Narrow your search

Library

FARO (14)

KU Leuven (14)

LUCA School of Arts (14)

Odisee (14)

Thomas More Kempen (14)

Thomas More Mechelen (14)

UCLL (14)

VIVES (14)

Vlaams Parlement (14)

ULiège (13)

More...

Resource type

book (14)


Language

French (11)

German (2)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (2)

2019 (2)

2018 (1)

2015 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Wir haben getan, was wir zu tun schuldig waren(Lukas 17, 10). Festschrift zur Ehrenpromotion von Helmut Greve
Author:
Year: 2008 Publisher: Hamburg Hamburg University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume documents the speeches that were given during the academic celebration on the occasion of the award of the dignity of Dr. theol. honoris causa to Prof. Dr. Helmut Greve at the University of Hamburg on November 19, 2007.

Keywords

Greve, Helmut,


Book
Ouvriers et mouvement ouvrier dans le Doubs de la Première Guerre mondiale au début des années 1950
Authors: ---
ISBN: 2848678739 2848677775 Year: 2021 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’histoire des ouvriers en France est celle d’une classe toujours en formation, marquée par un constant renouvellement et une forte hétérogénéité. L’auteur examine ce processus à l’échelle d’un département en soulignant le poids des ouvriers ruraux dans un environnement politique contraignant. De 1914 à 1950, l’auteur décrit les grèves, l’enracinement de la CGT, de la CFTC et la place des coopératives. Il s’interroge sur l’isolement du parti communiste dans ce département industriel. Cette synthèse est une contribution à l’histoire des lunes sociales en France. Elle suscite des comparaisons avec d’autres territoires marqués par une pluralité industrielle et idéologique.


Book
Les ouvriers en grève. Tome 2, France 1871-1890
Author:
ISBN: 2713225639 Year: 2001 Publisher: Paris Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

1871-1890 : les syndicats ne structurent pas encore la revendication des salariés. Flamboyante, surprenante, dramatique aussi, la grève est l'expression fondamentale d'une classe ouvrière qui passe à cette époque du monde de l'atelier à celui de l'usine. En mobilisant et en exploitant des sources multiples, on s'est efforcé de reconstituer l'histoire des grèves dans la France de la IIIe République, et sans négliger aucune dimension du phénomène. L'évolution et le rythme des grèves, leur développement et leur fluctuation, l'ensemble des composantes d'une grève (les types de revendications, la sociologie de l'engagement ouvrier) font la matière du premier livre. Le « cours d'une grève » - comment elle commence, comment elle dure, comment elle se finit - occupe le second, avec une attention particulière à la diversité des formes d'action, au rôle respectif des organisations et des hommes - qui sont les « meneurs » ? - et à la vie collective des grévistes, à leurs gestes, à leur parole. Cet ouvrage tente d'allier la rigueur d'une approche quantitative d'un fait social aux suggestions d'une littérature foisonnante, et d'aider ainsi à la connaissance d'un monde ouvrier extrêmement mouvant, en quête de lui-même. De la Commune aux premières ébauches de grève générale, le parcours pionnier qu'il nous propose est devenu une pièce maîtresse pour la constitution d'une sociologie historique des conflits du travail.


Book
Des engrenages à la chaîne : Les usines Citroën (1915-1935)
Author:
ISBN: 2729701591 2729709878 9782729701598 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Citroën, 1915-1935... Cet ouvrage n’est ni l’histoire d’un homme, André Citroën, qui inscrivit son nom sur la Tour Eiffel, ni celle d’une entreprise née du premier conflit mondial, constituée en société anonyme, marquée de vicissitudes et ambassadrice du savoir-faire des ingénieurs français. On ne parlera ni de capitaux, ni de conseils d’administration, ni de filiales ou de service commercial, ni même de marché ou de concurrence avec les autres constructeurs, et pas seulement d’automobile. Rarement nommées, celles-ci restent pourtant l’articulation majeure de la recherche par l’ensemble des symboles qu’elles véhiculent. Symboles d’une branche industrielle d’avant-garde, elles représentent le développement économique de l’entre-deux-guerres et aussi une classe ouvrière en mutation, combative par tradition, fer de lance du syndicat CGTU et du jeune parti communiste. Mais l’automobile est aussi cet objet mythique qui définit une société de consommation de masse bâtie sur l’organisation scientifique du travail." d'après le site de l'éditeur


