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Aesthetics --- philosophy of art --- art [fine art] --- Iconography --- Art --- anno 1900-1999 --- Arts --- Philosophy --- Philosophie --- Art and science --- Poetics --- Congresses --- kunst --- kunsttheorie --- 7.01 --- kennisleer --- onderzoek in de kunsten --- esthetica --- kunst en wetenschap --- Radio broadcasting Aesthetics --- Art - Philosophy - Congresses --- Art and science - Congresses. --- Aesthetics - Congresses. --- Poetics - Congresses. --- art [discipline] --- kunst en politiek
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Les comportements associés à la fécondité sont révélateurs des manières par lesquelles les sociétés assurent au mieux leur pérennisation en gouvernant la succession des générations. Leur étude minutieuse découvre un ajustement inattendu de la fécondité aux conditions ambiantes lorsque la présence du groupe humain est ancienne dans le milieu, ou encore la promptitude avec laquelle les forces culturelles en infléchissent l'expression, lorsque de nouvelles circonstances se font jour. C'est au développement de ce thème dans les sociétés du Maghreb que concourent les travaux de ce volume. Les rapports entre démographie et attitudes génésiques, les déterminants biologiques ou culturels de la conception et de la grossesse, les conditions environnementales ou socio-économiques entourant la petite enfance, y sont tour à tour évoqués par des synthèses rassemblant les connaissances actuelles ainsi que par des observations effectuées dans des populations traditionnelles ou en cours de modernisation, y compris dans des communautés européennes de migrants originaires du Maghreb.
Business & Economics --- Demography --- Africa, North --- Population. --- Barbary States --- Maghreb --- Maghrib --- North Africa --- fécondité
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L'université constitue un peu le baromètre de nos sociétés contemporaines. Sur ce plan, les pays du Maghreb ne font pas exception. Ils sont passés de conceptions dominées par les théories développementalistes, les étudiants et les diplômés étant d'abord perçus comme des militants au service de l'indépendance nationale, à des approches plus pragmatiques et sélectives, subordonnées aux nouvelles options libérales. Nous sommes loin de l'époque où les États maghrébins souffraient d'une pénurie de cadres et de techniciens supérieurs et où les pays européens, en particulier la France, cherchaient à drainer cette matière grise «bon marché» en provenance du Sud. Au contraire, le contexte actuel se caractériserait plutôt par la montée en flèche du chômage, du sous-emploi et de la précarité généralisée chez les diplômés maghrébins issus de l'enseignement supérieur. L'objectif de cet ouvrage est d'appréhender la situation actuelle des étudiants et des diplômés maghrébins d'ici et d'ailleurs, dans la double perspective du retour dans les pays d'origine et de l'installation dans les sociétés européennes.
Professional education --- Degrees, Academic --- Educational sociology --- Education --- Social Sciences --- Education, Special Topics --- Education and sociology --- Social problems in education --- Society and education --- Sociology, Educational --- Sociology --- Academic degrees --- College degrees --- Doctors' degrees --- Honorary degrees --- Titles of degree --- University degrees --- Titles of honor and nobility --- Academic decorations of honor --- Education, Professional --- Career education --- Education, Higher --- Technical education --- Aims and objectives --- Students --- College graduates --- North Africans students --- Enseignement supérieur --- Etudiants --- Diplômés d'université --- Etudiants maghrébins à l'étranger --- History. --- Social conditions --- Foreign countries --- Histoire --- Conditions sociales --- Université marocaine --- étudiants maghrébins en France --- enseignement supérieur --- Université algérienne --- Maghreb --- Université tunisienne --- xénophobie
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Bevolkingsontwikkeling. --- Economische situatie. --- Wirtschaftslage. --- Politischer Wandel. --- Algerien. --- Marokko. --- Tunesien. --- Libyen. --- Mauretanien. --- Maghreb-Staaten. --- Politics and government --- Africa, North --- Afrique du Nord --- Noord-Afrika. --- Africa, North. --- Barbary States --- Maghreb --- Maghrib --- North Africa --- North Africa. --- Population development. --- Economic situation. --- Politics and government.
