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Book
La Boîte de Pandore : une autre photographie par Jan Dibbets
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782759603206 2759603202 Year: 2016 Publisher: Paris Les musées de la Ville de Paris

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Abstract

Jan Dibbets, artiste dont la contribution à l'art conceptuel est décisive, se livre dans cet ouvrage à une relecture de l'histoire de la photographie. En parcourant à sa manière ce qu'il appelle "une autre photographie", il entend transmettre sa passion d'un médium qui fut une technique avant d'être un art. De Le Gray à Muybridge, tous les grands inventeurs sont convoqués, escortés de savants plus obscurs qui pratiquaient la photographie pour traquer les phénomènes de la nature... Voyant en ceux qui furent les premiers à "ouvrir la boîte de Pandore" les véritables précurseurs de la photographie contemporaine, Jan Dibbets les place sur le même plan que les artistes modernes, de Man Ray à Rodtchenko. Sont également cités des photographes contemporains - Liz Deschenes, Wade Guyton, Seth Price, Thomas Ruff, James Welling...- qui ne craignent pas d'utiliser toutes les techniques disponibles, explorant ce médium qui ne cesse de se réinventer


Book
Photography in India : from archives to contemporary practice
Authors: ---
ISBN: 9781350027886 135002788X 1350027901 1350027898 1003103790 9781350027893 9781003103790 9781350027909 9781350141384 Year: 2018 Publisher: London, England ; New York, New York : Bloomsbury Visual Arts,

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Abstract

Photography's prominence in the representation and experience of India in contemporary and historical times has not guaranteed it a position of sustained attention in research and scholarship. For a technology as all pervasive as photography, and a country as colossal as India, this scenario is somewhat of an anomaly.


Book
The contest of meaning : critical histories of photography
Author:
ISBN: 0262022885 9780262022880 Year: 1992 Publisher: Cambridge (MA) ; London : M.I.T. Press,

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Abstract

Photography's great success gives the impression that the major questions that have haunted the medium are now resolved. On the contrary, the most important questions about photography are just beginning to be asked. These fourteen essays, with over 200 illustrations, critically examine prevailing beliefs about the medium and suggest new ways to explain the history of photography. They are organized around the questions: What are the social consequences of aesthetic practice? How does photography construct sexual difference? How is photography used to promote class and national interests? What are the politics of photographic truth? The Contest of Meaning summarizes the challenges to traditional photographic history that have developed in the last decade out of a consciously political critique of photographic production. Contributions by a wide range of important Americans critics reexamine the complex—and often contradictory—roles of photography within society. Douglas Crimp, Christopher Phillips, Benjamin Buchloh, and Abigail Solomon Godeau examine the gradually developed exclusivity of art photography and describe the politics of canon formation throughout modernism. Catherine Lord, Deborah Bright, Sally Stein, and Jan Zita Grover examine the ways in which the female is configured as a subject, and explain how sexual difference is constructed across various registers of photographic representation. Carol Squiers, Esther Parada, and Richard Bolton clarify the ways in which photography serves as a form of mass communication, demonstrating in particular how photographic production is affected by the interests of the powerful patrons of communications. The three concluding essays, by Rosalind Krauss, Martha Rosler, and Allan Sekula, critically examine the concept of photographic truth by exploring the intentions informing various uses of "objective" images within society.


Book
Avant l'avant-garde : du jeu en photographie 1890-1940
Author:
ISBN: 9782845975330 2845975333 Year: 2015 Publisher: Paris Textuel

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Une histoire du jeu dans la photographie, des photographes amateurs de la fin du XIXe siècle aux artistes des avant-gardes des années 1920 et 1930. L'ouvrage restitue la mémoire d'une pratique fantaisiste en donnant à voir des photomontages ludiques, amusants ou étranges, à partir de portraits. ©Electre 2016


Book
Silhouettes : ou l'art de l'ombre
Authors: ---
ISBN: 9782850882944 2850882941 Year: 2009 Publisher: Paris Citadelles & Mazenod

