Narrow your search

Library

FARO (5)

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

ULB (5)

ULiège (5)

VIVES (5)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (4)

Italian (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2017 (2)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Les grands officiers dans les territoires angevins = : I grandi ufficiali nei territori angioini
Author:
ISSN: 02235099 ISBN: 9782728312061 2728312060 2728312079 Year: 2017 Volume: 518 Publisher: Roma : École française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Première publication de l’ANR EUROPANGE, ce volume explore un thème classique de l’historiographie angevine, à savoir celui des grands officiers, sujet sur lequel les recherches sont parcellaires, surtout depuis la perte des archives angevines de Naples durant la seconde Guerre Mondiale. Les articles recueillis, au-delà de proposer des séries de biographies des officiers, proposent véritablement une approche prosopographique de ce groupe d’individus si particulier et entendent apporter un certain nombre d’éléments relatifs à leurs déplacements et aux milieux au sein desquels se pratiquait leur recrutement. A partir de la documentation administrative, le présent volume interroge ainsi le processus de construction et de structuration des grands officiers en évitant l’approche et les méthodes téléologiques qui ont été mobilisés par les historiens au XIXe siècle. Il s’est agi notamment de ne pas projeter les catégories administratives telles qu’elles ont pu être élaborées pour l’Ancien Régime sur les officiers tels qu’ils se donnent à voir au Moyen Âge. Ce premier volume rassemble des contributions qui se déploient dans différents champs thématiques (la genèse et le développement de certains offices, le rôle joué par la guerre) et ont pour objectif de couvrir l’ensemble de l’Europe angevine, en proposant lorsque cela est possible une dimension comparative entre ces différentes aires géographiques et une mise en relation de cette question des grands officiers avec les changements de personnel politique qui ont touché ces espaces. Prima pubblicazione del Progetto Europange, il volume riprende un tema classico della storiografia angioina, quello dei « grandi ufficiali », su cui le ricerche sono state finora discontinue, soprattutto dopo la perdita degli archivi angioini di Napoli durante la Seconda Guerra Mondiale. I saggi raccolti, oltre ad aggiornare i profili dei singoli ufficiali, escono da una prospettiva biografica, per intraprendere una ricerca di taglio…


Book
Le Temps des loups : Histoire environnementale et culturelle d’un animal fabuleux
Authors: ---
ISBN: 2357681683 9782357681682 9782357681675 Year: 2023 Publisher: Avignon : Éditions Universitaires d’Avignon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La congiuntura del primo Trecento in Lombardia (1290-1360)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2728313733 Year: 2021 Publisher: Rome : Publications de l’École française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

I decenni che precedettero la terribile epidemia di “Peste Nera” del 1348 in Europa sono stati a lungo presentati univocamente come un periodo di gravi difficoltà, dovute all’instabilità politica e, soprattutto, all’eccessiva crescita della popolazione rispetto alle risorse agricole, il cui aumento era frenato dalle scarse tecnologie disponibili. Questa ricostruzione è stata oggetto negli ultimi anni di una profonda revisione, con una rinnovata attenzione allo sviluppo della commercializzazione, anche a lungo raggio, dei prodotti alimentari e agli investimenti nelle campagne, rivelatisi tutt’altro che ininfluenti. Rispetto alle grandi panoramiche finora dominanti nel dibattito, questo volume presenta una serrata analisi di una realtà regionale – la Lombardia dalla fine del XIII secolo alla metà del XIV – considerata sotto molteplici punti di vista, dalla storia rurale a quella delle manifatture, dei prestiti e dei commerci, dagli aspetti fiscali e monetari a quelli militari e dell’assistenza. Ne esce un ritratto articolato, che senza negare gli elementi di difficoltà, mette in luce la sostanziale “tenuta” del sistema produttivo e sociale lombardo prima delle grandi epidemie del 1348 e del 1361.


Book
Périphéries financières angevines. Institutions et pratiques de l’administration de territoires composites (XIIIe-XVe siècle) : Periferie finanziarie angioine. Istituzioni e pratiche di governo su territori compositi (sec. XIII-XV)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Carrefour historiographique des trente dernières années, le thème centre-périphérie a été choisi pour la deuxième édition d’EUROPANGE. Les essais rassemblés s'articulent autour de la double intention d'observer les aspects des réalités politiques qui sont entrées dans l'orbite des Anjou et d'approfondir les relations qui ont été créées par la famille royale dans tout l'espace Angevin dans le but commun d'analyser les structures et la cohérence des appareils financiers. Les institutions, la gouvernance, les systèmes de drainage des ressources et les politiques économiques sont quelques-uns des sujets abordés dans un recueil qui, grâce à l'analyse prosopographique, contribue également à la comparaison entre les domaines articulés de la domination angevine. Le volume offre ainsi un premier moment important de réflexion sur la circulation des élites financières dans un espace de frontières changeantes et variables où le terme «périphérie financière» acquiert une signification heuristique pour l'étude d'une monarchie qui a gouverné pendant environ deux siècles dans une grande partie de l'Occident médiéval.


Book
Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (xiiie-xve siècle) : vers une culture politique ? : Gli ufficiali e la cosa pubblica nei territori angioini (XIII-XV secolo): verso una cultura politica?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782728314447 2728314446 2728314454 Year: 2020 Volume: 518/4 Publisher: Rome : Publications de l’École française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au sein de l’ensemble des territoires contrôlés par les dynasties angevines, nous proposons d’examiner le personnel chargé des services centraux, la chancellerie, les cours de justice, les Chambre des comptes et archives, ou encore le conseil royal ou l’hôtel, tout comme les officiers des cours locales. On s’interrogera sur l’origine, la formation, les réseaux et les carrières de ce personnel, ainsi que sur la genèse institutionnelle de ses offices et charges. Tous ces éléments de départ s’articuleront avec une réflexion sur l’émergence de cultures administratives et politiques propres à ce groupe, autant de valeurs, de normes sociales, de pratiques, de dévotions et de goûts spécifiques caractérisant la genèse d’un milieu, et dans certains cas d’un « corps de l’État », dans le prolongement du colloque précédent tenu à Angers en novembre 2015 (« Parcours universitaires et formations intellectuelles des officiers angevins »). La question des circulations, des modèles et des échanges est certes importante. Mais dans un contexte monarchique, l’enjeu est aussi d’interroger précisément les phénomènes de « dépersonnalisation » de l’État et de discuter cette notion au regard de l’élaboration d’une « machine administrante » distincte de la personne du souverain et dont ce milieu est l’acteur. Pour éclairer ces processus, il s’agira de recourir tant à la prosopographie qu’aux carrières individuelles, à l’archéologie, à l’histoire et à l’histoire de l’art, à l’histoire des idées et des croyances, tant aux usages de l’écrit administratif ou spéculatif, qu’aux arts et lettres.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by