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Frontières de la fiction
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2867812933 2895180903 9782895180906 9791030004083 9782867812934 Year: 2018 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

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Abstract

L'étude renouvelée de genres frontières tels que la biographie, l'autobiographie, l'essai, le journal intime et le récit de voyage, a fait émerger ces dernières années dans le débat critique une question que la poétique n'avait jamais explicitée en tant que telle : celle des frontières externes de l'espace littéraire et, corrélativement, celle des frontières de la fiction. Les théoriciens contemporains ont cherché à définir des critères de littérarité et de fictionalité permettant de se prononcer sur la référence problématique du texte narratif, de distinguer les usages de la fiction de ses conséquences sur le statut des textes, voire de faire le partage entre littérature et philosophie, entre littérature et pratiques intimes ou sociales du langage. Quel crédit accorder à ces hypothèses en regard des renouvellements subis par la théorie littéraire, réinventée à la lumière des récentes propositions pragmatiques ou philosophiques sur la fiction, des relectures de l'histoire de la littérature et des avancées nouvelles de la réflexion sur le genre ? En quels termes articuler littérarité et fictionalité ? Que nous apprennent et quelles interrogations soulève l'histoire de la poétique et de la notion de fiction elle-même ?

Le temps des lettres : Quelles périodisations pour l'histoire de la littérature française du 20e siècle ?

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Abstract

La question du « temps des lettres », de la périodisation en histoire littéraire, se pose particulièrement en ce qui concerne l'époque contemporaine. En lançant la réflexion sur ce thème, la Société d'étude de la littérature du XXe siècle (SELF XX) a suscité toute une série d'exposés très neufs, qui traitent des diverses modalités possibles de périodisation – relation à l'historiographie générale, place accordée aux guerres, choix de bornes et/ou de pôles, élaboration de critères d'homogénéité, durée des périodes envisagées, etc. Des exemples précis, choisis au fil du siècle et jusque dans l'immédiate contemporanéité, permettent de croiser des approches multiples, et fournissent aux enseignants comme aux étudiants des éléments de construction de grande qualité.

Nathalie Sarraute. Du tropisme à la phrase

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Abstract

Par leur caractère toujours plus affirmé d'« exploration du langage », les textes de Nathalie Sarraute constituent pour l'analyse stylistique un objet d'élection. L'œuvre est gouvernée par une « idée fixe » d'essence dynamique : les tropismes, mouvements intérieurs qu'il s'agit d'exprimer par une « forme sensible ». Alors que la résistance opposée au langage par le « non-nommé » de l'expérience voue le discours à une référence opaque ou instable, la phrase se porte au secours du mot, déployée en un processus d'explication. Elle impose dans l'écrit une élasticité caractéristique de l'oral, s'affranchissant de la norme syntaxique pour mettre en scène un tropisme-phrase soumis aux déterminations pragmatiques de l'énonciation. La distension et la stratification de l'énoncé posent le problème de sa délimitation et de sa hiérarchisation : jusqu'à quel point y a-t-il phrase ? La perturbation de la linéarité fait saillir l'armature prédicative du discours, tandis que s'affiche le pouvoir structurant et signifiant de la ponctuation. L'écriture invente ainsi une prosodie susceptible de « capter cela, ce mouvement ».

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