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Abstract

Monsieur Silhouette, ministre des Finances de Louis XV, a donné son nom à cet art délicat. Ce livre est la première histoire illustrée de l'art de la silhouette, de ses origines, celles d'un divertissement de salon au XVIIIe siècle, jusqu'à sa présence contemporaine dans l'art et le design. Tout aussi élégante qu'énigmatique, la silhouette est la plus simple des formes d'art : elle consiste à dessiner une personne en contre-jour pour ne saisir que les contours de son profil. Dans cet ouvrage, l'auteur explore une foule de sources américaines et européennes pour retracer une histoire fascinante. Cet art original est inventé au siècle des Lumières, comme une distraction raffinée — à la fois passe-temps créatif pour amateurs et précurseur du daguerréotype — avant de devenir un genre de portrait respecté au XIXe siècle. L'art contemporain et le design l'ont vu réapparaître dans de nombreuses oeuvres d'artistes. Les créateurs de silhouettes ont dépeint leur époque avec l'exactitude d'un instantané, jetant un éclairage sur les salons distingués où l'on dessinait au XVIIIe siècle, sur la vie des esclaves et des hommes libres dans l'Amérique du XIXe siècle, sur les dynamiques et les stéréotypes de la civilisation contemporaine. Le genre de la silhouette a dépassé les frontières sociales et historiques pour constituer un témoignage iconographique unique sur les modes oubliées, les créations d'enfants et la vie quotidienne. Cet ouvrage qui propose près de 300 illustrations retrace l'histoire de cet art étonnant, subtil et charmant.


Book
Frido Troost : an educational archive of 2863 slides.
Authors: --- ---
ISBN: 9789493146396 9493146391 Year: 2020 Volume: 165 Publisher: Sint-Amandsberg Art Paper Editions

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This publication is composed of all the slides Frido Troost (1960-2013) used for his classes at the Gerrit Rietveld Academie. Troost, art historian by trade, was a pioneer in collecting photography of all sorts. In his store "Institute for Concrete Matter" many types of photography were represented, varying from daguerreotypes to albumin prints, stereo photos to family albums. The images in this book come from all kinds of sources: paintings, advertisements, erotica, art objects, portraits, etc. They form a new collection that represents Frido Troosts associative way of looking. The slides are presented in blocks of nine, in the same construct as Frido Troost gave his classes, a non-hierarchal set up that invites the viewer to link the images freely. A controversial mix that covers a big part of the history of photography.


Book
Une histoire mondiale des femmes photographes
Authors: ---
ISBN: 9782845978430 284597843X Year: 2020 Publisher: Paris Textuel

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Abstract

This book, illustrated by 450 images, presents the works of 300 women photographers from around the world, from the invention of the medium until the dawn of the twenty-first century. Few of those whose names have come down to us, disappearing from the creation story for the benefit of the “great masters”.The erasure of women in the history of photography results from a long tradition of discredit. Original and autonomous creators, they have never ceased to document, question and transfigure the world, demonstrating that the camera can be a fantastic tool for emancipation. No experimentation or noise from the 19th and 20th centuries escaped them. To reproduce the diversity of the backgrounds of these women photographers, Luce Lebart and Marie Robert invited 160 authors from different parts of the world to contribute to this manifest work.The research led by Marie Robert and Luce Lebart was carried out with the support of the Rencontres d’Arles and Women In Motion, a Kering program that highlights the place of women in the arts and culture. Cet ouvrage illustré par 450 images, présente les œuvres de 300 femmes photographes du monde entier, de l’invention du médium jusqu’à l’aube du xxie siècle. Rares sont celles dont les noms sont parvenus jusqu’à nous, disparaissant du récit de la création au profit des « grands maîtres ».L’effacement des femmes dans l’histoire de la photographie résulte d’une longue tradition de discrédit. Créatrices originales et autonomes, elles n’ont pourtant cessé de documenter, d’interroger et de transfigurer le monde, démontrant que l’appareil photo peut être un fantastique outil d’émancipation. Aucune expérimentation ni aucun fracas des XIXe  et XXe siècles ne leur ont ainsi échappé. Pour restituer la diversité des parcours de ces femmes photographes, Luce Lebart et Marie Robert ont invité 160 autrices de différents points du globe à nourrir cet ouvrage manifeste.La recherche dirigée par Marie Robert et Luce Lebart a été réalisée grâce au soutien des Rencontres d’Arles et de Women In Motion, un programme de Kering qui met en lumière la place des femmes dans les arts et la culture.

