Listing 1 - 10 of 200 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les enfances méditerranéennes : tel a été l’objet des recherches de l’équipe d’accueil VECT-Mare Nostrum de l’Université de Perpignan-Via Domitia. Plus précisément, l’enfance a été envisagée comme l’aboutissement d’un mouvement de retour - mouvement individuel ou collectif, de quête de soi, de quête des origines de l’humanité ou des origines de la littérature, d’où le titre du colloque et de l’ouvrage : Retours vers les enfances méditerranéennes. Comme lors de précédents colloques internationaux portant sur les cultures méditerranéennes, les chercheurs réunis à Perpignan les 15, 16, et 17 octobre 2008 se sont efforcés de délimiter géographiquement leur objet, explorant surtout le grand arc qui va de la Grèce à Gibraltar, de Gibraltar au Maroc et à l’Algérie. Pour autant, ils n’en ont pas réduit la richesse et la diversité : les enfances abordées se situent sur les rives nord comme sur les rives sud, tout près de la mer ou plus loin d’elle ; elles sont fascinées par la « Grande Bleue », nostalgiques de sa proximité heureuse, ou s’en détournent ; elles sont imprégnées d’une culture dominante, nationale, ou d’une culture régionale, voire minoritaire. De l’enfance à la Méditerranée, des liens se tissent naturellement : les origines - l’enfance - des cultures européennes, qui se trouvent en grande partie en Méditerranée ; la reconstruction des lieux par le souvenir et par l’écriture ; la quête de soi et l’identité individuelle ou collective associées aux lieux ; enfin, l’homophonie fréquente entre mer et mère dans les langues romanes, qui rapproche étroitement, et profondément, les lieux géographiques et ceux de la biologie et de l’affectivité. A dominante littéraire, le colloque et l’ouvrage ont bénéficié des apports des théories de l’imaginaire, de la psychanalyse, de l’anthropologie culturelle, de l’herméneutique littéraire, de la relation entre socio-linguistique et écriture. La perspective adoptée est comparatiste. De l’Antiquité à nos jours, les points de vue…
Literature --- enfant --- littérature --- Méditerranée
Choose an application
En suivant pas à pas l’entrée de sept enfants dans la langue à travers des enregistrements d’une heure collectés tous les mois en famille, les auteurs de cet ouvrage ont pu observer directement comment le langage de l’enfant se construit dans les interactions nouées avec des interlocuteurs plus experts. Ce livre s’appuie sur les travaux de l’équipe CoLaJE (http://colaje.scicog.fr) qui a travaillé pendant 7 ans grâce à des financements nationaux sur la communication langagière chez l’enfant entre 0 et 7 ans. Parmi les sept enfants enregistrés, six sont monolingues français et un bilingue français-italien. L’ensemble du livre suit le développement du langage en abordant en premier lieu les différentes modalités sémiotiques par lesquelles se manifeste le langage (vocalisations, gestes, regards…), puis son évolution pour en arriver à l’explosion des productions langagières de l’enfant. Il s’agit d’un livre écrit de manière à être accessible à un public plus large que les chercheurs du domaine (professionnels de la petite enfance, étudiants en psychologie, linguistique, sociologie, anthropologie, éthologie, parents, mais aussi tout lecteur intéressé par la question). Les caractéristiques liées au travail du linguiste ont cependant été conservées (une terminologie, clairement expliquée, des transcriptions phonétiques quand l’extrait analysé l’exige, des bibliographies thématiques). Chaque chapitre est constitué de quelques vignettes d’illustration sur les enfants du projet CoLaJE en utilisant les travaux scientifiques du projet. Le livre est accompagné d’une mise en ligne des extraits vidéo analysés. La lecture peut donc être accompagnée (d’un clic) par le visionnage des films et les lecteurs pourront appréhender ainsi par eux-mêmes les moments de vie transitoires qui ont été capturés par les auteurs.
Linguistics --- développement de l'enfant --- langage --- linguistique
Choose an application
L'histoire littéraire anglaise est riche de portraits d'enfants qui ont marqué durablement la sensibilité de générations de lecteurs : Oliver Twist, David Copperfield, la petite Maggie du Moulin sur la Floss et, plus près de nous, les représentations déviantes façonnées par Golding dans Sa Majesté des Mouches. Les différentes études rassemblées dans le présent volume dépeignent une réalité plus contemporaine et moins lyrique : celle d'enfants handicapés, maltraités, confrontés aux images de violence véhiculées par les médias, contraints de s'adapter aux ruptures familiales. Cette enfance, grave et parfois meurtrie, que l'école tente imparfaitement de fortifier, nous renvoie l'image d'une société britannique en mutation où les conditions de l'épanouissement de l'enfant restent à redéfinir.
