travailleurs étrangers --- Expatriés --- Population d'origine étrangère --- Cohésion sociale --- Inclusion sociale --- Insertion --- Insertion sociale --- Intégration --- Intégration culturelle --- Réinsertion sociale --- Réintégration sociale --- Resocialisation --- Appartenance --- Centres d'hébergement et de réinsertion sociale --- Clauses sociales --- Coopératives sociales --- Entreprises d'insertion --- Groupes d'entraide mutuelle --- Marginalité --- Missions locales --- Personnes socialement défavorisées --- Ségrégation --- Vivre-ensemble --- Contrat insertion - Revenu minimum d'activité --- Inclusion numérique --- Insertion professionnelle --- Méthode IOD --- Revenu minimum d'insertion --- Sociologie --- Émigration --- Expatriation --- Homme --- Migrations internationales --- Mobilité internationale --- Mouvements migratoires --- Assimilation --- Colonisation --- Immigrés --- Migrations --- Migrations de peuples --- Réfugiés --- Théorie du grand remplacement --- Travailleurs étrangers --- Exil --- Main-d'oeuvre --- Métaspora --- Migration de retour --- Migrations d'agrément --- Rapatriement --- Transferts de population --- Transnationalisme --- Géographie de la population --- Mobilité spatiale --- psychologie sociale --- sociologie --- Exclusion sociale
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