Book
Les ouvriers en grève.
Author:
ISBN: 2713225647 Year: 2001 Publisher: Paris Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

1871-1890 : les syndicats ne structurent pas encore la revendication des salariés. Flamboyante, surprenante, dramatique aussi, la grève est l’expression fondamentale d’une classe ouvrière qui passe à cette époque du monde de l’atelier à celui de l’usine. En mobilisant et en exploitant des sources multiples, on s’est efforcé de reconstituer l’histoire des grèves dans la France de la IIIe République, et sans négliger aucune dimension du phénomène. L’évolution et le rythme des grèves, leur développement et leur fluctuation, l’ensemble des composantes d’une grève (les types de revendications, la sociologie de l’engagement ouvrier) font la matière du premier livre. Le « cours d’une grève » - comment elle commence, comment elle dure, comment elle se finit - occupe le second, avec une attention particulière à la diversité des formes d’action, au rôle respectif des organisations et des hommes - qui sont les « meneurs » ? - et à la vie collective des grévistes, à leurs gestes, à leur parole. Cet ouvrage tente d’allier la rigueur d’une approche quantitative d’un fait social aux suggestions d’une littéraire foisonnante, et d’aider ainsi à la connaissance d’un monde ouvrier extrêmement mouvant, en quête de lui-même. De la Commune aux premières ébauches de grève générale, le parcours pionnier qu’il nous propose est devenu une pièce maîtresse pour la constitution d’une sociologie historique des conflits du travail.


Book
Les ouvriers en grève. Tome 1, France 1871-1890
Author:
ISBN: 2713213002 2713225620 Year: 2001 Publisher: Paris Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

1871-1890 : les syndicats ne structurent pas encore la revendication des salariés. Flamboyante, surprenante, dramatique aussi, la grève est l’expression fondamentale d’une classe ouvrière qui passe à cette époque du monde de l’atelier à celui de l’usine. En mobilisant et en exploitant des sources multiples, on s’est efforcé de reconstituer l’histoire des grèves dans la France de la IIIe République, et sans négliger aucune dimension du phénomène. L’évolution et le rythme des grèves, leur développement et leur fluctuation, l’ensemble des composantes d’une grève (les types de revendications, la sociologie de l’engagement ouvrier) font la matière du premier livre. Le « cours d’une grève » - comment elle commence, comment elle dure, comment elle se finit - occupe le second, avec une attention particulière à la diversité des formes d’action, au rôle respectif des organisations et des hommes - qui sont les « meneurs » ? - et à la vie collective des grévistes, à leurs gestes, à leur parole. Cet ouvrage tente d’allier la rigueur d’une approche quantitative d’un fait social aux suggestions d’une littérature foisonnante, et d’aider ainsi à la connaissance d’un monde ouvrier extrêmement mouvant, en quête de lui-même. De la Commune aux premières ébauches de grève générale, le parcours pionnier qu’il nous propose est devenu une pièce maîtresse pour la constitution d’une sociologie historique des conflits du travail.


