Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Séductrice, simplificatrice, inutile et surfaite, la communication est parée de tous les vices. Le chercheur n'y voit souvent qu'une contrainte institutionnelle, une obligation. Et pourtant, elle réside au cœur même de la science. Du thésard, échangeant avec son directeur, au prix Nobel, interviewé par les grands médias, en passant par les colloques internationaux, elle est le trait professionnel commun à tous les chercheurs. Et, si l'on s'intéresse à la dimension cognitive de la communication scientifique (le travail interdisciplinaire), à sa dimension culturelle (la vulgarisation scientifique) ou à sa dimension politique (les controverses dans l'espace public), on pense rarement la « communication » comme pratique professionnelle. Depuis 2009, un séminaire expérimental, soutenu par l'ISCC et installé en Auvergne, conduit une recherche d'épistémologie comparée sur cette pratique professionnelle peu étudiée. Cet ouvrage collectif en tire les principaux enseignements et réunit les réflexions d'une communauté « ouverte » de chercheurs, issus aussi bien des mathématiques, de l'histoire de l'art que de la biologie, de la linguistique ou des sciences de la communication. Objet de mémoire et de découverte, cet ouvrage donne à voir les chemins empruntés pour construire le savoir et dévoile un point aveugle, sinon impensé, du métier de chercheur.
Scientists --- Communication in science --- Communication in the humanities --- Scientifiques --- Information scientifique --- Communication en sciences humaines --- Scientists. --- vulgarisation scientifique --- science --- épistémologie --- colloque --- média --- communication
Choose an application
Pas de démocratie sans espace public. L'espace public est un espace symbolique où peuvent s'exprimer toutes les opinions qui structurent le jeu politique. Ce livre regroupe dans une langue accessible des textes de chercheurs reconnus et offre une compréhension claire de l'espace public actuel. Indispensable pour qui veut comprendre notre société démocratique et les rapports entre communication et action politique.
Political science --- Social interaction --- Communication --- Press and politics --- Mass media --- Science politique --- Interaction sociale --- Presse et politique --- Médias --- Political aspects --- Social aspects --- Aspect politique --- Aspect social --- Public spaces --- Aspect social. --- Médias --- Communication - Social aspects --- Communication - Political aspects --- Public spaces - Political aspects --- Public spaces - Social aspects --- Espaces publics --- Médias et politique --- Démocratie --- Liberté d'expression --- politique --- démocratie --- société --- communication
Choose an application
Les médias ont historiquement joué un rôle considérable pour donner la parole à l’opinion publique, notamment avec la radio et la télévision. Aujourd’hui, les relations sont devenues plus complexes. Les médias se sont autonomisés, renforçant leur rôle y compris avec Internet, et l’opinion publique a rendu visibles son existence et son influence, notamment par l’intermédiaire des sondages. Les relations et les interactions sont donc plus difficiles, même si elles sont plus nombreuses, mais toujours indispensables à la communication politique contemporaine où l’on retrouve le triangle des acteurs politiques, des médias et de l’opinion publique.
Communication --- médias --- internet --- télévision --- communication --- opinion publique
Choose an application
Pas de société sans communication. Pourtant la communication peut être tout aussi bien technologie de guerre que processus de paix, art de la diversité qu’instrument de domination culturelle, source de la découverte de l’autre que moyen de lui imposer son point de vue. Autrement dit, l’enjeu majeur de la communication est celui du vivre ensemble. Comment éviter l’uniformisation tout en valorisant la diversité ? Ce numéro n’apporte pas une seule réponse, universelle, mais démontre que, selon les aires géographiques et les circonstances, la communication peut être tout à la fois créatrice et destructrice du lien social. Riche et stimulant.
Interpersonal communication --- Communication --- Communication interpersonnelle --- Philosophy --- Social aspects --- Philosophie --- Aspect social --- société --- communication --- SIC
Choose an application
L'économie solidaire est l'ensemble des activités contribuant à démocratiser l'économie à partir d'engagements citoyens : services de proximité, finances, commerce équitable, tourisme, monnaies sociales, circuits courts, énergies renouvelables, etc. Cet ouvrage présente de manière claire les principales références de cette réalité politique et économique. Un enjeu contemporain fondamental.
