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La faillite politique de la SDN ne doit pas faire oublier son action dans bon nombre de domaines techniques, souvent poursuivie après 1945 par des organismes dépendant de l’ONU. Ainsi, dans le domaine de la coopération intellectuelle, l’UNESCO a pris le relais de l’Organisation de Coopération Intellectuelle (OCI), qui a fonctionné de 1922 à 1946 et dont l’élément moteur a été l’Institut International de Coopération Intellectuelle (IICI). Ce dernier, malgré ses défauts - notamment son caractère élitiste - a été un véritable laboratoire de la coopération culturelle en vue de favoriser l’activité des intellectuels et la diffusion d’une conscience universelle et pacifiste. La présente étude retrace l’histoire de l’OCI de 1919 à 1946 et tente d’établir un bilan de l’action de l’IICI tout en rendant compte du fonctionnement d’une organisation internationale dans l’entre-deux-guerres, notamment dans ses rapports avec les États et en particulier avec la France, qui a été à l’origine de l’IICI et qui l’a hébergé à Paris de 1926 à 1946.
International cooperation --- Intellectual cooperation --- Coopération internationale --- Coopération culturelle --- History. --- Histoire --- Intellectual Co-operation Organisation. --- International Institute of Intellectual Co-operation. --- League of Nations. --- Coopération internationale --- Coopération culturelle --- Unesco. --- Institut international de coopération intellectuelle. --- Organisation de coopération intellectuelle. --- Société des Nations. --- History --- Unesco --- SDN --- coopération --- OCI --- conscience universelle --- pacifisme --- organisation internationale --- État
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Dès les années 1920, le Brésil élabore les outils d’une diplomatie culturelle, suivant ainsi de près la France et devançant bien des pays dont les États-Unis. Il le fait notamment par le biais de l’Institut International de Coopération Intellectuelle, ancêtre de l’UNESCO créé sous les auspices de la Société des Nations. Le présent ouvrage étudie les modalités de cette participation, ainsi que ses motivations. On découvre un Brésil soucieux de son image à l’extérieur, désireux de briser le cliché d’un pays encore « dans l’enfance de la civilisation ». On retrouve là les termes du débat sur l’identité brésilienne qui agite les milieux intellectuels brésiliens dans l’entre-deux-guerres, désireux de briser l’hégémonie du « modèle » culturel européen. Plus pragmatiquement, l’élaboration d’une image positive à destination de l’extérieur - clé de voûte du soft power - doit permettre à ce pays, secondaire sur la scène internationale, de servir son ambition d’y jouer un rôle plus conséquent, mais aussi de favoriser les intérêts économiques mis à l’honneur par le projet de développement national de Getúlio Vargas à partir de 1930. La participation du Brésil aux travaux de l’Institut est également pour celui-ci un moyen de ne pas être totalement absent de la scène européenne, malgré son départ de la SDN en 1926. Cela lui permet, d’une part, de garder une certaine autonomie vis-à-vis des États- Unis et, d’autre part, d’offrir des garanties aux démocraties soucieuses de voir le plus grand pays d’Amérique latine développer ses relations avec les régimes d’inspiration fasciste. La collaboration du Brésil avec l’Institut peut donc être comprise comme une illustration de l’« équidistance pragmatique » qui caractérise alors la politique extérieure brésilienne ; mais cette politique est également destinée à acquérir le prestige international nécessaire au leadership régional, dans le cadre des relations interaméricaines.
General --- Academies & Learned Societies Publications --- International Institute of Intellectual Co-operation. --- Brazil --- Foreign relations --- League of Nations. --- Institut international de coopération intellectuelle --- Institut de coopération intellectuelle de la société des nations --- International Institute of Intellectual Cooperation --- I.I.I.C. (International Institute of Intellectual Co-operation) --- IIIC (International Institute of Intellectual Co-operation) --- IICI (International Institute of Intellectual Co-operation) --- UNESCO --- Unesco --- I.I.C.I. (Institut international de coopération intellectuelle) --- IICI (Institut international de coopération intellectuelle) --- Instytut Międzynarodowy Współpracy Intelektualnej --- Intellectual Co-operation Organisation. --- Internationales Institut für Geistige Zusammenarbeit --- Mezinárodní institut pro intelektuální spolupráci --- Intellectual Co-operation Organisation --- League of Nations --- institut international --- politique culturelle --- coopération intellectuelle
