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Résumé de la thèse : Du XVIe au XVIIIe siècle, une culture de l’enivrement héritée, mémorielle et complaisante est fortement enracinée dans le royaume. La société considère que l’enivrement collectif, festif et sociabilisant est permis. Mais de nombreux opposants réprouvent l’ivresse et l’ivrognerie. Dans la France moderne, monarchie absolue de droit divin en construction, l’opposition fondamentale provient des pouvoirs religieux et civils. L’enivrement apparaît, selon les cas, comme un péché ou comme une faute plus ou moins grave qui pousse à en commettre d’autres. À partir de 1536, la correspondance est faite entre le péché et le crime : s’enivrer devient un crime secondaire et intermédiaire. Mais, face à la force de la culture de l’enivrement, les autorités religieuses et politiques agissent avec pragmatisme et n’essayent pas d’éradiquer réellement l’ivresse et l’ivrognerie du royaume. Malgré le développement parallèle de discours moraux, économiques et médicaux qui font de l’ivresse et de l’ivrognerie des vices, des dépenses ruineuses et des maladies, la sobriété ne triomphe pas à l’époque moderne. Au contraire, du XVIe au XVIIIe siècle, s’enivrer est de plus en plus fréquent. L’enivrement d’Ancien Régime se déroule essentiellement le dimanche, de l’après-midi au cœur de la nuit, et dans les cabarets. Il touche surtout des hommes de vingt à trente-quatre ans, paysans ou artisans. Mais toutes les catégories sociales sont concernées. La pluralité et la concomitance des normes religieuses, juridiques, morales, économiques, médicales et sociales, parfois contradictoires et souvent évolutives, compliquent l’opposition et favorisent le compromis
Ivresse --- --France --- --Temps modernes, --- Temps modernes, 1492-1789 --- France --- Alcoolisme --- Boissons --- Péché (religion) --- Ivresse (droit pénal) --- Consommation d'alcool --- 1500-1800 --- Fonctions sociales --- History --- Social Sciences, Interdisciplinary --- histoire --- culture --- alimentation --- histoire moderne --- alcool
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Dans de très nombreuses sociétés à État, la civilisation commence avec la maîtrise de la fermentation, étape décisive, mais toujours incertaine, qui lui permet de s'extraire de l'état de nature tout en préservant des liens privilégiés avec celle-ci. Élément vivant utilisé dans un but festif ou alimentaire, source d'énergie disponible en toutes saisons, le produit fermenté - qu'il s'agisse de boissons alcoolisées ou de pains - entretient un rapport symbolique, voire analogique avec le sang. On le retrouve ainsi dans de très nombreux sacrifices, rites funéraires ou fêtes de fertilité. Produit à l'élaboration toujours aléatoire, il symbolise tout à la fois l'importance de la technique humaine et le respect dû aux dieux. La boisson fer-mentée est un cadeau divin, elle est parfois la divinité elle-même, et l'homme civilisé l'ingère selon certaines règles pour se nourrir, communier avec son dieu, et se réjouir avec ses semblables. Les détenteurs du pouvoir terrestre se sont toujours efforcés de la contrôler pour se légitimer mais aussi pour en maîtriser les abus, dommageables pour l'ensemble de la collectivité. C'est lorsque la boisson se désacralise qu'elle se désocialise et remet en jeu l'avenir du peuple. En collaborant à l'étude de ce Ferment divin, anthropologues et historiens nous font suivre de manière originale et passionnante le parcours de notre culture, depuis son origine indo-européenne - avec le soma et son substitut - jusqu'à la rencontre avec le Nouveau Monde où seront mis en évidence les effets destructurants de nos boissons distillées venues prendre la place des liqueurs fermentées traditionnelles.
Beer --- Drinking of alcoholic beverages --- Wine --- Fermentation --- Bière --- Consommation d'alcool --- Vin --- Religious aspects --- History --- Aspect religieux --- Histoire --- Religion --- Philosophy & Religion --- Religion - General --- Bière --- divin --- fermentation --- civilisation --- History. --- Alcool --- Ivresse --- Ethnologie --- Mythologie --- France
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La sécurité dans les transports bénéficie depuis longtemps d’efforts soutenus pour l’amélioration des infrastructures et des véhicules. Mais récemment en France et dans le monde, les responsables de la sécurité routière ont décidé de consacrer davantage d’attention et de moyens aux facteurs humains. Parmi les nombreux sujets de recherches qui se sont développés, la vigilance tient une place importante, compte tenu de son intérêt scientifique et de son utilité sociale. Cet ouvrage présente quarante-trois articles consacrés aux divers aspects de la vigilance, des facteurs de dégradation et des moyens de prévention. Il s’articule autour de quatre thèmes : l’alcool, les drogues et les médicaments, les rythmes biologiques, la détection automatique des baisses de vigilance.
Motor vehicle drivers --- Accidents --- Drinking and traffic accidents --- Drunk driving --- Mental fatigue --- Vigilance (Psychology) --- Consommation d'alcool et accidents de la route --- Conduite en état d'ivresse --- Fatigue mentale --- Vigilance (Psychologie) --- Drug use --- Prevention --- Prévention --- Biological rhythms. --- Drinking and traffic accidents. --- Drugged driving. --- Drunk driving. --- Mental fatigue. --- Prevention. --- Drug use. --- Vigilance (Psychology). --- Conduite en état d'ivresse --- Prévention --- Social Sciences, Interdisciplinary --- sécurité --- drogue --- rythme --- médicament --- alcool --- prévention --- améliorer --- infrastructure --- véhicule --- routière --- dégradation --- biologique --- détection --- automatisme
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