Narrow your search

Library

FARO (5)

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

UGent (5)

ULB (5)

ULiège (5)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (1)

2016 (3)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Écrire pour la jeunesse : en France et en Allemagne dans l'entre-deux-guerres
Authors: ---
ISBN: 2753513686 2753547300 9782753513686 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Marasme, décadence, déclin, tels sont les termes souvent utilisés pour qualifier la littérature pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres. Mais qu’en est-il réellement de cette période mal connue de la littérature narrative pour la jeunesse, en France et en Allemagne ? Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en raison de problèmes économiques, édition et création connaissent nombre de difficultés, ce qui incite les éditeurs, auteurs, universitaires, bibliothécaires et pédagogues à réagir. Dans les années 1920, tandis que subsistent les anciens thèmes et modes d’écriture hérités du XIXe siècle, s’amorce un renouveau lié au contexte politique, social, économique, idéologique et culturel. Qu’il s’agisse de narration ou d’idéologie, une partie de la littérature pour la jeunesse, en France comme en Allemagne, cherche à rompre avec les poncifs hérités du XIXe siècle. Cette étude propose de s’intéresser au renouvellement de l’art du récit pour la jeunesse, à l’apparition de la modernité dans l’écriture narrative pour la jeunesse : nouvelles thématiques, liées aux mutations du monde moderne, nouveaux regards portés sur l’enfance, réflexions sur les techniques littéraires, modernité des choix esthétiques et graphiques. Crise des années 1930, montée du nazisme, exil de certains auteurs allemands pour la jeunesse, Front populaire, montée des périls jouent également un rôle majeur. Entre idéologie, pédagogie et narration, on peut ainsi voir se dessiner une écriture nouvelle pour la jeunesse, l’écriture utopique, l’une des caractéristiques de la modernité littéraire pour la jeunesse de l’entre-deux guerres, en France comme en Allemagne. Quel bilan tracer du renouvellement de la littérature pour la jeunesse, en France et en Allemagne, à la fin des années 1930 ? Quels en sont les héritages au lendemain de la Seconde guerre mondiale ? Telles sont les questions finales auxquelles ce travail tente d’apporter quelques réponses.


Book
Lewis Carroll et les mythologies de l'enfance
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753501068 2753546274 Year: 2016 Volume: *15 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’enfance est au cœur de l’œuvre carrollienne – mais comment cerner cette problématique ? Le thème des « mythologies de l’enfance » a pour but de l’approcher, en évoquant non seulement l’enfance comme mythe, mais également la question de l’enfance comme fonctionnement mythique dans l’œuvre de Carroll. Rassemblées à l’issue d’un colloque international, les études de ce recueil se donnent pour objectif d’interroger le statut ambigu de l’enfance dans l’œuvre de Lewis Carroll, fasciné par cette saison de la vie dont il n’eut de cesse de célébrer l’exceptionnelle sensibilité, dans ses textes comme dans ses photographies. La mythologie de l’enfance dans cette œuvre multiforme ne peut se comprendre qu’en mettant d’abord en perspective les différentes étapes par lesquelles le mythe s’est constitué, afin de saisir comment l’œuvre carrollienne élucide et élude par le même mouvement la problématique de l’enfance, puis comment la réception de l’œuvre s’est appuyée sur le thème de l’enfance, quitte parfois à le subvertir ou à en abuser. La question de la légitimité du mythe se pose ensuite : faut-il (et peut-on) démythifier le mythe ? Comment questionner sa portée pour comprendre ce qui se joue dans l’œuvre ? C’est dans le prolongement de cette interrogation que se pose enfin la question de la représentation de l’enfance dans l’œuvre carrollienne et dans les œuvres d’autres créateurs inspirés par l’imaginaire et l’univers carrolliens.


Book
Le livre pour enfants : Regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La littérature pour enfants, encore peu étudiée à l’université en France, a pourtant été défrichée par une génération de hercheurs « pionniers » parmi lesquels Isabelle Nières-Chevrel, professeur à l’université Rennes 2 de 1969 à 2004, occupe une place essentielle. Ce volume rassemble près d’une vingtaine de contributions qui lui sont offertes en hommage au travail accompli durant ces années de recherche, et surtout dans l’idée d’un fécond passage de relais entre les générations. Parmi ces « jeunes » chercheurs, plusieurs sont ou ont été ses étudiants, beaucoup se sont nourris de ses réflexions, tous incarnent la force d’une génération désormais convaincue que le livre destiné à l’enfance mérite un regard critique aussi aigu et exigeant que les formes littéraires et artistiques les plus légitimées. Formes éditoriales, réécritures et traductions, interprétations par l’image, illustration et création graphique pour l’enfance : tous les sujets qui ont fait l’objet des travaux d’Isabelle Nières-Chevrel trouvent ici des prolongements divers et neufs, portés par des chercheurs français mais aussi belges, suisses, allemands, espagnols, anglais, canadiens ou américains.


Book
Stories For Children, Histories of Childhood. Volume II : Literature

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The place of the child and childhood in our culture and his/her legal status is a subject which touches a sensitive nerve and triggers passionate responses just as much at the start of the 21st century as it did two hundred years ago. Curious then to note that the academic study of childhood had long been neglected by social historians while its literature, with a few notable exceptions, had too often been relegated to a minor category when not simply dismissed as "pulp fiction". Over the last two decades or so pioneering research has begun to redress this balance and paved the way towards a reappraisal of the child and childhood as a valid field of study. At the same time, by highlighting the areas which still require exploration, it has underlined the distance we still have to cover in order to achieve a balanced integration of both the child and childhood into the social and cultural "story" of our past. It is hoped that the papers published here will, in their own modest way, contribute to this ongoing process of replacing the child inside a culture which proudly claims to have created the golden age of childhood.


Book
L'album contemporain pour la jeunesse : Nouvelles formes, nouveaux acteurs ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« L’album pour la jeunesse est devenu un puissant foyer de création artistique et le lieu où s’exerce, par excellence, le plaisir de la lecture ». Cette affirmation, formulée par Jean Perrot en 1988, semble aujourd’hui plus pertinente que jamais. Au tournant du xxie siècle, l’album a diversifié ses formes et acquis une légitimité, tant dans l’espace scolaire que privé. Ce volume propose d’envisager cet objet à travers des perspectives plurielles. Il s’agit d’abord d’inventorier ces nouvelles formes. Hybride par définition, l’album ne cesse de les inventer dans le dialogue renouvelé du texte et de l’image, dans le jeu avec les genres qu’il s’approprie, dans l’emprunt à tous les autres arts auxquels il rend un hommage fervent ou décalé. Apte à se saisir des textes classiques ou patrimoniaux, il les revisite, les réécrit, les déplace. L’album est bien le lieu d’une créativité foisonnante dont l’étude attentive de quelques univers très personnels (Anne Herbauts, Béatrice Poncelet, Philippe Corentin, Frédéric Clément) montre la richesse. Ce support qui s’interroge aussi sur ses propres capacités à représenter engage le lecteur dans un mouvement réflexif qui relève bien d’une démarche esthétique. Analyser la place et la fonction que l’album propose au lecteur, les jeux auxquels il le convie, offre un territoire de réflexion incontournable. Il s’agit alors de caractériser les figures de lecteur(s), de spécifier les formes de leur implication ou encore de réfléchir aux modalités d’apprentissage et de formation à mettre en œuvre. Déjouant les certitudes préalables comme les stratégies de lecture répétitives, chaque album, dans sa singularité esthétique, invite ses lecteurs à une expérience littéraire inédite, une expérience de l’intranquillité.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by