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Lifelong learning and education is a key concept for the development of adult education as an area of practice and theoretical consideration. In recent decades, meanwhile, the idea of lifelong education and learning has been central to the guidance of various international organisations of many countries. Das erklärte Ziel des Buches, Studierende an kritische Auseinandersetzungen mit Bildungspolitik heranzufuhren, wird gut umgesetzt. Das Buch überzeugt durch einen klaren Aufbau und eine Fokussierung auf zentrale Inhalte [...].Zudem liefern Lima und Guimaraes etwas, das von Studierenden in der Regel geschätzt wird: Siebeziehen Positionen, die Ansatzpunkte für Auseinandersetzungen liefern. Insofern ist das Buch als Studienlektüre empfehlenswert. Katrin Kraus, In: Report 2/2012 Das Buch von Lima und Guimaraes ist ein zutiefst politisches Bekenntnis zu einer Bildung, die im Interesse von Humanität, Demokratie und Emanzipation gerade in heutiger Zeit ihren Wert hat. Es ist lesenswert, weil es diese Position - und das ist der Funktion als Studientext geschuldet - vom Grundsatz ausgehend entfaltet. Ekkehard Nuissl, In: Report 2/2012 Das Buch von Lima und Guimaraes ist ein Beispiel gelungener europäischer Erwachsenbildungswissenschaft. Arthur Schneeberger, In: Report 2/2012
Adult education, continuous learning --- Adult Education --- Adult Learning --- Lifelong Learning --- Unesco. --- Europe. --- Europe --- Educational and Cultural Organization of the United Nations --- Irgun le-ḥinukh, madaʻ ve-tarbut shelyad ha-Umot ha-meʼuḥadot --- I͡U.N.E.S.K.O. --- I͡Unesko --- Lien ho kuo chiao kʻo wen tsu chih --- Lien ho kuo chiao yü kʻo hsüeh wen hua tsu chih --- Munaẓẓamat al-Umam al-Muttaḥidah lil-Tarbiyah wa-al-Thaqāfah wa-al-ʻUlūm --- Munaẓẓamat al-Umam al-Muttaḥidah lil-Tarbiyah wa-al-ʻUlūm wa-al-Thaqāfah --- NUB, Bolovsrol, soël, shinzhlėkh ukhaany baĭguullaga --- Organisation der Vereinten Nationen für Erziehung, Wissenschaft und Kultur --- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture --- Organização das Nações Unidas para a Educação, a Ciência e a Cultura --- Organizacija ujedinjenih nacija za obrazovanje, nauku i kulturu --- Organización de las Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura --- Organizacja Narodów Zjednoczonych ds. Edukacji, Nauki i Kultury --- Organizat͡sii Obʺedinennykh Nat͡siĭ i I͡UNESKO --- Organizat͡sii͡a Obʺedinennykh Nat͡siĭ po voprosam obrazovanii͡a, nauki i kulʹtury --- Organizat͡sii͡a Obʺedinennykh Nat͡siĭ po voprosam prosveshchenii͡a, nauki i kulʹtury --- Organizat͡sii͡a po voprosam prosveshchenii͡a, nauki i kulʹtury --- Ounesko --- Prosvetitelʹnai͡a, nauchnai͡a i kulʹturnai͡a organizat͡sii͡a Obʺedinennykh Nat͡si --- Qaṅgkār Qápraṃ Vidyāsāstr nin̊ Vappadharm nai Sahaprajājāti --- Saṃyukta Rāshṭra Śaikshika, Vaijñānika, aura Sāṃskr̥tika Saṅgaṭhana --- U.N.E.S.C.O. --- Unesko --- United Nations. --- United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization --- United Nations Organisation for Education, Science, and Culture --- United Nations Organization and UNESCO --- United Nations Organization for Education, Science, and Culture --- YaTabābarut mangeśtāt yatemhert yabāhlenā yasāyns dereǧet --- Yūnask --- Yunésko --- Yunesuko --- Yūnisk --- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture --- ユネスコ --- 国際連合教育科学文化機関 --- Organización de las Naciones Unidas para la educación, la ciencia y la cultura --- United Nations educational, scientific and cultural organization --- Verenigde Naties. Organisatie voor onderwijs, wetenschap en cultuur --- EU countries --- Euroland --- Adult education --- continuous learning --- I͡U.N.E.S.K.O. (Irgun le-ḥinukh, madaʻ ve-tarbut shelyad ha-Umot ha-meʼuḥadot) --- Prosvetitelʹnai͡a, nauchnai͡a i kulʹturnai͡a organizat͡sii͡a Obʺedinennykh Nat͡siĭ --- U.N.E.S.C.O. (United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization) --- Yūnaskū --- Yūniskū --- United Nations Preparatory Educational, Scientific, and Cultural Commission --- International Institute of Intellectual Co-operation --- League of Nations. --- Intellectual Co-operation Organisation
