Listing 1 - 10 of 941 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
" Metteur en scène ", " cinéaste ", " réalisateur " : trois désignations à peu près interchangeables dans la langue courante, mais qui s'enracinent en réalité dans trois conceptions bien différentes, voire opposées, de la création cinématographique, dont le présent ouvrage précise la nature et examine la confrontation. La notion de " mise en scène " vient du théâtre et perdure dans une option toujours présente de soumission de l'art du film au verbal (au récit, au texte) ; mais, à l'opposé, les cinéastes n'ont cessé de chercher les moyens d'oublier cette origine, et d'inventer une approche proprement cinématographique de la scène et du scénique. Au point que la " mise en scène " a pu être brandie comme l'étendard d'un cinéma qui se vouait à recréer le monde à partir de ce qu'il est " (M. Mourlet). Enfin, la mise en scène est aussi une technique, sous-tendue par des éléments théoriques et incarnée dans une pratique majoritaire; l'auteur met en évidence son lien fondamental avec la fiction. Ce livre de référence, où la réflexion s'appuie constamment sur des exemples les plus variés possibles, propose une véritable grille de lecture de la création cinématographique.
Choose an application
film --- filmtheorie --- filmesthetica --- 791.41
Choose an application
History of Cinema --- 791.41 --- CDL
Choose an application
Technology --- Philosophy --- 791.41 --- CDL --- Technology - Philosophy
Choose an application
Motion pictures. --- CDL --- 791.41 --- Linguaggio cinematografico
Choose an application
Les études cinématographiques ont connu, au début des années 1980, un tournant majeur. Après les périodes " sémiologique ", puis " narratologique ", une majorité d'auteurs ont emprunté, plus ou moins explicitement, les voies de l'approche " esthétique ". De quoi s'agit-il ? De manière classique, du centrage d'un certain nombre d'études sur le style des œuvres et la manière dont tel ou tel cinéaste contribue à l'épanouissement de l'art cinématographique. Dans une optique philosophique, de l'analyse de l'apport du cinéma à l'évolution des conceptions artistiques et des valeurs du goût. Dans une perspective anthropologique, de l'interrogation sur la place du cinéma dans la culture et l'industrie culturelle. Face à cette pluralité des interprétations de l'esthétique et de ses visées, et devant l'abondance des travaux, un bilan s'imposait. Le présent ouvrage le dresse en s'efforçant de clarifier la donne et met en évidence les acquis comme les perspectives les plus prometteuses de la discipline.
Motion pictures --- CDL --- 791.41 --- Aesthetics --- Philosophy
Choose an application
film --- filmtheorie --- filmgeschiedenis --- horror --- horrorfilms --- twintigste eeuw --- 791.41
Choose an application
film --- filmtheorie --- semiologie --- film en semiotiek --- semiotiek --- pragmatiek --- 791.41
Choose an application
Photography --- Philosophy --- CDL --- 791.41 --- Criticism --- Image --- Photography - Philosophy
Listing 1 - 10 of 941 | << page >> |
Sort by
|