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Les trois études que rassemble ce volume se proposent de rétablir la genèse et le développement de la théorie husserlienne de la signification, en contribuant ainsi à la restitution de ce que furent les véritables liminaires de la phénoménologie.
Philosophy --- phénoménologie --- philosophie --- mathématique --- sens
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Ce volume reproduit les actes du Colloque organisé aux Facultés universitaires Saint-Louis les 3 et 4 mai 1974 en hommage à Mgr Van Camp. Il veut apporter une contribution aux problèmes de la rencontre inter-disciplinaire en sciences humaines. Trois domaines sont abordés : - psychanalyse et création littéraire et plastique ; - épistémologie des sciences sociales ; - Réflexion philosophique sur l'égalité en droit et en morale. Littéraires, économistes, sociologues, juristes, psychanalystes et philosophes y trouveront matière à réflexion et à discussion.
Philosophy --- phénoménologie --- psychologie --- structuralisme linguistique --- être --- langage
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Définie en 1848 comme science des milieux, la mésologie est née des travaux d’un disciple d’Auguste Comte, le médecin Charles Robin. Sous l’influence de la phénoménologie, elle a été refondée sur d’autres bases au XXe siècle par le naturaliste Jakob von Uexküll — précurseur de l’éthologie et de la biosémiotique — et par le philosophe Tetsurô Watsuji. Tous deux — Uexküll au niveau du vivant en général, Watsuji à celui de l’humain en particulier — introduisent un double principe : d’une part, dans sa relation à l’environnement, l’être n’est pas un objet, mais un sujet qui interprète activement l’environnement pour en élaborer son milieu propre ; d’autre part, le milieu ne doit pas être confondu avec le donné brut de l’environnement. L’environnement fait l’objet de l’écologie, le milieu celui de la mésologie. Il y a urgence à réembrayer rationnellement l’existence humaine à l’environnement. À force de s’abstraire du monde-objet qu’il s’est donné par le dualisme, le sujet moderne en vient à risquer de se supprimer lui-même. Il a commencé à le faire en ravageant l’environnement qui fonde son propre milieu. Sans mésologie, notre glorieux Anthropocène pourrait bien être bref…
Philosophy --- Environmental Studies --- environnement --- phénoménologie --- écologie --- milieu
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While realism has enjoyed renewed vigor in contemporary philosophy, Est-ce reel ? Phenomenologies de l'imaginaire challenges the relevance of the concept of reality from a phenomenological perspective. The volume brings together an exciting and provocative range of contemporary research on these issues, moving beyond the classical opposition between the real and the imaginary. Est-ce reel? gathers original contributions from a selected group of specialists, including internationally acclaimed scholars as well as emerging researchers. The collection demonstrates a vast new territory unfolding in contemporary philosophy, from ontological reflections on the imaginary to the analysis of the fundamental aesthetic, ethical, socio-political, and therapeutic implications that follow from them
Theory of knowledge --- Reality --- Phenomenology --- Réalité --- Phénoménologie --- Imaginaire (philosophie) --- Réalité. --- Phénoménologie. --- Réalité. --- Phénoménologie.
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E-journals --- Philosophy --- Religious studies --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Phénoménologie
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Psychology --- History --- Phenomenology --- Psychologie --- Phénoménologie --- Philosophy --- Phénoménologie
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Jan Patočka (1907-1977) compte parmi les philosophes qui, comme Merleau-Ponty ou Dufrenne, ont exploré de nouvelles voies en phénoménologie. En particulier, son œuvre ouvre la voie à une philosophie de la naissance, même si elle ne s’organise pas autour d’elle. « La naissance de quoi que ce soit, écrit Renaud Barbaras dans sa préface, désignant l’événement et le moment de son avènement ne peut coïncider avec la présence de ce qui naît, sans quoi il serait toujours déjà et ne naîtrait donc pas. » C’est l’articulation entre l’appartenance au monde et la différence subjective qu’explore et construit Frédéric Jacquet dans cet essai nourri et ample, confrontant la démarche de Patočka à celle de Merleau-Ponty, Maldiney et Ricœur. Le sujet appartient de part en part au monde tout en s’en distinguant : c’est dans ce cadre qu’il faut lire les notations de Patočka sur la naissance, celle-ci étant l’identité réalisée d’une appartenance, sous l’espèce de la filiation biologique et ontologique, et d’une rupture, synonyme de la venue d’une liberté au monde qui est aussi une liberté pour le monde. Cette philosophie de la naissance, appelée par la phénoménologie, contribue à ce que l’auteur appelle une « anthropophénoménologie », où la question de la mort se trouve investie d’une manière inédite.
