Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

VIVES (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

UGent (2)

ULB (2)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2018 (2)

2001 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Perpetual motion
Author:
ISBN: 080187615X 9780801876158 0801864801 9780801864803 Year: 2001 Publisher: Baltimore Johns Hopkins University Press


Book
L'Autre de l'œuvre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'identité d'une œuvre, à supposer qu'elle existe, ne peut se concevoir que par rapport à ce qui lui est autre : altérité de ce qui entoure l'œuvre, dans sa création comme dans sa réception, langues que celle-ci affronte, événements qui la suscitent, biographie qu'elle assume, liens qu'elle défait ou refait ; altérité qu'est le devenir de l'œuvre, avant elle comme après elle, moments de sa venue, temps de ses actualisations et de ses transformations ; altérité enfin qui habite l'œuvre, dans ses figures, dans son aspiration, dans son inépuisable actualité. Les études ici réunies, consacrées à la littérature, au cinéma, à l'opéra, à la traduction, à l'adaptation, explorent, dans un dialogue entre chercheurs européens et japonais, les formes de cet « Autre de l'œuvre ».

Keywords

Philosophy --- poésie --- Chine --- littérature --- Japon --- œuvre


Book
Le portrait : Champ d'expérimentation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lieu de convergence d'arts variés (littérature, peinture, sculpture, gravure.), le portrait est décliné de manières diverses qui vont de la caricature à la parodie, de la représentation réaliste à la plus pure démarche imaginative. Espace de soi-même ou de l'autre, miroir ou reflet, la poétique du portrait naît d'un acte expérimental qui forme ou déforme des figures dans un contexte de papier, de paroles et de couleurs. Le portrait sera plutôt physique, plutôt social, plutôt moral, sans que des frontières précises puissent être établies. À des époques diverses et dans des buts divers, des créateurs se sont essayés à cette manière d'accorder une forme à l'être, forme dont les contours donnent à voir, au-delà de son apparence, quelque chose de l'essence de l'objet portraituré. Ce volume est le résultat de deux ans de travail au sein du Labo 3L.AM (Angers et Le Mans) dans un séminaire dirigé par Fernando Copello et Aurora Delgado-Richet.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by