Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (20)

Odisee (20)

Thomas More Kempen (20)

Thomas More Mechelen (20)

UCLL (20)

VIVES (20)

KU Leuven (15)

ULB (15)

ULiège (15)

FARO (14)

More...

Resource type

book (20)


Language

French (10)

English (6)

Spanish (4)


Year
From To Submit

2022 (2)

2020 (3)

2019 (2)

2018 (1)

2017 (4)

More...
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Construire un Monde: Mondialisation, Pluralisme et Universalisme
Authors: ---
ISBN: 2706819685 2821850433 Year: 2007 Publisher: Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Choc des civilisations vs/dialogue des civilisations ? Réalisme belliciste vs/irénisme moralisateur ? Renvoyant dos à dos ces représentations binaires idéologiquement efficaces et scientifiquement incertaines, Construire un monde ? propose de tenir ensemble dans la réflexion la mondialisation dont le mouvement apparaît imparable, le pluralisme que la première tend à réduire au nom d’une rationalité qu’elle incarnerait, et le principe d’universalisme qui représente le moyen d’éviter les replis identitaires et de promouvoir la recherche des voies d’une cohabitation durable des individus, des sociétés et des cultures. Sont d’abord questionnées quelques figures de pluralisme au Moyen Âge encore souvent invoquées par le discours contemporain sur les rapports entre communautés et civilisations : Al-Andalus et l’Espagne, le moment du passage d’une grande civilisation à une autre (de Byzance à Istanbul), la place d’Averroès et de l’averroïsme dans la pensée médiévale européenne. Ensuite sont interrogées quelques solutions universalisables apportées historiquement à la question du projet de cité commune dans des situations de crise potentielle ou réelle : l’invention de l’humanisme, les esquisses de métissages et de cosmopolitisme, l’idéal de civilité. La dernière partie, à la lumière des sciences politiques et économiques et du droit international, aborde la question de la compatibilité aujourd’hui du pluralisme, de l’universalisme et de la mondialisation dont la qualification de libérale euphémise la poursuite d’une occidentalisation du monde. La construction d’un monde économique et informationnel plus unifié et humainement plus vivable demain qu’aujourd’hui ne suppose-elle pas d’être impérativement accompagnée d’un souci éthique universaliste et d’une politique de pleine reconnaissance du pluralisme des valeurs et des sociétés dans toutes les provinces du monde ?


Book
Juifs d'Europe : Identités plurielles et mixité
Authors: ---
ISBN: 2869067259 2869064969 9782869064966 Year: 2017 Publisher: Presses universitaires François-Rabelais (PUFR)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les manières de vivre le judaïsme à l'époque contemporaine sont multiples. Comment explorer cette diversité, ses éléments constitutifs religieux, culturels ou nationaux et les liens qu'ils nourrissent entre eux ? En explorant cette problématique de la diversité, du métissage et du pluriel, ce livre propose un renouvellement des termes de « l'identification juive » dans l'espace européen et opposent à une vision hégémonique la pluralité des expériences dans la fabrique identitaire des individus et de collectivités affinitaires.


Book
Guerre et métissage au Paraguay, 2001-1767
Authors: ---
ISBN: 2753567824 Year: 2020 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Paraguay est surtout connu pour les Missions que les Jésuites réussirent à implanter durablement entre 1609 et 1767 parmi les Indiens Guarani. Pourtant, cette terre paradoxale au cœur de l’Amérique du Sud, où un évêque peut devenir président comme en avril 2008, a une longue histoire marquée par des bouleversements sans précédents. Pendant la guerre qui opposa le pays à la triple Alliance de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay, entre 1864 et 1870, plus de soixante pour cent de sa population a péri, surtout ses hommes. La mémoire de cette année zéro hante encore aujourd’hui ses habitants qui, locuteurs du guarani, ne sont cependant pas Indiens. Partant d’une ethnographie des hameaux d’une ancienne réduction jésuite, l’ouvrage donne d’abord à comprendre le rapport que les habitants entretiennent à leur langue guarani mêlée d’espagnol, à leurs terres, à leurs ancêtres et à la guerre. Puis grâce à une plongée dans les archives jusqu’en 1767, le livre reconstitue le passé qui fut balayé par la grande rupture de 1870. Se saisissant des notions de métissage, de mémoire, de tactique et d’interstices, cet essai rencontre les travaux de langue anglaise développés sous l’appellation d’études subalternes.


