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Depuis 1979, les critiques d'art chinois ont accompagné le développement de l’art contemporain, participant à la renaissance de la vie intellectuelle durement éprouvée sous le règne de Mao. Cet ouvrage présente d’une part le paysage intellectuel dans lequel s’est construite la discipline, et d’autre part les textes théoriques et leur réception dans le milieu académique. Attirés au départ par la pensée occidentale, un champ référentiel qui s’étend de Platon à Danto, les critiques chinois se sont tournés ensuite vers le corpus classique, pour forger des outils « propres à la Chine » afin de ré-écrire une histoire de l’art contemporain chinois délivrée du carcan post-colonial, mais au risque de se prendre au piège d’un nationalisme insidieux encouragé par le Parti communiste. Que ce soit Gao Minglu, Li Xianting, Wang Lin ou encore Wang Nanming, tous questionnent la méta-critique, le sort et l’essor de la modernité et du postmodernisme, les discours historiques ou l’art abstrait et ses liens avec la calligraphie. Qu’ils récusent les concepts occidentaux jugés inaptes pour interpréter l’art chinois ou recourent aux concepts classiques, qu’ils défendent une démarche universelle et condamnent les artistes et les critiques qui brandissent leur identité chinoise, ils aspirent à un art « au service du peuple », produit par des artistes intégrés à la société. Leurs écrits attestent de la vitalité de la critique d’art contemporaine chinoise.
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In Vol. 1," ... the author presents some art movements that emerged after 1945. He explains some rules of perception and describes their component parts. First, a broad description of international antecedents and context is given, then the movement is presented along with some representative examples of Belgian artists, and numerous illustrations. The chapters do not succeed one another according to a strict chronological order. They are separate entities; each throwing some light on one aspect of an art history, from a variety of angles."--Provided by publisher.
Art contemporain --- Belgique --- België --- Hedendaagse kunst --- Histoire de l'art --- Kunstgeschiedenis
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La série des Museum Photographs réalisée par l’artiste allemand Thomas Struth montre des spectateurs regardant des peintures, exposées dans les plus grands musées du monde. Cette série soulève de nombreuses questions concernant le rôle du spectateur et notre rapport à l’histoire de l’art. L’artiste interroge le spectacle muséal qu’offrent les musées aujourd’hui et met au jour les liens cachés qu’entretiennent les hommes avec l’art. Il souligne les rapports entre visiteurs et œuvre d’art, peinture et photographie, passé et présent, œuvre documentaire et mise en scène. Tel un conservateur savant, Struth met en valeur un patrimoine artistique en le conservant à travers ces photographies. Il renouvelle significativement une tradition tout en la réinterprétant.
E-books --- Art --- Allemagne --- art contemporain --- musée --- peinture --- photographie --- histoire de l'art --- théâtre
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La définition moderne de la nation comme sentiment ou « communauté imaginée » a replacé la littérature au centre du processus d'élaboration de l'expérience identitaire nationale. La dévolution engagée en Écosse depuis les années 1970 s'est ainsi accompagnée d'un grand renouveau littéraire conduit par le romancier et peintre écossais Alasdair Gray. Depuis la parution de Lanark en 1981, l'artiste polymathe se livre à de surprenantes expérimentations formelles et symboliques prises entre les tentations paradoxales de l'apparition et de la disparition, du renouveau et de l'entropie, d'un hyper-réel envahissant et du rêve obstiné de ce qu'il espère être « une meilleure nation ». Le présent ouvrage envisage l'œuvre d'Alasdair Gray comme une aventure fictionnelle à part entière, une quête vers de nouvelles surfaces d'inscription telles que le territoire existentiel, l'univers sensible, le corps et bien sûr le texte, quête qui parvient à initier un dialogue fructueux entre deux notions complexes et a priori antinomiques, le nationalisme et le postmodernisme. Des personnages récurrents, systèmes symboliques et tissages textuels ainsi « bricolés » surgit une voix écossaise originale, peut-être la clé du réveil d'une nouvelle Écosse, bien loin des clichés tenaces qui en altèrent l'image à la fois au sein et hors de frontières politiques, géographiques et culturelles qu'il est devenu impératif, aux heures de la dévolution, de réinventer.