Children --- Social conditions. --- Education (Preschool) --- Social aspects --- Childhood --- Kids (Children) --- Pedology (Child study) --- Youngsters --- Age groups --- Families --- Life cycle, Human --- société --- Angleterre --- enfant maltraité --- enfant handicapé --- enfant
Choose an application
L’enfance est au cœur de l’œuvre carrollienne – mais comment cerner cette problématique ? Le thème des « mythologies de l’enfance » a pour but de l’approcher, en évoquant non seulement l’enfance comme mythe, mais également la question de l’enfance comme fonctionnement mythique dans l’œuvre de Carroll. Rassemblées à l’issue d’un colloque international, les études de ce recueil se donnent pour objectif d’interroger le statut ambigu de l’enfance dans l’œuvre de Lewis Carroll, fasciné par cette saison de la vie dont il n’eut de cesse de célébrer l’exceptionnelle sensibilité, dans ses textes comme dans ses photographies. La mythologie de l’enfance dans cette œuvre multiforme ne peut se comprendre qu’en mettant d’abord en perspective les différentes étapes par lesquelles le mythe s’est constitué, afin de saisir comment l’œuvre carrollienne élucide et élude par le même mouvement la problématique de l’enfance, puis comment la réception de l’œuvre s’est appuyée sur le thème de l’enfance, quitte parfois à le subvertir ou à en abuser. La question de la légitimité du mythe se pose ensuite : faut-il (et peut-on) démythifier le mythe ? Comment questionner sa portée pour comprendre ce qui se joue dans l’œuvre ? C’est dans le prolongement de cette interrogation que se pose enfin la question de la représentation de l’enfance dans l’œuvre carrollienne et dans les œuvres d’autres créateurs inspirés par l’imaginaire et l’univers carrolliens.
Literature (General) --- Lewis Carroll --- enfant --- littérature --- mythologie --- art
Choose an application
Cet ouvrage aborde la parenté, thème central du droit civil de la famille et éminemment d'actualité, en explorant ses trois dimensions fondamentales : qui est parent ? qu'est-ce que la fonction parentale ? qui exerce cette fonction ? Menée par des universitaires français et espagnols, l'étude présente la particularité d'analyser parallèlement les droits espagnol, catalan et français. Chaque corpus juridique proposant des réponses sensiblement différentes aux difficultés nouvelles que soulèvent la libéralisation des mœurs, les progrès scientifiques et l'internationalisation des rapports familiaux, la comparaison effectuée apporte un éclairage original sur ce que signifie “être parents” en ce début de xxième siècle.
Choose an application
D’où viennent les idées « modernes » en éducation ? Comment l’enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d’apprentissage ? Comment l’évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C’est entre 1870 et 1914 qu’il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d’évolution, provenant de Spencer et que s’est construit à la fois une psychologie de l’enfant et une pédagogie autour d’une « science de l’enfant ». Édouard Claparède découvre la valeur du jeu. Émile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson, directeur de l’enseignement auprès de Jules Ferry, et partisan de la laïcité, intervient directement dans ces débats et défend la « méthode active » qui incite l’élève à chercher par lui-même. Surmontant les clivages traditionnels de l’histoire de la pédagogie et de l’institution scolaire, de la philosophie de l’éducation et de l’épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l’enfant et de clarifier une conception de l’enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée.
Psychology --- psychologues --- psychologie de l'enfant --- histoire --- éducation
Choose an application
The Parable of the Prodigal Son stands as one of the most powerful imaginings of the grace of God extended to fallen humanity: its themes of departure, longing, and embrace speak to the very heart of human existence. In Prodigal Christ Kendall Cox engages this timeless story as not only a parable of salvation but also a parable of atonement and election, and therefore a parable of the divine life. Far more than a depiction of God's abstract, general, or unmediated love for humankind, what it recounts is the primordial prodigality of the second person of the Trinity.Setting in conversation two innovative and highly resonant christological readings of the parable, found in Julian of Norwich's Revelations of Divine Love and Karl Barth's Church Dogmatics, Cox shows that the identity of Jesus Christ with the wayward son is a textually faithful interpretive trajectory arising from the Lukan story itself. Such an identification is illuminated by a Ricoeurean account of parable as metaphorized narrative and by aligning the parable along the intertextual threads to which both Julian and Barth appeal. The extraordinary divine welcome figured in the lost son's homecoming prompts Julian's unprecedented excursus on divine motherhood and compels Barth to speak, irreducibly, of the humanity of God.This famous story of God's tender condescension is theologically fecund not only because of its content but also because of its parable form. Through their creative retellings, Cox argues that Julian and Barth are not simply interpreting scripture christologically but rather doing Christology in the mode of parable. Embodying what we might call "parabolic theology," these authors invite us to consider this narrative form as an exemplary and enduring theological genre particularly well suited to christological discourse. What emerges from this reading is a striking image of Christ the divine Son and Servant who goes into the far country in order to bear humanity's burden as his own, embodying an alien identity, taking it up into the divine life. This is our story, and the story of God.
