Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le nom de la biographie ne doit pas ici induire en erreur. On ne trouvera dans ce livre aucune information touchant la vie publique ou privée de Pierre KLOSSOWSKI. Cet essai n’est ni historique, ni, en aucune façon, documentaire. Sans doute mériterait-il le nom de "fausse étude", appliqué naguère à son propre ouvrage par l’auteur de Nietzsche et le cercle vicieux. Tenter d’analyser, à travers l’œuvre écrite autant que peinte, fictionnelle autant que théorique, ce qu’il désigne comme le "phénomène de la pensée", n’est-ce pas un projet comparable à cette "biographie intellectuelle" par lui consacrée au philosophe allemand ? Son propos était alors de mettre en évidence ce qu’il appelait un "cas singulier". Comment, dans ces conditions, ignorer cette monomanie qu’à son tour il revendique, et dont la figure la plus obsédante est peut-être en ces barres parallèles, concrètement pratiquées dans quelque gymnase parisien, avant d’être racontées et dessinées et finalement fixées en une sorte de sculpture qui fut exposée en 1990 ? Ce que nous donne à contempler cette exemplaire composition, c’est la métamorphose poétique d’un objet d’usage en instrument de torture. Tel geste, d’écriture ou de peinture, engage de profondes distorsions dans le tableau de la biographie et dans la pratique même du langage. Toute lecture de l’œuvre de KLOSSOWSKI requiert une remise en question de l’ensemble du vocabulaire de la philosophie et de la critique littéraire et s’aventure, de ce fait, dans la voie du simulacre et du paradoxe. Aussi le propos implicite de cette fausse biographie était-il en même temps de montrer en celui qui prétendit n’être ni un philosophe, ni un écrivain, ni un artiste, l’initiateur et la justification vivante et agissante d’une certaine modernité esthétique ; de plaider de cette manière en faveur de celle-ci et d’en détailler le concept.
Klossowski, Pierre --- Klossowski, Pierre. --- Criticism and interpretation --- 840 "19" KLOSSOWSKI, PIERRE --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--KLOSSOWSKI, PIERRE --- -Criticism and interpretation --- 840 "19" KLOSSOWSKI, PIERRE Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--KLOSSOWSKI, PIERRE --- Criticism and interpretation. --- Klossowski, Pierre, --- Klossowski, Pierre, - 1905-2001 - Criticism and interpretation --- Literature (General) --- monomane --- Klossowski, Pierre, - 1905-2001
Choose an application
« Klossowski, Bataille, Blanchot, ont été pour moi très importants. Et je crains bien de n'avoir pas fait dans ce que j'ai écrit la part suffisante à l'influence qu'ils ont dû avoir sur moi » : c'est en ces termes que Foucault reconnaît sa dette à l'égard de ces trois auteurs qui ont profondément pesé sur sa philosophie. Mais cette dette ne s'arrête pas à Foucault évidemment. On la retrouve chez Deleuze et Derrida, et bien d'autres intellectuels plus contemporains. L'intention de cet ouvrage est de proposer un débat autour de l'importance de ces trois essayistes, eux-mêmes marqués par les séminaires d'Alexandre Kojève sur Hegel de 1933 à 1939, sur la pensée contemporaine. Leur lecture critique de la filiation Hegel-Marx-Kojève sera à l'origine d'une pensée autre de la discontinuité, de la dissymétrie, de l'irréversibilité, de l'inconnu, de l'indétermination, autrement dit une façon différente de réfléchir sur la puissance d'une « écriture hors langage » pour reprendre l'expression de Blanchot.
Blanchot, Maurice, - 1907-2003 --- Bataille, Georges, 1897-1962 --- Klossowski, Pierre, 1905-2001 --- Literature (General) --- écriture --- philosophie --- langage --- littérature --- Bataille, Georges --- Blanchot, Maurice --- Klossowski, Pierre --- Critique et interprétation --- Bataille, Georges, --- Blanchot, Maurice, --- Klossowski, Pierre, --- Critique et interprétation.
Choose an application
Sex in art --- Sexualité dans l'art --- Exhibitions. --- Expositions --- Klossowski, Pierre --- CDL --- 741.071 KLOSSOWSKI --- Aquarelle --- Arts plastiques --- Dessin
Choose an application
Klossowski, Pierre --- Catalogues d'expositions --- Dessins (genres) --- Tekenen --- Tentoonstellingscatalogi --- Erotic drawing, French --- Dessin érotique français --- Exhibitions --- Expositions --- Exhibitions. --- Dessin érotique français --- Erotic drawing --- Drawing, Erotic --- Drawing --- Erotic art --- 741.07 --- 741.038 --- Klossowski, Pierre 1905-2001 (°Parijs, Frankrijk) --- Tekenkunst ; tekenkunstenaars A - Z --- Tekenkunst ; 1950 - 2000 --- CDL --- 741.071 KLOSSOWSKI --- Klossowski, Pierre.