Art --- Literary Theory & Criticism --- Literature, British Isles --- Écosse --- roman --- peinture --- art contemporain
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Documentaire de l'artiste chinois Ai Weiwei sur le projet, intitulé "Fairytale", qu'il a présenté à la Documenta 12 de Kassel en 2007 : il avait invité 1001 de ses concitoyens, de tous âges et de tous milieux, à y participer en venant vivre à Kassel, pendant 28 jours, leur propre conte de fées. Logés en dortoir, ils avaient pour consigne de se promener dans la ville et sur les différents sites de la Documenta, d'interagir avec la population et de communiquer leurs impressions. Ce film retrace toutes les étapes du projet, depuis ses préparatifs (et le voyage des participants) et explicite la démarche. Il montre aussi des sculptures-architectures de Ai et comporte de nombreuses interviews dont certaines de l'artiste. Né à Pékin en 1957, Ai Weiwei produit une oeuvre subversive d'observation et de critique sociales. Il est sculpteur, photographe, documentariste, blogueur et architecte (il a participé à ce titre à la conception du stade olympique de Pékin de Herzog et de Meuron).
Années 2000 --- Installation-art --- Performance --- Sculpture --- Art contemporain --- Happening --- Chine --- Allemagne --- Cassel
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Presentando una selezione dei principali autori della videoarte italiana – quelli che, a nostro avviso, hanno contribuito in modo originale allo sviluppo del linguaggio video in questo Paese negli ultimi dieci anni – questo libro si propone di rilanciare la questione metodologica relativa alla videoarte facendo ritornare questa forma espressiva nell’alveo che le è proprio: l’arte contemporanea. Esistono numerosissimi studi sui decenni trascorsi e anche una sorta di nostalgia per l’epoca dello sperimentalismo sui mezzi che fa parlare di rinascita analogica o di neo sperimentalismo, riconducendolo però nell’ambito del linguaggio cinematografico, ma la videoarte è propriamente Arte e non Cinema. Riportandola nel suo ambito originario, crediamo di poter dimostrare che essa si è ritagliata lo spazio autonomo necessario per continuare a esistere, accanto ad altre forme audiovisive, come genere a sé stante, che muta a partire dall’evoluzione dei mezzi e integra nelle proprie opere elementi eterogenei che possono provenire da molteplici ambiti, dal cinema alla poesia visiva, all’animazione, al teatro, senza alcuna sudditanza nei confronti di queste altre discipline. Questo processo, del tutto inedito, passa sotto il nome d’ibridazione.
Film Radio Television --- videoarte --- arte contemporanea --- art contemporain --- contemporary art --- video art
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Art contemporain --- Kentridge, William --- Kentridge, William, --- kunst --- schilderkunst --- film --- animatie --- tekenkunst --- Kentridge William --- Zuid-Afrika --- 7.071 KENTRIDGE --- Kentridge, William, - 1955 --- -7.071 KENTRIDGE --- -Art contemporain --- -Kentridge, William --- Kentridge, William, - 1955-
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Describing drawing as her "primary activity," for over thirty years, Roni Horn (born 1955) has created innovative and experimental works on paper marked by both conceptual and technical complexity. This carefully curated survey of the artist's drawings from the early 1980s through 2016 explores works revolving around the mutability of identity and the fragility of place, time, and language; it also delves into Horn's unique approach to mark-making and her process of cutting up and reassembling words and images. With sumptuous illustrations, this catalogue features an insightful look at Horn's large-scale-sometimes over ten feet tall-works on paper; the artist's series of cadmium red drawings; and her cut-and-pasted word drawings that combine well-known literary texts by Gertrude Stein and William Shakespeare with colloquial expressions.
Art contemporain --- Horn, Roni, --- 741.07 --- Tekenkunst ; tekenkunstenaars A - Z --- Horn, Roni °1955 (°New York, Verenigde Staten) --- Vrouwelijke kunstenaars --- Horn, Roni, 1955 --- -741.07 --- -Horn, Roni, --- -Art contemporain --- Horn, Roni, 1955-
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Art contemporain --- Hedendaagse kunst --- Scanlan, Joe --- by Joe Scanlan --- kunst --- twintigste eeuw --- installaties --- tekenkunst --- Scanlan Joe --- 7.071 SCANLAN
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Que se passe-t-il lorsqu'on regarde une peinture de très près, l'œil presque contre la toile, voire avec une loupe ou un face-à-main comme font les amateurs sur L'Enseigne de Gersaint de Watteau, ou quand, tel Swann, on prête l'oreille à quelques notes ou à une phrase musicale ? Peut-on distinguer différents degrés de proximité du regard, de l'écoute, du sentir ? Sans résulter des regards rapprochés qu'on lui prête, une œuvre se nourrit de ces rapprochements autant qu'elle les sollicite. Et le détail est un des moyens dont elle dispose pour attirer, travailler, envelopper ceux et celles qu'elle appelle.
Aesthetics of art --- art criticism --- Art appreciation --- Art --- Appréciation --- Literary Theory & Criticism --- détail --- regard --- peinture --- art contemporain
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