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Le volume donne une transcription de soixante-deux d'entre les trois mille six cent pages approximativement que comptent les brouillons de Madame Bovary , et de dix pages du manuscrit autographe du roman. Toutes ces pages constituent des avant-textes du chapitre quinze de la deuxième partie du roman. Publiées ici pour la première fois, ces pages transcrites sont groupées en trois séries discrètes dans la succession de la composition de chaque page. Des données textuelles internes aux pages sont alléguées pour justifier cet arrangement des pages. Dans le cas de chaque page individuelle, sont analysées en détail sa relation textuelle aux pages composées précédemment, l'expansion ou la réduction de son stock de syntagmes et de propositions, et la formation de ses phrases graphiques et de ses paragraphes. Sont analysées aussi l'émergence et l'exploitation stylistique de récurrences de groupes de mots impressifs. La conclusion explore les implications communicatives des particularités de la textualisation flaubertienne et les met en relation avec les conventions mimétiques de la narration réaliste française au dix-neuvième siècle.
Flaubert, Gustave --- Flaubert, Gustave, --- Criticism [Textual ] --- Manuscripts --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880. - Madame Bovary --- Edition --- Madame Bovary (Flaubert) --- Edition.
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Au XIXe siècle, la caricature connaît un essor sans précédent en France et les écrivains s’intéressent de près à ce phénomène médiatique qui est à mettre en lien avec l’émergence du réalisme littéraire. Cet essai, partant de la définition de la caricature, décrit sa place dans l’imaginaire des écrivains pour montrer comment ils s’inspirent de ses codes et pratiquent une forme de caricature textuelle. Prenant acte que la caricature est indissociable de ses supports de diffusion, il s’attache ensuite à montrer comment différentes formes éditoriales sont des sources pour le roman réaliste qui, dans sa récupération de la caricature, s’en inspire en même temps qu’il s’en distancie. Ce livre ambitionne ainsi d’étudier la relation entretenue par le roman réaliste à la caricature en s’appuyant sur deux œuvres majeures qui mettent en abyme ce contexte culturel, social et médiatique particulier : Illusions perdues de Balzac et L’Éducation sentimentale de Flaubert.
Caricature --- Littérature --- Roman --- Balzac --- Flaubert
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Eminente francesista, Liana Nissim ha dedicato la sua intensa attività di ricerca al XIX secolo, in particolare a Gustave Flaubert e Stéphane Mallarmé. I suoi studi si sono concentrati anche sulle letterature francofone dell’Africa Nera e del Québec, che ha contribuito a introdurre in Italia e a diffondere su scala internazionale. Questo trittico di volumi «La grâce de montrer son âme dans le vêtement». Scrivere di tessuti, abiti e accessori illustra e approfondisce in molteplici direzioni una tematica a lei cara e ampiamente presente nei suoi lavori. Tramite la ricchezza delle metodologie e delle prospettive critiche, la comunità scientifica che ha condiviso con lei la passione per la ricerca e la dedizione alla vita universitaria vuole renderle un omaggio riconoscente.
Literature (General) --- Flaubert --- français --- Québec --- francesistica --- French
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Flaubert met à l’épreuve dans sa prose, dès ses premiers écrits, une voix qui rivalise avec le silence et l’éclat des choses. Et chaque œuvre, Madame Bovary, Salammbô, L’Éducation sentimentale, module intensément cette présence qui « raconte ». La « Voix » narrative parle : dans le rythme de la prose, dans la typographie, jusque dans les blancs. C’est à l’écoute de cette Voix que s’attache la lecture intime, attentive, que propose Juliette Frølich, pour rendre intelligible l’émotion profonde qui passe dans « l’impassibilité » revendiquée, et la protestation mate qui couve sous la parole de masque du narrateur. Voile et voix, du cri à la « voix blanche » : écouter la prose de Flaubert, c’est accueillir ce qui se plie dans l’écriture, c’est voir dans la typographie elle-même, rythmes, espaces, effets de résolution, « grands blancs barbares », le passage de la Voix qui conte... jusqu’à sa résorption, avec Trois Contes, dans la béance et le silence.
