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L’islam, qui entend embrasser la totalité des comportements, intervient de manière directe dans le domaine économique en particulier par la proscription du taux d’intérêt fixe. Depuis une quinzaine d’années, dans des pays à dominante musulmane, la référence croissante à l’islam a entraîné l’apparition d’institutions et de modes de fonctionnement nouveaux. Après avoir décrit la cadre religieux et juridique de l’islamisation de l’économie, l’ouvrage analyse les problèmes complexes que pose au système bancaire l’interdiction de l’intérêt, derrière lesquels se profilent parfois les luttes d’influence entre États, clergé musulman et société civile. À travers des exemples spécifiques sont successivement envisagés l’investissement, la mobilisation de l’épargne, le prélèvement de l’impôt, les dépensés publiques, le financement du déficit… Une confrontation entre les systèmes occidentaux et islamiques de régulation de l’économie devient dès lors possible. Certains théoriciens du FMI ne voient-ils pas dans ces derniers une solution de rechange face aux impasses que rencontre aujourd’hui l’Occident, confronté à l’instabilité monétaire et au chômage ?
Capitalism --- Finance --- Islamic countries --- Economic conditions. --- Market economy --- Economics --- Profit --- Capital --- Muslim countries --- islam --- économie islamique --- banques islamiques --- islamisation économique --- système financier islamique
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De villages libanais vers les pays du Golfe, vers leurs possibilités et leurs richesses, allaient les espoirs d'entrepreneurs, marbriers, serruriers, métalliers, ou autres, qui, dans les succès de leur migration, n'oublient pas le sol natal. Leurs filières migratoires sont envisagées ici, ainsi que les relations de ces migrants avec les intermédiaires locaux obligés et avec la main d'œuvre nécessaire, souvent importée elle-même du tiers-monde pour leurs chantiers et leurs usines.
Political Science --- Law, Politics & Government --- Immigration & Emigration --- Liban --- migration --- communautés villageoises (Moyen-Orient) --- migration économique
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Cet ouvrage analyse les rapports entre identité, médias et liens sociaux au Maghreb. Quels modes ou modèles de comportements – individuels ou collectifs – peuvent-être adoptés ? Qui peut les revendiquer ? Quels rôles jouent la nation et la religion dans l’adoption de telle ou telle pratique ? Comment parler de la tradition aujourd’hui… ? Ces questions traversent les présentes contributions, issues d’un travail collectif mené à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain entre 1993 et 1996. Les thèmes traités – citons la presse dans le Tanger cosmopolite du début du siècle, la reconfiguration des liens familiaux par la télévision tunisienne au cours du ramadan, ou encore l’analyse des vêtements « islamiques » – offrent des réponses détaillées et nuancées à ces interrogations. Les lieux, par ailleurs, marquent leur importance, autant par leur histoire spécifique que comme vecteurs de sociabilité. Les liens qui s’y développent, à l’instar des vies qui s’y expriment, inscrivent ainsi des itinéraires où alternent mouvements et haltes. Qui sait mieux que les Maghrébins anciens d’Indochine la difficulté de situer leur mémoire ? Quelles trajectoires, imaginaires ou guidées, suivent le touriste ou le jeune écoutant du raï ? Si ces études sont résolument liées à l’espace social et géographique du Maghreb, elles rendent compte de l’imbrication complexe et mouvante de cet espace dans des « réseaux de référence » plus larges. Ces approches concrètes, menées dans des « lieux » variables, apportent une contribution aux débats actuels sur la globalisation et le rôle des médias.
Africa, North --- Civilization --- Afrique du Nord --- Civilisation --- Africa [North ] --- Social life and customs --- Social change --- Africa, North - Civilization - 20th century --- Library, Information & Communication sciences --- Sociology & Anthropology --- culture --- mondialisation --- Maghreb --- média --- dynamique sociale --- Barbary States --- Maghrib --- North Africa --- Caractère national --- Ethnicité --- Médias --- Médias et culture --- Maghrébins --- Identité ethnique --- Conditions sociales
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