Book
El espejismo del mestizaje
Authors: ---
ISBN: 2821845820 9990568847 Year: 2015 Publisher: La Paz : Institut français d’études andines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

El espejismo del mestizaje estudia la tensión irresuelta que genera el pensamiento que se ubica en la línea divisoria entre la modernidad, identificada con el desarrollo europeo, y la colonialidad, término con el que se revelan y denuncian los excesos y las limitaciones de la modernidad. Por ello, El espejismo del mestizaje afirma que no hay modernidad sin colonialidad, siendo esta última no sólo constitutiva de la primera, sino el lugar de enunciación que revela sus miserias y sus limitaciones. Este libro está sostenido por investigaciones que, al ser todavía poco conocidas por la academia angloparlante, constituyen, sin embargo, una novedosa perspectiva para repensar Latinoamérica. Aún más, El espejismo del mestizaje, que cuestiona la universalidad de las ciencias sociales y humanas, interviene decisivamente en la discursividad propia de las ciencias modernas, y, así configura otro espacio de producción de conocimientos que, de acuerdo con Walter Mignolo, es la construcción de un “paradigma otro”, una forma distinta de pensamiento que se atreve a ver el mundo “de otro modo”.

Keywords

Ethnic Studies --- métissage --- Bolivie --- XXe siècle --- art --- politique --- culture --- arte --- Bolivia --- cultura --- mestizaje --- política --- siglo XX


Book
1985-2005 : vingt années d’écriture migrante au Québec : Les voies d’une herméneutique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voix venue d’ailleurs, la parole immigrante, jusque là sporadique et aléatoire, acquit dans le Québec des années 1980 une légitimité l’autorisant à se prévaloir du statut de courant littéraire bien propre à revivifier une littérature nationale qui s’épuisait. Tenue d’innover sous peine d’extinction ou d’assimilation, cette « écriture migrante » s’y employa et fonda son esthétique sur une hybridité conçue comme la forme littéraire de l’instabilité conceptuelle inhérente à tout phénomène migratoire. Mais au delà de ses apports thématiques, génériques et langagiers, le mouvement a une véritable portée herméneutique car, en donnant force et lisibilité à des motifs inscrits en creux, il offre un code d’accès à la littérature québécoise traditionnelle dont il partage certaines préoccupations parmi lesquelles les notions d’exil et d’altérité, l’insertion dans l’Histoire ou encore l’attention portée au transculturel. Pour cerner les principales lignes de force de l’écriture migrante, les contributions des participants au colloque international organisé sur ce thème par Marc Arino et Marie-Lyne Piccione à Bordeaux en décembre 2005 proposent en premier lieu une réflexion d’ordre théorique, puis abordent les figures du déplacement, du dédoublement et du travestissement que cette écriture motive, avant de s’intéresser à l’exil et à la quête identitaire qu’implique toute migrance.


Book
Les formes de l'échange : Communiquer, diffuser, informer, de l'Antiquité au XVIIIe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La communication, entendue à la fois comme l’établissement d’une relation interpersonnelle et un système de transmission d’informations, intéresse l’histoire des régulations sociales. Elle présente deux caractéristiques importantes pendant la longue période qui va de l’Antiquité au XVIIIe siècle : les langues n’y étaient pas encore des marqueurs d’identités nationales et, en ces siècles où le télégraphe, le téléphone et l’Internet n’existaient pas, la diffusion de toute information demeurait tributaire de la distance et de la lenteur des moyens de transport. Pour étudier la manière dont les individus se sont parlé et dont des institutions comme l’État et l’Église ont échangé des renseignements et des informations, deux thèmes ont retenu l’attention des auteurs de ce recueil : l’usage de la langue comme mode de régulation sociale, et la question des processus de communication et de diffusion de l’information. L’usage de la langue ne concerne pas les seuls linguistes. L’intérêt porté récemment aux transfuges, aux « renégats » et aux intermédiaires a incité des historiens à étudier les pidgins et les métissages linguistiques. Ce renouvellement de la recherche permet de privilégier ici trois questions : le rapport entre langue et identité, la langue que les missionnaires devaient utiliser à l’époque médiévale pour convertir, et l’histoire singulière des langues savantes ou imaginaires porteuses de rêves d’universalité. La « circulation de l’information », concept commode mais discutable, car l’information n’est pas un objet que l’on déplace, peut être comprise comme un processus de communication. Sensibles à son importance dans la vie politique, commerciale et culturelle, les historiens en font aujourd’hui un objet d’étude. Dans ce volume, ils mettent l’accent sur les vecteurs de diffusion de l’information (courriers officiels, journaux intimes, périodiques), sur la manière dont l’Église et des ordres religieux utilisèrent - et manipulèrent - l’information, et sur…


