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Envois & Dédicaces constitue une réflexion sur le don du livre, qu’il se manifeste par un ex-dono, un envoi manuscrit ou une dédicace imprimée. Si cette dernière a été étudiée à propos de tel ou tel auteur, il nous manquait encore une réflexion d’ensemble sur celle-ci. Quant à l’envoi, jugé marginal et mondain, il n’a guère été abordé, hormis par les bibliophiles. On en trouvera ici un « bref traité » qui en souligne toute la richesse. Pas plus qu’il n’existe d’éléments insignifiants dans la vie psychique, ainsi que Freud nous l’a appris, il n’existe dans le livre de détail dépourvu de valeur. La modernité s’est intéressée longuement à la signature, beaucoup moins à l’envoi et à la dédicace, parce qu’elle estimait la littérature intransitive. Elle transite cependant et s’adresse à quelqu’un. Et ce qui semble à première vue accessoire joue un rôle non négligeable, sinon capital, dans la constitution du sens d’un livre. Telle est l’hypothèse d’Envois & Dédicaces, et son pari. Sa première partie, « Perspective cavalière » s’interroge, entre autres, sur la position en tiers du lecteur ainsi que sur la place de la dédicace, premiers mots d’un livre qui se révèlent souvent aussi ses derniers mots. La seconde, « Couleurs locales », examine la façon dont quelques auteurs se sont appropriés ce geste : un musicien, Bach, et cinq écrivains, Voltaire, Hugo, Baudelaire, Montherlant, Goffette, ce dernier nous offrant, en guise de conclusion, un poème inédit adressé « à ceux qui partent ».
Dedications --- Dédicaces --- 82:316 --- Literatuursociologie --- 82:316 Literatuursociologie --- Dédicaces --- Book dedications --- Books --- Dedications (in books) --- Authorship --- Dedications - Congresses --- littérature --- dédicace
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Différents écrits adressés à des Princes font l'objet de ces essais, mais ce qui les unit n'est pas tant la nature royale de ces destinataires que la volonté d'accorder un intérêt sincère à des écrits trop longtemps écartés parce que soupçonnés d'hypocrisie. Des empereurs romains à Napoléon, les Princes - appelons-les de ce terme volontairement générique - suscitent et reçoivent des conseils pour avancer sur le chemin de leur pouvoir ; mais aussi, en devenant rois, ils font naître et évoluer les artistes qui les informent. Car, si le roi devient légitime et vertueux grâce à la lecture qu'un artiste présente de lui, c'est par le regard du roi que l'artiste devient véritablement artiste. Examiner différents aspects de ces rapports entre artistes et Princes est l'objet de cet ouvrage, dans lequel s'entrecroisent des approches diverses aussi bien par leur méthode gare par leur ancrage chronologique.
Non-fiction --- Thematology --- Kings and rulers in literature --- Education of princes --- Rois et souverains dans la littérature --- Princes --- Congresses --- Congrès --- Education --- Education of princes in literature --- Politics and literature --- Rois et souverains dans la littérature --- Congrès --- Congresses. --- Kings and rulers in literature - Congresses --- Education of princes in literature - Congresses --- Politics and literature - Congresses --- royauté --- artiste --- littérature --- genre épistolaire --- Dedicaces
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Le volume est consacré à la pragmatique des dédicaces cultuelles dans les langues d'attestation fragmentaire de l'ouest du bassin méditerranéen antique. Lesquelles de ces cultures écrivaient de telles dédicaces, et avec quelle visée ? Quels contacts entre sociétés, quels développements locaux se font jour ?.
Western Continental Europe --- Aberson --- Baumer --- cultuelles --- Dédicaces --- dieux --- Dupraz --- Emmanuel --- Epigraphie de l'antiquité --- Estarán --- Histoire ancienne --- indigènes --- José --- Langue étrusque --- Langue gauloise --- Langue phénicienne --- langues --- Langues paléohispaniques --- Langues sabelliques --- Linguistique --- Lorenz --- María --- Méditerranée --- Michel --- mots --- occidentale --- Religions de l'antiquité --- Romanisation --- Tolosa
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