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Dans la littérature hagiographique et dans le culte liturgique, un prestige important entoure un nombre important de saints originaires de l’Aquitaine. Ils sont partis vers le Nord et le Nord-est de la Gaule, ou vers l’Allemagne, pour évangéliser ou pour approfondir la christianisation des populations. À côté des vrais Aquitains historiquement bien attestés, cette origine est attribuée parfois sans fondements à des saints dont certains sont tout à fait fictifs. Si la plupart de ces saints aquitains – réels et inventés – vécurent ou furent censés vivre à la fin de l’Antiquité, et davantage encore à l’époque mérovingienne, leurs Vies furent écrites majoritairement à l’époque carolingienne, mais aussi, sous une forme plus fictionnelle, plus tard entre les Xe et XIIe siècles, dans des contextes politiques et religieux fort divers. Les études rassemblées dans ce volume, issues de deux journées d’études tenues au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers en 2004 et en 2005, tentent de cerner le sens du qualificatif aquitain dans le discours hagiographique. Quand et pourquoi cette aura aquitaine devient un cliché comparable à celui des saints irlandais ? À quoi correspond la revendication de l’origine aquitaine des fondateurs d’églises, de monastère ? Les dossiers analysés ici suggèrent les premières hypothèses, en ouvrant la voie aux nouvelles recherches en hagiographie comparée.
Christian saints --- Missions --- Saints chrétiens --- History --- Histoire --- Aquitaine (France) --- France, Northern --- France (Nord) --- Church history --- Histoire religieuse --- Christian hagiography --- Christian hagiography. --- Christian saints. --- To 1500 --- France --- To 1500. --- Saints chrétiens --- Church history. --- Aquitaine --- Saints --- Medieval & Renaissance Studies --- Moyen Âge --- pèlerin --- missionnaire
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Le rôle et la représentation des barbares figurent parmi les questions historiographiques les plus discutées aujourd’hui. Le terme « barbare », désignant les peuples étrangers au monde civilisé gréco-romain puis, après la christianisation des royaumes du haut Moyen Âge, les peuples païens, garde un sens fort péjoratif jusqu’à nos jours. Les légendes des saints, pénétrées d’un christianisme militant, ont largement contribué à la mauvaise réputation des barbares (Huns, Goths, Vandales, Vikings, Hongrois…). Elles ont dramatisé la confrontation entre le saint défenseur de la communauté chrétienne et l’agresseur barbare ou encore le martyre du saint missionnaire, infligé par les païens cruels. Les contributions de ce volume explorent la diversité de l’image des barbares dans les Vies des saints qui ont vécu entre le ive et le xie siècle, tels que Séverin de Norique, Nicaise de Reims, Géminien de Modène, Adalbert de Prague, Olaf de Norvège et d’autres. Elles montrent comment l’idéal de sainteté, avec la glorification des victimes des barbares, est tributaire du contexte idéologique et politique de l’époque de la rédaction des récits. Au-delà de l’analyse du rapport entre réalité et fiction dans les textes hagiographiques médiévaux, ces études éclairent aussi l’attitude à l’égard de l’Autre, de l’Étranger.
Hagiographie chrétienne --- Thème --- Barbare --- Littérature --- Colloque --- Poitiers --- Religion --- History --- Europe --- histoire religieuse --- histoire médiévale
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Ce livre est né de deux rencontres : la première entre les hommes et la nature, quelque part dans les brumes d'un Moyen Âge éminemment religieux ; la seconde, près d'un millénaire plus tard, entre la communauté scientifique et un site fascinant tant par ses ruines majestueuses et son histoire complexe que par les illustres personnages qui l'on choisi comme résidence ou source d'inspiration. L'île de Maillezais a été battue durant sept siècles par les vagues successives de la grande Histoire. En marge du monde des hommes, couvert de forêts, peuplé d'oiseaux et d'animaux sauvages, ceint de marais, le site originel fut pour ses premiers occupants une sorte de « désert fertile », propre à satisfaire leurs ambitions et leurs besoins. L'abbaye en particulier, fondation comtale de la fin du Xe siècle, s'illustre jusqu'au XVIIe siècle par sa vie religieuse et culturelle, mais également par sa richesse et sa puissance temporelle, sources de nombreuses convoitises. À la fois lieu de pouvoir et lieu de mémoire, Maillezais apparaît en outre comme un espace d'affirmation identitaire. Cimetière familial pour les comtes de Poitiers, centre résidentiel pour les évêques, villégiature pour Agrippa d'Aubigné, les maîtres du lieu puisèrent dans l'insularité pour bâtir et exprimer leur puissance et leur singularité. À chaque époque d'écriture de textes et d'érection d'édifices correspond une construction idéologique. Aujourd'hui encore, le chercheur, le riverain passionné ou le simple visiteur, traduit par son regard personnel, subjectif et affectif, l'attraction intemporelle qu'exerce sur chacun le site de Maillezais. Qu'il trouve dans cet ouvrage quelques nouvelles clefs pour en percer les secrets.
Abbeys --- Abbayes --- History. --- Histoire --- Abbaye de Maillezais (Maillezais, France) --- Maillezais (France) --- Church history. --- Histoire religieuse --- Religious local history --- Abbey of Poitou --- Middle ages-17th century --- Maillezais --- Religion --- History & Archaeology --- chapitre cathédral --- Vendée --- abbaye --- mémoire historique --- Construction
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