Flaubert, Gustave --- Flaubert, Gustave, --- Literature, Romance --- écriture --- littérature --- voix --- manuscrit --- prose
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Ce volume se compose de deux parties complémentaires : la première est essentiellement constituée de listes de livres ; la seconde réunit des contributions qui analysent les pratiques de Flaubert lecteur et la place du livre dans son œuvre. Pour reconstituer la bibliothèque réelle de Flaubert, nous disposons de trois sortes d'inventaires, reproduits ici dans leur intégralité : d'abord (par ordre de publication) le catalogue de la bibliothèque conservée actuellement à l'Hôtel de Ville de Canteleu, commune dont dépend Croisset ; ensuite l'inventaire après décès de Flaubert, dressé par le notaire Bidault en mai 1880, et dont une bonne moitié est consacrée à l'enregistrement des livres ; enfin les sections regroupant les numéros des livres dans les deux catalogues de la succession Franklin Grout, établis l'un pour la vente d'Antibes les 28, 29 et 30 avril 1931, l'autre pour la vente à l'Hôtel Drouot, les 18-19 novembre 1931. La deuxième partie du volume réunit les actes du colloque international qui s'est tenu à l'Hôtel de Ville de Canteleu le 4 décembre 1999, à l'initiative du Centre Flaubert et de l'Association des Amis de Flaubert et de Maupassant, et en collaboration avec la ville de Canteleu et avec le Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine
Flaubert, Gustave,
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Library
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Books and reading
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840 "18" FLAUBERT, GUSTAVE
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017.2 <44> FLAUBERT, GUSTAVE
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094.2 <44 CANTELEU>
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Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--FLAUBERT, GUSTAVE
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Catalogi van persoonsbibliotheken--Frankrijk--FLAUBERT, GUSTAVE
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Oude drukken: bibliotheekcatalogi--
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De novembre 1861 jusqu'en décembre 1863, entre les derniers mois du travail sur Salammbô et le commencement de la rédaction de L'Éducation sentimentale , Gustave Flaubert entreprend le projet insolite de composer une féerie théâtrale. De cette période naîtra Le Château des cœurs , la grande féerie écrite en collaboration avec Louis Bouilhet et Charles d'Osmoy. Cette pièce était pourtant loin de représenter la pensée du romancier qui, pendant ces mêmes années, développait tout seul un ouvrage de caractère bien différent rapprochant ses convictions esthétiques avec son désir de créer un fantastique moderne. Flaubert n'a jamais achevé ce projet en tant qu'œuvre théâtrale, mais il s'en souviendra durant toute sa carrière. Au pays des perroquets est la première étude sur Flaubert à analyser les écrits pour théâtre à la lumière des grands ouvrages narratifs. Après l'examen de tous les documents relatifs à ce théâtre fantastique, y compris d'importants inédits, elle met en évidence non seulement la dette consciente du romancier envers ses expériences de la féerie théâtrale; elle considère aussi le riche contexte narratif dans lequel cette réflexion se situait, entre la pratique romanesque que représentaient Madame Bovary et Salammbô , et le renouveau de cette pratique dans l'œuvre à venir. D'apparence anodine, le projet de la féerie se révèle central à la pensée littéraire de Gustave Flaubert.
Flaubert, Gustave --- Fantasy in literature. --- Flaubert, Gustave, --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880 --- Drama --- Fantasy in literature --- Theater --- Drama. --- Theater. --- Criticism and interpretation.
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Eminente francesista, Liana Nissim ha dedicato la sua intensa attività di ricerca al XIX secolo, in particolare a Gustave Flaubert e Stéphane Mallarmé. I suoi studi si sono concentrati anche sulle letterature francofone dell’Africa Nera e del Québec, che ha contribuito a introdurre in Italia e a diffondere su scala internazionale. Questo trittico di volumi « La grâce de montrer son âme dans le vêtement ». Scrivere di tessuti, abiti e accessori illustra e approfondisce in molteplici direzioni una tematica a lei cara e ampiamente presente nei suoi lavori. Tramite la ricchezza delle metodologie e delle prospettive critiche, la comunità scientifica che ha condiviso con lei la passione per la ricerca e la dedizione alla vita universitaria vuole renderle un omaggio riconoscente.
Literature (General) --- Flaubert --- études françaises --- Québec --- francesistica --- French Studies --- Quebec
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La correspondance de Flaubert tire son intensité de ses liens multiples, continus, avec l’œuvre de son auteur. Journal d’un travail en cours, reflet de la longue durée dans la création, les lettres de Flaubert sont d’abord l’espace où s’expérimente, avec Louise Colet en particulier, les traits profonds d’une écriture. Mais elles permettent aussi de suivre, à la lettre, l’effort propre de l’écrivain pour dire une tension, qui lui apparaît toute nouvelle, entre critique et création. La correspondance devient ainsi, peu à peu, l’œuvre de l’œuvre. C’est ce double mouvement que l’on a retracé ici, tout en reliant l’étude aux problèmes soulevés par l’édition d’une telle correspondance. Une très large bibliographie (éditions, traductions, études critiques) est présentée en fin de volume.
Literature, Romance --- correspondance --- écriture --- Correspondance --- Flaubert, Gustave, 1821-1880
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