Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
L’administration publique constitue une variable majeure dans le processus de transition des régimes autoritaires vers la démocratie ; généralement négligé par les « spécialistes » des transitions, le devenir des personnels et des structures administratives peut être a priori considéré comme un enjeu essentiel pour le nouveau régime et conditionner sa consolidation. Le maintien en fonction de ceux qui ont servi les anciens maîtres est-il acceptable ? Le schéma selon lequel était organisée l’administration permet-il de réaliser les objectifs que s’assigne le gouvernement démocratique ? La manière dont est résolu ce problème est loin d’être uniforme ; les conditions historiques et internationales dans lesquelles s’effectue le changement - table rase du passé ou compromis politique - déterminent largement le choix en faveur de l’épuration ou de la transformation en douceur de l’organisation administrative. Qu’il s’agisse de la dénazification, plus tard de la décommunisation en Allemagne - et aussi en République tchèque -, de l’épuration lors de l’instauration de la République italienne, du statu quo espagnol après la mort de Franco ou de la référence à un nouveau modèle administratif en Afrique du Sud à partir de 1996, les voies empruntées par les gouvernements revêtent des sens multiples. En effet, l’examen des pratiques mises en œuvre dans ces différents cas met en évidence l’écart entre les rhétoriques de légitimation et l’effectivité des transformations qui affectent l’administration.
Democratization --- Public administration --- Political purges --- Démocratisation --- Administration publique (Science) --- Purges politiques --- #SBIB:052.IO --- #SBIB:35H001 --- Bestuurswetenschappen: algemene werken, referentiewerken, documentatie --- Démocratisation --- Public Administration --- administration publique --- démocratisation --- purge politique
Choose an application
« En finir avec le New Public Management » est un livre qui mêle un constat et une espérance. Le New Public Management (NPM) est en passe de ne plus être revendiqué comme étendard des réformes administratives, c’est le constat mais il porte également l’espérance que vienne la fin du NPM au profit d’autres modèles d’inspiration de l’action publique. Par-delà les multiples définitions dont il a fait l’objet, le NMP renvoie à la volonté et à l’action de transposer les outils, modes de gestion et d’organisation du secteur privé vers le secteur public. Cet ouvrage est tout entier consacré aux problèmes que le NPM pose. Les contributions qu’il contient se répartissent en trois catégories : tout d’abord, des recherches qui circonscrivent le NPM en analysant son origine, son contenu et sa portée sur les administrations, en France, en Europe et dans le monde ; ensuite des recherches qui énoncent les vices dissimulés et les effets imprévus du NPM et, enfin, des travaux qui explorent les formes que prennent ou pourraient prendre l’action publique après le NPM.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|