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The thematic part of this volume of Samuel Beckett Today/Aujourd'hui is devoted mainly to Beckett's texts of the forties and later, and particularly to those he composed after his adoption of the French language. The essays presented in this part of the current issue attempt to see Beckett as a writer among other authors with whom he connects or competes, to examine his relations with artists, whether Beckett stimulates them or is stimulated by them, and to define his 'posture' and his position in the cultural field. How does the budding francophone writer position himself in the cultural fiel
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Revisiter les correspondances de femmes, du xviiie siècle à nos jours, tel était l'objet du colloque de Cerisy-la-Salle : L'Épistolaire au féminin : correspondances de femmes (xviiie-xxe siècle). Laissant de côté une critique consensuelle qui, de La Bruyère à Sainte-Beuve, s'est accordée à féminiser le genre épistolaire, c'est aux femmes et à la réalité de leurs pratiques que les études ici rassemblées se sont attachées pour saisir les liens, tant réels qu'imaginaires, qui se sont tissés entre la lettre et le féminin. De Mme du Deffand à Marguerite Yourcenar, en passant par Mme de Graffigny, Mme Riccoboni, Mme de Charrière, George Sand, Marie d'Agoult, jusqu'aux épistolières d'aujourd'hui, les femmes ont fait volontiers de leur correspondance le lieu où construire leur identité dans le dépassement des modèles imposés. Elles y ont aussi cherché les voies de passage entre l'écriture « ordinaire » de la lettre et le statut littéraire auquel elle aspire confusément, car dans la lettre, l'invention de soi passe par l'invention d'un style.
840-6 --- 840-6 Franse literatuur: brief --- Franse literatuur: brief --- Women --- Letters --- Self in literature --- Other (Philosophy) in literature --- Femmes --- Lettres (Genre littéraire) --- Moi dans la littérature --- Altérité dans la littérature --- Correspondence --- Congresses. --- Women authors --- History and criticism --- Congresses --- Correspondance --- Congrès --- Ecrivaines --- Histoire et critique --- Literature (General) --- correspondance française --- femmes --- écrivain
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« Trouver une forme qui accommode le désordre, telle est aujourd'hui la tâche de l'artiste. » La formule de Samuel Beckett sert de ligne directrice à cette réflexion collective sur la prose narrative de l'écrivain, attentive à l'évolution de sa poétique. Prenant acte de la résistance des textes à la lecture, l'étude décrit leur organisation par la combinaison de deux ressorts fondamentaux : les opérations de configuration, qui conditionnent l'appréhension de faits de style liant texture et structure ; un mode de progression fortement thématisé, impliquant l'énonciation elle-même dans une tension entre obligation et « empêchement ». Cette dialectique de la forme et du mouvement participe du rythme gouvernant le déploiement du discours. L'analyse textuelle appliquée à différents paliers, selon divers paramètres linguistiques, permet de cerner les conditions paradoxales de la représentation, qui mettent en question le statut du sujet, l'imaginaire de la langue, les codes littéraires. Au-delà des effets de confusion, voire d'obscurité, le discours fait participer le lecteur aux jeux du langage, exploitant la palette de l'humour et de l'ironie. Le rôle croissant de l'imagination et de la perception dans la scénographie du processus d'écriture, l'évolution vers une syntaxe de la « bribe » confirment la pertinence de perspectives intersémiotiques (théâtre, peinture, musique) pour rendre compte d'une expérience esthétique toujours plus exigeante.
Linguistics --- prose --- discours --- analyse textuelle --- représentation
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