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Periodical
The magazine antiques.
Year: 1971 Publisher: [New York, N.Y. : Straight Enterprises,

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L'oeil et l'appareil : la collection photographique de l'Albertina
Authors: --- --- ---
ISBN: 2020574241 9782020574242 Year: 2003 Volume: *2 Publisher: Paris Editions Seuil


Book
The Ormsson Collection.
Author:
ISBN: 9728403003 Year: 1997 Publisher: Lisboa Museu da Cidade

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Book
Then and now : collecting and classicism in eighteenth-century England
Author:
ISBN: 0773582975 9780773582972 9780773545434 0773545433 Year: 2015 Publisher: Montreal [Québec] ; Ithaca [New York] : Ottawa, Ontario : McGill-Queen's University Press, Canadian Electronic Library,

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Abstract

In the mid-eighteenth century, English gentlemen filled their houses with copies and casts of classical statuary while the following generation preferred authentic antique originals. By charting this changing preference within a broader study of material culture, Joan Coutu examines the evolving articulation of the English gentleman. Then and Now consists of four case studies of mid-century collections. Three were amassed by young aristocrats - the Marquis of Rockingham, the Duke of Richmond, and the Earl of Huntingdon - who, consistent with their social standing, were touted as natural political leaders. Their collections evoke the concept of gentlemanly virtue through example, offering archetypes to encourage men toward acts of public virtue. As the aristocrats matured in the politically fractious realm of the 1760s, such virtue could become politicized. A fourth study focuses on Thomas Hollis, who used his collection to proselytize his own unique political ideology. Framed by studies of collecting practices earlier and later in the century, Coutu also explores the fluid temporal relationship with the classical past as the century progressed, firmly situating the discussion within the contemporaneous emerging field of aesthetics. Broadening the focus beyond published texts to include aesthetic conversations among the artists and the aristocracy in Italy and England, Then and Now shows how an aesthetic canon emerged - embodied in the Apollo Belvedere, the Venus de’ Medici, and the like - which shaped the Grand Manner of art.


Book
L’estampe un art multiple à la portée de tous ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782757400005 2757400002 2757434837 Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Depuis la Renaissance, l’estampe a constitué une révolution capitale dans l’histoire de la culture visuelle et de la perception de l’œuvre d’art : l’idée de graver un sujet sur une matrice, puis de l’imprimer en de multiples exemplaires, a totalement bouleversé les notions d’originalité et d’unicité traditionnellement attachées à l’œuvre d’art. Bien moins coûteuse et moins fragile que le dessin ou la peinture, l’estampe a trouvé des applications extrêmement variées – des plus nobles aux plus humbles – destinées à des publics élargis, mettant quasiment l’image à la portée de tous. Mais paradoxalement, le caractère multiple des estampes originales, la soumission au modèle inhérente à l’estampe dite de « reproduction », la complexité de certains procédés techniques, la question des retirages posthumes de planches, ont pu entraîner, incompréhension, méfiance et préjugés. L’évolution des statuts de l’image imprimée est une question des plus actuelles et des plus transversales à travers les siècles. Elle se rattache pleinement à l’histoire de la culture visuelle et appelle de stimulantes approches interdisciplinaires. Elle est au cœur de ce recueil auquel ont contribué de nombreux spécialistes, chercheurs en histoire de l’art, en économie de l’art, conservateurs de musées, conservateurs de bibliothèques, experts…