Book
Le chartisme : Aux origines du mouvement ouvrier britannique (1838-1858)
Authors: ---
ISBN: 9791035103569 2859447431 9782859447434 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De 1838 à 1858, en Grande-Bretagne, dans la première société industrielle, le chartisme fut un mouvement ouvrier inédit, mobilisant, à son apogée, trois millions d’hommes et de femmes. Les militants de la Charte du Peuple luttaient pour le suffrage universel et une société démocratique qui permettent à chacun de vivre dignement de son travail. À travers des pétitions de masse adressées au Parlement, des rassemblements et des manifestations, des journaux, des chants et des communautés villageoises, les chartistes envisageaient une autre société. Le chartisme étudie le mouvement dans son intégralité, en Grande-Bretagne et en Irlande. S’appuyant sur une grande maîtrise des archives et des publications d’époque, l’auteur s’est particulièrement intéressé à l’expérience des hommes, des femmes et des enfants du mouvement. Le récit haletant est entrecoupé de courtes « vies chartistes », qui constituent autant de passionnantes biographies. Cet ouvrage est, depuis 1913, le premier en français sur le sujet.


Book
La rébellion de 68 : Une relecture sociologique
Author:
ISBN: 2868479340 2753538204 9782868479341 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage tente de repenser la révolte des étudiants du printemps 68 en prenant à contre-pied la lecture aujourd'hui dominante. Il montre ce qui s'est effectivement passé au « sous-sol » des événements : comment ce qui était pour une génération la réalité sociale, le monde commun, l'ordre évident, s'est défait, est devenu scandaleux, absurde ou dérisoire aux yeux d'une fraction de la génération suivante.


Book
La dictadura minada : La huelga de hambre de las mujeres mineras. Bolivia 1977-1978
Authors: --- --- ---
ISBN: 9990575134 2821844646 Year: 2015 Publisher: La Paz : Institut français d’études andines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En diciembre de 1977, cuatro mujeres mineras se declararon en huelga de hambre exigiendo al gobierno del general Banzer la amnistía general para los perseguidos políticos. Tres semanas después, alrededor de 1200 huelguistas se habían sumado al movimiento y crecían las huelgas mineras y fabriles, las manifestaciones de apoyo, la participación de la Iglesia. Finalmente, el gobierno tuvo que decretar la amnistía exigida: los exiliados podían retornar al país, los prisioneros políticos fueron liberados, los mineros injustamente despedidos podían volver a sus fuentes de trabajo. La dictadura minada intenta explicar el surgimiento, desarrollo y excepcional desenlace de la resistencia impulsada por las cuatro mujeres mineras. Fue excepcional por la respuesta nacional que motivó y por los resultados que obtuvo: logró minar la férrea dictadura instalada en el país desde 1971. Este libro no sólo es un aporte a la historiografía boliviana sobre ese acontecimiento, sino también contribuye a comprender el papel de las resistencias civiles en los procesos de retorno a la democracia en América Latina.


Book
Dockers, métallos, ménagères : Mouvements sociaux et cultures militantes au Havre (1912-1923)
Authors: ---
ISBN: 9791024011035 2877752259 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Guerres européennes, âpres luttes sociales, grandes usines et communisme, c’était la naissance du vingtième siècle. Aujourd'hui, les guerres sont brèves et plus lointaines, la concertation est de mise dans les relations sociales, la grande usine se fait rare et le communisme paraît avoir perdu de sa force. Le temps de l'analyse est arrivé. En 1919, Clémenceau s'adressait à une fraction de la population française et l'appelait “ classe ouvrière ”, comme si elle avait une identité collective et des projets communs. Avait-il tort ? En tout cas, il est clair qu’il existait une culture qui se définissait comme “ ouvrière ”, et que celle-ci a profondément marqué tout le siècle. Comment s’est construit cette identité collective, aujourd'hui concurrencée par les communautarismes et battue en brèche par l'individualisme du consommateur et du chercheur d’emploi ? C’est la première question posée ici. La deuxième concerne le communisme. Certains historiens soulignent la force de l’influence russe. D’autres font valoir la division durable entre révolutionnaires et réformistes qui fut le produit des grandes luttes sociales de 1917 à 1922, en France même. Que nous apprend une étude rapprochée de cette période formative ? John Barzman s’est efforcé de répondre à ces questions dans son analyse du petit peuple havrais au cours de cette période mouvementée.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by