Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Art --- Literature --- China --- Europalia --- C3 --- 7.039(510) --- Europalia 2009 ; China ; tentoonstellingen ; programma --- tentoonstellingen --- S17/2109 --- catalogus --- China [land in werelddeel Azië] --- KADOC (x) --- Kunst en cultuur --- Architectuurgeschiedenis ; 2000 - 2050 ; China --- China: Art and archaeology--Musea and exhibitions: Belgium --- Exhibitions --- Art, Chinese --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Art, Primitive --- Europalia. --- China. --- Salon van Bergen (1843). --- tentoonstelling Bergen (1843). --- 19de eeuw.
Choose an application
Le CIVA présente une exposition sur l'évolution révolutionnaire de l'architecture et du design chinois durant la dernière décennie, en collaboration avec le Musée National de l'Art en Chine dirigé par Fan Di'an, et Fang Zhenning, critique d'architecture de renommée internationale. L'exposition restaure la continuité entre la Chine éternelle et la Chine contemporaine et accorde à cette dernière une place essentielle en permettant la découverte de nombreux architectes chinois. Largement influencés par Rem Koolhaas et Steven Holl, les architectes et les artistes chinois de nos jours sont des pionniers de la contemporanéité en Chine. Plutôt que de subir passivement les syndromes résultant des changements brusques imposés par l'évolution économique et sociale, ils réagissent activement en appelant à la rescousse les concepts d'une harmonie intangible, héritiers d'une tradition multimillénaire. Les jeux olympiques de 2008 ont été le catalyseur d'une puissante vague de fond qui a permis le développement de projets ambitieux. Le concept inédit de l'exposition Heart-made vient d'une approche étymologique et anthropologique des termes employés pour décrire les activités architecturales, tels que « composer », « bâtir » et « construire ». Dans le langage chinois, ces mots sont intimement liés à la main comme toutes les autres activités humaines, mais aussi au cœur qui est bien plus qu'un simple organe. Comme le prouvent les ex-voto en forme de cœur de la culture chrétienne, de même que pour beaucoup d'autres civilisations anciennes et contemporaines dans le monde, le cœur est le symbole de la force de l'esprit, de la sincérité et de la sagesse. En conséquence, « le bon design » et la » bonne conception » devraient « venir du cœur » et ils doivent être « faits avec le cœur ». Concevoir un bâtiment ou construire un quartier « avec le cœur » n'est autre que l'extériorisation du bon sens et de la vertu de l'individu et de la société et sert de fil rouge à l'exposition dont les projets présentés sont extrêmement diversifiés (école, musée L'exposition dévoile la ville chinoise selon cinq axes : - « l'architecture vivante » qui se réfère à des projets récents ou en cours, - « l'architecture numérique » qui présente le futur des villes et l'expression de leur avenir au moyen du design numérique, - « l'architecture en vidéo » qui montre des bâtiments ou villes en images de synthèse, - « l'art de l'installation » et « l'art du son » deux axes qui, produits en étroite collaboration entre architectes et artistes, donnent une perspective variée sur les villes et permet de mieux les comprendre. Ces deux dernières sections reflètent bi Un catalogue est édité à l'occasion aux Editions Fonds Mercator en coproduction avec le CIVA. http://www.civa.be/sub/01_1_show.asp?agid=39 (3/11/10) Publié à l'occasion de l'exposition présentée du 15 octobre au 21 février 2009 à Bruxelles dans le cadre du festival international Europalia, cet ouvrage présente une sélection d'architectures, réalisées ou projetées, en Chine entre 2002 et 2009. "Heart-made" désigne une architecture en lien avec l'homme et la nature. A part deux architectes étrangers, Koolhaas et Holl, la plupart des architectes sont jeunes et ont fait leurs études à l'étranger. Les typologies sont diverses : tour, hôtel, écoles, musées, certaines à l'échelle de la ville sont utopiques. Certaines formes traditionnelles sont ré-adaptées, comme la forme circulaire de l'habitat tulou des Hakka implantée dans la ville de Guangzhou. EA Paris
Architecture --- China --- History --- Exhibitions --- Histoire --- Expositions --- Architecture contemporaine --- Exposition --- Chine --- Projets d'architecture --- 72.039(510) --- Architectuur ; China ; 21ste eeuw ; 2000-2010 --- Digitale architectuur --- Sound Art --- 72.037 --- 72.039 --- S17/2109 --- S17/1600 --- Architectuurgeschiedenis ; 2000 - 2050 ; China --- Eenentwintigste eeuw (architectuur) --- 21ste eeuw (architectuur) --- Hedendaagse architectuur. Bouwkunst sinds 1960 --- China: Art and archaeology--Musea and exhibitions: Belgium --- China: Art and archaeology--Architecture --- 72.039 Hedendaagse architectuur. Bouwkunst sinds 1960 --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Design and construction --- Contemporary art --- Catalogs --- Exhibitions. --- Architecture, Primitive --- Architecture - China - History - 21st century - Exhibitions
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|