Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Du vivant de Moliere, ses comedies ont ete acclamees, commentees, voire attaquees, sans que nul n'emette le moindre doute sur leur paternite. Mais dans la foulee de la remise en cause de Shakespeare, accuse depuis le xixe siecle de n'etre pas l'auteur de ses pieces, Pierre Louys proclama en 1919 que les comedies de Moliere avaient ete ecrites en secret par Pierre Corneille. La faiblesse des arguments de Louys fit rapidement oublier l'affaire, mais l'idee d'un complot s'implanta malgre tout dans quelques esprits. L'irruption des theories alternatives? au xxie siecle redonna vigueur a cette these, et le sentiment que de nombreux mysteres entourent Moliere s'installa durablement.C'est tenter de dissiper ces prtendus mystres qu'est consacr le prsent ouvrage. Georges Forestier analyse ici l'cart immense qui spare les manires respectives de Corneille et Molire de composer leurs pices de thtre, et rtablit la ralit de leurs rapports. Il propose ce faisant une rflexion sur les processus intellectuels et cognitifs qui font natre et se perptuer des thories complotistes capables de renverser des vrits attestes.
Choose an application
Ces Mélanges en hommage au Professeur Pierre Ronzeaud sont non seulement un recueil d’études offert en remerciement pour son apport scientifique à la critique, à l’édition et à la connaissance, mais aussi un liber amicorum honoré de la signature de trente et un confrères et amis, spécialistes internationaux des littératures de l’époque moderne. Les principaux centres d’intérêts de P. Ronzeaud - utopies, mémoires, pamphlets, littérature et représentations sociales, rapports entre texte et imaginaire, les genres du libertinage (Sorel, Théophile de Viau), écriture morale et politique (La Bruyère, Fénelon), théâtre et idées (Corneille, Racine, Molière) - trouvent ici de nouveaux passeurs, s’associant au rayonnement de ses travaux sur la littérature, l’histoire et la politique, la fiction et la fictionnalisation, l’utopie, l’élucidation des sources, l’éclairage des textes, le dévoilement des fausses convictions, le libertinage, dans une perspective élargie sur les marges du XVIIe siècle auxquelles le titre de ce livre veut faire écho.
French literature --- History and criticism. --- gueux --- frondeurs --- libertins --- utopiens
Choose an application
Comment rendre hommage à Alain Viala, à la fécondité de ses travaux, à l’inventivité de son oeuvre sans le transformer en académicien empaillé ? Puisqu’un de ses buts est de décloisonner les genres et d’éviter les prêtsà- penser, on pouvait tout risquer. Des contributeurs enthousiastes ont donné à leur hommage des formes choisies, entre le poème, le témoignage affectueux et la réflexion érudite s’inscrivant dans le prolongement des concepts qu’il a imposés en histoire, sociologie et théorie de la littérature. L’ensemble est ponctué de quelques textes d’Alain Viala, qui dessinent un parcours, menant des postures d’écrivains qui font la dynamique centrale du champ littéraire jusqu’aux bizarreries qui occupent les marges de ce champ. Ce trajet suit le fil des opérations critiques qui ont marqué de manière décisive la pratique des études littéraires : historiciser la littérature, mettre à jour les mécanismes de la valeur, exhiber les tensions et leur fécondité, traverser les frontières, s’engager… Le trajet d’une révolution qui refuse (l’histoire littéraire des grands hommes), revendique (une méthode), désordonne et brouille pour créer du nouveau.
Literature (General) --- philosophie --- littérature --- hommage --- études sur le genre
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|