Phenomenology. --- Birth (Philosophy). --- Phénoménologie --- Naissance --- Patocka, Jan, --- Phenomenology --- Birth (Philosophy) --- Patočka, Jan, --- Critique et interprétation --- Phénoménologie --- Patočka, Jan, --- Phénoménologie. --- Patočka, Jan --- Critique et interprétation. --- Patočka, Jan, - 1907-1977 --- phénoménologie --- identité --- naissance --- Patočka --- anthropophénoménologie
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Edmund Husserl (1859-1938) is regarded as the founder of transcendental phenomenology, one of the major traditions to emerge in twentieth-century philosophy. In this book Andrea Staiti unearths and examines the deep theoretical links between Husserl's phenomenology and the philosophical debates of his time, showing how his thought developed in response to the conflicting demands of Neo-Kantianism and life-philosophy. Drawing on the work of thinkers including Heinrich Rickert, Wilhelm Dilthey and Georg Simmel, as well as Husserl's writings on the natural and human sciences that are not available in English translation, Staiti illuminates a crucial chapter in the history of twentieth-century philosophy and enriches our understanding of Husserl's thought. His book will interest scholars and students of Husserl, phenomenology, and twentieth-century philosophy more generally.
Phenomenology. --- Phénoménologie --- Husserl, Edmund, --- Phenomenology --- Critique et interprétation --- Phénoménologie --- Phénoménologie. --- Husserl, Edmund --- Critique et interprétation. --- Husserl, Edmund, - 1859-1938 --- Phénoménologie. --- Critique et interprétation.
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L’intentionnalité — cette singulière propriété qu’a l’esprit d’être dirigé vers le monde — est aujourd’hui un des problèmes les plus débattus dans le domaine de la philosophie de l’esprit. Dans Apparaître : Essai de philosophie phénoménologique , Denis Seron entend montrer que l’approche phénoménologique peut contribuer positivement à ce débat. Il propose de voir dans l’intentionnalité une notion fondamentalement phénoménologique et, en conséquence, de la définir en termes d’apparence. Il esquisse ensuite, sur cette base, une théorie de l’apparence, dont il suggère enfin qu’elle fournit un cadre approprié pour d’autres problèmes comme ceux de l’unité de la conscience, de l’inconscient, et cetera Intentionality — the mind’s directedness towards the world — is currently one of the most debated issues in the area of the philosophy of mind. In Apparaître: Essai de philosophie phénoménologique , Denis Seron aims to show that the phenomenological approach can contribute positively to this debate. He proposes to understand the notion of intentionality as a basic phenomenological notion and thus to define it in terms of appearances. On the basis of this, he then sketches a theory of appearance which he suggests is best suited to address a range of other issues such as the unity of consciousness, the unconscious, et cetera.
Theory of knowledge --- Intentionality (Philosophy) --- Intentionnalité (philosophie) --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Phenomenology. --- Intentionnalité (Philosophie) --- Intentionnalité (Philosophie) --- Phénoménologie --- Phénoménologie. --- Intentionnalité (philosophie) --- Phénoménologie.
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En 1936 Sartre déclare : " en ce qui concerne le problème de l'image, Husserl ne se contente pas de nous fournir une méthode : il y a dans les Ideen les bases d'une théorie des images entièrement neuve ". Quatre ans plus tard L'Imaginaire nous offre une description phénoménologique de ce que Sartre appelle désormais la conscience imageante. L'imaginaire renvoie alors à l'une des grandes fonctions de la conscience, qui enveloppe aussi bien le rêve que l'hallucination, la simple représentation d'un centaure que la contemplation d'une œuvre d'art. La conscience imageante ne se confond donc plus avec cette simple faculté dont l'étude relevait de la seule psychologie, et c'est à l'être même de la subjectivité humaine que nous conduit l'analyse sartrienne de L'Imaginaire, dont la fonction symbolique est inséparable de la liberté.
Psychological study of literature --- Depth psychology --- Imagerie (psychologie) --- Imagination --- Imagination. --- Phénoménologie --- Imaginaire (philosophie) --- Phenomenology --- Image (Philosophy) --- Phénoménologie --- Image (Philosophie) --- Philosophy --- Philosophie --- Phénoménologie. --- CDL --- 1
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