Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
La cour de Sceaux, les écrivains et la duchesse du Maine; Les enjeux et les manifestations du mécénat aristocratique à l'aube du XVIIIe siècle; Complot contre l'État et opinion publique - La duchesse du Maine et la conspiration de Cellamare (1718-1720); L'inventaire après décès de la duchesse du Maine - Études et commentaires; La duchesse du Maine : une mécène d'architecture entre deux siècles; Le duc et la duchesse du Maine - Princes bâtisseurs, protecteurs de Germain Boffrand; La duchesse du Maine et la musique; François Colin de Blamont à la cour de Sceaux : le jeu des influences et des rencontres; Un curieux divertissement pour la onzième Grande Nuit de Sceaux : Le comte de Gabalis, de Beauchamps et Bourgeois, etc.
Choose an application
Des trompetteresses au Moyen Âge, des directrices de troupes théâtrales à l'âge baroque, des femmes organistes en nombre avant la Révolution, des compositrices célébrées en leur temps quoique oubliées de nos jours… tant de musiciennes enfin, d'hier à aujourd'hui ! Un continent englouti reparait ici, soutenant de son insistante présence les revendications actuelles de féminisation des métiers de la musique… Mais au delà de cette nécessaire mise en lumière, ce livre pose une question nouvelle : comment ces musiciennes ont-elles réussi à exprimer leur art en vivant aux côtés d'hommes et de femmes également artistes ? Qu'elles en soient filles, sœurs, mères, compagnes ou amies, comment ces musiciennes sont-elles parvenues à s'accomplir en tant qu'interprètes ou compositrices ? Loin d'être univoques, les réponses déclinent des nuances inattendues, qui remettent en cause bien des stéréotypes de genre et permettent de dépasser le cliché de la femme muse inspiratrice de l'artiste.
Women musicians --- Musiciennes --- History --- Histoire --- Music --- Women's Studies --- musicienne --- genre --- duo --- Women composers
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|