Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Motion pictures --- Cities and towns in motion pictures --- Cinéma --- Villes au cinéma --- History --- Histoire --- Paris (France) --- In motion pictures --- Au cinéma --- Jean Douchet et Gilles Nadeau --- film --- filmgeschiedenis --- Frankrijk --- Parijs --- Linder Max --- Feuillade Louis --- Lumière Louis --- Lumière Auguste --- Méliès Georges --- Lavedan Henri --- Durand Jean --- Gance Abel --- Antoine André --- Perret Léonce --- Renoir Jean --- Feyder Jacques --- L'Herbier Marcel --- Clair René --- Buñuel Luis --- Epstein Jean --- Vigo Jean --- Guitry Sacha --- Duvivier Julien --- Grémillon Jean --- Clouzot Henri-Georges --- Becker Jacques --- Bresson Robert --- Clément René --- Tati Jacques --- Melville Jean-Pierre --- Ophuls Max --- nouvelle vague --- Chabrol Claude --- Vadim Roger --- Malle Louis --- Varda Agnès --- Franju Georges --- Truffaut François --- Godard Jean-Luc --- 791.43 --- Cinéma --- Villes au cinéma --- Au cinéma --- In motion pictures.
Choose an application
Motion pictures --- CDL --- 791.43 --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- History and criticism --- Critique cinematographique
Choose an application
Jean Douchet fut, dans les années cinquante et soixante, l'un des premiers critiques en France à reconnaître en Alfred Hitchcock l'un des maîtres du cinéma, dont plus personne aujourd'hui ne conteste le génie. A l'époque, Hitchcock était encore largement considéré comme un artisan brillant au sein de l'industrie hollywoodienne, un simple réalisateur de " films de suspense ", genre qui n'avait pas encore conquis ses lettres de noblesse. A l'encontre de toutes les réserves émises sur son talent, dans la lignée des Cahiers du cinéma et de François Truffaut, qui publia à la même époque ses fameux entretiens avec Alfred Hitchcock, Jean Douchet démontre magistralement dans son ouvrage paru en 1967, pourquoi et comment Hitchcock est un immense auteur de cinéma : " Le titre de "maître du suspense", est volontiers décerné à Hitchcock, et il convient de l'envisager comme la principale définition de l'œuvre hitchcockienne. L'histoire de l'épée de Damoclès en est la plus célèbre illustration. Le suspense exprime la plus ancienne attitude philosophique. Il porte en lui la forme primitive de l'angoisse existentielle, car il est lié à un sentiment d'insécurité fondamentale. "
Hitchcock, Alfred --- CDL --- 791.471 HITCHCOCK --- Hitchcock, Alfred, --- Chitskok, Alphrent, --- Hīchakāk, Al-Frad , --- Hitchcock, Alfred Joseph, --- Hsi-chʻü-kʻao-kʻo, --- היצ'קוק, אלפרד, --- هيچکاک، الفرد، --- Hitchcok, Alfred
Choose an application
Choose an application
La Nouvelle vague est issue d'une génération de jeunes cinéphiles, venus pour la plupart de la critique, qui revendique un nouveau statut pour le cinéma : celui d'un art à part entière. Entre 1959 et 1964, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Eric Rohmer, Claude Chabrol, Alain Resnais... en révolutionnent les règles, avec des films comme A bout de souffle, Les Quatre cents coups, Le Beaux Serge, Hiroshima, mon amour... Rupture dans le scénario, rupture dans le dialogue, dans le son, dans l'éclairage, dans la direction des acteurs, rupture totale avec la tradition de la "qualité française", avec le tournage en studio, avec la pudeur et le bon goût : il y a le cinéma avant la Nouvelle Vague et le cinéma après la Nouvelle Vague. Et cette fracture est aussi importante qu'en d'autres temps celle de l'impressionnisme ou de la musique autonale. La caméra, avec l'appui constant des Cahiers du cinéma, Ils vont tout bouleverser. En dix-huit chapitres, en dix-huit coups de phares sur les principales innovations amenées par la Nouvelle Vague, sur ses sources et son influence dans le monde, Jean Douchet a réalisé l'ouvrage de plaisir et de référence qui manquait sur ce moment essentiel du cinéma.
Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- New wave films --- Cinéma, histoire --- France --- Cinéma --- 791.43 --- CDL --- New wave (Motion pictures) --- New wave cinema --- Nouvelle vague (Motion pictures) --- Nouvelles vagues (Motion pictures) --- History and criticism --- Cinema --- Motion pictures - France - History --- New wave films - France - History
Choose an application
Choose an application
film --- filmtheorie --- Cahiers du Cinéma --- auteurtheorie --- Nouvelle Vague --- Bazin André --- Bitsch Charles --- filmkritiek --- Becker Jacques --- Chabrol Claude --- Domarchi Jean --- Delahaye Michel --- Doniol-Valcroze Jacques --- Douchet Jean --- Godard Jean-Luc --- Hoveyda Fereydoun --- Rivette Jacques --- Rohmer Eric --- Truffaut François --- Antonioni Michelangelo --- Bunuel Luis --- Bresson Robert --- Hawks Howard --- Hitchcock Alfred --- Lang Fritz --- Renoir jean --- Rossellini Roberto --- Welles Orson --- Dreyer Carl Theodor --- 791.471
Choose an application
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|