Narrow your search

Library

FARO (5)

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

UGent (5)

ULB (5)

ULiège (5)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2019 (2)

2018 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Négoce et industrie à Mulhouse : Au XVIIIe siècle (1696-1798)
Authors: --- ---
ISBN: 2912025486 281070953X Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au début du XVIIIe siècle, la république de Mulhouse est une enclave indépendance en terre alsacienne et française. Le commerce constitue une ressource essentielle pour cette cité dépourvue de domaine agricole. Misant avec opportunisme sur l’indiennage, premier phénomène de mode à atteindre toutes les couches de la société, des négociants mulhousiens vont provoquer, dès les années 1750, l’explosion d’une nouvelle activité manufacturière et transformer leur cité en véritable pôle industriel. Devenus chefs d’entreprise, ils entrent dans l’ère du capitalisme : à la fin du siècle, les indiennes de Mulhouse se négocient dans toute l’Europe...


Book
Historiens de l'Anjou
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12552364 ISBN: 9782753520813 275352081X 2753568928 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme toutes les provinces, l'Anjou a eu ses historiens. Natifs ou venus s'y installer, ils ont retracé l'histoire de cette région, de ses princes, de ses élus, de ses habitants. Cette histoire, ils l'ont écrite avec les méthodes, les objectifs, parfois les préjugés et les passions de leur temps. Les quinze chapitres de cet ouvrage collectif font découvrir les historiens angevins du Moyen Âge à la fin du XXe siècle, parfois peu connus ou oubliés, et mettent en évidence les relations entre l'évolution générale des méthodes de l'histoire et les artisans locaux de cette science en construction et en renouvellement. Si un certain esprit de clocher se manifeste jusqu'au XIXe siècle, les auteurs angevins n'ont cependant jamais mis leur science au service d'un patriotisme local revendicatif. Le goût pour l'histoire des habitants de cette région se combine avec un attachement au patrimoine monumental pour construire un certain art de vivre attaché aux traditions. Ce livre permet de réfléchir au lien entre histoire provinciale ou départementale et histoire nationale. Exaltée au Moyen Âge, puis parfois dépréciée ou mise au service d'une histoire nationale en construction, l'histoire d'un espace provincial a été au XXe siècle le laboratoire d'un renouvellement de cette discipline, vers une histoire totale dont les sources ne peuvent être trouvées qu'au plus près du terrain, mais dont le cadre varie constamment du micro-local au mondial.


Book
La draperie en Normandie du XIIIe siècle au XXe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791024010823 2877753638 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Né des rencontres suscitées par les euroconférences de 2001 et 2002 consacrées à l'histoire de la laine, cet ouvrage réunit une quinzaine de contributions de chercheurs normands mais aussi parisiens et étrangers. De l'époque médiévale à la particularisation actuelle, en passant par l'apogée des xviiie et xixe siècles, les auteurs analysent la production des différents centres normands, les réseaux de commercialisation et d'exportation, les mécanismes des transferts de technologie. Se recoupant et se répondant les unes aux autres, ces études éclairent l'histoire de l'une des principales activités industrielles de la région.

Keywords

Art --- History --- Normandie --- commerce --- draperie --- laine --- Elbeuf


Book
La gloire de l’industrie : XVIIe-XIXe siècle. Faire de l’histoire avec Gérard Gayot

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage traite des mondes industriels d’Europe occidentale, saisis au moment où s’affirme le premier capitalisme manufacturier. Il conduit le lecteur du comptoir commercial à l’atelier artisanal, du carreau de la mine à l’usine mécanisée. Il porte ainsi l’écho des ambitions marchandes, des efforts appliqués des entrepreneurs, mais aussi des foucades et fureurs ouvrières. Les contributions réunies ici permettent de tirer les enseignements des recherches les plus récentes et d’illustrer la fécondité des voies ouvertes par Gérard Gayot, auquel l’ouvrage est dédié. Cet historien inventif des manufactures textiles n’avait pas son pareil, dans sa manière chaleureuse et passionnée, pour dessiner les territoires manufacturiers, décrypter les stratégies des « chefs d’industrie » et narrer leur saga, tout comme il savait peindre les gestes minutieux des ouvriers et dire l’application harassante au travail. Pédagogue hors pair et professeur charismatique, Gérard Gayot a laissé une empreinte profonde et féconde, à l’université de Lille comme dans la communauté internationale des historiens. Ainsi nous est donnée à lire une histoire tout à la fois économique et sociale, une histoire vivante et vibrante, une histoire à hauteur d’homme.


Book
Clio dans les vignes : Mélanges offerts à Gilbert Garrier
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2729706186 9782729706180 2729713689 Year: 2021 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, Gilbert Carrier, par ailleurs intervenant à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse et chroniqueur dans la Revue des Œnologues, est un spécialiste affirmé de l’histoire de la vigne et du vin. Son dernier ouvrage. Histoire sociale et culturelle du vin (Bordas, 1995), fait désormais autorité comme la troisième synthèse historique en la matière, après celles de Roger Dion (1959) et de Marcel Lachiver (1988). Comme il est d’usage universitaire, plusieurs de ses collègues lyonnais, français et étrangers lui ont offert ce volume de Mélanges. Trente-trois communications ont été sollicitées, rassemblées et ordonnées par Jean-Luc Mayaud, son successeur en Histoire rurale à l’Université Lumière Lyon 2. Les trois-quarts portent sur la vigne, les vignerons et les vins. Du Moyen-Âge à nos jours, en France, en Allemagne, en Italie et en Grèce, des regards croisés de géographes, de philosophes et surtout d’historiens proposent au lecteur le très large panorama viti-vinicole ouvert à Clio, sœur et nourrice de Dionysos.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by