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Le présent ouvrage se veut une introduction à un thème aujourd’hui fondamental : la place, la nature, les rôles et fonctions des associations et des ONG dans les pays arabes. Contribuent-elles à la démocratisation et au développement de ceux-ci ou sont-elles victimes des contraintes que les pouvoirs font peser sur la société ?
Nonprofit organizations --- Non-governmental organizations --- Associations sans but lucratif --- Organisations non gouvernementales --- INGOs (International agencies) --- International non-governmental organizations --- NGOs (International agencies) --- Nongovernmental organizations --- Organizations, Non-governmental (International agencies) --- Private and voluntary organizations (International agencies) --- PVOs (International agencies) --- International agencies --- politique --- association --- monde arabe --- pouvoir --- démocratie --- ASBL --- ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (ONG) --- ASSOCIATIONS --- PAYS ARABES --- 20IEME SIECLE --- ASPECT POLITIQUE
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Les élections législatives marocaines de septembre 2002 , premier scrutin organisé sous le règne de Mohammed VI. ont été l'objet de nombreuses espérances et conjectures de la part des observateurs comme des élites politiques marocaines. Au-delà de cet horizon d'attentes, fait de représentations multiples des évolutions du régime et concentré sur le face-à-face entre la monarchie et les partis politiques, quelles lectures proposer de ce scrutin ? Que nous apprennent les expériences multiples vécues au cours de la campagne, du vote et de ses lendemains ? Cet ouvrage collectif renoue avec une sociologie électorale quelque peu délaissée ces dernières décennies dans le pays, où la dimension compétitive de l'élection reste soumise à caution. Les différentes contributions qui le composent mettent l'accent sur les logiques de représentation et de mobilisation qui traversent le moment électoral, en rendant compte de la pluralité des acteurs : ceux qui occupent le devant de la scène, comme ceux qui s'activent dans les coulisses. Faisant varier les échelles, elles s'intéressent à ce qui est donné à voir, à entendre, à espérer et aux mises en scène du politique. Elles en examinent les répertoires discursifs, gestuels, visuels, parfois musicaux. Par delà les petits et les grands enjeux affichés, cet ouvrage espère ainsi éclairer, au prisme du moment électoral, les restructurations d'un ordre sociopolitique. Loin d'affirmer que « rien ne change » ou que l'épreuve des urnes est mystificatrice, il considère des transformations en pointillé de la représentation politique, des manières d'aller au peuple, de voter ou de s'abstenir. Il explore les luttes symboliques auxquelles se livrent les candidats pour définir l'excellence politique, pour délimiter les frontières de la notabilité et du militantisme. Il observe la reconfiguration des relations de clientèle et de proximité. En filigrane, une question se pose : l'un des enjeux fondamentaux des tribulations de la scène électorale…
Elections --- Verkiezingen. --- Government - Non-U.S. --- Law, Politics & Government --- Government - Asia --- Morocco. --- Maroc. --- Elections, 2002. --- Élections, 2002. --- Morocco --- Maroc --- 6.120. --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Political Science
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L'époque contemporaine connaît une expansion générale de l'offre scolaire, effet de politiques éducatives relativement ambitieuses. Toutefois, la mise en place d'appareils spécifiques ne débouche pas sur une scolarisation effective de la jeunesse. Seule une approche comparée des diverses réalités locales, telle celle qui est tentée ici, peut espérer rendre compte des modalités concrètes d'application du modèle commun. La diversité des sources et des méthodes utilisées, propre à un colloque ouvert, a montré la richesse du thème, déjà abordé dans une publication antérieure, et que nous voudrions présenter, en essayant de tenir compte des fructueuses discussions qui ont prolongé les communications. La quarantaine de communications débattues (28 pour l'Espagne, 10 pour l'Amérique Latine) permet en effet d'approcher l'essentiel des questions qui se posent à l'histoire de l'Éducation à l'époque contemporaine.
Education, Elementary --- Education and state --- History. --- Education --- Education policy --- Educational policy --- State and education --- Social policy --- Endowment of research --- Children --- Elementary education --- Primary education (Great Britain) --- School children --- Government policy --- Education (Elementary) --- enseignement --- Amérique latine --- éducation --- Espagne
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