Narrow your search
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'économie sociale et solidaire : Nouvelles pratiques et dynamiques territoriales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est l’aboutissement du programme « Économie sociale et solidaire : acteurs, structures, dynamiques locales – ESS ASDL » financé par la région des Pays de la Loire (2006-2008) qui a rassemblé une quarantaine de chercheurs de l’ouest de la France. Il a bénéficié également d’apports enrichissants de plusieurs collègues français ou étrangers avec lesquels des coopérations ont été nouées. Il s’agit d’un ouvrage pluridisciplinaire croisant les analyses de différentes sciences humaines et sociales (sociologie, économie, géographie, gestion, histoire) pour approfondir la connaissance de cette réalité complexe qu’est l’économie sociale et solidaire. Trois axes de réflexion ont été privilégiés : le premier, celui des formes de l’entrepreneuriat en économie sociale, constitue un élément essentiel pour comprendre la dynamique même de cette économie entre permanences et innovations. Le second, celui de l’emploi et des rapports salariaux au sein de cette économie, met en évidence les fortes tensions existant entre des formes innovantes, sources de progrès, et la persistance de certaines précarités qui peut inquiéter. Enfin, l’ancrage territorial des entreprises de l’économie sociale est illustré à partir d’exemples pris dans divers secteurs. À travers ces trois thématiques, les auteurs apportent un éclairage nouveau et ouvrent des perspectives de réflexion aussi bien pour les acteurs que pour les chercheurs concernés par l’économie sociale et solidaire.


Book
L’économie sociale et solidaire en coopérations
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753573557 2753550948 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la situation actuelle des impasses du capitalisme contemporain, on attend de l’économie sociale et solidaire qu’elle incarne l’expérience concrète et située de modalités économiques alternatives à l’économie à but lucratif. La coopération, comme antinomie de la concurrence totale, est l’une des modalités de la coordination entre acteurs que l’économie sociale et solidaire met à l’épreuve dans le quotidien de ses pratiques. Cet ouvrage est un « livre ouvert de l’ESS en coopérations », c’est-à- dire qu’y est proposée une sorte de grammaire des coopérations, dans toutes les facettes que ces coopérations en marche peuvent suggérer ou susciter. Les acteurs conjuguent ces coopérations comme autant de « co-construction », de « co-production », de « partenariat », de « collaboration », voire de « dialogue social ». C’est cette présence multiforme, multiniveaux et multiacteurs qui est ici décrite, explorée et analysée. Si cette grammaire fait sens, alors la coopération exige un supplément de réflexivité sur les finalités des actions communes. C’est aussi dans les expérimentations et dans les résultats partiels auxquels elles donnent lieu, que les coopérations pourront enrichir les acteurs en compétences de coopération. Les auteurs de cet ouvrage offrent, par leurs disciplines diverses de rattachement, des regards croisés sur l’analyse des coopérations dans l’économie sociale et solidaire. On y trouvera des analyses des coopérations au sein de l’ESS, entre acteurs de l’ESS et acteurs du secteur à but lucratif, avec les pouvoirs publics, avec la recherche. Quelques travaux offrent un regard réflexif sur la manière par laquelle la formation oeuvre, ou pas, à la coopération dans et par l’ESS.


Book
Épargnants solidaires : Une analyse économique de la finance solidaire en France et en Europe
Authors: --- ---
ISBN: 2753573360 2753507074 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À lʼheure de la financiarisation des économies contemporaines et de la stratégie dʼoptimisation sur laquelle elle repose, plusieurs formes dʼépargne solidaire sont portées par des épargnants qui œuvrent pour un projet dʼéconomie solidaire source dʼun développement économique local socialement soutenable. Issu de plusieurs années de recherche en économie des systèmes de financement locaux, ce livre est le résultat dʼun travail de synthèse qui repose sur un partenariat fort avec les financiers solidaires.


Book
Travailler dans un groupement d'employeurs
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 275357331X 2753503559 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années quatre-vingt, le modèle de l’emploi stable à temps plein exercé dans un lieu unique pour une durée indéterminée est remis en cause. Les employeurs ont besoin de flexibilité mais les salariés ont besoin de sécurité. C’est dans ce contexte qu’émergent les groupements d’employeurs (GE) multisectoriels qui permettent la mise en application du temps partagé. Les groupements d’employeurs, en développement, suscitent de nombreux questionnements. Quels sont les véritables impacts sur les salariés, sur leur travail et sur les pratiques de management ? Quelles sont les innovations juridiques, économiques et managériales ? Les auteurs étudient particulièrement les répercussions des GE sur les relations professionnelles, les rapports au travail, la rémunération et la formation. Ils dénouent ainsi les fils de la complexité tissés dans cette relation tripartite qui unit le salarié, le groupement d’employeurs et l’entreprise adhérente. Ils mettent aussi en lumière l’individualisation des relations de travail qui, paradoxalement, en découle. L’étude s’appuie sur une enquête quantitative et qualitative menée auprès des salariés et des directeurs de plusieurs GE sur le territoire breton.