Economic development --- Community development --- Cooperation. --- Economics --- Développement économique --- Développement communautaire --- Coopération --- Economie politique --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- Capitalism --- Sociological aspects. --- Social aspects. --- Economic sociology --- Socio-economics --- Socioeconomics --- Sociology of economics --- Sociology --- Social aspects --- économie --- commerce --- communication --- économie solidaire
Choose an application
La bande dessinée est une représentation du monde qui donne à voir notre monde de représentation. C'est un art reconnu par le public et les mondes de la culture. C'est aussi un plaisir né du jeu entre la vision de l'auteur et celle du lecteur. C'est, enfin, un média méconnu : un dispositif sensible créateur de sens et de lien social. Dans cette optique, les textes réunis dans cet Essentiel montrent comment la BD rend compte des interactions politiques et économiques quotidiennes et la façon dont elle prend place dans nos imaginaires. Une invitation à plonger avec délice dans la chair du monde, au rythme des illustrations de Stéphane Heuet.
Comic books, strips, etc. - Social aspects --- Communication --- médias --- culture --- art --- communication --- bande dessinée --- 82-931 --- 070.84 --- 070.84 Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- Comics. Stripverhalen--(in de krant) --- 82-931 Stripverhaal --- Stripverhaal --- Comic books, strips, etc.
Choose an application
Quels sont les liens entre Internet et politique ? Cet Essentiel s'intéresse à deux aspects. Le premier concerne l'impact d'Internet sur la vie politique : favorise-t-il la participation des citoyens, peut-il instaurer une démocratie plus directe ? Le deuxième porte sur la régulation d'Internet, qui constitue un enjeu politique majeur pour les démocraties. Ces questions sont traitées avec rigueur par des spécialistes reconnus. Une réponse scientifique claire pour comprendre une évolution complexe.
Communication --- citoyenneté --- démocratie --- communication --- internet --- politique
Choose an application
Cet Essentiel offre un large panorama permettant de comprendre les nouvelles formes et les enjeux de la communication politique contemporaine. Qu'en est-il aujourd'hui des connivences entre les mondes de la communication, des médias et de la politique ? Quels effets produisent les excès de la communication politique, lorsqu'on analyse les cas emblématiques de Silvio Berlusconi et Donald Trump ? Quel poids réel peuvent avoir l'internet et les réseaux socionumériques en contexte électoral ou dans un cadre insurrectionnel comme lors des « printemps arabes » ? Il s'agit dans cet ouvrage de dévoiler la crise du tout-marketing politique et l'urgence de penser autrement la communication politique, en identifiant ses contradictions et les menaces qui planent sur nos démocraties dans le cadre d'une guerre de l'information désormais ouverte. Menaces omniprésentes lors de l'élection présidentielle américaine puis française, où mensonges, rumeurs, « fake news » et attaques personnelles d'une rare bassesse ont proliféré sur les réseaux sociaux.
Communication in politics --- Mass media - Political aspects --- Communication --- démocratie --- société --- communication --- gouvernement --- Mass media
Choose an application
Douter de l'existence du marketing politique, c'est s'assurer d'être pris pour un naïf. Le recours aux outils et au langage du marketing par le monde politique paraît évident, tout comme la manipulation des citoyens par le marketing. En cette année d'élections présidentielles, cet ouvrage propose un examen critique et international du marketing politique. Des chercheurs de disciplines différentes soulignent que les rapports entre marketing et politique sont plus complexes, plus subtils qu'on ne le pense généralement. Comprendre sans préjugés, mais non sans esprit critique.
Communication --- politique --- marketing --- communication
Choose an application
Incontestablement, les utopies, aujourd'hui, attirent. En ces temps de crise et de morosité, elles donnent l'espoir d'un meilleur « vivre ensemble » et promettent des solutions aux différents maux sociaux. Mais sont-elles vraiment souhaitables ? Quel est le prix à payer pour ce bonheur collectif ? Cet ouvrage s'emploie à revisiter le genre utopique au travers de la littérature qui l'a consacré, dans la diversité de ses facettes (sociales, politiques, urbanistiques, techniques, etc.), mais aussi dans quelques-unes de ses réalisations concrètes, et dans son actualité contemporaine (économie solidaire, écologie, posthumanisme).
Utopias --- Utopias in literature --- Philosophy --- Political aspects --- History --- Utopias - Philosophy --- Utopias - Political aspects - History --- Communication --- écologie --- littérature --- économie --- communication --- utopie
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|