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Education --- Public health --- Science --- Education. --- Public Health. --- Science. --- Public health. --- Unesco --- Unesco. --- Developing countries --- Developing countries. --- Natural science --- Science of science --- Sciences --- Community health --- Health services --- Hygiene, Public --- Hygiene, Social --- Public health services --- Public hygiene --- Sanitary affairs --- Social hygiene --- Children --- Education of children --- Education, Primitive --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Environment, Preventive Medicine & Public Health --- Environment, Preventive Medicine and Public Health --- Health, Public --- Activities, Educational --- Educational Activities --- Workshops --- Literacy Programs --- Training Programs --- Activity, Educational --- Educational Activity --- Literacy Program --- Program, Literacy --- Program, Training --- Programs, Literacy --- Programs, Training --- Training Program --- Workshop --- education --- Educational and Cultural Organization of the United Nations --- Irgun le-ḥinukh, madaʻ ve-tarbut shelyad ha-Umot ha-meʼuḥadot --- I︠U︡.N.E.S.K.O. --- I︠U︡nesko --- Lien ho kuo chiao kʻo wen tsu chih --- Lien ho kuo chiao yü kʻo hsüeh wen hua tsu chih --- Munaẓẓamat al-Umam al-Muttaḥidah lil-Tarbiyah wa-al-Thaqāfah wa-al-ʻUlūm --- Munaẓẓamat al-Umam al-Muttaḥidah lil-Tarbiyah wa-al-ʻUlūm wa-al-Thaqāfah --- NUB, Bolovsrol, soël, shinzhlėkh ukhaany baĭguullaga --- Organisation der Vereinten Nationen für Erziehung, Wissenschaft und Kultur --- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture --- Organização das Nações Unidas para a Educação, a Ciência e a Cultura --- Organizacija ujedinjenih nacija za obrazovanje, nauku i kulturu --- Organización de las Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura --- Organizacja Narodów Zjednoczonych ds. Edukacji, Nauki i Kultury --- Organizat︠s︡ii Obʺedinennykh Nat︠s︡iĭ i I︠U︡NESKO --- Organizat︠s︡ii︠a︡ Obʺedinennykh Nat︠s︡iĭ po voprosam obrazovanii︠a︡, nauki i kulʹtury --- Organizat︠s︡ii︠a︡ Obʺedinennykh Nat︠s︡iĭ po voprosam prosveshchenii︠a︡, nauki i kulʹtury --- Organizat︠s︡ii︠a︡ po voprosam prosveshchenii︠a︡, nauki i kulʹtury --- Ounesko --- Prosvetitelʹnai︠a︡, nauchnai︠a︡ i kulʹturnai︠a︡ organizat︠s︡ii︠a︡ Obʺedinennykh Nat︠s︡iĭ --- Qaṅgkār Qápraṃ Vidyāsāstr nin̊ Vappadharm nai Sahaprajājāti --- Saṃyukta Rāshṭra Śaikshika, Vaijñānika, aura Sāṃskr̥tika Saṅgaṭhana --- U.N.E.S.C.O. --- Unesko --- United Nations. --- United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization --- United Nations Organisation for Education, Science, and Culture --- United Nations Organization and UNESCO --- United Nations Organization for Education, Science, and Culture --- YaTabābarut mangeśtāt yatemhert yabāhlenā yasāyns dereǧet --- Yūnaskū --- Yunésko --- Yunesuko --- Yūniskū --- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture --- Organización de las Naciones Unidas para la educación, la ciencia y la cultura --- United Nations educational, scientific and cultural organization --- Verenigde Naties. Organisatie voor onderwijs, wetenschap en cultuur --- Emerging nations --- Fourth World --- Global South --- LDC's --- Least developed countries --- Less developed countries --- Newly industrialized countries --- Newly industrializing countries --- NICs --- Third World --- Underdeveloped areas --- Underdeveloped countries --- Public Health --- I͡U.N.E.S.K.O. --- I͡Unesko --- Organizat͡sii Obʺedinennykh Nat͡siĭ i I͡UNESKO --- Organizat͡sii͡a Obʺedinennykh Nat͡siĭ po voprosam obrazovanii͡a, nauki i kulʹtury --- Organizat͡sii͡a Obʺedinennykh Nat͡siĭ po voprosam prosveshchenii͡a, nauki i kulʹtury --- Organizat͡sii͡a po voprosam prosveshchenii͡a, nauki i kulʹtury --- Prosvetitelʹnai͡a, nauchnai͡a i kulʹturnai͡a organizat͡sii͡a Obʺedinennykh Nat͡si --- Yūnask --- Yūnisk --- Health --- Human services --- Biosecurity --- Health literacy --- Medicine, Preventive --- National health services --- Sanitation --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Community Health --- Health, Community --- Preventive Medicine --- Education, Public Health Professional --- ユネスコ --- 国際連合教育科学文化機関 --- Natural sciences --- I͡U.N.E.S.K.O. (Irgun le-ḥinukh, madaʻ ve-tarbut shelyad ha-Umot ha-meʼuḥadot) --- Prosvetitelʹnai͡a, nauchnai͡a i kulʹturnai͡a organizat͡sii͡a Obʺedinennykh Nat͡siĭ --- U.N.E.S.C.O. (United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization) --- United Nations Preparatory Educational, Scientific, and Cultural Commission --- International Institute of Intellectual Co-operation --- League of Nations. --- Intellectual Co-operation Organisation
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