Book
Aide à domicile et services à la personne : Les associations dans la tourmente
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753573441 2753518351 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les associations d’aide à domicile, directement touchées par les changements de régulation publique dans ce secteur, traversent une crise profonde. Acteurs historiques, les associations sont aujourd’hui fragilisées et doivent repenser leur place dans ce regroupement d’activités hétéroclites que constituent les « services à la personne ». Cet ouvrage collectif, réalisé par des chercheurs ayant accumulé une expertise dans le secteur de l’aide à domicile, le champ des services à la personne et dans l’économie sociale et solidaire, propose une analyse des stratégies et pratiques des acteurs associatifs face à la multiplication des politiques publiques et à la structuration d’un « quasi-marché » des services à la personne. Prises en tenaille entre l’emploi direct, très incité à se développer, et l’émergence rapide des entreprises privées lucratives, entre des logiques de l’aide à domicile et des services à la personne, les associations ont d’autant plus de mal à faire entendre leur voix que les positions et pratiques associatives sont pour le moins éclatées et disparates. En s’appuyant sur différentes analyses historiques et empiriques, enquêtes de terrain et études de cas, les auteurs étudient les transformations de l’action associative dans l’aide à domicile face aux mutations de leur environnement. Entre résistance, adaptation, valorisation ou innovation, les différents chapitres analysent la diversification des pratiques et des stratégies déployées et interrogent l’unicité d’un « modèle » associatif ainsi que sa pérennité.


Book
Politique de la ville et autorité d'intervention : Contribution à la sociologie des dispositifs d'action publique
Authors: ---
ISBN: 2757418645 2757404032 Year: 2017 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La banlieue est un thème permanent de débat avec les polémiques qui se succèdent depuis plus de trente ans à propos de l'action à y mener. C’est cette action concrète auprès des populations, notamment à partir des dispositifs de la politique de la ville, engageant des services publics et des associations, des professionnels et des bénévoles, qui est mise en question ici. Les interventions opérées par des acteurs du secteur culturel, du logement social ou du travail social sont analysées sur un double registre : celui de la conception, alors que chacun est incité à travailler en relation avec les autres intervenants qui agissent dans d’autres domaines que le sien, mais dans les mêmes lieux, ou auprès des mêmes populations ; celui de l’assurance ou de l’autorité suffisante pour agir, notamment avec des publics considérés difficiles, lorsqu’il faut expérimenter et donc faire avec une part plus ou moins grande d’incertitude. L’action publique est ainsi mise en question par l’analyse des interventions, des ajustements organisationnels qui les accompagnent et des ressources propres aux intervenants. L’action garde l’empreinte des procédures à partir desquelles elle naît, mais l’engagement personnel et les capacités de chacun à recycler des expériences ou des familiarités en compétences prennent une plus grande place. Chacun se voit plus ou moins contraint de puiser dans ses ressources personnelles pour agir et pour certains, la connaissance familière des populations ou du quartier deviennent des atouts. Pour d’autres, c’est leur sens stratégique notamment pour gérer la relation avec les plus jeunes qui se révèle être une ressource indispensable.


Book
L'économie sociale entre informel et formel : paradoxes et innovations
Authors: --- --- ---
ISSN: 19548478 ISBN: 9782753504615 275350461X 2753573336 Year: 2007 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes [PUR],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sept domaines sont étudiés : accompagnement à la création d'entreprises, réseaux territoriaux de l'économie sociale, services aux familles, tourisme associatif, finance solidaire, environnement, sport.

The cooperative movement
Author:
ISBN: 9780754670384 0754670384 9786611104016 1281104019 0754683796 131703726X 1317037278 9780754683797 9781315615028 9781317037255 9781317037262 1315615029 Year: 2007 Publisher: Aldershot, Hampshire, England Burlington, VT Ashgate

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Richard Williams surveys the history of the cooperative movement from its modern origins in the 18th century and deals with the theory of cooperation, as contrasted with the ""Standard Economic Model"", based on competition. The book analyzes the successes and challenges of the cooperative movement as an alternative to the global neo-colonialism and imperialism that now characterizes free-market capitalist approaches to globalization


Book
Think like a commoner
Author:
ISBN: 9780865717688 0865717680 1550925598 9781550925593 Year: 2014 Publisher: Gabriola Island, BC, Canada Beaconsfield, Quebec

Social entrepreneurship
Author:
ISBN: 0199283877 9780199283873 0191515809 1280757965 1429460164 9780191515804 9781429460163 9786610757961 6610757968 9781280757969 9780199283880 0199283885 1383042969 Year: 2006 Publisher: Oxford New York Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This text examines the phenomenon of 'social entrepreneurship' as practised by grass-roots activists, NGOs, policy makers, international institutions, and corporations. Leading academics, policy makers, and practitioners seek to clarify some of the ambiguity around this term, and develop clear frameworks to understand it.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by