Gustave Le Gray, 1820-1884 : [exposition, Paris, BNF, 19 Mars-16 Juin 2002]
Authors: --- ---
ISBN: 2070117189 2717722009 9782070117185 Year: 2002 Publisher: [Paris] : Bibliothèque nationale de France : Gallimard,

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Abstract

Redécouvert par les spécialistes depuis une trentaine d'années, Le Gray demeurait encore ignoré du grand public jusqu'à la vente, en 1999, de la collection d'André et Marie-Thérèse Jammes, où sa marine Grande Vague (1857), atteignant une enchère record, fit de lui le photographe le plus coté sur le marché. Cette reconstitution inédite et magistrale de son oeuvre, à l'initiative de la BNF, est le fruit d'un travail de plusieurs années dans les collections publiques et privées du monde entier ; elle donne la mesure de la contribution capitale de cet artiste à l'histoire de la photographie et donc à l'histoire de l'art du XIXe siècle.Gustave Le Gray se forme d'abord à la peinture. Elève de Paul Delaroche, il le suit à Rome en 1843. A peine arrivé, il épouse la fille de sa logeuse, Palmira Leonardi, une beauté classique qui lui donnera de nombreux enfants mais le rendra malheureux. Son retour à Paris en 1847 voit ses débuts dans la photographie, qui suscite alors la curiosité de l'élite intellectuelle et artistique. Passionné par la chimie, il expérimente et met au point le négatif sur verre au collodion en 1850 et le négatif sur papier ciré sec en 1851. De nombreux élèves, savants, peintres, écrivains, se prennent bientôt dans son atelier-laboratoire de Montmartre. Les commandes affluent : portraits, dont celui du futur Napoléon III, reproductions de tableaux pour Ingres ou Ary Scheffer, inventaire des monuments en péril dans le cadre de la Mission héliographique, en 1851. Il sillonne aussi la forêt de Fontainebleau en compagnie des premiers peintres de Barbizon.En 1855, Le Gray s'installe dans un luxueux atelier du boulevard des Capucines. Là, de 1856 à 1859, il réalise ses oeuvres les plus magistrales. Portraits, bien sûr : l'aristocratie et le monde politique défilent chez lui. Commandes pour l'empereur : Le Gray fixe notamment les images de l'inauguration du camp militaire de Châlons-sur-Marne. Oeuvre personnelle également : vues de Fontainebleau, marines prises sur les côtes de Bretagne, Normandie, Méditerranée, nus, vues de Paris. Les marines connaissent un succès retentissant en France et en Angleterre, le nom de Le Gray est partout.Brusque revirement de situation : à cause de sa mauvaise gestion financière, il doit abandonner son atelier. En mai 1860, Alexandre Dumas l'embarque avec lui en Méditerranée sur sa goélette l'Emma : à Palerme, où, en pleine insurrection, Dumas retrouve Garibaldi, Le Gray photographie ruines et barricades. L'aventure se poursuit à Malte, Beyrouth, Baalbek...En 1861 on le retrouve à Alexandrie faisant le portrait des voyageurs de marque comme le comte de Chambord ou le prince de Galles. Bientôt installé au Caire dans une maison arabe du XVIIIe siècle, il reçoit des commandes du vice-roi et devient professeur de dessin à l'Ecole militaire. Il meurt en 1884 dans la pauvreté, avec à ses côtés une jeune Grecque de vingt ans qui vient de lui donner un fils.Ses photographies sont éblouissantes de maîtrise technique, d'équilibre, de finesse du détail et de richesse chromatique. Nourries de références picturales, elles rappellent Paul Delaroche, Caspar David Friedrich, Raffet, Ingres, les lithographes romantiques, la peinture d'histoire, mais elles préfigurent également des thèmes nouveaux - qu'on retrouvera sous le pinceau de Monet ou Courbet. (Quatrième de couverture)


Book
L'art de la photographie : des origines à nos jours
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782850884405 2850884405 Year: 2007 Volume: 37 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