Book
Entre lo sagrado y lo mundano : La práctica institucional y cultural del recogimiento en la Lima virreinal
Author:
ISBN: 9972427978 2821844204 Year: 2015 Publisher: Lima : Institut français d’études andines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Esta obra ilustra las complejidades de las relaciones conyugales, la sexualidad y las normas sociales de Lima y demuestra el complejo vínculo que unía lo sagrado y lo secular, así como la dinámica cultural entre las metrópoli y sus colonias. En un sentido más amplio, las prácticas del recogimiento acataban y trasgredían, al mismo tiempo, las fronteras imaginadas de lo sagrado y lo mundano en la Lima virreinal. Nancy E. van Deusen analiza una impresionante variedad de fuentes primarias y secundarias y más de 600 juicios eclesiásticos, a partir de los cuales desarrolla el concepto de recogimiento a lo largo de más de 200 años, tanto en la España renacentista como en Lima, la Ciudad de los Reyes.


Book
Du transfert culturel au métissage : concepts, acteurs, pratiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12552364 ISBN: 9782753535039 2753535035 2753560080 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est le fruit d’un programme de recherches pluriannuel Penser les métissages porté en commun par plusieurs équipes pluridisciplinaires de l’UFR lettres, sciences de l’homme et des sociétés de l’université Paris 13/Sorbonne-Paris-Cité, aujourd’hui réunies au sein du Laboratoire Pléiade. Une journée d’études, plusieurs ateliers et un colloque international (21-23 septembre 2011) organisé à Villetaneuse en partenariat avec l’EHESS ont abouti à cet ensemble de textes. Par la diversité et le nombre d’études de cas proposées à travers le monde, de l’époque gréco-romaine à nos jours, l’ouvrage montre les difficultés mais aussi la pertinence et la fécondité d’une réflexion sur le métissage. À une époque où le discours sur le métissage est devenu courant, presque dépourvu de substance, ce livre rappelle les généalogies plurielles de ce concept, sa polysémie ou ses limites. Mais il interroge aussi les moyens de faire encore du métissage un concept opératoire en sciences sociales qui prolongerait le niveau des transferts culturels. Quels peuvent être, alors, les apports d’un tel regard, qu’il s’agisse d’aborder des situations de contact, de mélange, d’emprunts partiels, de rejet ou de domination, même pour des périodes ou des aires géographiques où la notion paraît absente de l’outillage mental des acteurs ?


Book
Cambios en Puno : estudios de sociología andina
Authors: --- --- ---
ISBN: 9972513580 2821844301 Year: 2012 Publisher: Institut français d’études andines

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Francois Bourricaud (Francia, 1922-1991) empezó muy joven su carrera académica. Llegó por primera vez al Perú en 1951, gracias a la obtención de una beca de investigación y se quedó dos años en Puno. Retornó en 1963 por otros dos años y luego viajó frecuentemente a este país hasta 1974. Su producción científica en todo ese periodo fue muy fructífera, con más de 40 artículos científicos y dos libros magistrales: Cambios en Puno (1962) y Poder y sociedad en el Perú (1967). Así, el Perú fue siempre para François Bourricaud un laboratorio científico apasionante para entender mejor los fenómenos de los cambios sociales y el papel de las especificidades políticas y culturales, así como las políticas y teorías del desarrollo. Este libro fue publicado en español el año 1967, en México, por el Instituto Indigenista Interamericano. En palabras del propio autor, si bien la elección geográfica fue casual, “las características de la organización social que poníamos en evidencia se interpretaban solamente en relación con un conjunto mucho más vasto, respecto de una 'zona de contradicción'. Si nuestro trabajo puede pretender algún mérito, el único que le reivindicaríamos sería el de preparar la exploración metódica de este fondo común que aflora bajo las singularidades de una situación regional”.

Empire of love
Author:
ISBN: 0195162951 0198036876 1282775952 143370045X 1280532890 9786612775956 0195347471 0190290005 0195162943 0199867666 9780198036876 9780195162943 9780195347470 9781433700453 1423720466 9781423720461 9781280532894 9780195162950 9786610532896 6610532893 Year: 2005 Publisher: New York Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This title studies the creation of an 'Empire of Love' in the Pacific and the interconnections between culture and imperial power in the 19th and 20th centuries. It examines the European presence in such contested territories as New Caledonia, and Tahiti, and encounter and conflict in Panama and Indochina.

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by