Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
genre-thema"">
Choose an application
Choose an application
Kempenaars, Jan --- 77 <492> --- 77 <493> --- 77.03 --- fotografie --- eenentwintigste eeuw --- België --- Nederland --- Braeckman Dirk --- Kocken Gert Jan --- Vanden Meersch Els --- Meyer Dorothée --- de Ruyter Gerco --- Blokland Sara --- Penders Anne --- van Denderen Ad --- Jochems Gert --- Bouvy Kim --- Schwarz Johannes --- Kempenaers Jan --- Fastenaekens Gilbert --- Wouda Raimond --- van der Meer Hans --- Roncada Arno --- Danckaert Bert --- Goossens Marnix --- Eijkelboom Hans --- Vanden Abeele Maarten --- Trivier Marc --- Plissart Marie-Françoise --- Stig Martine --- WassinkLundgren --- Chable Thomas --- Deridder Jean-Paul --- Sassen Viviane --- Lybeer Charlotte --- Benhelima Charif --- van der Salm Frank --- Vanfleteren Stephan --- Goiris Geert --- van de Ven Lidwien --- 77.039 --- Fotografie--Nederland --- Fotografie--België --- Documentaire fotografie --- Exhibitions --- 77 <492> Fotografie--Nederland --- 77.03 Documentaire fotografie --- 77 <493> Fotografie--België --- Photography --- Catalogs --- Criticism and interpretation --- Surrealism --- Themes, motives
Choose an application
La littérature produite en Belgique a de tout temps fait l’objet de nombreux débats, quant à la manière d’en écrire l’histoire et d’en théoriser le développement. Cette anthologie rassemble les principaux discours qui ont marqué ces débats, de 1870 à nos jours. Pourquoi envisager la mise en série de tels discours, qui peuvent a priori paraître redondants ? D’abord parce qu’il s’agit précisément de discours, et non de savoirs bruts simplement répétés au fil des générations d’historiens de la littérature. La « vérité historique » sur une littérature est toujours construite selon des modalités particulières, qui finissent par composer une véritable archive, au sens donné à ce terme par Michel Foucault. L’un des buts de cette anthologie est de restituer l’épaisseur de cette archive, de rendre compte de la multiplicité des couches discursives successives qui la composent. Celles-ci représentent les états ponctuels d’une réflexion dont il nous importe de reconstituer le continuum, contre les impressions de « nouveaux départs » ex nihilo. Cette démarche encourage une réflexion sur les modalités de constitution des canons littéraires. Elle est aujourd’hui couramment pratiquée à propos des littératures anglo-saxonnes et même à propos de la littérature française. Elle nous apparaît d’autant plus nécessaire et pertinente dans le cas de la littérature belge. En effet, dès les premières traces d’un discours porté sur la littérature en Belgique, on relève le souci d’interroger et de justifier les grands cadres historiographiques qui vont structurer le discours sur les œuvres. De Charles Potvin à la génération actuelle des historiens de la littérature, c’est un incessant va-et-vient, non seulement entre les deux fameuses étiquettes générales qui situent la production tantôt dans l’orbe de la littérature française, tantôt dans les frontières de la Belgique, mais aussi entre plusieurs options géographiques, terminologiques, chronologiques et axiologiques qui conditionnent…
Belgian literature --- Littérature belge --- History and criticism. --- Historiography. --- Historiographie. --- Histoire et critique. --- History and criticism --- Historiography --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Littérature belge --- Histoire et critique --- Belgian literature - History and criticism --- Belgian literature - Historiography --- littérature belge --- historiographie littéraire --- francophonie --- histoire littéraire --- théorie littéraire --- rhétorique --- Littérature --- Historiographie --- Belgique
Choose an application
