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L’œuvre du poète français André du Bouchet (Paris, 1924 – Truinas, 2001) constitue un apport inédit pour les recherches en linguistique et poétique contemporaine. L’attention au « dehors » qui caractérise une telle poésie ne débouche pas sur une poésie descriptive, objective ou référentielle, mais sur l’idée que le rapport à la réalité est invisible et global. Les herméneutiques phénoménologiques, rationnelles ou critiques (de Ricœur à Meschonnic ou Bollack) ne sont pas parvenues à décrire une œuvre qui placerait le sens non dans la langue, mais à côté d’elle. L’œuvre d’André du Bouchet, fondée non sur une poétique de la présence, mais de sa rupture, non sur une poétique du lieu, mais de son emportement, non sur une poétique du sens, mais de sa dissolution, parviendrait au résultat paradoxal de replacer la réalité au cœur du langage, y compris dans ses manifestations les plus violentes. Eminemment historique, cette poésie fonderait le langage comme événement, mais cet événement ne serait pas assignable en tant que fait positif: il serait un phénomène global à la fois sans signe , paradoxalement observable et ouvertement efficient . L’œuvre d’André du Bouchet resitue des questions initialement poétiques au centre de ce qui constitue le projet global des sciences humaines: décrire, fonder, interpréter.
Du Bouchet, Andŕe --- Du Bouchet, André. --- Bouchet, André du --- Di︠u︡ Bushe, Andre --- Bushe, Andre di︠u︡ --- Criticism and interpretation. --- French poetry --- Du Bouchet, Andre
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Much poetic writing in France in the post-1945 period is set in an elemental landscape and expressed through an impersonal poetic voice. It is therefore often seen as primarily spatial and cut off from human concerns. This study of three poets, André du Bouchet, Philippe Jaccottet and Bernard Noël, who have not been compared before, argues that space is inseparable from time in their work, which is always in transition. The different ways in which the provisional operates in their writing show the wide range of forms that modern poetry can take: an insistence on the figure of the interval, hesitant movement, or exuberant impulse. As well as examining the imaginative universes of the poets through close attention to the texts, this book considers the important contribution they have made in their prose writing to our understanding of the visual arts and poetry translation, in themselves transitional activities. It argues that these writers have, in different ways, succeeded in creating poetic worlds that attest to close and constantly changing contact with the real.
Modern poetry --- Moderne poëzie --- Poetry [Modern ] --- Poésie moderne --- Poëzie [Moderne ] --- Noël, Bernard --- Bouchet, du, André --- Jaccottet, Philippe --- Du Bouchet, André --- French poetry --- History and criticism. --- Du Bouchet, André --- Noël, Bernard, --- Bouchet, André du --- Di︠u︡ Bushe, Andre --- Bushe, Andre di︠u︡ --- Jaccottet, P. --- Criticism and interpretation. --- French poetry. --- French literature --- Du Bouchet, Andre --- Noel, Bernard,
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Art --- Philosophy --- Philosophie --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Philosophie. --- Esthétique. --- CDL --- 7.01 --- Art - Philosophy. --- Art - Philosophie. --- DU BOUCHET André --- CEZANNE Paul --- Poésie --- Arts --- Peinture
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