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Abstract

Ce volume propose en dix chapitres rédigés par les meilleurs spécialistes de l'histoire de la photographie un ensemble de récits ouvrant sur toutes les époques et les multiples pratiques de l'image. Prenant pour axe central la question de l'art et de la culture, ces récits traversent de longues périodes en synthétisant les grands enjeux de la modernité. Attentifs aux débats d'époques - la photographie entre art et science, amusement ou profession, espace social ou laboratoire technique -, les auteurs nous font découvrir le daguerréotype et le calotype du XIXe siècle, les méthodes d'observation, l'univers des amateurs comme celui des artistes en s'appuyant sur le formidable renouvellement des questions esthétiques de l'époque contemporaine. Cherchant à montrer comment, tout au long du XIXe siècle, la photographie a fait l'objet d'une construction de son univers dans une quête de légitimité, l'ouvrage nous emmène ensuite dans une traversée du XXe siècle où la photographie participe à toutes les révolutions artistiques comme à toutes les évolutions de la communication. Tour à tour mobilisée par les avant-gardes et les nouveaux médias illustrés, la photographie est tout aussi bien oeuvre d'art que document, matrice expérimentale et message politique. Par des histoires, plutôt qu'une histoire de la photographie, cet ouvrage révèle le dynamisme de la recherche qui conduit depuis plus de dix ans à un renouvellement des approches où se mêlent désormais histoire de l'art et histoire culturelle. http://www.priceminister.com/offer/buy/58881931/Gunthert-Andre-L-art-De-La-Photographie-Des-Origines-A-Nos-Jours-Livre.html#info Sommaire 7 Introduction par André Gunthert et Michel Poivert 11 La génération du daguerréotype La rencontre de la machine et de l'homme (1839-1851) Le daguerréotype aux États-Unis : un art social (1839-1861) par Paul-Louis Roubert et François Brunet 65 L'institution d'une culture photographique Une aristocratie de la photographie (1847-1861) par André Gunthert 103 Album du collectionneur 139 Aux limites du savoir La photographie et les sciences de l'observation (1845-1900) par Marta Braun 179 La volonté d'art De la photographie victorienne au mouvement pictorialiste (1857-1917) par Michel Poivert 229 Album du voyageur 255 Le jeu des amateurs L'expert et l'usager (1880-1910) par Clément Chéroux 275 Album de l'amateur 303 Les formes de l'information De la presse illustrée aux médias modernes (1843-2002) par Gaëlle Morel et Thierry Gervais 357 L'esthétique du document Le réel sous toutes ses formes (1890-2000) par Olivier Lugon 423 Album des temps modernes 459 La création expérimentale La recherche de nouveaux langages visuels (1917-1980) par Nathalie Boulouch 507 La nostalgie du moderne Le MoMA : institution de la photographie moderniste (1937-2000) par Kevin Moore 529 Un art automatique ? La photographie au cœur des stratégies de l'avant-garde (1915-1975) par Michel Poivert 570 Conclusion Histoire(s) de la photographie 573 Album du monde contemporain 599 Annexes Glossaire par Julie Jones Bibliographie Index


Book
La photographie : entre document et art contemporain
Author:
ISBN: 2070317684 9782070317684 Year: 2005 Volume: 450 Publisher: Paris : Gallimard,

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Abstract

La légitimité culturelle et artistique de la photographie est récente. Longtemps tenue pour un simple outil dont on se sert, elle est désormais, dans les galeries et les musées, contemplée pour elle-même. Apparue avec l'essor des métropoles et de l'économie monétaire, l'industrialisation et la démocratie, elle fut d'abord l'image de la société marchande, la mieux à même de la documenter et d'actualiser ses valeurs. Mais si elle convenait à la société industrielle moderne, elle répond aujourd'hui difficilement aux besoins d'une société de l'information, fondée sur les réseaux numériques. La photographie est donc l'objet de ce livre : dans sa pluralité et ses devenirs, du document à l'art contemporain ; dans son historicité, depuis son apparition, au milieu du XIXe siècle, jusqu'à l'alliage présent " Art-photographie " qui conduit André Rouillé à distinguer " l'art des photographes " de " la photographie des artistes".

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