Bruxelles --- Exposition --- Histoire culturelle --- Histoire de l'art --- Peintres --- Peinture --- kunstboek --- Brussel - stad [gemeente in arrondissement Brussel - Hoofdstad - BE] --- cultuurgeschiedenis (x) --- iconografisch materiaal --- 19de eeuw (x) --- 20ste eeuw (x) --- KADOC (x) --- 008 <493> --- #A0106A --- 360 Brussels Hoofdstedelijk Gewest --- Kunst en cultuur Brussel 19de en 20ste eeuw --- Tentoonstellingscatalogi Brussel Paleis voor Schone Kunsten --- Brussel 2000 --- 7.037 --- (069) --- 7.038 --- 7.038(493) --- kunst --- België --- Brussel --- Europalia --- twintigste eeuw --- 7.036 --- #GBIB: jesuitica --- 949.32 BRUSSEL --- 949.32 BRUSSEL Geschiedenis van België: hertogdom Brabant provincie Brabant--(reg./lok.)--BRUSSEL --- Geschiedenis van België: hertogdom Brabant provincie Brabant--(reg./lok.)--BRUSSEL --- Kunstgeschiedenis 1900 - 1950 --- (Musea. Collecties) --- Kunstgeschiedenis 1950 - 2000 --- Kunstgeschiedenis 1950 - 2000 België --- kunstgeschiedenis - expressionistische en impressionistische richtingen, functionalisme, naturalisme, realisme en moderne stromingen 2e helft 19e eeuw-vroege 20e eeuw --- Exhibitions --- art [fine art] --- Art --- David, Jacques-Louis --- Rodin, Auguste --- Broodthaers, Marcel --- Brussels --- Brussels (Belgium) --- Intellectual life --- History --- La Libre Esthétique (Brussel) --- Wiener Sezession --- Pop Art --- pleinairisme --- Kunst en cultuur ; Brussel ; 19de en 20ste eeuw --- Tentoonstellingscatalogi ; Brussel ; Paleis voor Schone Kunsten --- Kunstgeschiedenis ; 1900 - 1950 --- Kunstgeschiedenis ; 1950 - 2000 --- Kunstgeschiedenis ; 1950 - 2000 ; België --- Geschiedenis van België: hertogdom Brabant; provincie Brabant--(reg./lok.)--BRUSSEL --- 949.32 BRUSSEL Geschiedenis van België: hertogdom Brabant; provincie Brabant--(reg./lok.)--BRUSSEL --- La Libre Esthétique (1894-1914) --- History of Belgium and Luxembourg --- Les Vingt (1883-1893) --- Cobra --- surrealisme --- modernisme --- avant-garde --- symbolisme --- impressionisme --- art nouveau --- realisme --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Nederland --- Frankrijk --- Oostenrijk --- From 1800 --- Culture --- Kunst en cultuur--Brussel--19de en 20ste eeuw --- Tentoonstellingscatalogi--Brussel--Paleis voor Schone Kunsten --- 706 --- Kunstgeschiedenis--1900 - 1950 --- Kunstgeschiedenis--1950 - 2000 --- Kunstgeschiedenis--1950 - 2000--België --- Geschiedenis van België: hertogdom Brabant--provincie Brabant--(reg./lok.)--BRUSSEL --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- België. --- Nederland. --- Frankrijk. --- Oostenrijk. --- art [discipline]
Choose an application
Les liens entre le littéraire et l’identitaire constituent le fil conducteur des travaux de spécialistes de différentes littératures des pays de langues romanes regroupés dans cet ouvrage. Ils interrogent la production romanesque actuelle (de 1980 à nos jours) tout en privilégiant la problématique identitaire et les rapports entre mémoire, histoire et fiction. Ainsi, cet ouvrage vise à établir un état des lieux de cette production à partir de paramètres formels et thématiques bien délimités. Ceux-ci concernent aussi bien l’identité du récit actuel – en se penchant sur les nouvelles stratégies d’écriture et les nouvelles formes romanesques – que les figurations identitaires qu’il produit ou qu'il déconstruit. C’est autour de ces deux grands axes que s’articulent les contributions réunies ici pour cerner les lignes directrices et les évolutions perceptibles de la production romanesque contemporaine. Cet ouvrage donne au lecteur quelques clés pour mieux comprendre les enjeux d'une modernité fictionnelle en phase avec son temps.
Identity (Psychology) in literature --- Group identity in literature --- Romance-language literature --- Fiction --- History and criticism --- Literature (General) --- roman --- langue romane --- littérature --- identité --- identité collective
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|