Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (7)

ULB (7)

KU Leuven (6)

Odisee (6)

Thomas More Kempen (6)

Thomas More Mechelen (6)

UCLL (6)

ULiège (6)

VIVES (6)

Vlaams Parlement (6)

More...

Resource type

book (6)

periodical (1)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2020 (1)

2017 (1)

2006 (1)

2005 (1)

2000 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
L'art est-il une connaissance ?
Authors: --- ---
ISBN: 2878990706 9782878990706 Year: 1993 Publisher: Paris: Le Monde,


Book
Conception, naissance et petite enfance au Maghreb
Author:
ISBN: 282183019X Year: 1997 Publisher: Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les comportements associés à la fécondité sont révélateurs des manières par lesquelles les sociétés assurent au mieux leur pérennisation en gouvernant la succession des générations. Leur étude minutieuse découvre un ajustement inattendu de la fécondité aux conditions ambiantes lorsque la présence du groupe humain est ancienne dans le milieu, ou encore la promptitude avec laquelle les forces culturelles en infléchissent l'expression, lorsque de nouvelles circonstances se font jour. C'est au développement de ce thème dans les sociétés du Maghreb que concourent les travaux de ce volume. Les rapports entre démographie et attitudes génésiques, les déterminants biologiques ou culturels de la conception et de la grossesse, les conditions environnementales ou socio-économiques entourant la petite enfance, y sont tour à tour évoqués par des synthèses rassemblant les connaissances actuelles ainsi que par des observations effectuées dans des populations traditionnelles ou en cours de modernisation, y compris dans des communautés européennes de migrants originaires du Maghreb.


Book
Diplômés maghrébins d'ici et d'ailleurs : trajectoires sociales et itinéraires migratoires
Authors: --- ---
ISSN: 02427540 ISBN: 2271057809 2271078695 Year: 2000 Publisher: CNRS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'université constitue un peu le baromètre de nos sociétés contemporaines. Sur ce plan, les pays du Maghreb ne font pas exception. Ils sont passés de conceptions dominées par les théories développementalistes, les étudiants et les diplômés étant d'abord perçus comme des militants au service de l'indépendance nationale, à des approches plus pragmatiques et sélectives, subordonnées aux nouvelles options libérales. Nous sommes loin de l'époque où les États maghrébins souffraient d'une pénurie de cadres et de techniciens supérieurs et où les pays européens, en particulier la France, cherchaient à drainer cette matière grise «bon marché» en provenance du Sud. Au contraire, le contexte actuel se caractériserait plutôt par la montée en flèche du chômage, du sous-emploi et de la précarité généralisée chez les diplômés maghrébins issus de l'enseignement supérieur. L'objectif de cet ouvrage est d'appréhender la situation actuelle des étudiants et des diplômés maghrébins d'ici et d'ailleurs, dans la double perspective du retour dans les pays d'origine et de l'installation dans les sociétés européennes.

Pouvoirs et associations dans le monde arabe

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage se veut une introduction à un thème aujourd’hui fondamental : la place, la nature, les rôles et fonctions des associations et des ONG dans les pays arabes. Contribuent-elles à la démocratisation et au développement de ceux-ci ou sont-elles victimes des contraintes que les pouvoirs font peser sur la société ?

Scènes et coulisses de l'élection au Maroc : les législatives 2002
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2845865899 2811139044 Year: 2005 Publisher: Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les élections législatives marocaines de septembre 2002 , premier scrutin organisé sous le règne de Mohammed VI. ont été l'objet de nombreuses espérances et conjectures de la part des observateurs comme des élites politiques marocaines. Au-delà de cet horizon d'attentes, fait de représentations multiples des évolutions du régime et concentré sur le face-à-face entre la monarchie et les partis politiques, quelles lectures proposer de ce scrutin ? Que nous apprennent les expériences multiples vécues au cours de la campagne, du vote et de ses lendemains ? Cet ouvrage collectif renoue avec une sociologie électorale quelque peu délaissée ces dernières décennies dans le pays, où la dimension compétitive de l'élection reste soumise à caution. Les différentes contributions qui le composent mettent l'accent sur les logiques de représentation et de mobilisation qui traversent le moment électoral, en rendant compte de la pluralité des acteurs : ceux qui occupent le devant de la scène, comme ceux qui s'activent dans les coulisses. Faisant varier les échelles, elles s'intéressent à ce qui est donné à voir, à entendre, à espérer et aux mises en scène du politique. Elles en examinent les répertoires discursifs, gestuels, visuels, parfois musicaux. Par delà les petits et les grands enjeux affichés, cet ouvrage espère ainsi éclairer, au prisme du moment électoral, les restructurations d'un ordre sociopolitique. Loin d'affirmer que « rien ne change » ou que l'épreuve des urnes est mystificatrice, il considère des transformations en pointillé de la représentation politique, des manières d'aller au peuple, de voter ou de s'abstenir. Il explore les luttes symboliques auxquelles se livrent les candidats pour définir l'excellence politique, pour délimiter les frontières de la notabilité et du militantisme. Il observe la reconfiguration des relations de clientèle et de proximité. En filigrane, une question se pose : l'un des enjeux fondamentaux des tribulations de la scène électorale…


Book
L'enseignement Primaire en Espagne et en Amérique Latine du XVIIIe siècle à nos jours : Politiques éducatives et réalités scolaires
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869060130 2869064470 Year: 2017 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'époque contemporaine connaît une expansion générale de l'offre scolaire, effet de politiques éducatives relativement ambitieuses. Toutefois, la mise en place d'appareils spécifiques ne débouche pas sur une scolarisation effective de la jeunesse. Seule une approche comparée des diverses réalités locales, telle celle qui est tentée ici, peut espérer rendre compte des modalités concrètes d'application du modèle commun. La diversité des sources et des méthodes utilisées, propre à un colloque ouvert, a montré la richesse du thème, déjà abordé dans une publication antérieure, et que nous voudrions présenter, en essayant de tenir compte des fructueuses discussions qui ont prolongé les communications. La quarantaine de communications débattues (28 pour l'Espagne, 10 pour l'Amérique Latine) permet en effet d'approcher l'essentiel des questions qui se posent à l'histoire de l'Éducation à l'époque contemporaine.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by