Book
Le Commerce du tableau à Paris : dans la seconde moitié du xviiie siècle
Authors: ---
ISBN: 9782757400012 2757400010 2757434845 Year: 2021 Volume: *1 1046 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Ce livre est consacre au marche du tableau et à la pratique de la collection à Paris au xviiie siècle. Son objet n’est pas d envisager les mécanismes de la production de l’image peinte, étudies par ailleurs, ni même la circulation des œuvres dans le sens de « consommation des images » par quelques groupes socio-professionnels, mais plutôt d’étudier les modalités de circulation du tableau, considéré comme objet de collection. Au cours de la seconde moitié du xviiie siècle, Paris devient l’une des places les plus importantes d’Europe pour le marché de l’œuvre peinte, alors que dans le même temps, on assiste à un essor considérable des collections privées, nouveaux lieux de sociabilité et de formation du regard. Cette période correspond à un grand dynamisme de la pratique et à une mutation des « mondes de l’art ». C’est en effet au cours de la seconde moitié du siècle que le marché du tableau se structure et se dote d’instruments efficaces et modernes. Le marchand de tableau n’est plus alors systématiquement issu du corps des maîtres-peintres de l’Académie de Saint-Luc ou de celui des marchands merciers. L’apparition de grands marchands experts, imposant une nouvelle idée du commerce de l’art, et l’essor considérable de la vente publique avec catalogue qui devient la forme la plus voyante, la plus offensive et spectaculaire du marché, sont les deux grandes nouveautés de la période.


Book
Photo archives and the idea of nation
Authors: --- ---
ISBN: 9783110331813 3110331810 9783110331844 9783110331837 9783110390032 3110331845 3110390035 3110331837 Year: 2015 Publisher: Berlin, Germany : De Gruyter,

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Das "lange 19. Jahrhundert" der Nationalstaatenbildung ist auch das Jahrhundert der "Erfindung" der Fotografie wie auch der Geburt der modernen Archivwissenschaften. Die Fotografie wurde bald von den Nationalstaaten in ihrem Bedürfnis nach bildlicher Visualisierung in den Dienst genommen. Nach dem II. Weltkrieg, dem Zerfall der kolonialistischen Systeme und schließlich dem Fall der Berliner Mauer erlangten nationale Fragen erneut Aktualität - nun in einem globalen Rahmen. Die Beiträge in diesem Band untersuchen den Zusammenhang zwischen Fotografie/Fotoarchiven und der Idee der Nation, wobei das Objektiv sich nicht auf einzelne Ikonen, sondern auf die weitreichende Dimension des Archivs richtet. The connective tissue of the nation

Home-made : contemporary Russian folk artifacts.
Authors: --- --- ---
ISBN: 0955006139 Year: 2006 Publisher: London Fuel


Book
Relics of the past
Author:
ISBN: 9780199687695 0199687692 019151148X 0191804835 9780191511486 9780191804830 Year: 2014 Publisher: Oxford

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Relics of the Past tells the story of antiquities collecting, antiquarianism, and archaeology in Peru and Chile in the second half of the nineteenth and the early twentieth century. While the role of foreign travellers and scholars dedicated to the study of South America's pre-Columbian past is well documented, historians have largely overlooked the knowledge gathered and the collections formed among collectors of antiquities, antiquaries, and archaeologists born or livingin South America during this period. The landed gentry, the clergy, and an urban bourgeoisie of doctors, engineers, and mil


Book
Image(s) d'une collection
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782871830634 2871830630 Year: 2010 Publisher: Charleroi Bruxelles Musée de la photographie Fonds Mercator

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Avec plus de 80.000 photos et 3 millions de négatifs, le Musée de la Photographie de la Communauté française à Charleroi est le plus important musée de la photographie en Europe. En quelque 300 photographies, cet ouvrage offre un panorama de l'histoire de la photographie à travers l'unique collection du Musée de la Photographie de Charleroi. Couvrant une période allant de 1840 à nos jours, toutes les photographies de ce livre ont été choisies minutieusement selon leur représentativité de la collection, mais aussi leurs qualités techniques, valeur esthétique ou historique. Summary: Avec plus de 80.000 photos et 3 millions de négatifs, le Musée de la Photographie de la Communauté française à Charleroi est le plus important musée de la photographie en Europe. En quelque 300 photographies, cet ouvrage offre un panorama de l'histoire de la photographie à travers l'unique collection du Musée de la Photographie de Charleroi. Couvrant une période allant de 1840 à nos jours, toutes les photographies de ce livre ont été choisies minutieusement selon leur représentativité de la collection, mais aussi leurs qualités techniques, valeur esthétique ou historique.

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