Salvation --- Jesus christ --- Religion --- Prodigal son (Parable) --- Enfant prodigue (Parabole)
Choose an application
"As a third-generation Washingtonian, Carol Lancaster experienced the city like few others. The first of her family to attend college, she was an undergraduate at Georgetown and earned a PhD at the London School of Economics. After serving in the Department of State in the late 1970s and early 1980s, she returned to the Hilltop to eventually lead the Africa Studies program and then, in 2010, the School of Foreign Service. A friend of presidents and dignitaries all over the globe, an outstanding scholar, and committed to furthering the role of women in international politics, Lancaster put her unique imprint on SFS before passing away from brain cancer in 2014. She spent the last years of her life writing a heartfelt story about her beloved hometown, poignantly and honestly describing the gritty history, politics, environment, society, culture, and larger-than-life local heroes--urban designer Pierre Charles L'Enfant, civic leader 'Boss' Shepherd, and mayor Marion Barry--of the nation's capital. Teeming with informative and amusing anecdotes, as well as beautiful illustrations of landmarks and influential figures, Lancaster's memoir is a deeply personal and passionate paean to the most powerful city in the world"--Provided by publisher.
Barry, Marion, --- Shepherd, Alexander Robey, --- L'Enfant, Pierre Charles, --- Shepherd, Boss, --- L'Enfant, Peter Charles, --- Washington (D.C.) --- History.
Choose an application
Los datos estadísticos se quedan mudos si no sabemos interrogarlos; son, aun en sus límites, testimonios, espías, indicios de la realidad que sólo nos hablan si frente a ellos nos colocamos con preguntas que los acechen, para que digan más de lo que podrían contarnos desde un ángulo de mirada superficial y cerrado. En este marco, el presente libro quiere ‘presionar' críticamente los datos estadísticos oficiales sobre el trabajo de los niños y adolescentes en Colombia, para que desde ellos se puedan develar fragmentos olvidados, relegados y casi aprisionados en zonas de sombra, nexos que hilan importantes redes de valencia interpretativa, sorpresivas problematizaciones de estereotipos apresuradamente consensuados, nuevos y densos perfiles de reconfiguraciones posibles de este fenómeno. Así los números, de ser frías e inertes cifras, pueden volverse palabras y discursos alternativos, que llegan a cuestionar certezas y dogmas, naturalizaciones y parámetros, a los que nos hemos acríticamente acostumbrado.
Sociology --- Colombia --- sociología --- estadística --- trabajo --- infancia --- derecho --- travail --- enfant --- Colombie --- droit --- statistiques --- sociologie
Choose an application
La garantía efectiva de los derechos humanos, hoy más que nunca, plantea retos difícilmente superables desde las ciencias jurídicas exclusivamente. Es por esta razón que la Cátedra Unesco y la Cátedra Infancia han convocado a otras disciplinas y a los miembros de la Red UNITWIN para llevar a cabo investigaciones sobre gobernanza y los temas objeto de estudio de ambas Cátedras. Este libro es el resultado de esas contribuciones. En la primera sección de esta publicación el lector podrá encontrar cuatro capítulos internacionales que sirven de preámbulo al tema de la memoria histórica: uno dedicado al análisis semiótico de las palabras "verdad" y "justicia", dos a las políticas de seguridad pública y uno al análisis comparado de la justicia transicional en Colombia y España. Posteriormente, se presentan artículos que abordan la memoria histórica desde distintas perspectivas: la de patrimonio cultural; la de la salud mental; la de la niñez víctima de desplazamiento forzado; la de la relación entre memoria colectiva y dinámicas psicosociales; y la de la apropiación del territorio, generadora de nuevas subjetividades. En la segunda sección se abordan tres problemas que afectan la garantía efectiva de los derechos de algunos niños y niñas en Colombia: para empezar, las prácticas jurídicas que ignoran la alternatividad en el Sistema de Responsabilidad Penal para Adolescentes; posteriormente, el desconocimiento de los derechos sexuales y reproductivos de las personas menores de edad en situación de discapacidad intelectual; y para terminar, algunas definiciones y prácticas que impiden la formación para la autonomía.
Sociology --- violence --- sociologie politique --- sociologie --- politique publique --- enfant --- infancia --- política pública --- sociología --- violencia
Listing 1 - 10 of 200 | << page >> |
Sort by
|