Choose an application
Art, Modern --- Art --- Themes, motives --- Exhibitions. --- Thèmes, motifs --- Expositions --- Artschwager, Richard --- Collin-Thiébaut, Gérard --- Garouste, Gérard --- Fabro, Luciano --- Klossowski, Pierre --- Longo, Robert --- Mariani, Carlo Maria --- Sherman, Cindy --- Vercruysse, Jan --- Vermeiren, Didier --- Wegman, William --- Thèmes, motifs --- Art, French --- CDL --- 7.038
Choose an application
Can we communicate the incommunicable? Language is general, but the “depths of the soul” are unique, and only the experience lived in silence is authentic. Would it be possible to find a language that would appear to say something but that would communicate nothing but the incommunicable? The present volume analyses how, by developing the simulacrum of a language or “pure media”, Klossowski managed to move beyond the prevarications of Gide, so hesitant to speak or remain silent about his “Uranianism”, and the wrath of Bataille or Sade, equating destruction and purity, to finally arrive at the Nietzschean innocence that creates gods. Tenter de communiquer l’incommunicable, c’est se frotter à un paradoxe. Car si le langage est général, le « fond de l’âme » est singulier, et seule est authentique l’expérience vécue dans le silence. Vouloir la dire, c’est se livrer au code des signes quotidiens ; quant à la taire, comme disait Sartre, « ce n’est pas être muet, c’est refuser de parler, donc parler encore ». Si l’on ne sort pas du langage, ne pourrait-on en faire un usage différent, souverain, non assujetti aux normes de l’échange – trouver un langage qui ferait semblant de dire quelque chose mais qui ne communiquerait rien que de l’incommunicable ? Fondé sur de nombreux documents inédits, le présent ouvrage analyse comment, par l’élaboration d’un simulacre de langage ou « pur média », Klossowski parvient à dépasser les tergiversations de Gide, hésitant à dire ou à taire son uranisme, les fureurs de Bataille ou Sade, assimilant destruction et pureté, pour retrouver enfin l’innocence nietzschéenne créatrice de dieux.
Klossowski, Pierre --- Gide, André, --- Bataille, Georges, --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation --- simulacre --- simulacrum --- community --- complicité --- translation --- personal identity --- fond de l'âme --- madness --- traduction --- autobiographie --- identité personnelle --- homosexualité --- folie --- homosexuality --- autobiography --- complicity --- communauté --- depth of the soul --- communication
Choose an application
8-9
art criticism --- kunstfilosofie --- kunstkritiek --- philosophy of art --- hedendaagse kunst --- Contemporary [style of art] --- Aesthetics --- Art --- Film --- architectural elements --- Painting --- photography [process] --- Iconography --- painting [image-making] --- Sculpture --- Photography --- art [fine art] --- sculpting --- motion pictures [visual works] --- Kabakov, Ilija Iosefovich --- Mondriaan, Piet --- Buchloh, Benjamin --- Wallace, Ian --- Krauss, Rosalind --- Bijl, Guillaume --- Klingelhöller, Harold --- Tuerlinckx, Joëlle --- Antonioni, Michelangelo --- Klossowski, Pierre --- Defraoui, Chérif --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2099 --- Canada --- Russia --- Belgium --- Netherlands --- Italy --- Kunsttheorie ; 20ste eeuw --- Cultuurfilosofie --- Filmkritiek ; M. Antonioni ; Blow Up --- Tekeningen ; installaties ; 1960-1998 ; Ilya Kabakov --- Klingelhöller, Harald --- Defraoui, Sylvie en Chérif --- 7.07 --- Frank Vande Veire --- kunst --- twintigste eeuw --- installaties --- kunsttheorie --- esthetica --- Antonioni Michelangelo --- Blow Up --- Wallace Ian --- Bijl Guillaume --- Kabakov Ilya --- Tuerlinckx Joëlle --- Klingelhöller Harald --- Defraoui Sylvie --- Defraoui Chérif --- kunst en religie --- Klossowski Pierre --- Rendez(-)vous --- Visch Henk --- Durham Jimmie --- Buchloh Benjamin H.D. --- Krauss Rosalind --- 7.01 --- Kunstenaars met verschillende disciplines, niet traditioneel klasseerbare, conceptuele kunstenaars A - Z --- Kunstfilosofie --- Buchloh Benjamin H.D --- CDL --- art [discipline]
Choose an application
Drawing on the work of Jacques Derrida, Marking Time presents an innovative account of literary time, in which the temporality and ontology of the literary are seen to be essentially intertwined. Individual chapters trace the stakes of this view of time for the status and ‘economy’ of the literary text across five 20th-century writers in French whose work is characterized by a fundamental and searching self-questioning: Maurice Blanchot, Samuel Beckett, Louis-René des Forêts, Pierre Klossowski, and Roger Laporte. A final chapter draws on these analyses to develop an inherently unstable figure of ‘saving time’, which has important repercussions for how we conceive of literary value.
Forêts, des, Louis-René --- Derrida, Jacques --- Blanchot, Maurice --- Laporte, André --- Klossowski, Pierre --- Beckett, Samuel --- French literature --- French literature. --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Artistic impact --- Artistic influence --- Impact (Literary, artistic, etc.) --- Literary impact --- Literary influence --- Literary tradition --- Tradition (Literature) --- Art --- Influence (Psychology) --- Literature --- Intermediality --- Intertextuality --- Originality in literature --- History and criticism. --- Derrida, Jacques. --- Deridā, Jāka --- Derida, Žak --- Deridah, Z'a --- Derrida, J. --- Derrida, Jackes --- Derrida, Zhak --- Dirīdā, Jāk --- Deridah, Z'aḳ --- Деррида, Жак --- דרידה, ז'אק --- Criticism and interpretation. --- Influence. --- 1900-1999 --- Comparative literature
Choose an application
Cameron, Julia Margaret ; Wynfield, David Wilkie ; Pathé, Gebrüder ; Valentin, Karl ; Duchamp, Marcel ; Ray, Man ; Madame Yevonde ; Cahun, Claude ; Magritte, René ; Arndt, Gertrud
kunst --- schilderkunst --- fotografie --- film --- videokunst --- video --- tableaux vivants --- twintigste eeuw --- Cameron Julia Margaret --- Wynfield David Wilkie --- Pathé --- Valentin Karl --- Duchamp Marcel --- Man Ray --- Ray Man --- Cahun Claude --- Madame Yevonde --- Magritte René --- Arndt Gertrud --- Klossowski Pierre --- Pasolini Pier Paolo --- Rainer Arnulf --- Manzoni Piero --- Wilke Hannah --- Antin Eleanor --- Export Valie --- Gilbert & George --- Rosenbach Ulrike --- McLean Bruce --- Boltanski Christian --- Orlan --- Sugimoto Hiroshi --- Graham Rodney --- Seiffert Christiane --- Morimura Yasumasu --- Sherman Cindy --- Pierre & Gilles --- Mik Aernout --- Hunter Tom --- Post Liza May --- Collishaw Mat --- Horowitz Jonathan --- Monk Jonathan --- De Rijke/De Rooij --- De Rijke Jeroen --- De Rooij Willem --- portret --- lichamelijkheid --- 7.036 --- CDL --- Exhibitions
Choose an application
Drawing --- Dessin --- Tekenkunst ; 2de h. 20ste eeuw --- Tony Godfrey --- 741.038 --- kunst --- tekenkunst --- twintigste eeuw --- Bochner Mel --- Kitaj R.B. --- Marden Brice --- Smithson Robert --- Twombly Cy --- Johns Jasper --- Guston Philip --- Walker John --- Beuys Joseph --- LeWitt Sol --- Long Richard --- McKeever Ian --- Armando --- Rainer Arnulf --- Allington Edward --- Hiller Susan --- Raetz Markus --- Nauman Bruce --- Longo Robert --- Ruscha Edward --- Penone Giuseppe --- Hambleton Richard --- Borofsky Jonathan --- Hockney David --- Freud Lucian --- Arikha Avigdor --- Auerbach Frank --- Warhol Andy --- Pearlstein Philip --- McComb Leonard --- Neel Alice --- Klossowski Pierre --- Rego Paula --- Tübke Werner --- Baselitz Georg --- Penck A.R. --- Polke Sigmar --- Clemente Francesco --- Arcangelo --- Cucchi Enzo --- Morris Robert --- Le Brun Christopher --- Kirkeby Per --- Sultan Donald --- Domenig Gerald --- Shapiro Joel --- Houshiary Shirazeh --- Wilson Robert --- O'Donoghue Hughie --- Trockel Rosemarie --- Steir Pat --- Cahn Miriam --- Stumpf Manfred --- Wiszniewski Adrian --- Austen David --- Newman Avis --- Arrowsmith Sue --- 741.036 --- Tekenkunst ; 1950 - 2000 --- Kitaj R.B --- Penck A.R
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|